Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pologne


Messages recommandés

il y a une heure, rendbo a dit :

heureusement que ce ne sont pas les soldats russes qui se installés/sont passés sans faire exprès de l'autre coté de la frontière... 

:D

Cela dit, des soldats russe passant la frontière à cet endroit, l'erreur serait vraiment très grossière :-))))

-----------------------

Plus sérieusement, @collectionneur, l'explication du commentaire est nécessairement fausse car la ligne frontalière à cet endroit, est une rivière (plutôt un gros ruisseau), avec une petite route côté polonnais, et un chemin vicinal de l'autre: pour qu'il y ait à cet endroit une erreur, les troupes polonaises n'ont donc pas pu se tromper simplement de trottoir, mais carrément traverser ce cours d'eau, et se tromper de route.

L'endroit su GoogleMap:

https://www.google.fr/maps/place/Pielgrzymów,+Pologne/@50.1772733,17.6609616,16.99z/data=!4m5!3m4!1s0x47119ca13342f075:0x665413417624fcde!8m2!3d50.1766398!4d17.6612676

 

A+/Yankev

 

Modifié par Yankev
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chapelle est située à trente mètres de la rivière Hrozová, qui est la frontière tchéco-polonaise.

À côté du chemin à travers la forêt (qui était bloquée), reliant deux routes des deux côtés de la frontière.

1c4968f09699ab0fmed.jpg

“Initialement, les soldats polonais ne gardaient les frontières fermées que depuis la côte polonaise, puis se déplaçaient de Pielgrzymów en Pologne à travers le pont vers le Pelhřimov tchèque. Ils ont installé un poste de contrôle du côté tchèque devant la chapelle.

Un expert qui a supervisé la construction lors de la rénovation de la chapelle Pelhřimov est venu travailler le 28 mai. Il voulait obtenir une documentation photographique sur la résistance aux intempéries des enduits. Les soldats polonais lui ont interdit de photographier la chapelle. Ils ont dit que l'ordre était clair: les Tchèques ne peuvent pas aller à la chapelle.”

2b46d088a03edcb9med.jpg

Galerie avec plus de photos:

https://klatovsky.denik.cz/denik-v-regionech/polska-armada-zakazala-pristup-k-ceske-kaplicce-20200606.html

Stupide erreur de soldats qui ne connaissaient pas la région. Le plus gros problème est que les diplomates polonais ne se sont pas officiellement excusés auprès des Tchèques.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

heureusement que ce ne sont pas les soldats russes qui se installés/sont passés sans faire exprès de l'autre coté de la frontière... 

L'autre jour à Paris je tombe sur un BTR aux couleurs russes. Le sergent me demande le chemin de Kaliningrad, et pourquoi diable personne ne parle russe par ici ?

Vous êtes sûr que ça fonctionne bien, leur Glonass :unsure: ?

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, LunchTime a dit :

Stupide erreur de soldats qui ne connaissaient pas la région. Le plus gros problème est que les diplomates polonais ne se sont pas officiellement excusés auprès des Tchèques.

Le contexte de confinement - je ne sais pas quelle est la politique en la matière dans le pays - aurait amené les autorités polonaise à instaurer un dispositif de contrôle des frontières un peu plus strict qu'à l’accoutumé ? Ce dispositif ayant amené à un renforcement en hommes étrangers à la région et ayant mal interprété les consignes ?

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LunchTime a dit :

Stupide erreur de soldats qui ne connaissaient pas la région. Le plus gros problème est que les diplomates polonais ne se sont pas officiellement excusés auprès des Tchèques.

Il y a 9 heures, Skw a dit :

Ce dispositif ayant amené à un renforcement en hommes étrangers à la région et ayant mal interprété les consignes ?

Heu les gars, vous nous faites marcher et vous avez oublié les smileys ? lire une carte est les B.A.BA pour un militaire (de l'armée de terre), au moins sous off' et officiers. Vous les imaginez vous en opération se rendre au mauvais endroits, prendre la mauvaise direction et arriver en retard, ou pire, demander du renfort / soutien aérien sur une mauvaise position ?

Donc soit les militaires polonais sont des quiches et cela n'inspire pas confiance ; soit ces mecs sont des mutins revanchards nostalgiques de je ne sais quelle époque ; soit ils ont obéit aux ordres...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

Heu les gars, vous nous faites marcher et vous avez oublié les smileys ? lire une carte est les B.A.BA pour un militaire (de l'armée de terre), au moins sous off' et officiers. Vous les imaginez vous en opération se rendre au mauvais endroits, prendre la mauvaise direction et arriver en retard, ou pire, demander du renfort / soutien aérien sur une mauvaise position ?

Tu imagines un aménageur se planter dans la lecture d'une carte ? poser une canalisation sur la mauvaise gaine ? et bien cela se produit... et pourtant c'est aussi leur boulot de lire ou produire des cartes. Parfois, ce n'est d'ailleurs pas tant la lecture de la carte que l'interprétation des consignes qui pose problème. Donc, oui, j'imagine très bien des militaires pouvoir se planter. Au regard du contexte explicité par LunchTime, probable en revanche que ce ne soit pas qu'une erreur de lecture de carte ou d'interprétation des consignes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skw a dit :

Tu imagines un aménageur se planter dans la lecture d'une carte ? poser une canalisation sur la mauvaise gaine ? et bien cela se produit... et pourtant c'est aussi leur boulot de lire ou produire des cartes. Parfois, ce n'est d'ailleurs pas tant la lecture de la carte que l'interprétation des consignes qui pose problème. Donc, oui, j'imagine très bien des militaires pouvoir se planter. Au regard du contexte explicité par LunchTime, probable en revanche que ce ne soit pas qu'une erreur de lecture de carte ou d'interprétation des consignes. 

nope à mon sens pas recevable désolé : j'ai vu des mecs se tromper sur des chantiers alors que les plans étaient pourtant clairs. Moi le premier je ne suis pas le dernier à me tromper quand je fabrique un objet (hobby) alors que j'ai fait une étude et des plans. Je n'étais pas non plus le dernier à me tromper sur des lectures de cartes (souvent imprécises) lorsque je partais en raids/randonnées/... Donc comme tu le vois, je suis prêt à admettre que l'erreur est humaine.

Mais là on ne parle pas de se tromper au milieu de nulle part. On parle (de franchir une rivière par un pont, puis) de "se tromper" dans un village et d'y effectuer une opération de police/controle/interdiction, avec sans doute une plaque à l'entrée du village indiquant où on se trouve, et des mecs en face qui ne parlent pas la même langue. 

Et quand bien même erreur il y aurait, pas un mot d'excuse officiel, qui ferait passer ce qui est légalement un acte de guerre pour une petite bourde sans conséquences ? A titre personnel, j'y vois donc presque autant de malveillance que les actions d'Erdogan en Mer Egée/Méditerranée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, rendbo a dit :

Mais là on ne parle pas de se tromper au milieu de nulle part. On parle (de franchir une rivière par un pont, puis) de "se tromper" dans un village et d'y effectuer une opération de police/controle/interdiction, avec sans doute une plaque à l'entrée du village indiquant où on se trouve, et des mecs en face qui ne parlent pas la même langue. 

Et temps habituels, les mecs qui ne parlent pas la même langue sont tout autant du "bon côté" que du "mauvais côté" de la frontière. C'est ainsi que fonctionnent les zones frontalières ouvertes. Il est parfois bien plus rapides de couper à travers le territoire étranger pour te rendre dans un autre lieu situé au sein de ton propre pays. Ainsi, le "les Tchèques ne peuvent pas aller à la chapelle” ne se concevait peut-être pas forcément comme un ordre de la hiérarchie imposant aux soldats mobilisés d'envahir le territoire contesté. Je ne dis pas que c'est ainsi que cela s'est déroulé. Mais l'hypothèse ne me parait pas totalement infondée.

 

il y a 49 minutes, rendbo a dit :

nope à mon sens pas recevable désolé : j'ai vu des mecs se tromper sur des chantiers alors que les plans étaient pourtant clairs. Moi le premier je ne suis pas le dernier à me tromper quand je fabrique un objet (hobby) alors que j'ai fait une étude et des plans. Je n'étais pas non plus le dernier à me tromper sur des lectures de cartes (souvent imprécises) lorsque je partais en raids/randonnées/... Donc comme tu le vois, je suis prêt à admettre que l'erreur est humaine.

Tu sous-estimes grandement la capacité de professionnels/techniciens à faire d'énormes bourdes... et pas seulement au milieu de nulle part. J'en ai fait l'expérience en tant que conseiller municipal en charge de l'aménagement. Je ne pense pas que les militaires soient nécessairement immunisés. Et vu le site, notamment en passant par google street view (je ne sais pas si le mot street est vraiment pertinent pour l'occasion: on est vraiment sur du champêtre ou tu ne trouves pas de panneau de localisation ; on ne trouve qu'un panneau de limitation de tonnage (2t) pour le franchissement du pont (à moins que ce soit pour éviter qu'une camionnette ne défonce le chemin ou s'embourbe) qui a plus le gabarit d'un franchissement de ruisseau que d'une rivière et qui d'ailleurs est intégralement côté polonais si l'on en croit google map (d'ailleurs, un cours d'eau, ça bouge) ; côté tchèque, on a plus un chemin qu'une route et pas plus de signalisation). Si tu mets là-dessus quelques soldats un peu négligents qui connaissent mal la région et interprètent mal l'ordre...

 

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le texte qui suit, il y aurait déjà eu 85 échanges successifs de terres, donc de modifications de frontières, entre la Pologne et la République Tchèque, depuis 1945, dans un but de "simplification".

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/fiche_produit/pdf/3303331600794_EX.pdf Michel Foucher, À quoi servent les frontières ? p.3/8, "février 2016"

La ville tchèque de Chrastava s’oppose à la cession à la Pologne d’une forêt de 52 hectares – considérée comme tchèque depuis le XIe siècle – décidée par les deux gouvernements pour mettre fin à un différend datant d’un demi-siècle. La région de Tesin en Moravie du Nord, avait été divisée entre les deux pays en 1918. Le tracé fut confirmé en 1945 avec une clause de simplification du tracé sur 80 km. Suite à 85 échanges successifs de terres, la Pologne a perdu 368 hectares.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.lejdd.fr/International/Europe/presidentielle-le-maire-liberal-de-varsovie-rafal-trzaskowski-est-le-candidat-de-lespoir-polonais-3976410 (24 juin 2020)

Pur Varsovien, fils de pianiste et petit-fils de linguiste, Trzaskowski a été deux fois ministre dans les années 2010, du Numérique puis des Affaires européennes, député européen et à la Diète. Docteur en sciences politiques, il a étudié à Paris et Oxford. Pour la touche arty, il a eu, enfant, une courte carrière d’acteur.

Pour la touche tradi, il est marié, père de deux enfants et catholique pratiquant. Depuis qu’il est candidat, Trzaskowski mène une campagne dynamique, rassemble des foules qui agitent des drapeaux polonais et européens.

https://lepetitjournal.com/varsovie/actualites/election-presidentielle-polonaise-portrait-de-rafal-trzaskowski-283521 (25 juin 2020)

Son arrière-grand-père Bronisław Trzaskowski était linguiste, enseignant et directeur de l'école de Tarnów, il a fondé les premiers lycées féminins en Pologne. Son père Andrzej Trzaskowski est pianiste et compositeur. Son demi-frère Piotr Ferster est le directeur du célèbre cabaret littéraire cracovien Piwnica pod Baranami – la cave sous les moutons -.

En 1980, à l’âge de 8 ans, Rafał Trzaskowski a joué dans la série télévisée Nasze Podwórko.

Avant les élections de 1989, il s'est porté volontaire pour aider le comité citoyen de Varsovie de "Solidarité" dans le café Niespodzianka sur la plac Konstytucji.

Pendant ces études, il travaille comme interprète anglais/polonais et comme professeur d’anglais. Il parle aussi très bien français.

En 2004, il a obtenu un doctorat en sciences politiques de l'Université de Varsovie sur la base de l'ouvrage intitulé "La dynamique de la réforme institutionnelle dans l'Union Européenne".

En 2019, Rafał Trzaskowki a participé à la réunion du groupe Bilderberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.polskieradio.pl/395/7784/Artykul/2541031,BREAKING-Incumbent-wins-most-votes-in-Polish-presidential-election-but-not-outright-majority (28 juin 2020)

Ballottage favorable pour Duda à 41.8% contre 30,4% pour Trzaskowski.

Second tour dans deux semaines.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

https://www.voanews.com/europe/europes-wartime-memories-aggravate-resentment-germany (12 septembre 2020)

L'objection affichée à la sélection de Freytag von Loringhoven, premier chef des services de renseignement de l'OTAN et directeur adjoint de l'agence allemande de renseignement extérieur, comme ambassadeur était que son père était un officier de l'armée allemande qui avait servi dans l'entourage d'Adolf Hitler dans les dernières semaines de la guerre.

"Ce qui est étrange pour nous, c'est que Berlin n'a pas réalisé que leur choix pouvait susciter du ressentiment", a déclaré un haut fonctionnaire polonais.

Pour les Allemands, l'objection a été déconcertante. Le père de Freytag von Loringhoven était un officier de carrière, et il n'a été accusé par la suite d'aucun crime de guerre. Il a ensuite été général dans les forces armées allemandes d'après-guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le monde / L’avocat de Donald Tusk arrêté en Pologne

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/17/l-avocat-de-donald-tusk-arrete-en-pologne_6056411_3210.html

"Roman Giertych, interpellé de façon spectaculaire au tribunal, est au centre de plusieurs affaires gênantes pour le pouvoir du PiS." 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2020 à 14:38, Wallaby a dit :

https://www.voanews.com/europe/europes-wartime-memories-aggravate-resentment-germany (12 septembre 2020)

L'objection affichée à la sélection de Freytag von Loringhoven, premier chef des services de renseignement de l'OTAN et directeur adjoint de l'agence allemande de renseignement extérieur, comme ambassadeur était que son père était un officier de l'armée allemande qui avait servi dans l'entourage d'Adolf Hitler dans les dernières semaines de la guerre.

"Ce qui est étrange pour nous, c'est que Berlin n'a pas réalisé que leur choix pouvait susciter du ressentiment", a déclaré un haut fonctionnaire polonais.

Pour les Allemands, l'objection a été déconcertante. Le père de Freytag von Loringhoven était un officier de carrière, et il n'a été accusé par la suite d'aucun crime de guerre. Il a ensuite été général dans les forces armées allemandes d'après-guerre.

Ce qui me déconcerte, c'est qu'on puisse reprocher au fils les fautes (avérées ou pas) du père... 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Ce qui me déconcerte, c'est qu'on puisse reprocher au fils les fautes (avérées ou pas) du père... 

Dieu maudit Caïn et sa descendance. Tout Nazi est voué à la damnation éternelle

donc cela semble normal que le fils trinque pour le père. :huh:

Le 21/08/2020 à 09:54, LunchTime a dit :

La Pologne s'est engagée à fournir à l'allié le "Complexe militaire à Poznań", qui comprendra: une installation de commandement et de contrôle (C2), une installation informatique avec des réseaux téléinformatiques, des bâtiments d'hébergement supplémentaires d'une capacité de "jusqu'à 700 personnes", cantine ainsi que les installations du centre d'entraînement au combat.

...

Le complexe militaire et la base aérienne déjà agrandis de Powidz subiront une expansion significative. Non seulement une base aérienne (pour deux bataillons d'hélicoptères) et un soutien logistique, mais aussi une base d'opérations spéciales et certaines installations de défense aérienne de l'armée américaine y seront construites.

...

Sur le terrain d'entraînement de Drawsko Pomorskie, un centre d'entraînement au combat doit être construit pour un maximum de 3,6 mille personnes."

 

 

L'occupant US remplace l'occupant Russe qui remplaçait l'occupant allemand...  parce que ce déploiement de force US n'est qu'un leurre de protection mais pourrait par contre bien impliquer l'UE - au moins la Pologne - dans une guerre que cette dernière n'aurait pas choisi de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.pism.pl/publications/New_Pragmatism_France_and_the_US_under_Biden (2 décembre 2020)

Le gouvernement français comprend qu'avec le président Biden, l'Allemagne redeviendra un partenaire essentiel des États-Unis en Europe. Alors que dans les affaires commerciales et mondiales, la possibilité d'une position franco-allemande commune vis-à-vis des États-Unis est très plausible, les questions de sécurité et de défense restent en suspens au moins jusqu'aux élections du Bundestag à l'automne 2021. La France espère coopérer avec un nouveau gouvernement allemand afin de réduire la dépendance de l'UE vis-à-vis des États-Unis, car il s'agit d'un objectif à long terme de la politique étrangère française. Pour la Pologne, une telle évolution de la relation transatlantique serait préjudiciable, il est donc nécessaire d'équilibrer la coopération franco-allemande avec une relation germano-polonaise tout aussi bonne.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Grève générale des médias indépendants en Pologne (tv, radio, presse, site d'information).
En protestation contre un projet du gouvernement PiS , de taxe sur la publicité, qui épargnerait les médias d'état ... et affecterait surtout les médias indépendant / d'opposition.
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/11/en-pologne-une-greve-de-l-information-sans-precedent-dans-les-medias-independants_6069580_3210.html

Rappel : le gouvernement PiS est accusé par l'UE de ne pas respecter les règles de l'état de droit (séparation des pouvoirs, etc)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.polskieradio.pl/395/7791/Artykul/2677736,Polish-movie-nominated-for-Frances-top-film-prize (11 février 2021)

"La Communion" du réalisateur polonais Jan Komasa a été nominé pour les César, la plus haute distinction cinématographique française.

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19586749&cfilm=275707.html

bande annonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/09/en-pologne-un-geant-de-la-presse-regionale-passe-dans-le-giron-du-pouvoir_6062747_3210.html

L’opposition critique le rachat par le groupe énergétique national PKN Orlen, dirigé par un membre du parti ultraconservateur Droit et justice (PiS), des titres et sites internet détenus jusqu’ici par un grand éditeur allemand.

Le groupe Polska Press est un véritable mastodonte de la presse locale en Pologne, propriétaire de vingt quotidiens régionaux, de cent vingt hebdomadaires, d’une agence de presse et d’environ cinq cents sites Internet. Un empire qui touche, chaque jour, 17 millions de personnes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En lisant mon livre sur le KGB, j'ai découvert l'existence de Jerzy Aleksander Popiełuszko.

C'était l'aumônier du syndicat Solidarność. 

Il a vite été inquiété par le SB (Służba Bezpieczeństwa) et en 1984, le service de sécurité tente de l'assassiner dans un accident de voiture le 13 octobre 1984. 

Quelques jours plus tard, le 19 octobre, il est enlevé par trois agents de la SB, battu à mort et jeté dans un réservoir d'eau de la Vistule. 

https://www.youtube.com/watch?v=B5Bkl6f9dy8

Son assassinat aura l'effet inverse de l'effet recherché, puisque sa mort donne un second souffle au syndicat polonais. Ce seront 500.000 personnes qui lui rendront hommage lors de ses obsèques. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...