Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Série] Les Brigades du Tigre


Seal
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


Série des années 70.

Les Brigades du Tigre est une série télévisée en 36 épisodes de 55 minutes, coproduite par la France (ORTF/TELECIP), l'Allemagne de l'Ouest (TV 60 Munich), la Belgique (RTB) et la Suisse (TSR) et diffusée du 21 décembre 1974 au 11 novembre 1983 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2. La série est rediffusée en Belgique sur AB4.

 

Histoire :

Au début du xxe siècle est créée une brigade de police motorisée dirigée par le commissaire divisionnaire Faivre. Inspirée par Georges Clemenceau, à l'époque ministre de l'Intérieur et surnommé « le Tigre », elle prend le nom de « Brigades du Tigre ».

 

Le contexte historique :


Au début du xxe siècle, les méthodes utilisées par les forces de l'ordre n'ont guère évolué depuis Vidocq, si l'on en croit le premier épisode de la série.

Les trois policiers que l'on retrouve tout au long des épisodes (Valentin, Pujol et Terrasson) ne correspondent pas à des personnes ayant réellement existé. Ceci étant, leurs aventures se greffent souvent sur un contexte politique, diplomatique, social, voire scientifique ou sportif, proche de la réalité : Entente cordiale, premières découvertes sur l'atome, Tour de France cycliste, etc. Chaque épisode, par sa construction et la bonne cohésion du scénario, tente de donner au spectateur une idée de la vie de l'époque en relatant des faits réels dans lesquels le scénariste a puisé son inspiration.



 

 

 

 

Que de bons souvenirs, j'adorais cette série ! 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aimiez les scènes de savate ou pour vous la savate était un anachronisme dans la série ?

 La boxe Française, connue sous le nom de "Savate" ou "art de la savate",  a été, tout au long du XXe siècle, désignée par le nom de "boxe française", puis finalement (et officiellement) renommée à nouveau "savate boxe française" en 2002.
Les premières traces écrites de savate apparaissent au début du XIXe siècle, donc ce n'est pas pour moi un anachronisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boxe Française est loin d'être un anachronisme Elle cumule les avantages des poings de la boxe Anglaise, du chausson issu des "apaches" de Paris à l'origine et de la canne terriblement efficace. Cela correspond bien à l'époque des "Brigades du Tigre" ou la boxe Française était à son zénith. Voici ce que j'avais écris sur l'un de mes forums concernat la Savate Boxe Française.

 

 

La Savate Boxe Française

La boxe Française est l’alliance de la boxe Anglaise et du chausson du XIX° siècle.

C’est au long du  Moyen Age que s’élabore la tradition Française du coup de pied. Les vilains  jouent du bâton, les lutteurs Breton donnent des coups de sabot.

A la fin du XVIII° siècle, deux méthodes à coup de pieds existent en France.

> Dans le Midi, on pratiquait le « chausson » (du nom des chaussures de salles d’arme) qui consistait à porter de coups de pieds exclusivement.

> Dans le Nord, on pratiquait la « savate »  qui enseignait de frapper avec les pieds, mais aussi avec les mains ouvertes (qui consistait à faire le coup de la musette, consistant à relever le nez de l’adversaire avec la paume de la main).

Curieusement, en Aiki-do (Art marial Japonais), les frappes sont souvent exécutées main ouvertes et la paume de la main sert à remonter du menton au visage afin d’amener l’adversaire au sol.

Certains affirment tel Salvini, historien incontesté de la boxe Française, et que se sont les marins qui ont importés ces techniques. C’est Baleta qui fut le grand homme de cet art de boxe.

La savate était la méthode de combat favorite des voyous Parisiens, tel Michel Casseux, « un apache » de la Courtille. Qui rédigea un ouvrage »Sur la théorie de la Savate ». En 1820, il ouvrit une salle que fréquenta le Duc d’Orléans dont les escapades lui valurent le surnom de Milord l’Arsouille.

C’est Charles Lecour qui inventa la boxe Française qui fut l’élève de Michel Casseux. Il ouvrit une salle à Paris en 1830, passage de Panoramas. La boxe intégrale était une alliance des poings et des pieds. Le succès de ce sport allait être considérable.

En 1854, vint Vigneron, surnommé « l’homme canon ». Il rencontra Dickson, un champion Anglais qui l’avait défié afin de connaitre la supériorité de l’un des deux arts. Vigneron était un colosse avec une souplesse et une rapidité égal à sa force. (Il expulsait ses adversaires hors du ring par de terribles « chassés »). Ayant assez fait durer le combat avec Dickson pour démonter sa supériorité  en contrôlant ce dernier par  d’habiles coups, il conclut par un magistral « fouetté » qui atteignit l’Anglais au plexus.

Enfin, Charlemont (père) vint dit la Maître. Ce fut le théoricien qui avait une brillante carrière de professeur et de tireur (nom des pratiquants de la boxe Française) de 1865 à 1893.

Charlemont tira à St James Hall pour le Jubilée de la Reine Victoria. En effet, de nombreux mauvais esprits mettaient en doute la supériorité des « savatiers ». C’est donc Charlemont fils (Charles, fils de Joseph) qui fut choisi pour rencontrer le champion Anglais Jerry Driscoll qui eu lieu à Paris, rue Pergolèse en 1899.

Cette rencontre déchaine les passions et l’on parla de match du siècle. La mission étant de devoir sacré de bouter l’Anglais hors du ring. Il s’acquitta de sa mission en mettant son adversaire hors de combat. La boxe Française connaissait son apogée avec cette victoire en cette fin du XIX° siècle.

 

A Suivre.

La Boxe Française de grand-papa – vers le renouveau.

Qu’est ce que la Boxe Française ? Etc.

 

Suite et Fin

La Belle Époque des années 1900 est la belle époque également pour la boxe Française.

Les beaux messieurs du moment  et même les dames en corsage de dentelles et pantalons bouffants  ce haut lieu de l’Académie de la Boxe Française de la rue des Martyrs.

La Belgique, l’Italie, la Suisse et la Russie connaissent ce succès du « combat Français ».

Le grand Carpentier sera champion de France. C’est l’époque de la boxe Française de grand-papa.

Mais peu à peu, le succès s’estompe dû à ce sport « amateur » au détriment de sport professionnel avec les matchs «à sensation ». La première guerre mondiale lui porte un coup très dur dont la seconde guerre mondiale l’empêche de se relever.

Le renouveau avec des hommes d’énergie et de caractère – Pierre Bazury, Pierre Plasait, lucien Alliot – permettent à la Boxe Française de survivre jusqu’en 1965 ou la Fédération est créé.

Bernard Plasait, Marc Kunstlé, Jean Dionnot et Claude Simonot furent les pionniers de cette nouvelle Boxe Française.

La tradition des championnats de France était reprise et les premiers championnats d’Europe repris à Paris en 1970.

Savate et Chausson appartiennent au musée des sports. La Boxe Française avait de beaux jours devant elles.

Mais Voilà ! Les « Arts Martiaux d’origine Japonaise (Judo, Karaté, Aïki-do), puis Chinoise (Kung-Fu popularisé par le cinéma avec Bruce Lee), Coréen, Indonésien, Vietnamien, etc. sans compter les nouveaux sports de combat (Israélien, etc.) ont emportés le succès au détriment de la Boxe Française avec la canne associée !

 Une source (parmi d’autre).

Boxe Française en image

Du débutant au gant d’argent.

Par Bernard Plasait -  Président Fondateur du CNBF – Gant d’Or – Professeur de Boxe Française

Editeur = Judo International (vers les années 1970 vraisemblablement).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savate_%28sport_de_combat%29

https://www.google.fr/search?q=savate+boxe+fran%C3%A7aise+technique&biw=1024&bih=638&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=G26KVbjlIYa3swHpooKICw&ved=0CCAQsAQ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savate_%28sport_de_combat%29

Janmary

 

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré cette série, découverte lors de mes révisions du bac (bah oui, à l'heure des brigades j'étais à l'école en temps normal). J'ai d'ailleurs commencé mon parcours en boxe française un peu à cause d'elle.

Je trouve dommage que les saisons soient si cher en dvd, alors qu'elles ont été amorties il y a bien longtemps.... ça prive ceux qui ne connaissent pas, et en restant de distribution confidentielle, ça ne rapporte pas beaucoup d'argent à la TV française, et ne pousse donc pas à mettre en branle de nouvelles séries de ce genre et de cette qualité. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement la meilleur série française toute époque confondu ! Dommage d'ailleurs, qu'elle n'a pas bénéficié de "petites soeurs" ayant les mêmes qualités, bien que "Nicolas le Floch" est aussi bien dans le même genre.

Je trouve dommage que les saisons soient si cher en dvd, alors qu'elles ont été amorties il y a bien longtemps.... ça prive ceux qui ne connaissent pas, et en restant de distribution confidentielle, ça ne rapporte pas beaucoup d'argent à la TV française, et ne pousse donc pas à mettre en branle de nouvelles séries de ce genre et de cette qualité. 

Je crois même que la qualité des DVD sont aussi pas très bonne ? Ce qui franchement me fait peur niveau achat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimais le replacement dans l'époque. Comment faire de l'histoire de France sans que ce soit chiant.

Je me souviens qu'à l'époque je jouais à "l'appel de Keutoulou", et dans l'entre deux guerre, je pensais que le plus excitant était la prohibition et ce qui se passait au states ainsi que dans certaines colonies particulières (l'Aventure quoi). Quelle découverte ça a été cette histoire de France si riche, complexe et variée...

Un peu sur le même principe, j'avais adoré les mystérieueses cités d'or et leur reportage culturel à la fin...

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boxe Française est loin d'être un anachronisme Elle cumule les avantages des poings de la boxe Anglaise, du chausson issu des "apaches" de Paris à l'origine et de la canne terriblement efficace. Cela correspond bien à l'époque des "Brigades du Tigre" ou la boxe Française était à son zénith. Voici ce que j'avais écris sur l'un de mes forums concernat la Savate Boxe Française.

 

 

 

Janmary

 

Coup de projecteur. En pleine croissance, le club de savate boxe française de Saint-Brieuc invite le public à découvrir sa discipline lors d'une soirée de gala, samedi, à Steredenn.

Une pratique pieds poings

Les Brigades du Tigre, ça ne vous rappelle rien ? Le commissaire Valentin et ses amis inspecteurs qui s'entraînaient à la savate pour préparer leurs interventions dans l'une des séries les plus populaires de la télévision. Un siècle plus tard, la savate tient toujours la forme. Plus technique, plus physique, plus athlétique.

 

La suite de l'article : http://www.ouest-france.fr/bretagne/la-savate-boxe-francaise-cest-le-pied-3851953

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anachronisme dans cette scène des Brigades du Tigre qui se passe en 1909.

On peut y voir une auto immatriculée dans l'Yonne (89), impossible à l'époque, les numéros des départements sont apparus le 1er Avril 1950.

1950 a vu un changement radical dans la numérotation, puisque chaque département sera représenté par un ou deux chiffres et non plus par des lettres, ce qui augmente considérablement le nombre de numéros pouvant être attribués.
C’est donc une circulaire du 11 mars 1950, mise en application le 1er avril, qui définit ces nouvelles immatriculations pour lesquelles les lettres et séries D, I, O, W, AL, CD, MA, TT, TU et WW sont supprimées dans la série normale.

En 1909 les autos dans l'Yonne (89) étaient immatriculées de ZU à ZY. 
Pour la Seine et Marne (77) les autos étaient immatriculées de QU à QZ .


17488211111111111111111111111111111.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Seal 

Les Brigades du Tigre, ça ne vous rappelle rien ?

Je ne comprend pas votre allusion.

Comme indiqué dans mon post, la Savate Boxe Française est tombée très bas en niveau du nombre de pratiquants vis à vis d'autres disciplines et nombres de formateurs tendent - avec succès - de relancer cette discipline.

Belles photos et bon sujet que vous avez affichés et créés Seal. Félicitations et merci. Que de bon souvenirs !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@ Janmary 

Je ne comprend pas votre allusion.


Janmary, ce n'est pas moi qui a écrit ce texte, c'est un copier coller de l'article cher ami ;)
Cliquez sur le lien et vous verrez !
Merci




Belles photos et bon sujet que vous avez affichés et créés Seal.

Non se sont des copies écrans pour montrer aux membres ce que j'appellerais un anachronisme au niveau des plaques d'immatriculations des automobiles. 
N'avez-vous pas remarquez que c'était des copies écrans ?


Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes et ce sont des belles photos quand même: Seal.:smile:

Quand à la vue, je suis hospitalisé en fin d'année et j'ai pratiquement perdu l’œil droit.

Je doute que je poursuive longtemps sur notre forum.

Cordialement à vous.

Cela m'attriste fortement Janmary .

Cordialement gibbs le Cajun .

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dédicace à l'ami Janmary, cet épisode où on peut y voir au début, une démonstration de Jujitsu.

 

 

 

 

Si il y a des personnes assez calés dans l'histoire des plaques d'immatriculation, pour me dire si les numéros ont été inventés par la production. Merci.

28762811111111111111111111111111.jpg

Modifié par Seal
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...