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SAR de combat


Dipperm0
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Bonjour,

Le SU 24 abattu par les turques a mis en exergue la difficile situation des équipages ayant à s'éjecter au dessus du territoire ennemi. Les russes ont semble t'il fait décoller deux hélicoptères de SAR pour tenter de récupérer leurs deux pilotes, sans résultats, mais avec des pertes en vie humaine si l'on en croit les médias qui se sont un peu intéressés à cet événement.. 

Ce dramatique épisode doit nous faire penser aux équipages français qui survolent actuellement les zones de combat moyen orientales, et en particulier ceux qui volent sur monomoteur...En France, à ma connaissance, le SAR de combat au départ du porte-avion est assuré, depuis le retrait du service du Super Frelon, par les hélicoptères de l'Armée de l'Air.

Or, je n'ai pas réussi a trouver une quelconque mention d'un hélicoptère (ou plusieurs) de l'armée de l'air dans les articles que j'ai pu lire relatifs au groupe aérien embarqué sur le P.A ces jours ci. Certes, on a pu voir à la télé le 4 décembre deux super-puma desservants le P.A avec la délégation présidentielle. S'agit-il des hélicos embarqués en vue du SAR de combat ou de simples camions à autorités.

Question: y a t'il un détachement SAR de combat sur le P.A. ? 

DM

 

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J'ai cru comprendre que c'était précisément l'hélico SAR

Pour la fonction SAR sur le PA les hélicos AdA ont remplacé les Super Frelons; 10, 12 ans que c'est comme ça. C'est selon, des Caracal ou des Pumas.  Je suppose qu'il y a aussi l'équipe de Commandos AdA, mais je n'ai jamais vu d'image d'eux à bord. Parfois le PA embarque aussi un Puma ALAT à fonction logistique.   En principe, pour ce GAN il n'y a qu'un seul PUMA AdA.  Je suppose qu'il y a des plots à terre et pas mal d'hélicos sur les frégates. 

 

 

 

 

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Les hélicos sur les frégates ne sont ni compétents ni équipés pour assurer du SAR de combat, qui nécessite l'emport de personnel commando lourdement équipés. Certes, au pire, un Lynx ou un Dau peuvent toujours essayer, mais ce n'est pas dans la doctrine

D0

Je citais pour mémoire, pas de problème sur qui fait quoi; je l'ai dit, depuis le retrait  des Super Frelons du PA, il y a au moins 10 ans, c'est l'AdA qui a pris le relais.  Ceci dit, pour le Puma du PA, l'Iraq ça risque d'être un peu loin...  

Ceci dit, je suppose qu' une frégate qui embarque un Caiman  et quelques Commandos Marine, ça doit pouvoir faire bonne figure. Idem pour le Merlin sur la T 45 Brit, qui doit embarquer un groupe du Fleet Standby Rifle, qui sont loin d'être des comiques...:rolleyes:  

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Le SU 24 abattu par les turques a mis en exergue la difficile situation des équipages ayant à s'éjecter au dessus du territoire ennemi. Les russes ont semble t'il fait décoller deux hélicoptères de SAR pour tenter de récupérer leurs deux pilotes, sans résultats, mais avec des pertes en vie humaine si l'on en croit les médias qui se sont un peu intéressés à cet événement..

Les russes ont récupéré leur navigateur mais perdu un membre de l'équipe de récupération. D'où les deux morts, le pilote du Su-24 ayant été blessé durant sa descente en parachute et achevé au sol par les groupes de rebelles.

 Certes, on a pu voir à la télé le 4 décembre deux super-puma desservants le P.A avec la délégation présidentielle. S'agit-il des hélicos embarqués en vue du

SAR

de combat ou de simples camions à autorités.

Ce sont deux puma. Et ils sont effectivement chargé de la SAR sur le P-A.

De là à penser qu'ils assurent le CSAR au dessus de la Syrie, je ne pense pas. La distance franchissable par un Puma est de 500 km à la louche. Ils ne sont pas ravitaillables en vol et l'A/R PA CDG <-> Raqqa est à mon avis hors de leur capacité en comptant en plus un playtime sur zone le temps de déposer le commando, identifier les pilotes, récupérer tout le monde. Ils assurent peut être le CSAR le long du littoral Syrien / au dessus du Liban (d'ailleurs on sait par où passent nos avions en provenance du CDG pour se rendre au dessus de Raqqa à l'est de la Syrie ?), mais au delà, ce doit être les 'ricains, ou alors on a mis un plot de Caracal quelque part sans nous le dire... Mais où ? Bonne question

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Bonjour,

. Question: y a t'il un détachement SAR de combat sur le P.A. ? 

DM

On principe les PA ont des hélicoptéres a bord ,et dans le besoin toute helicoptére peut etre dedier a cette mission de SAR de combat,les puissances militaires c'est pas chaque mision qu'on a des pertes ou des craches d'avions donc les Sar de combat est une mission ponctuelle

Modifié par actyon
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Demandes au Rhodesiens. Ils ont fait des merveilles avec leurs Alouette III "G Car" et "K Car" (gunship Pirate 20mm)... souvent derrière les lignes ennemies.

Il doit bien y avoir moyen d'envoyer une Alouette III avec 2 commandos, mitrailleuse MAG de sabord et réservoirs supplémentaires à ~200-220 nautiques... mais faut être couillu!

RLIfireforceKCARtakingoff.jpg

g-car-dog.jpgBushWar4.JPG

Les Portugais aussi:

AlouetteIII-01.jpg?w=480&h=480&fit=clip

Modifié par HK
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  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure , Teenytoon said:

Reste que faire du CSAR avec des Puma en 2015... On est vraiment borderline. Faut avoir confiance dans une mécanique des années 80. A la place des pilotes j'aurai espéré au moins un ou deux caracaux sur le CDG

Niveau fiabilité pas sur qu'un vieux pot le soit moins qu'un tout nouveau tout beau.

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Oui. Côté mécanique pure oui ok. Mais bon, si on a développé le caracal spécifiquement pour le CSAR à l'origine c'est bien qu'il apporte du mieux, non. 

Pour ce que je connais étant SP pro, les échelles sur Berliet 770 KB6 étaient des mécaniques éprouvées mais je te promet qu'on sauve plus de vies avec une Metz L32 bourrée d'électronique aujourd'hui...

je sais que comparaison n'est pas raison mais bon...

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Après, faut faire la différence entre le SAR et la CSAR.

Si un pilote de pointu  se pébroque en mer, ou au-dessus d'un territoire neutre/ami/allié, on peut y envoyer du PUMA dans le cadre de la mission SAR.

Si cela se passe sur un territoire hostile, alors là oui, c'est le CARACAL qui sera envoyé avec ses CPA, sa capacité de ravitaillement, ses canons de sabord, sa caméra thermique, etc, dans le cadre de la mission CSAR.

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Il y a 3 heures , Teenytoon said:

Reste que faire du CSAR avec des Puma en 2015... On est vraiment borderline. Faut avoir confiance dans une mécanique des années 80. A la place des pilotes j'aurai espéré au moins un ou deux caracaux sur le CDG

La "connerie"  de l'EM de la Marine y est pour beaucoup. Quand tu penses qu'il y a eu jusqu'à 10 Super Frelon dans l'escadrille d'assaut (33 F) et que le CSAR était assuré par les SH et des équipes de Commandos... 

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Les SH ???

Il y a 1 heure , Oxcart said:

Après, faut faire la différence entre le SAR et la CSAR.

Si un pilote de pointu  se pébroque en mer, ou au-dessus d'un territoire neutre/ami/allié, on peut y envoyer du PUMA dans le cadre de la mission SAR.

Si cela se passe sur un territoire hostile, alors là oui, c'est le CARACAL qui sera envoyé avec ses CPA, sa capacité de ravitaillement, ses canons de sabord, sa caméra thermique, etc, dans le cadre de la mission CSAR.

On est bien d'accord et c'est bien ce qui m'étonne, mais l'article du mindef le précise bien, les puma étaient chargés du CSAR : "À bord du Charles de Gaulle, l’EH 1/67 Pyrénées, en synergie avec le Commando parachutiste de l’Air 30 (CPA 30), a assuré la fonction de Combat search and rescue (CSAR) dont l’objectif est d’être en mesure de porter secours et d’exfiltrer des pilotes isolés en territoire hostile en cas d’éjection."

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il y a 6 minutes, Teenytoon said:

On est bien d'accord et c'est bien ce qui m'étonne, mais l'article du mindef le précise bien, les puma étaient chargés du CSAR : "À bord du Charles de Gaulle, l’EH 1/67 Pyrénées, en synergie avec le Commando parachutiste de l’Air 30 (CPA 30), a assuré la fonction de Combat search and rescue (CSAR) dont l’objectif est d’être en mesure de porter secours et d’exfiltrer des pilotes isolés en territoire hostile en cas d’éjection."

Cela ne dit pas que les PUMA font de la CSAR.

Il y a aussi écrit :

"Les équipages des Puma et des Caracal de l’EH 1/67 Pyrénées sont spécialisés dans l’ensemble des missions de sauvetage, que ce soit en mer ou sur terre, pour des missions de service public ou de combat."

En gros, le Pyrénées est là pour faire de la SAR et de la CSAR, avec des moyens semi-spécialisés pour la mission SAR (PUMA) et spécialisés pour la mission CSAR (Caracal).

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Il n'y avait pas de caracal à bord du CDG. Seulement deux puma ;-)

"Pendant le déploiement du Groupe aéronaval (GAN) en Méditerranée orientale, deux hélicoptères Puma de l’Escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air étaient à bord du porte-avions Charles de Gaulle."

Bref lit l'article tout est écrit dedans et correspond à ce qu'on sait depuis le début, deux puma air pour le CSAR. 

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il y a 54 minutes, Teenytoon said:

Il n'y avait pas de caracal à bord du CDG. Seulement deux puma ;-)

"Pendant le déploiement du Groupe aéronaval (GAN) en Méditerranée orientale, deux hélicoptères Puma de l’Escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air étaient à bord du porte-avions Charles de Gaulle."

Bref lit l'article tout est écrit dedans et correspond à ce qu'on sait depuis le début, deux puma air pour le CSAR. 

Surtout que le SAR mer, sur le PA, c'est plutôt le boulot des Dauphins Pedro...

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4 hours ago, Fusilier said:

La "connerie"  de l'EM de la Marine y est pour beaucoup. Quand tu penses qu'il y a eu jusqu'à 10 Super Frelon dans l'escadrille d'assaut (33 F) et que le CSAR était assuré par les SH et des équipes de Commandos... 

Perso, j'ai jamais vraiment compris pourquoi c'etait pas l'ALAT...

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