Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

9°BIMa et 6°BLB , infos sur nos brigades amphibie .


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Bon j'ouvre ce file pour apporté des infos sur la 9°BIMa et la 6°BLB  .

Préparation à l'amphibie ,exercices ,déploiement opex  et collaborations avec l'USMC et les RM .

Sur ce lien échange entre Marines US et Marsouins du 21°RIMa .

Il y a une vidéo .

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/var/frejus-et-saint-raphael/les-marines-frejus-pour-un-exercice-de-guerre-en-zone-urbaine-865675.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pleurec::pleurec:Ca y est, les "romains" sont amphibies?  :rolleyes: 

Mince, ma photo ne marche pas, c'est des gars du 152 RI  Tu prends les CDD amphibie 4 mois, ou rien que les CDD amphibie 1 an ? :tongue:

12122694_1662200814063022_41127828037901

Ben je fais de l' actualité temps réel sur ces deux brigades qui sont désignés pour l' amphibie , après sa me plairait bien de voir du concept "MEU" pour ces deux brigades mais bon s'est pas une priorité en haut lieu malheureusement ( snif , j'arrive pas à mettre le smiley qui chiale ) . Pour la 6ème BLB s'est vrai que les romains sont en nombre mais le 21ème RIMa et la avec le 3ème RAMa et pas un pas sans appui comme on dit lol , on compense l' infériorité numérique par des spécificités amphibie pour le 21ème RIMa et artillerie avec le 3ème RAMa . S'est vrai que mon rêve s'est une seule vrai brigade amphibie de Marine .mais bon le système veut 2 brigades désigné pour l' amphibie même si cette fonction est plus que secondaire . Donc je fais en mode temps réel et met en avant ses deux brigades que j'apprécie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je fais de l' actualité temps réel sur ces deux brigades qui sont désignés pour l' amphibie , après sa me plairait bien de voir du concept "MEU" pour ces deux brigades mais bon s'est pas une priorité en haut lieu malheureusement ( snif , j'arrive pas à mettre le smiley qui chiale ) . Pour la 6ème BLB s'est vrai que les romains sont en nombre mais le 21ème RIMa et la avec le 3ème RAMa et pas un pas sans appui comme on dit lol , on compense l' infériorité numérique par des spécificités amphibie pour le 21ème RIMa et artillerie avec le 3ème RAMa . S'est vrai que mon rêve s'est une seule vrai brigade amphibie de Marine .mais bon le système veut 2 brigades désigné pour l' amphibie même si cette fonction est plus que secondaire . Donc je fais en mode temps réel et met en avant ses deux brigades que j'apprécie.

Je sais, je sais. Je te taquine  :tongue:

Pour la photo, au-delà de la rigolade,  c'était pour souligner que le "dispositif amphibie de l'AdT" ne se résume pas aux deux brigades. Toutes les troupes outre-mer (voir celles prépositionnées) ont ou peuvent avoir une vocation "amphibie".  Il y a plein (par la force des choses?)  d'exercices amphibies en outre mer ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait pour l' outre mer .

On fait même juste du transport aussi , je me rappel à Dijbouti lorsqu'il fallait aller relever sur Obock ,on sortait d'une guerre civile on y aller en péniche de débarquement , je ne sais plus quel nom avait cette peniche ( enfin le nom du matos ) mais elle embarqué des VLRA , 1 P4 et une section de combat . Le trajet était long , on cuisait sous le soleil et sa donné un avant goût de ce qu'avait pu connaitre les marines dans le pacifique entre chaleur et inconfort ,idem en Indochine pour les français. Bob perso j'ai kiffer même si cuire ou bout d'un moment le côté sa rappel les anciens et vite mis de côté lol . Perso toute les manips avec la Marine mon toujours plus ,j'étais à l' aise . Je me rappel d'un exercice au large de la Bretagne, il y avait les mecs qui faisait les malins sur le mal de mer , moi je fermé ma gueule ,faut dire que ma dernière expérience sur Djibouti s'était plutôt mer d'huile était cool même si on a cuit . On s'est pris une tempête au large de la Bretagne et toute les grandes gueules avait le mal de mer ,moi nickel chrome , sa me donner même l' appétit Lol . Non franchement le monde des coursives m' a bien plu . Tient d'ailleurs j'adorais le clairon qui sonner le bran le bas au réveil , d'ailleurs je l'ai mis en sonnerie sur mon téléphone et aussi sur le réveil ( mon téléphone me sert de réveil aussi ) Lol .Non moi avec la Royale pas de PB .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

Il y a des logiques qui m'échappent...  :rolleyes:  A quoi ça sert d'avoir des engins qui peuvent se passer de tapis, si on les met derrière d'engins qui ont besoin de tapis...? 

Bah parce que c'est l'Armée de Terre française et qu'on ne fait rien comme tout le monde :bloblaugh: Plus sérieusement faudrait voir le contexte de ce débarquement. A ma connaissance, il n'y a plus de débarquement de vive force de prévu. Le seul type de débarquement prévu (autre qu'au port) est sur une plage très peu disputée voire complètement abandonnée de l'ennemi, et en général pour une évacuation de ressortissants. Bref, pas la mer à boire quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Il y a des logiques qui m'échappent...  :rolleyes:  A quoi ça sert d'avoir des engins qui peuvent se passer de tapis, si on les met derrière d'engins qui ont besoin de tapis...? 

 

 

pour ne pas défoncer la plage ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, judi a dit :

Bah parce que c'est l'Armée de Terre française et qu'on ne fait rien comme tout le monde :bloblaugh: Plus sérieusement faudrait voir le contexte de ce débarquement. A ma connaissance, il n'y a plus de débarquement de vive force de prévu. Le seul type de débarquement prévu (autre qu'au port) est sur une plage très peu disputée voire complètement abandonnée de l'ennemi, et en général pour une évacuation de ressortissants. Bref, pas la mer à boire quand même. 

Tu simplifies beaucoup, il y a un monde de possibles entre "Normandie 44 et débarquer en touristes"

a) Les manœuvres et exercices que l'on conduit, donc les opérations que l'on envisage, sont avec opposition; que ce soit sur un port miné ou une plage. Il est vrai que dans nôtre système, la sécurisation des plages (commandos)  ou des ports (http://www.colsbleus.fr/articles/3211 ) c'est de la responsabilité de la Marine. b)  L'utilité des VBHM  (entre autres) c'est de se passer de la messe des tapis, du moins dans les premières phases; histoire d’accélérer la manœuvre et réduire le temps de fragilité (ce n'est pas par ce que l'on débarque sur du "non défendu"  que ce non défendu n'est pas susceptible d'être attaqué....) 

il y a une heure, tom a dit :

pour ne pas défoncer la plage ?

Par ce que tu crois que les bulls qui préparent la plage pour le tapis, ne la défoncent pas? :tongue:

https://www.dailymotion.com/video/x290jos_exercice-catamaran-2014_news

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/1/2016à09:08, Fusilier a dit :

Il y a des logiques qui m'échappent...  :rolleyes:  A quoi ça sert d'avoir des engins qui peuvent se passer de tapis, si on les met derrière d'engins qui ont besoin de tapis...? 

armee5.jpg

armee4.jpg

 

Le 29/1/2016à09:37, judi a dit :

Bah parce que c'est l'Armée de Terre française et qu'on ne fait rien comme tout le monde :bloblaugh: Plus sérieusement faudrait voir le contexte de ce débarquement. A ma connaissance, il n'y a plus de débarquement de vive force de prévu. Le seul type de débarquement prévu (autre qu'au port) est sur une plage très peu disputée voire complètement abandonnée de l'ennemi, et en général pour une évacuation de ressortissants. Bref, pas la mer à boire quand même. 

 

Le 29/1/2016à09:44, tom a dit :

pour ne pas défoncer la plage ?

 

Le 29/1/2016à10:44, Fusilier a dit :

Tu simplifies beaucoup, il y a un monde de possibles entre "Normandie 44 et débarquer en touristes"

a) Les manœuvres et exercices que l'on conduit, donc les opérations que l'on envisage, sont avec opposition; que ce soit sur un port miné ou une plage. Il est vrai que dans nôtre système, la sécurisation des plages (commandos)  ou des ports (http://www.colsbleus.fr/articles/3211 ) c'est de la responsabilité de la Marine. b)  L'utilité des VBHM  (entre autres) c'est de se passer de la messe des tapis, du moins dans les premières phases; histoire d’accélérer la manœuvre et réduire le temps de fragilité (ce n'est pas par ce que l'on débarque sur du "non défendu"  que ce non défendu n'est pas susceptible d'être attaqué....) 

Par ce que tu crois que les bulls qui préparent la plage pour le tapis, ne la défoncent pas? :tongue:

https://www.dailymotion.com/video/x290jos_exercice-catamaran-2014_news

 

Je pense qu'on fait beaucoup de réflexion sur quelques photos qui ont tout simplement était prise dans un contexte qui n'est peut-être pas celui d'une première vague . Etant donné que le tapis est déjà en place de toute façon personne ne risque grand chose ,sa m'a l'air bien nickel comme zone de plageage , donc renforcement de la première vague déjà débarqué ?

Ou mixte par rapport à la place sur l'embarcation de débarquement , meilleur répartition du poids des deux engins ?

De toute façon il me semble que les marins participent aussi à l'organisation et à l'embarquement donc je pense que l'on a une explication rationnelle dans l'organisation d'embarquement sur l'instant T de ces photos .

La on voit un mixte de VBHM et VAB  , ce qui n'est pas logique pour une première vague qui verrait d'abord les VBHM mis à terre non ? 

http://www.varmatin.com/france/quand-larmee-sort-lartillerie-lourde-sur-la-plage-du-debarquement-16314

Donc ne jugeons pas trop vite sur l'instant T d'une photo :souritc:  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Donc ne jugeons pas trop vite sur l'instant T d'une photo :souritc:  .

 

Bof, 2 VAB  ou 2 VBHM c'est kif kif en termes de masse.  Pour l'ordonnancement c'est le 519, il me semble, selon comme le chef de la force débarquée monte ça manip, je suppose De toutes manières, à ce stade de plusieurs années d'expérimentations, ça devrait être réglé comme du papier à musique, automatique.  

Faut voir si le premier (ou le deuxième)  CTM est toujours celui du génie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Bof, 2 VAB  ou 2 VBHM c'est kif kif en termes de masse.  Pour l'ordonnancement c'est le 519, il me semble, selon comme le chef de la force débarquée monte ça manip, je suppose De toutes manières, à ce stade de plusieurs années d'expérimentations, ça devrait être réglé comme du papier à musique, automatique.  

Faut voir si le premier (ou le deuxième)  CTM est toujours celui du génie... 

Oui dommage qu'on ai pas le détail en image de cette manip .

Je me pose la question du poids mais aussi de la taille , j'ai pas l'impression que 2 VBHM puisse prendre place dans cette péniche de débarquement , et est-ce que la forme des véhicules et longueur lié à la masse par rapport à la taille peut-être un problème "d'équilibre " sur ce type de navires de débarquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Oui dommage qu'on ai pas le détail en image de cette manip .

Je me pose la question du poids mais aussi de la taille , j'ai pas l'impression que 2 VBHM puisse prendre place dans cette péniche de débarquement , et est-ce que la forme des véhicules et longueur lié à la masse par rapport à la taille peut-être un problème "d'équilibre " sur ce type de navires de débarquement ?

Non 2 VHM ne rentre pas; Et si les VHM mettent leurs bondins, on en rentre qu'un dans le CTM ; Mais bon la succession des CTM est en marche et les retex sont prix en compte. Mais chut ! ! !    

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Oui dommage qu'on ai pas le détail en image de cette manip .

Je me pose la question du poids mais aussi de la taille , j'ai pas l'impression que 2 VBHM puisse prendre place dans cette péniche de débarquement , et est-ce que la forme des véhicules et longueur lié à la masse par rapport à la taille peut-être un problème "d'équilibre " sur ce type de navires de débarquement ?

CTM  23,80 m  Déplacement : 62t à lège - 150t plein charge - charge maximale d'emport : 90t (limitation à 45t sur la porte) 

Dimensions de la cuve : 15,50 x 4,50 mètres  

VBHM 14 t  7,70 x  2,25

VAB     13t  6 x2,45

Pour rentrer deux VBHM faut le chausse pied :laugh:

Comme dit Scarabé faut voir le avec le NG 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎01‎/‎2016à09:27, Fusilier a dit :

Alors cette année, l'AdT a trouvé du monde pour le  GTE embarqué? 

Normalement Avec les 130 EO. Il y a 2 sections du 21 RIMA sur VHM une section génie du REG, et une ERICA. + 2 PUMA et 2 Gazelle ALAT et 2 ALOUETTE  III  . 1 EADR et 2 CTM

Et comme d'habitude l' Océan indien le Golfe, Singapour, et le tour de l'Australie.      

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon la missions JDC 2016 avec le BPC Tonnerre va bientôt partir avec un GTE de la 6 BLB sauf changement de dernière minute. Les VHM doivent être testés à Djibouti en milieu désertique et à Singapour dans la lagune .

En Avril c'est un GTIA de la 9 BIM qui embarquera à Brest sur le BPC Dixmude et sur un TCD anglais pour un exercice en Atlantique avec les Royales Marines . VBCI et AMX 10RC sont aux programmes pour nos Marsouins .

Avec la petite remontée des effectifs amorcée, et le rappel des réservistes pour sentinelle on arrivent enfin à monter des exercices.  

Voila pour les news

   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Scarabé a dit :

Bon la missions JDC 2016 avec le BPC Tonnerre va bientôt partir avec un GTE de la 6 BLB sauf changement de dernière minute. Les VHM doivent être testés à Djibouti en milieu désertique et à Singapour dans la lagune .

En Avril c'est un GTIA de la 9 BIM qui embarquera à Brest sur le BPC Dixmude et sur un TCD anglais pour un exercice en Atlantique avec les Royales Marines . VBCI et AMX 10RC sont aux programmes pour nos Marsouins .

Avec la petite remontée des effectifs amorcée, et le rappel des réservistes pour sentinelle on arrivent enfin à monter des exercices.  

Voila pour les news

   

De super bonnes news :souritc: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...