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Le 14/01/2016 à 23:40, Extramusica a dit :

Plus je regarde et plus j'ai l'impression que les Destroyer du Premier Ordre sont des bricolages fait à partir de la cellule d'un ISD.[...] mais vue que, d’après les info que Rogue 0 à posté plus haut, Les Resurgent sont plus grand qu'un classe Impérial c'est peut probable).

Les modos ont déplacé le sujet, je n'arriverais plus à le trouver.

Je signale que les guides DK/Nathan de l'épisode 7 sont désormais disponibles sur le Net (en plus des librairies de France et de Navarre).
Et après étude à la loupe, ça confirme tout le mal que je pensais sur le design des vaisseaux. :angry:

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  • 2 months later...
On 05/01/2016 at 11:07 PM, Boule75 said:

Ah. Comment interpréter, du coup le "fameux raid sur Kasserine en 12 (ou 14) parsecs" ? S'il n'y a pas de limites de saut, à quoi riment ces routes commerciales dessinées sur les cartes, l'interruption du voyage dans l'épisode I pour cause de portée insuffisante, etc ?

Ca consommerait du carburant ? Lequel d'ailleurs ?

Pour faire simple, l'entrée et la sortie d'hyperespace sont limitées par la gravité. Ainsi, un vaisseau doit d'abord suffisamment s'affranchir de la gravité d'une planète pour entrer en hyperespace.

Une autre caractéristique de cette "dimension" est que tout corps dans l'espace normal a un pendant HypSp qui est surtout marqué par une influence au niveau de la gravité. Par conséquent, si un vaisseau passait trop près d'un corps stellaire suffisamment massif, il serait instantanément tiré hors d'HypSp. Cette contrainte fait que tout saut doit être minutieusement calculé afin d'éviter de passer trop près d'une étoile et de se faire extraire d'hyperespace un tout petit peu trop près d'une étoile (ce qui pourrait gâcher le voyage).

 

Petite paranthèse: De même, les interdicteurs utilisent des générateurs de "puits de gravité" pour perturber la navigation en hyperespace et renvoyer en espace normal tout vaisseau passant dans le coin, empêchant ainsi une flotte ennemie de s'enfuir ou formant un blocus. Un autre usage des interdicteurs est une tactique du Grand Amiral Thrawn, modifiée par la suite par l'Amiral Gial "It's a trap" Ackbar. Le concept est "simple" et repose sur l'usage d'un ou plusieurs interdicteur. L'interdicteur, protégé par des escorteurs (frégate ou corvette) se place à bonne distance de la flotte ennemie. Si besoin, un groupe de destroyer peut appâter l'ennemi. Une fois en position, l'interdicteur active ses puits et les place à proximité de la flotte ennemie. Celà fait, il suffit à des renforts de faire un mini-saut dans la direction approximative de ces puits pour se retrouver instantanément en plein milieu de la flotte ennemie, tout en bénéficiant d'un effet de surprise total (en théorie, parce qu'une fois qu'on connait le truc, on se met à faire gaffe dès qu'on voit un interdicteur). La variante d'Ackbar est une adaptation au moyen de la Nouvelle République. Celle-ci ne possédant que très peu d'interdicteur. Ackbar eu l'idée d'utiliser ceux de l'ennemi... En envoyant une flotte inférieure en nombre comme appât, il encourageait les impériaux à former un blocus pour ne pas laisser les républicains s'échapper et lançait ensuite le reste de sa flotte en direction des puits.

Fin de la paranthèse

 

Pour en revenir à la Kessel Run, il y a deux facteur qui affectent la distance à partir de laquelle il est sûr de passer près d'un corps stellaire, outre la taille du corps: la vitesse et les capacités de l'ordi de navigation. La vitesse pour des raisons évidentes (plus un corps va vite, moins longtemps il subira l'accélération du corps et moins celle-ci sera à même de l'affecter). L'ordi de navigation car, selon sa puissance, il est possible de calculer ses coordonnées avec plus ou moins de précision (et donc de diminuer les marges d'erreur). Ainsi, nous savons tous que le Faucon est doté d'un excellent hyperdrive et d'un tout aussi excellent navcomputer. Ceci lui permet d'établir des trajets "sûr" beaucoup plus direct car là où un vaisseau normal aurait du faire un détour pour éviter un trou noir (ou même faire son trajet en plusieurs sauts).

De plus, Kessel est un endroit particulier... La planète se trouve au sein de la Gueule, un cluster artificiel de trous noir rendant la navigation en son sein extrêmement périlleuse (sans compter les vaisseaux impériaux présents en nombre dans la zone)... De plus, les accès les plus simple sont extrêmement surveillés par l'Empire, obligeant les contrebandier voulant prendre une cargaison de Gliterstim à traverser la Gueule pour y arriver. Comme mentionné si dessus, c'est un parcours dangereux et les vaisseaux qui l'empruntent sont obligés de faire plusieurs sauts et de multiples détours pour éviter de se trouver happés par un trou noir. D'ordinaire, un vaisseau fait la Kessel Run en 18 parsecs. Hors le Faucon Millenium la fait en 12 grâce à son hyperdrive et navcomputer de meilleure qualité. Ainsi, la distance parcourue sur la Kessel Run devient une indication des capacités du vaisseau ayant parcouru la dite distance. Une bonne analogie serait celle d'un stade: si tu veux aller d'un point du stade à son opposé, il est plus court de traverser le terrain de foot (le chemin le plus court est toujours plus rapide). Seulement, il y a eu des pluies torrentielles et le terrain est transformé en champ de boue. Dans ce cas, mieux vaut parcourir la piste d'athlétisme. Sauf si vous avez des bottes...

De plus, la mention de la Kessel Run (alors qu'elle n'a aucun sens pour nous mais apparemment énormément pour le Maître Jedi expérimenté qu'est Obi-Wan) ajoute de la profondeur à l'univers. De même, les mentions du Sénat Galactique, de Corellia et de Dantooine, si inutile à l'histoire, ont permis de faire sentir au spectateur qu'il y avait un univers complet derrière les quelques planètes qu'on nous montrait.

 

On 05/01/2016 at 11:35 PM, rogue0 said:



S'il n'y a aucune limite connue à la portée (ou de restriction sur la vitesse) de saut, alors des tonnes de concept de l'UE deviennent caduques:

  • SW2: le XB-49 pardon le nouveau yacht royal a des prises de ravitaillement, et des attaches pour emporter des chasseurs d'escorte.
    A quoi ça sert s'ils ont un rayon d'action illimité ?
  • Toute l'histoire du Vol Extérieur (Outbound Flight Project) de T.Zahn
  • Le concept des routes hyperspatiales (Corellian Run, Hydian Way)

Les routes hyperspatiales ne sont pas influencée par la distance mais sont plutôt des trajets "sûrs", c'est à dire ne comportant que peu d'obstacle au voyage en HypSP (trous noirs, etc).

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il y a 30 minutes, mehari a dit :

Les routes hyperspatiales ne sont pas influencée par la distance mais sont plutôt des trajets "sûrs", c'est à dire ne comportant que peu d'obstacle au voyage en HypSP (trous noirs, etc).

Chouette, un autre fan SW : bienvenue, on va pouvoir ressusciter ce fil (oui, et lever une pinte à l'ancien UE :pleurec:).

A en juger par tes références, tu as l'air d'être bien mordu, et d'avoir passé pas mal de temps sur les traductions des romans UE par Fleuve Noir, ou le JdR SW D6, ou les fiches encyclopédiques Atlas (ou tout ça à la fois :tongue:).

Je n'ai pas le temps de répondre point à point, mais les remarques de Boule75 et moi-même étaient destinés à éclairer B2_spirit sur  une incohérence SW7 avec l'ancien UE sur les vitesses / portées hyperspatiales.

Si les chasseurs rebelles de SW7 étaient en alerte sur la base principale (et pas prépositionnés près de l'objectif), alors ils ont traversé 80% de la galaxie en quelques minutes.
Tu auras du mal à trouver un exemple dans l'ancien UE d'une telle performance (en vitesse ou portée) : fais-moi signe si tu en trouves un :tongue:.

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On 27/10/2016 at 0:34 AM, rogue0 said:

Chouette, un autre fan SW : bienvenue, on va pouvoir ressusciter ce fil (oui, et lever une pinte à l'ancien UE :pleurec:).

A en juger par tes références, tu as l'air d'être bien mordu, et d'avoir passé pas mal de temps sur les traductions des romans UE par Fleuve Noir, ou le JdR SW D6, ou les fiches encyclopédiques Atlas (ou tout ça à la fois :tongue:).

Je n'ai pas le temps de répondre point à point, mais les remarques de Boule75 et moi-même étaient destinés à éclairer B2_spirit sur  une incohérence SW7 avec l'ancien UE sur les vitesses / portées hyperspatiales.

Si les chasseurs rebelles de SW7 étaient en alerte sur la base principale (et pas prépositionnés près de l'objectif), alors ils ont traversé 80% de la galaxie en quelques minutes.
Tu auras du mal à trouver un exemple dans l'ancien UE d'une telle performance (en vitesse ou portée) : fais-moi signe si tu en trouves un :tongue:.

J'en ai pas... Le Faucon est bien le vaisseau le plus rapide de la galaxie (Hyper-drive à 0.5) et par conséquent capable de faire la distance. Les X-Wing en revanche sont plus lent (HypDr à 1 pour les X-65 du Legends). Du coup, ça aurait du sens qu'ils aient été prépositionnés. Par ailleurs, Poe Dameron mentionne qu'ils ont effectué un vol de reconnaissance. Il n'est donc pas impossible qu'ils aient des troupes dans un système voisin. Cependant, le fait qu'on voit des X-Wing (probablement Blue Squadron) se préparer met cette théorie en difficulté. Autre possibilité dans ce cas, les T-70 (ou au moins ceux des deux escadrons sous le commandement de Black Leader) sont dotés de très bon hyper-drive (équivalent à ceux du Faucon) leur permettant de suivre le Faucon. Le fait que les Blue et Red Squadron soient ainsi équipés aurait un peu de sens car ils semblent être les principaux escadron de frappe de la Résistance (qui comme la Rébellion, repose sur ses chasseurs pour faire des attaques surprises, frapper vite, fort, et retourner en vitesse lumière (ce qui était censé être le plan à la base mais l'oscillateur thermique s'est révélé un peu trop solide pour ça))... Mais, ce sont des suppositions assez bancales...

Cependant, il y a autre chose à prendre en compte... D'après ce qu'on peut trouver sur internet, le Faucon aurait une vitesse maximum de 9 130 000 c, lui permettant de traverser la galaxie (120 000 ly) en 4,8 jours. Un autre site dit 2714 ly/h ce qui lui permettrait de faire la même distance en 44h soit un peu moins de deux jours. C'est toujours beaucoup trop. Cependant, pour pouvoir tirer depuis sa localisation annoncée sur Hosnian Prime, il aurait fallu tirer à travers le cœur et donc la quantité de trous noir qu'y s'y trouve. De plus, les cartes annoncent "StarKiller Base Origin Point", suggérant que la station s'est déplacée. Ainsi, elle aurait pus être placée dans le 3e quadrant de la galaxie (au sens trigonométrique) pour avoir un bon angle de tir sur Hosnian Prime. A ce titre, elle pourrait se placer dans les Western Reaches ou même à la limite de la Bordure Médianne, dans un système vide. Je parierais sur un système situé entre Endor et Takodana, ce qui expliquerais que le rayon double Kylo en route vers Takodana et qu'on puisse l'apercevoir depuis cette dernière. Cette configuration ramènerait la distance parcourue pas la Résistance à quelque chose de plus acceptable. Pouvant être parcouru en 12h par exemple. C'est bancal mais on va dire que ça marche. D'ailleurs, rien n'empêche que le Faucon ait reçu des améliorations supplémentaires entre-temps...

Pour ce qui est du reste, je ne suis pas vraiment un grand spécialiste de Star Wars. En fait je n'ai lu aucune nouvelle et aucun roman sur l'UE. J'ai par contre lu KOTOR (le comics ainsi que le premier jeu) et Legacy. De plus, 6 mois de traitement d'un lymphome m'ont laissé avec beaucoup de temps que j'ai passé (entre autres choses) sur le Wiki.

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