Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Occident-Russie : la marche vers la guerre ?


Messages recommandés

 

il y a 50 minutes, Alexis a dit :

Eh bien je viens de faire une proposition concrète. :smile:

Bien sûr, faire une véritable pression sur Riyad les Etats-Unis seraient incomparablement mieux placés que nous pour ça. Mais ce que la France pourrait faire du moins c'est de la publicité autour des événements, des dénonciations au Conseil de Sécurité. Washington mettrait certainement son veto à une condamnation officielle des crimes saoudiens, mais en attendant l'attention attirée sur la situation gênerait considérablement Riyad qui serait probablement conduit à lâcher un peu de lest.

Et même une légère amélioration du sort des Yéménites, sachant qu'on parle en centaines de milliers d'enfants souffrant de malnutrition aiguë et au moins cent cinquante d'entre eux mourant chaque jour... ce serait de très nombreuses vies humaines sauvées.

Des gens vivant aujourd'hui. 

Morts très bientôt si on continue à s'obnubiler sur des choses auxquelles nous ne pouvons rien, plutôt que de s'occuper d'événements beaucoup plus meurtriers et auxquels nous pouvons - même à la marge - quelque chose.

Un pays qui n'apparaît pas dans vos discussion et qui pourtant est impliqué et a réagi à ces affaire, c'est l'Iran. Ils ont réagi en condamnant vertement l'usage de toute arme chimique. Ils sont impliqués à la fois au Yémen, en soutenant presqu'ouvertement la rébellion, et en Syrie évidemment.

Si on était malin - et par "on" j'entend les 5 membres du Conseil de Sécurité au moins - on poserait à plat les mains sur la table de ce Conseil pour dire "stop !" à ce jeu des puissances régionales qui détruit la région et ses peuples, Turquie, Arabie Saoudite et consort, Iran, voire Irak. Encore faut-il que non-seulement l'Occident, mais également la Russie veuillent jouer le jeu. Pour Trump, c'est particulièrement incertain, mais ça l'est tout autant pour Poutine. La Chine est, pour ce que l'on en voit, essentiellement spectatrice, mais ça pourrait changer, c'est une opportunité pour la Chine. La période n'est pas trop propice pour une action cohérente européenne, mais allez savoir.

 

On peut bien continuer à jouer à "cynisme contre morale", mais cette crise (c'en est une seule sur plusieurs pays) a des conséquences délétères concrètes terribles localement et bien au-delà de son périmètre géographique et il serait temps de la solder.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu Pierre s'il te plait arrête. Sur une seule page en te lisant j'ai trouvé les termes réactionnaires, Français moyen, théorie du complot, populiste et un "c'est exactement ce que pense Bashar" plein de sous-entendus très peu pragmatique (tu te dis pragmatique). Une belle densité de poncifs de ce que l'on pourrait appeler l'axiome de pensée dominant.

Je ne veux aucunement t'offenser, mais tu me rends la lecture de cette discussion très difficile ^^.

Réponds moi que je n'ai qu'à ne pas la lire et je vais m'y employer héhé.

Bonne continuation messieurs.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment qu'il y a un jeu à faire tomber l'Occident. Puisque les rapports de force se sont massivement équilibrés par les développements démographiques et les diffusions des connaissances. On a toujours l'envie de faire chuter celui qui nous a dominé pendant des décennies. Surtout si une partie de leur valeurs est une menace en développement continuelle pour tous ces régimes/traditions tout ou partie autocratique.

Il y a une coalition d' idéologues y compris chez nous divers pour diffuser la petite ritournelle que "le monde serait meilleur si l'Occident n'avait pas existé ou n'existait plus" .

Cfr la transformation de l'étude de l'esclavage pour ne le réduire qu'à un phénomème uniquement et strictement blanc occidental.

Plus l'équilibre des forces va s'établir, plus des courants dans le monde voudront nous présenter la facture de leur vision de l'Histoire.

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Dans l'interview du chef des opérations de la Défense belge (qui parle aussi d'autres choses donc je l'ai aussi mentionnée sur le fil Belgique):
 

Citation

Selon le général Peeters, "Il ne faut pas sous-estimer la menace russe" (ENTRETIEN)

(...)

On a vu l’action masquée de la Russie en Ukraine avec l’annexion de la Crimée en 2014. Mais la menace russe est-elle sérieuse pour l’Union européenne ?

Il ne faut pas sous-estimer ce qui se passe à Kaliningrad (région russe enclavée entre la Lituanie, la Pologne et la mer Baltique, NdlR) et la menace que ça représente pour la Lituanie. Les activités russes dans la région ont nettement augmenté. De façon ouverte et de façon couverte.

Ne s’agit-il pas plutôt d’une simple démonstration de force sans lendemains guerriers ?

Je ne sais pas. La perception de la menace dépend de l’endroit où l’on se trouve. Ici, à Bruxelles, nous sommes dans nos salons confortables, uniquement entourés de pays amis. Quand on habite en Pologne ou dans les Etats baltes, c’est très différent. Vous rendez-vous compte que le gouvernement suédois a récemment envoyé un message à toute sa population pour lui dire ce qu’elle devait faire en cas d’invasion ! Il y a quand même des sous-marins russes qui commencent à se balader là-bas… La Finlande aussi prend cette menace très au sérieux. Et quand on vit en Lituanie et qu’on sait qu’il y a des activités russes subversives dans votre pays, on commence à s’inquiéter. Je crois qu’on doit démontrer notre détermination à être aux côtés de nos partenaires. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/selon-le-general-peeters-il-ne-faut-pas-sous-estimer-la-menace-russe-entretien-5a873933cd70f0681dbc5e92

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Faut pas semer le panique parmi la populace, en ce moment le plus important c'est l'héritage de Johnny.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le discours de V.Poutine sur ses nouvelles armes je ne suis pas qualifié pour dire si elles sont opérationnelles (j'en doute en partie) mais ce que je retiens c'est son attitude ainsi que celle de M. Lavrov ces derniers jours, ils semblent n'avoir plus aucune illusion sur une quelconque possiblité de rabaisser le niveau de tension avec les USA qui je le rappelle déploient à grande vitesse de nombreuses bases en Syrie de manière parfaitement illégale et contraire au droit international. (bases pouvant servir aussi contre l'Iran)

On en est au discours de menaces claires visant à faire comprendre que la MAD  est toujours d'actualité et que les anti-missiles n'y peuvent pas grand chose.

Ils ont déployé une poignée de leurs meilleurs chasseurs en Syrie (je pense que le SU 57 doit déjà être en mesure de faire méchant en air-air), accompagné par un AWACS et ajouté aux S300/400 c'est un dispositif clairement destiné à défendre la Syrie si l'attaque contre la Goutha était entravée par les occidentaux.

Je me rappelle A.Joxe qui disait en substance qu'à force d'accumuler les forces arrive un moment ou elles servent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 09:28, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ce texte est une tribune qui mélange tout du long opinion et faits, tout en les plaçant au même niveau.

Et de toute façon, non, il n'y a pas de guerre lorsqu'un barbouze se fait dézinguer. C'est le principe même du barbouze.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me cite moi-même :

Citation

Les T-50 [furent] avant tout là pour tester le complexe radar de la bête ainsi que ces contre-mesures et ses systèmes d'auto-protection passifs et actifs.

 

je me cite moi-même :

Citation

Les T-50 [furent] avant tout là pour tester le complexe radar de la bête ainsi que ces contre-mesures et ses systèmes d'auto-protection passifs et actifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 10/04/2018 à 13:38, kalligator a dit :

L'empoisonnement au Novichoc, la dernière attaque chimique en Syrie, le retour de J. Bolton sont de bonnes indications sur l'approche d'une prochaine guerre

Oui mais pas forcément contre la Russie. Corée du Nord, Iran... tant de guerres à lancer, et la vie est si courte ! 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme certains ici ont l'air de tenir pour un fait acquis que c'est le régime syrien qui a employé des armes chimiques à la Goutha... A t-il besoin de prendre un tel risque diplomatique pour l'emporter, alors que depuis 6 mois il a clairement pris le dessus sur tous les groupes de rebelles (qu'ils soient laïques, musulmans modérés ou djihadistes) ? 

Ah... comment ?? "Mais les américains certifient que c'est bien le régime de Bachar qui a utilisé des armes chimiques, cher Bruno, et les autres dirigeants de l'OTAN aussi, donc arrêtez de faire du mauvais esprit, ils savent ce qu'ils disent quand même !"

Ok... Rappellons juste que fin 2002 ils disaient (pas le pouvoir français, qui était moins aligné sur l'oncle Sam, à l'époque...) que Sadam Hussein avait tout un programme bien avancé "d'armes de destruction massive"... Et on a vu, à la fois ce qu'il en était et le "bienfait" de cette guerre sur la stabilité de la région, le bien-être de ses habitants...

Donc, oui "ils savent ce qu'ils disent", mais ça ne veut pas dire que le contenu de ce qu'ils disent est vrai, ni que le but des "rétorsions" qu'ils annoncent soit celui qui est vendu aux bons peuples occidentaux...

Depuis 2013 et l'annexion de la Crimée, la guerre civile à l'Est de l'Ukraine, et celle en Syrie + Irak, les relations Occident-Russie sont un grand Vaudeville, où règne l'intox à tous les niveaux. Et nous, à défaut de faire partie des "cercles autorisés" n'avons aucun moyen de discerner le vrai du faux ! 

Alors, à mon humble avis, un peu de prudence avant d'affirmer que le motif officiel des frappes annoncées contre les installations du régime syrien est valable, serait pertinente & bienvenue :normalc:

Perso, il me semble que le Djihadisme est bien plus une menace à notre sécurité et nos intérêts dans la région que la Russie & la Chine, mais bon... 

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est apparut clairement que tout ceci est du cinoche , pourquoi Trump avertirait de l’imminente d'une attaque c'est tellement idiot , qu'on ce demande a quoi ils jouent surtout que les syriens vont s 'empresser de planquer leur saloperie ailleurs , quand aux russes ils vont certainement s'entrainer au tir au pigeon avec les missiles de croisière et assimiles ; et entre les deux il y a qui notre président a croire qu'il veut jouer au grand , il est d'un risible a faire honte , on a rien sous le coude et sa joue les Napoléons a deux balles . Je me demande ce que sa va donner tout ce cirque . quand a l’éventualité d'une guerre pour la Syrie , c'est une grosse blague , c'est un immense terrain d'entrainement pour tous les soldats du monde , ils vont faire durer jusqu'au prochain merdier qui n'est pas encore défini , bien que l'Ukraine c'est un peu calmé .... Bon je vais me coucher....

Modifié par Am39Exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 à 19:39, Am39Exocet a dit :

quand aux russes ils vont certainement s'entrainer au tir au pigeon avec les missiles de croisière et assimiles ;

Et bien peut être qu'enfin, les système de défense aérienne russe tan portés aux nues montrerons qu'il peuvent intercepter quelque chose. Car jusqu'à présent on n'a rien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 à 19:39, Am39Exocet a dit :

Il m'est apparut clairement que tout ceci est du cinoche , pourquoi Trump avertirait de l’imminente d'une attaque c'est tellement idiot , qu'on ce demande a quoi ils jouent surtout que les syriens vont s 'empresser de planquer leur saloperie ailleurs , quand aux russes ils vont certainement s'entrainer au tir au pigeon avec les missiles de croisière et assimiles ; et entre les deux il y a qui notre président a croire qu'il veut jouer au grand , il est d'un risible a faire honte , on a rien sous le coude et sa joue les Napoléons a deux balles . Je me demande ce que sa va donner tout ce cirque . quand a l’éventualité d'une guerre pour la Syrie , c'est une grosse blague , c'est un immense terrain d'entrainement pour tous les soldats du monde , ils vont faire durer jusqu'au prochain merdier qui n'est pas encore défini , bien que l'Ukraine c'est un peu calmé .... Bon je vais me coucher....

C'est le meilleurs moyen de tester les systèmes mis en place et "épuiser" les garnisons en états d'alerte permanent avant une pluie de missiles de croisière.
Vu ce qui va arriver coté US, il va en falloir des anti missiles qui doivent quand même couter un bras.
La Russie à t'elle les moyens de riposter sur la durée et d'assécher ses stock pour un despote qui semble de plus en plus desservir leurs ambitions dans la région.
Poutine sait pertinemment qu'il joue gros également sur le volet économique (Gaz et pétrole) s'il persiste.

Bon j'espère qu'on en arrivera pas là et que tout ce beau monde va redevenir plus raisonnable.
Z'ont perdu la recette du poison chez l'ex KGB  pour" lisser " les générateurs d'emmerdes qui ne manquent pas dans ce coin ?
 

                                                             

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y quelques semaines les USA se plaignaient de s'etre fait brouillé leurs drones au dessus de la Syrie ... j'ai posté l'article ici.

En gros les russes sont capable de brouiller les antenne GPS qualité militaire ... de même que les communication radio LOS ... et veulent que ça se sache.

Détruire un missile avec un autre missile n'est pas la seul contre mesure envisageable ... il y a tout un palette d'option de "contre désignation" qui sont bien plus efficace pour briser la pointe de l'épée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

En gros les russes sont capable de brouiller les antenne GPS qualité militaire ... de même que les communication radio LOS ... et veulent que ça se sache.

Détruire un missile avec un autre missile n'est pas la seul contre mesure envisageable ... il y a tout un palette d'option de "contre désignation" qui sont bien plus efficace pour briser la pointe de l'épée.

Sans déconner ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, true_cricket a dit :

Et bien peut être qu'enfin, les système de défense aérienne russe tan portés aux nues montrerons qu'il peuvent intercepter quelque chose. Car jusqu'à présent on n'a rien vu.

Mais combien des 59 missiles "Tomahawk" tirés en avril dernier contre des installations du régime syrien depuis les destroyers US au large avaient-ils effectivement atteint leur but ??

On a aussi bien pu lire en ligne selon les éditeurs que c'était "presque tous", ou à l'inverse que plus des 3/4 avaient été abattus en fin de course par les systèmes Pantsir-S2 déployés par les russes... La première confrontation directe Occident-Russie dans cette guerre c'est celle des propagandes ; et dans ce domaine c'est plutôt un "match nul" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bruno a dit :

Mais combien des 59 missiles "Tomahawk" tirés en avril dernier contre des installations du régime syrien depuis les destroyers US au large avaient-ils effectivement atteint leur but ??

On a aussi bien pu lire en ligne selon les éditeurs que c'était "presque tous", ou à l'inverse que plus des 3/4 avaient été abattus en fin de course par les systèmes Pantsir-S2 déployés par les russes... La première confrontation directe Occident-Russie dans cette guerre c'est celle des propagandes ; et dans ce domaine c'est plutôt un "match nul" !

Sur ce forum ça à l'air d'être match nul ce serait peut être intéressant d'ailleurs de faire un sondage ici pour voir ce qu'en pense les habitués. Mais pas sur que dans la population en général ce soit si match nul que ça. Aussi comparer le "taux de pénétration" c'est à dire comparer les parts dans chaque pays pour savoir qui est le plus sensible à la propagande des autres. Est ce que davantage de français que de russes doutent de la version de leur gouvernement réciproque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...