Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Occident-Russie : la marche vers la guerre ?


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Libanais_75 a dit :

Élections de deux présidents pro-russes en Bulgarie et en Moldavie :

https://www.google.fr/amp/www.lesechos.fr/amp/2042538.php?client=safari

Dire que quelqu'un est "pro-russe" dès qu'il demande la levée des sanctions anti-russes, c'est une façon d'interdire de penser que l'amélioration des relations entre la Russie et l'Europe peut être une bonne chose pour la stabilité et la prospérité de l'Europe. C'est donc une formulation idéologique que proposent les titres de ces journaux. Il y a là une logique de propagande de nouvelle guerre froide. Confer mon précédent message dans ce fil :

Pour contrer ces accusations, le général Radev élu en Bulgarie aime se présenter comme un "général de l'Otan formé aux États-Unis" : http://www.lejdd.fr/International/Europe/Roumen-Radev-le-general-rouge-va-t-il-rapprocher-la-Bulgarie-de-Poutine-824458

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2016 à 10:01, Cathax a dit :

Se rapprocher des positions russes, supporter Captain Moumoute, tout comme un autre grand patriote américain... Alexis, serais-tu proche de Steven Seagal :blush:?

 

Le 12/11/2016 à 10:42, Shorr kan a dit :

J'irais même plus loin.

Alexis, es-tu Steven Seagal ? :ph34r:

 

Le 12/11/2016 à 11:20, loki a dit :

Si c'est le cas, tu ( Alexis ) me dois le prix du billet de cinéma de Piège en Haute Mer moins la quote-part du streaptease de Erika Eleniak :chirolp_iei: 

Les gars, j'en suis désolé mais je vais vous décevoir :sad: ... 

Révélation


"I am just a cook"

Cela dit, en tant que cuisinier, je peux vous préparer une poutine si ça vous dit :tongue:

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le sujet du fil, il me semble que les risques de guerre entre le Bloc atlantique et la Russie ont diminué de plusieurs crans depuis quelques jours.

Coz_b_9XEAATTRl-646x437.jpg

Bon, bien sûr, au bout d'un moment ils se disputeront pour savoir qui tient les rênes.

Mais en attendant, ça risque d'être plus calme pendant un petit moment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

Concernant le sujet du fil, il me semble que les risques de guerre entre le Bloc atlantique et la Russie ont diminué de plusieurs crans depuis quelques jours.

Je demande à voir où est nommé John Bolton - entre autres - avant de me prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Je demande à voir où est nommé John Bolton - entre autres - avant de me prononcer.

Moi je le verrais bien ambassadeur en Irak, même si c'est du deuxième choix, l'idéal serait ambassadeur auprès de l'E.I., mais puisque les daechiens ne sont pas reconnus...

On verra sur ce point, oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début les Russes étaient surtout inquiet par l'élection de Clinton qui avait une posture plus agressive ,mais maintenant que c'est Trump, Poutine ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Même si Clinton avait eu des politiques plus agressive contre la Russie  elle aurait jouer selon les règles du jeu. Pour Trump il y rien de certain ...  

 

Citation

Passé l’euphorie de l’élimination du camp démocrate, considéré en Russie comme une force hostile, le doute a commencé à s’immiscer. « Trump est un macho, Poutine aussi », a commenté, sur la radio Echo de Moscou, Sergueï Markov, un politologue proche du Kremlin, ex-député du parti au pouvoir Russie unie, ajoutant : « Trump est imprévisible, sans expérience… Il sera obligé de prouver qu’il est macho et de se mesurer avec Poutine. » « Le plus grand obstacle au rétablissement des relations entre les Etats-Unis et la Russie, estime de son côté l’analyste politique Lilia Chevtsova, c’est la volonté de Trump de briser les règles du jeu. Quand c’est le fait des dirigeants des deux pays, il faut s’attendre à des problèmes… »
 

« Même si Trump continue à exprimer sa sympathie pour Poutine, un nouveau “reset” paraît peu probable, juge la politologue Lilia Chevtsova. Il faut rappeler aux Russes qui se réjouissent que la Russie a besoin d’une Amérique prévisible, sinon le Kremlin, qui est toujours prêt à renverser l’échiquier, mais qui s’attend, en même temps, à ce que les Etats-Unis suivent les règles, peut se retrouver face à une asymétrie [des réponses] que Washington ne se permettait pas jusqu’à présent. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/11/11/entre-poutine-et-trump-incertaine-lune-de-miel_5029420_829254.html#d6if1z9s4x63ffbQ.99

 

Modifié par Divos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

   Poutine de toute façon ne va pas trop avoir le choix que d'entamer des réformes dans son pays car les russes ne vont pas pouvoir supporter longtemps le poids du pétrole a 50$ le baril qui leur provoque depuis quelques années un grave manque a gagner par rapport aux années 2000-2010 avec un prix du pétrole atteignant des sommets qui ont permis aux russes de pouvoir ré-envisager une stratégie de retour a la superpuissance dans les moyens conventionnels (vu que niveau nucléaire bon la Russie n'a pas connu de déclin ou pas trop tout du moins)

   Et avec un Trump qui lui a l'inverse va remuer ciel & terre pour que le pétrole se maintienne le + longtemps possible a ce niveau bas de tarif

  On va forcément arriver a de fortes crispations sur ces questions entre les 2 personnages

  Si le pétrole se maintient a 50$ pendant 10 ans, Poutine peut dire adieu a son projet de retour a la superpuissance comme il l'espérait, car tout dépend d'un pétrole cher pour eux vu a quel point l'économie russe est dépendante du pétrole ... D'ailleurs il me semble que finalement ils sont déja en train de faire des coupes budgétaires

   Mais après bon c'est vrai qu'au niveau diplomatique ça ne sert pas a grand chose que de se faire des provocations pour des prix pétroliers j'en conviens bien, mais comme les USA ont le bras très long pour manipuler la production mondiale journalière du fait qu'ils peuvent contraindre les Saouds a la surproduction en les tenant par les baloches

   Moi j'estime possible qu'il y ait des coups d'éclats médiatiques si par exemple la Russie s'appercevait que la diplomatie commerciale US pourrait encore faire baisser les prix via d'intenses négociations ect et hurler au complot pour affaiblir la mère Russie ... Une chose est sure, Poutine est forcément ultra agacé de la surproduction saoudienne

 

    Reste après la possibilité pour Poutine de renverser la donne, mais ça imposerait de ravaler sa fierté : Un coup fourré avec les turcs pourrait provoquer facilement un choc pétrolier et faire très rapidement remonter les prix de manière sensible : Par exemple en encourageant Erdogan a mettre le bordel dans les aboutissants de la bataille de Mossoul et notamment le pousser a aller se saisir du pétrole par une grosse opération militaire des champs pétroliers a cheval sur les territoires Irakiens & Kurdes

   Les USA se retrouveraient dans une position très délicate si les turcs jouaient a cela

  Mais, bon chance pour  les USA les russes et les turcs ne peuvent pas se blairer depuis ... Longtemps ... Et rend assez improbable le scénario, pourtant a eux 2 (Poutine & Erdogan) ils pourraient jouer un sacré coup de poker et qui aurait pour effet de ramener le pétrole a au moins 75$ en quelques semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans la presse d'hier (certes, un peu voire très orienté, mais pas inintéressant):
 

Citation

 

Comment Vladimir Poutine risque de provoquer la fin de l'Otan ou une guerre mondiale

Le prochain coup de Vladimir Poutine risque d'être bien plus dangereux que les précédents. Et précipiter la fin de l'Otan ou créer les conditions d'une guerre mondiale.

Il y a quatre ans, je prédisais l'invasion russe en Ukraine. Voici mon nouveau pronostic qui, pour beaucoup, sonnera comme une évidence: les pays Baltes seront les prochains sur la liste. L'invasion ne sera probablement pas directe. Et c'est là que la présidence Trump connaîtra sa première et plus importante mise à l'épreuve.

Les desseins du président russe, Vladimir Poutine, sont clairs et sa stratégie globale. Mais elle diffère un peu de la perception habituelle des réalistes. Pour certains, Poutine est mû par des objectifs rationnels et défensifs: l'expansion de l'OTAN semble menacer la Russie et la Russie se protège. L'Occident étend sa sphère d'influence aux dépens de celle de la Russie et la Russie riposte. Et «la crise ukrainienne est la faute de l'Occident», pour reprendre les termes de John Mearsheimer. (...)

 

Suite: http://www.slate.fr/story/129227/troisieme-guerre-mondiale-lettonie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bat a dit :

Dans la presse d'hier (certes, un peu voire très orienté, mais pas inintéressant):
 

Suite: http://www.slate.fr/story/129227/troisieme-guerre-mondiale-lettonie

Je n'y crois pas car une invasion des pays baltes ne correspondrait pas à la doctrine Soljenitsyne :

http://www.air-defense.net/forum/topic/6454-russie-et-dépendances/?page=109#comment-799831 (3 septembre 2014)

Selon Miriam Elder, la réponse de Vladimir Poutine à une question sur le Kazakhstan le 29 août au lac Seliger reflèterait une proximité avec la position défendue par Alexandre Soljenitsyne dans l'essai « Reconstruire la Russie » publié en 1990 et envisageant une « Union russe » comprenant l'Ukraine, la Biélorussie et les parties ethniquement russes du Kazakhstan, fondée sur le souvenir de la lutte commune contre la polonisation et le catholicisme. En revanche Soljenitsyne voulait couper les liens avec les Pays Baltes, la Moldavie, l'Asie Centrale sauf la partie russe du Kazakhstan, et le Caucase du Sud, car le maintien de ces liens équivalait pour lui à constituer un empire que la Russie n'avait pas la force de contrôler et qui au contraire précipitait sa chute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi non plus je n'y crois pas. Du moins pas là.

Mais les choses intéressantes de l'article sont ailleurs: dans le mode d'invasion (qui est, finalement, peu originiale: on le voit déjà peu ou prou à l'œuvre sur d'autres théâtres), dans la difficulté de l'OTAN à définir une réponse à ces menaces hybrides, dans le fait que les décisions, y compris russe qu'on a souvent tendance à présenter comme relevant du calcul raisonné (du moins, les défenseurs de la politique russe le font), ne sont pas toujours (exclusivement) rationnelles, etc.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une Russie réellement rationnelle ne verrait pas l'expansion de l'OTAN et de l'Union européenne comme une menace, parce que l'ordre libéral étant ouvert et inclusif, il finira par renforcer la sécurité et la prospérité de la Russie.

:biggrin: :biggrin: :biggrin: Pas besoin d'aller plus loin avec ce genre de prémisse on peut aboutir qu'a des co....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.welt.de/print/die_welt/politik/article160056891/Nato-sucht-ihre-Russland-Strategie.html (7 décembre 2016)

Réunion de l'Otan.

Steinmeier : Nous allons rechercher toutes les possibilités pour maintenir l'escalade dans certaines limites ou pour trouver des voies pour en sortir.

Stoltenberg : [à propos d'un éventuel rapprochement Trump-Poutine ] Je me réjouis de tout désamorçage de la rhétorique. Une rhétorique moins aggressive peut être le premier pas pour un meilleur dialogue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hier, Vladimir Poutine déclarait qu’il allait renforcer les capacités nucléaires de la Russie. Quelques heures plus tard, Donald Trump annonçait que lui aussi allait augmenter les capacités nucléaires des États-Unis. La même journée, Shinzo Abe dévoilait le nouveau budget militaire du Japon, en forte hausse.

http://www.journaldemontreal.com/2016/12/23/la-nouvelle-course-a-larmement

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Petite annonce emploi pour la préparation d'exercices de l'OTAN en Allemagne.

On embauche des russophones pour jouer le rôle de civils dans des jeux de rôle pour l'entraînement des forces américaines et d'autres pays de l'OTAN.

Les participants seront payés à la journée. Ils joueront des rôles de civils dans des villages construits pour l'occasion, et auront à interagir avec les soldats des forces d'intervention OTAN.

La maîtrise de la langue russe est impérative. On demande aussi des compétences de base en anglais. Permis de séjour et permis de travail en règle.

 

[HS - un peu de bon sens]

Quand est-ce qu'on sort de cet asile de fous nommé OTAN, déjà ? :angry:

[/HS - oui je sais ce n'est pas ça qui y changera quelque chose, mais ça fait du bien]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...