Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause VCI ....


Sovngard
 Share

Messages recommandés

L'armement des VCI est difficile à idéaliser: il dépend de l'adversaire et des appuis dont il dispose .... face à des djihadistes équipés de 4x4, un 25 mm est presque surdimensionné ...

En revanche si l'adversaire est mécanisé, le 25 mm actuel risque de ne pas suffire si l'adversaire emploie des T15 ou des M2A4.

Quand à prétendre que les LECLERCS sont la pour traiter les blindés adverses, c'est oublier que les LECLERC risquent d'avoir fort à faire à lutter contre les MBT adverses: c'est la doctrine de l'OTAN ou les VCI se doivent de pouvoir traiter leurs homologues.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2018 à 10:09, Akhilleus a dit :

Sauf que tu perds la fonction infanterie d'accompagnement sous blindage

...

Pour cette fonction et à choisir, plutôt que de mettre un plus gros canon je prendrais plus de blindage, et/ou une meilleur motorisation et/ou améliorer l'emport en homme et matériel et/ou plus de contre-mesures, et à la limite comme Papi Pépite, 2 à 4 missiles pour l'autodéfense.

 

Le 04/05/2018 à 10:09, Akhilleus a dit :

...

Un AMX10RC ne peut pas tenir une position, faire un bouchon antichar a base de missiles, faire du combat loc, de l'assaut à pied ou de l'appui d'infanterie au profit des chars. Ca reste un vehicule.

Mais on peut commencer à attendrir la viande dès les 1er contactes, faire du combat retardateur, des embuscades, flanquer l'ennemi et soutenir ceux des alliés, servir d'artillerie pour l'infanterie pendant un assaut à pied...ecetera.

Je précise que je ne suis pas contre l’accompagnement des chars par de l'infanterie mécanisé, je suis juste contre le fait d'armer trop lourdement -à mon gout - ce genre de véhicule.

 

 

Le 04/05/2018 à 10:41, leclercs a dit :

J'aime bien le VARAN

Véhicule

Armé

de Reconnaissance

et d'Appui

de Neutralisation

(neutralisation pour un armement puissant)

C'est moi qui t'aime :bloblaugh:

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

Pour cette fonction et à choisir, plutôt que de mettre un plus gros canon je prendrais plus de blindage, et/ou une meilleur motorisation et/ou améliorer l'emport en homme et matériel et/ou plus de contre-mesures, et à la limite comme Papi Pépite, 2 à 4 missiles pour l'autodéfense.

 

Mais on peut commencer à attendrir la viande dès les 1er contactes, faire du combat retardateur, des embuscades, flanquer l'ennemi et soutenir ceux des alliés, servir d'artillerie pour l'infanterie pendant un assaut à pied...ecetera.

Je précise que je ne suis pas contre l’accompagnement des chars par de l'infanterie mécanisé, je suis juste contre le fait d'armer trop lourdement -à mon gout - ce genre de véhicule.

 

 

C'est moi qui t'aime :bloblaugh:

Plus de blindage et tu as un HIFV à l'Israélienne

très bien pour du combat en localité close, moins bien pour du combat mecha en centre europe

L'emport en hommes élargis = plus de blindage donc vehicule plus lourd ou vehicule plus haut donc plus vulnérable. On est plus sur du MRAP que du VCi

Tout ce que tu proposes existe en fait déjà mais pas pour l'infanterie méca

Enfin quand tu dis que ton 10RC revitaliné peut attendrir la viande, attention à ne pas finir comme les israeliens en 73

Tout est une question d'équilibres et c'est pas demain qu'un APC/VCI multirole verra le jour sauf à avoir des armes d'appuis ayant la puissance de gros calibres

Cela dit on est censé s'en rapprocher, le 40CTA devant avoir le même punch que le 105 basse pression de l'AMX10RC tout en permettant de mettre des hommes sous blindage dans le chassis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cela dit on est censé s'en rapprocher, le 40CTA devant avoir le même punch que le 105 basse pression de l'AMX10RC tout en permettant de mettre des hommes sous blindage dans le châssis"

@Akhilleusje constate avec tristesse que les légendes sont tenaces malgré les multiples explications données sur ce forum sur les capacités réelles du 40CTA

bonne fête du 8 mai et hommage à nos morts et à nos héros

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Rescator said:

"Cela dit on est censé s'en rapprocher, le 40CTA devant avoir le même punch que le 105 basse pression de l'AMX10RC tout en permettant de mettre des hommes sous blindage dans le châssis"

@Akhilleusje constate avec tristesse que les légendes sont tenaces malgré les multiples explications données sur ce forum sur les capacités réelles du 40CTA

bonne fête du 8 mai et hommage à nos morts et à nos héros

L'AMX10RC envoie un pénétrateur tungstène "flèche" de 2.5kg a 1400m/s ... depuis son canon moyenne pression. D’après la littérature il performe nettement mieux que le HEAT qui lui percerait jusqu’à 350mm RHA et probablement moins que l'obus de l'AMX-30 qui percerait 550mm RHA.

La fléchette du 40CT c'est 550 grammes il me semble a 1500m/s ... 140mm RHA.

Quand on sait de plus que la pénétrabilité d'un obus fléche est mécaniquement bridé par sa longueur ... la "longue" flèche du 10RC ... doit forcément faire beaucoup mieux que la fléchette du 40CT.

Coté explosif le projectile sortant du 10RC fait dans les 6kg, celui sortant du 40CT fait 980 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Rescator a dit :

"Cela dit on est censé s'en rapprocher, le 40CTA devant avoir le même punch que le 105 basse pression de l'AMX10RC tout en permettant de mettre des hommes sous blindage dans le châssis"

@Akhilleusje constate avec tristesse que les légendes sont tenaces malgré les multiples explications données sur ce forum sur les capacités réelles du 40CTA

bonne fête du 8 mai et hommage à nos morts et à nos héros

bah moi je me réfère à la plaquette fabricant

Celle la même qui vend le bouzin aux politiques :biggrin: (tu noteras le conditionel dans mon post précédent d'ailleurs ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/vbci-est-il-adapte-mali-suite-144620

Alors petite explication : c'est la suite d'un article sur le déploiement des VBCI au Mali, abordant le sujet via la vision de deux personnes (section commentaires) issues de l'article précédent.

De plus l'un de (Ronin) approfondi son raisonnement et pousse le sujet sur le débat roue/chenille et le débat sur le VBCI, je vous invite à lire ses commentaires parce que je n'ai pas réussi à les compiler sur le fil vu la lourdeur du texte :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Papi Pépite said:

De plus l'un de (Ronin) approfondi son raisonnement et pousse le sujet sur le débat roue/chenille et le débat sur le VBCI, je vous invite à lire ses commentaires parce que je n'ai pas réussi à les compiler sur le fil vu la lourdeur du texte :biggrin:

C'est long et chiant ... avec a mon sens beaucoup de fantasmes.

... sinon l'industriel répond aux délires des militaires qui passe commandent. Souvent au détriment de leur gamme export.

... quand on leur demande un autobus blindé 360° contre la 14.5 ... ils te sortent un autobus forcément.

Suffit de voir le besoin pour le programme HIL pour se marrer ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

C'est long et chiant ... avec a mon sens beaucoup de fantasmes.

... sinon l'industriel répond aux délires des militaires qui passe commandent. Souvent au détriment de leur gamme export.

... quand on leur demande un autobus blindé 360° contre la 14.5 ... ils te sortent un autobus forcément.

Suffit de voir le besoin pour le programme HIL pour se marrer ...

Pour ce qui est de reprocher à la France de décrocher de la haute intensité, j'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas...

D'après lui une absence conséquente de véhicule chenillé signifie un abandon de ce spectre ? ( en mettant de côté les histoires de calibres et de blindage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surtout impressionné par l'investissement engagé par Rheinmetal sur cet engin, c'est un peu l'enterrement du Puma, de ses difficultées et de la longue alliance avec KMW qui a de son coté monté une tourelle de Leclerc sur un Leopard 2 avec Nexter.

Pour la masse c'est dans la tendance avec ajax des Brits ou le Namer Israelien dans le haut du spectre.

Je n'ai pas encore lu la plaquette pour savoir s'il est envisagé de monter d'autres tourelles à la demande des clients potentiels,, qui seront ils d'ailleurs? et le parlement Allemand donnera il sont accord hors pays de l'OTAN.

Pour l'instant qui serait interresé à par les USA?

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mehari said:

34 à 50 tonnes? Il est lourd quand même...

Vue les prestation proposé ... difficile de faire moins.

  • tourelle biplaces
  • 9 grandes pour l'infanterie
  • presque 1200ch ...
  • possibilité d'upgrade blindage presque infinie. Visiblement niveau 5 de base... "medium calibre cannon".

Chose intéressante il n'est pas transportable en A400M.

On remarquera la compacité du compartiment moteur qui permet d'avancer largement la tourelle ... visiblement les accessoires refroidissement sont délocalisé dans l’arrière des sponsons.

Même chose pour l'aspect lisse ... très propre aussi bien a l'avant qu'a l’arrière.

KUY6Vnr.jpg

Quote

This modularity permits the same base vehicle to be re-roled from a 48 tonne IFV suitable for conducting peace support and counter-insurgency campaigns, to a 44 tonne vehicle for mounted combat and then to a 34 tonne APC configuration with rubber tracks and very low ground pressure for peacekeeping operations.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

P.tain la bête, ça pique aux yeux .... 50 t, bourrin de 1200 chevaux, 12 pax à bord, c'est plus un AIFV/VCI c'est un dancing .....

La question à 5 balles, qui peut se payer un engin pareil ....

Clairon

Tout le monde quand ça devient nécessaire.   On pourrait monter un groupement d'achat....

Certain arrive bien à casser la tirelire pour des F35 dont ils ne savent pas si les performances seront à la hauteur du powerpoint....

Modifié par Lezard-vert
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, FoxZz° said:

La question c'est qu'elle mobilité pour un truc aussi gros ? Il fait aussi une cible assez large.

C'est pas beaucoup plus encombrant qu'un VBCI ... 20 cm de moins en longueur ... 60cm de plus en largeur ... même hauteur.

Après si tu veux un minimum d volume intérieur en largeur ... plus de la protection latéral ... pas de miracle il faut de la largueur. C'est bêtement de la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que c'est tout de même une sacrée bête pour réussir à caler une tourelle biplace, 8 places à l'arrière et un tel niveau de protection. Je crois qu'ils ont eu raison d’abandonner la lubie du transport par air. Sur ce genre de véhicules ça n'a aucun intérêt. Ça a sans doute été le facteur limitant sur le Puma d'ailleurs. Le soucis sera sans doute l'emprunte logistique, pour un tel poids, le moteur doit avoir un devis carburant proche d'un MBT.

Et c'est vrai qu'il est très très lisse ! Rien ne dépasse ! En comparaison avec le Jaguar c'est assez impressionnant. Un vrai IFV pour combattre au coté des chars. 

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...