Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Heroic fantasy et SF militaires


Messages recommandés

 

Il y a 2 heures, Cathax a dit :

Pour revenir au sujet, je signale un livre francophone qui, s'il n'est pas stricto sensu militaire, comporte quand même pas mal de bagarre et une scène de bataille navale limitée: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski. Au menu, des combats d'escrime, des assassinats, le tout dans une ambiance brutale de magouilles politiques sur la conclusion à donner au conflit mentionné dans le titre. Je vous le recommande chaudement.

Très bien écris et agréable à lire si on aime bien les ambiances assassinats/panier de crabe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
Le 15/01/2016 à 07:40, prof.566 a dit :

Tu me donneras ton opinion, je l'ai lu il y a plus de 20 ans...

Mon retour avec un peu de retard.

J'ai lu la série The Regiment, White Regiment, The Three-cornered War, Khalif's war.
Merci pour la recommandation

J'ai bien aimé les 2 premiers.
La qualité des suivants baisse fortement entre assez bien et  passable.

L'histoire commence dans un secteur ultra-civilisé de la galaxie, épargné par les grands conflits.
Les "petites" guerres (style colonisation) sont surtout couvertes par des régiments de mercenaires, dont les célèbres Tswa.
Ils vont contribuer à changer le visage de la galaxie

Quelques réflexions en pagaille:

  • Les Tswa ont une philosophie au goût assez "asiatique".
    En fait, ils m'ont beaucoup rappelé un mélange entre les Gurkha et les divers écoles de pensée jap/chinoises
     
  • La description de la guerre m'a fortement rappelé les conflits en Indochine et le Vietnam.
    J'étais persuadé que l'auteur (ou ses connaissances) avait servi là-bas ... ça n'a pas l'air d'être le cas (parution début 1990s)
     
  • La tonalité des récits tranche agréablement avec les films de guerre récents pleins d'entrailles, de torture et de WMD justifiant tous les excès de l'auteur (neocon de placard).
    C'est bien un récit écrit par un militaire, mais la morale de l'histoire porte plutôt sur l'amélioration de la société/ du genre humain.
    C'est assez flagrant que l'auteur est du bord opposé aux neo-cons : ça ne plombe pas le récit, contrairement à Ringo et Tom Kratman.
     
  • Néanmoins, le conflit est (trop) vite résolu grâce aux pouvoirs psioniques.
    Et les intrigues politiques du Khalif manquent de détail, et sont très élémentaires.
    ça manque cruellement d'infodump :tongue:
    On voit la différence avec David Weber, ou même certains Feist (la trilogie Mara, Daughter of the Empire)... ou la prélogie Star Wars.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 06/01/2016 à 18:53, Tancrède a dit :

Ce mode d'écriture est ce qui m'a fait lâcher la série Empire of Man: j'ai eu cette vague impression de lire quelque chose que j'avais déjà lu et relu, sans pour autant que ce soit le cas, et alors même que j'attendais avec impatience (raison première pour laquelle j'avais acheté) les histoires de création et tactique d'armées type "pike and shot" sur le monde primitif où les héros étaient coincés. Au final, la chiantise n'en a pas valu le coup pour moi. 

Je profite de l'été pour dépiler les sujets en attente de réponse
(Sans compter que mon accès au forum remarche pour le moment, je touche du bois :unsure:)

Donc, l'histoire de "pike and shot" que j'avais en tête chez Weber , c'est Heirs to Empire le n°3 de la trilogie Dahak (pas le T Zahn, désolé  @Ciders @Extramusica).

Bon, y a pas de miracle, c'est toujours du Weber avec ses qualités et défauts (infodump, écriture, persos...).
Si vous avez fait une overdose dessus, passez votre chemin.

La différence, c'est que le roman date de 1996 (donc quand il était encore valide et avec un éditeur qui osait tailler dans le lard) et qu'il ne fait que 500 pages (miracle!). En gros, la partie pike & shot est une ébauche de Safehold, tenant en 300 pages (avec des noms de perso normaux!).

Je ne donne pas de résumé pour ne pas spoiler la série.

Ce n'est pas mon histoire préférée chez Weber, mais je recommande fortement la série Dahak dans son ensemble (Mutineer's Moon, Armageddon Inheritance, et donc Heirs to Empire).

L'auteur s'est amusé à reprendre les poncifs des histoires de SF de série Z, et à pondre un univers cohérent qui les justifie (presque) tous:

  • origine extra-terrestre de la vie ? présent!
  • 4ème planète? présent!
  • cause des grandes extinctions d'espèce ? présent!
  • origine des animaux légendaires (licornes, dragons) : présent
  • envahisseurs aliens influençant les civilisations humaines ? présent!
  • conspiration mondiale remontant aux nazis? présent!
  • justification de la rareté des contacts SETI ? présent!
  • base secrète dans la lune ? yes!

C'est efficace (350 pages pour les 2 premiers), c'est bourrin (la Death Star et le Sun Crusher peuvent aller se rhabiller), c'est fun, et y a peu d'infodump. A tester donc. (Il y avait même une adaptation en anime prévue à un moment, tombée à l'eau)

Ce 3ème volet est moins apprécié des fans, parce qu'il change de registre : on passe de la baston à un mix de conspiration / histoire de naufragé (la partie pike and shot donc). Mais ça permet de boucler l'histoire (pour le moment)

Modifié par rogue0
corrections
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'aime beaucoup ta référence RogueOne parce que c'est manifestement une des inspirations d'un des plus populaires jdr de space opera de ces dernières année, le mythique Dragonstar.

C'est quoi le "pike and shot"? Et comment traduit-on cela en français?

Modifié par Lame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Lame said:

J'aime beaucoup ta référence RogueOne parce que c'est manifestement une des inspirations d'un des plus populaires jdr de space opera de ces dernières année, le mythique Dragonstar.

C'est quoi le "pike and shot"? Et comment traduit-on cela en français?

C'est l'évolution de l'infanterie telle qu'elle sort du Moyen Age (j'avais créé un article éponyme dans la rubrique histoire), principalement autour du modèle des carrés suisses (le plus influent), principalement formés de hallebardiers, puis de piquiers, qui se sont complexifiés en devenant "interarmes", les piquiers formant la majeure part de l'effectif et le principal système d'arme, avec des groupes de hallebardiers et/ou d'épéistes lourds dans les rangs pour des attaques de choc ponctuelles, et des gens de traits (arbalétriers surtout) sur les flancs pour couvrir et appuyer. La diffusion des armes à feu portables pendant les guerres d'Italie a rapidement remplacé les arbalètes, mais en gardant le même principe, et à partir de là, et progrès technique et tactique aidant, l'évolution de l'infanterie et des modèles tactiques s'est faite autour de ces formations, dans le sens d'un accroissement constant de la part et du rôle des armes à feu, et d'une diminution parallèle de la proportion et du rôle des piquiers et hallebardiers, jusqu'à la disparition finale de la pique à la fin XVIIème-début XVIIIème siècle (notamment avec la généralisation de la baïonnette à douilles). 

Parmi les formations et unités "pike and shot" (pas vraiment d'expression française équivalente qui soit rentrée dans les moeurs: on parle juste de l'infanterie, dont c'est une période) connues, on trouve les carrés suisses, les unités de lansquenets (landsknecht), les tercios espagnols, les brigades du "modèle hollandais" de Maurice de Nassau, les bataillons français (utilisation tactique plus commode des effectifs des régiments d'infanterie), le "modèle suédois" (plus interarme et composite, incluant cavalerie et artillerie, donc plus un modèle tactique générique qu'une formation d'infanterie proprement dite) de Gustave Adolphe. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je profite de ce fil pour savoir si quelqu'un a un avis sur cette série ?

 broken earth, dont 2 tomes consécutifs ont gagné le prix Hugo et le nébula (la dernière fois je crois, c'était la saga Ender Wiggin...) 

https://arstechnica.com/gaming/2017/09/if-you-read-one-sci-fi-series-this-year-it-should-be-the-broken-earth/

EDIT: et il semble bien parti pour faire un triplé avec la fin de la trilogie

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Stone_Sky

Modifié par rogue0
orthografe, satané correcteur orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Et avant ca devait être l'inénarrable saga de Miles Vorkosigan non? (le dernier, lu en anglais, est nul... Snif.)

Presque :
Barrayar et Mirror Dance ont bien gagné 2 prix Hugo (bravo)... mais pas 2 années consécutives :tongue:

Cet honneur revient pour l'instant à 2 auteurs Orson Scott Card, et donc maintenant N.K. Jemisin (qui a l'air bien partie pour faire un triplé de Hugo inédit ...)

Tu parles de ce Miles non?

https://en.wikipedia.org/wiki/Gentleman_Jole_and_the_Red_Queen

il y a 42 minutes, collectionneur a dit :

C'est bien ça.

Et du coup, je découvre que j'ai raté encore plusieurs épisodes de la saga Ender :

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Et du coup, je découvre que j'ai raté encore plusieurs épisodes de la saga Ender :

Bah tant que t'as vu le film c'est le plus important !

Révélation

171.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, rogue0 said:

Presque :
Barrayar et Mirror Dance ont bien gagné 2 prix Hugo (bravo)... mais pas 2 années consécutives :tongue:

Cet honneur revient pour l'instant à 2 auteurs Orson Scott Card, et donc maintenant N.K. Jemisin (qui a l'air bien partie pour faire un triplé de Hugo inédit ...)

Tu parles de ce Miles non?

https://en.wikipedia.org/wiki/Gentleman_Jole_and_the_Red_Queen

C'est bien ça.

Et du coup, je découvre que j'ai raté encore plusieurs épisodes de la saga Ender :

4 prix hugo pour la série si on compte mle prix du roman court dont 91 et 92. (et 5 prix hugo pour l'auteur). Auxquels on peut rajouter 2 Locus et 2 Nebula pour la série...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎01‎/‎2017 à 02:08, Lame a dit :

Merci des infos.

C'est sans rapport avec ma question mais j'en profite pour signaler un sujet connexe:

Comment lire la SF (militaire)?


Nouveaux extraits des prochains romans Honor Harrington ici:

résumé:

Révélation

Uncompromising Honor (le "dernier" roman principal Honor) prévu novembre 2018
où l'on apprend que:

  • les chefs Mesans sont furieux après la fin de Shadow of Victory, et vont tenter des représailles hâtives (trop?))
     
  • une escarmouche se prépare dans un système qui s'appelle "Dzung" près de Beowulf.
    toute ressemblance avec Danzig est bien évidemment une coïncidence
     
  • Honor doit régulièrement battre en retraite ... quand il s'agit de son fils de 2 ans, têtu comme une mule  
    (on se demande de qui il tient son caractère )

La nouvelle sur l'origine de "Bolthole" s'appelle Dark Fall:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Pas forcément un truc SF militaire mais quelqu'un a une idée de bon livre de SF à lire pour l'été ? Le genre qui cale une porte mais qui est suffisamment sympa pour ne pas finir sous le canapé ?

Je suis assez ouvert, on peut même chercher dans les grands classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose en SF à se mettre sous la dent en ce moment (sauf à taper dans la Black Library avec du parfois bon et du surtout  très mauvais)

Si tu es un peu dans le trip Warhammer 40k, je peux te conseiller l'omnibus "NightLords"

Pour une fois, le charac design est plutot pas mal, y'a pas trop de surpuissance (genre 1 type en massacre 23 000 avec une cuiellère à sucre) et on vit la déliquescence /corruption de l'intérieur d'une des légions renégates

Sinon reste les 2 classiques trilogies Cantos d'Hyperion et Endymion

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne les as pas déjà lu, je ne peux que te conseiller la trillogie Kovack de Richard R Morgan, (dont le premier livre a été adapté avec beaucoup de liberté par Netflix). Chaque tome est complètement indépendant (les livres se finissent et c'est une nouvelle intrigue avec le même héros), pas comme ces foutues sagas d'heroic fantaisy façon assassin royale, trone de fer, et autres merdes... Il a aussi écrit Black Man qui est intéressant, mais n'a rien à voir avec la trilogie.

Sinon tu peux aller vers

  • les intégrales des classiques : Heinlein, K Dick, van Vogt, ... 
  • les intégrales (ou à l'unité) de gros cycles : Bordage, Pevel (la c'est souvent plus HF que SF, mais c'est foutrement bien écrit), ...

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heinlein, ca a un (peu)-(beaucoup) veilli

K.Dick c'est peu militaire mais coté SF c'est plutot bon

J'ai pas lu de van Vogt, je ne peux pas me prononcer

Bordage, en ce qui me concerne ça a du mal a passer (on dirait une série française, ça manque de la flamboyance que tu peux avoir avec les auteurs anglosaxons)

Pevel ca se laisse lire

L'Autoroute Sauvage est pas trop mal (même si ca a un peu veilli). C'est un peu un "la Route" à la française

Sinon tu as le cycle Ender qui est pas trop mal aussi d'Orson Scot Card

Tu peux essayer Metro 2033 également (les suites sont moins prenantes)

Ou World War Z (le livre est vraiment bien, plutot en anglais d'ailleurs, le film n'a rien a voir et est a chier donc ne pas se baser dessus .....)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Metro 2033, ça me parlait bien. Les suites sont vraiment moins bonnes ? Il manque de quoi pour que ce soit aussi bien que le premier volume ?

Le contexte général

Le parti pris de 2034 et 2035 c'est de moins focaliser sur le coté survie en environnement post apo mais plus sur le coté relation politiques voire conspirations entre les différentes sphères présentes dans le métro

Du coup je les ai trouvé moins sombres et parfois capillotractées mais ca n'engage que moi

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...