Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Heroic fantasy et SF militaires


Messages recommandés

On en avait parlé il y a quelques mois sur le fil concernant la Japanimation, mais la série suivante correspond exactement au sujet  fantasy :)

http://www.ototo.fr/index.php/actualites/2015/09/30/Gate-de-Yanai-Takumi-vous-donne-rendez-vous-en-janvier-2016

Un empire d'un monde d'héroic fantaisie avec chevaliers et dragons débarque d'une porte interdimensionnelle avec l'intention de s'emparer de Tokyo. Massacré des tas de civils surpris, pas de problèmes, mais face à des chars et des hélicos d'Apache arrivé en renfort, c'est la déroute et c'est désormais l'armée japonaise qui envahi ce monde :) - 120 000 morts à la fin du premier chapitre chez l'ennemi en quelques semaines, c'est plus saignant que la guerre de Syrie, et c'est l'un des rares manga ou les forces d'autodéfense remporte une victoire totale sans se faire démolir par des aliens ou godzilla- , on envoie en reconnaissance un sous lieutenant otaku au début du 2, - je ne sais comment ils font pour se ravitailler en carburant dans ce monde...- surtout que l'on emploie la tactique de la terre brulé en rasant les villages (et les habitants des dits villages...).

 En coulisse, les autres Grandes Puissances, USA et Chine en tête s’intéressent à ce portail menant à un monde vierge, et on l'on voie les magouilles politique de cette Empire...

http://lecture-en-ligne.com/manga/gatejieitaikarenochinitekakutatakeri/

En streaming, pas encore le temp de les voir :

http://filmstreamvk.com/manga/gate-saison-1/Episode/1-VOSTFR

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/1/2016à01:41, prof.566 a dit :

Par contre on pourrait parler de la série de B&rrayar au niveau militaire....

J'ai lu les premiers tomes de la série Miles Vorkosigan.

J'ai bien aimé le personnage, mais au début, la série me semblait pas très fouillée sur le plan militaire ... plutôt sur les "astuces" et "dirty tricks" de mercenaires.
Je me trompe ?

Le 2/1/2016à00:43, Tancrède a dit :

Dans le "grand style", un auteur du moment qui accorde une grande importance aux choses militaires et à la magie (ami d'ailleurs de McClellan que j'évoquais en ouverture), c'est Brian Sanderson, celui qui a terminé le cycle de La Roue du Temps (dont je suis hyperfan et qui représente l'un des meilleurs worldbuilding depuis Tolkien) après la mort de Robert Jordan (avec qui il collaborait, et qui l'avait choisi pour ce job).... La Roue du Temps, cycle majeur de l'heroic fantasy (avec Tolkien et Pratchett, c'est le seul autre super poids lourd qui a vendu plus de 50 millions de bouquins) d'ailleurs, qui lui aussi porte une grande attention au domaine militaire, et s'étend profondément sur le sujet, tant dans les aspects organisationnels et tactiques que dans l'importance de l'histoire et de la culture d'une communauté sur son art militaire propre. 

Brian Sanderson, donc, surtout à travers ses cycles Mistborn et Stormlight Archives; j'adore son inventivité et sa plume, la qualité d'exécution en général. La seule chose que je lui reprocherais est difficilement définissable, mais tient à l'atmosphère un peu étouffante de ses univers, un ton de fond un peu trop crépusculaire qui tend à me lasser à la longue (la longue voulant généralement dire quelques bouquins pour que ça prenne et que je sente cette lourdeur et trop de répétitivité). 

+1 pour Brian Sanderson.

J'avais adoré le début de la saga Roue du Temps, mais le rythme de la série avait connu un énorme creux (à partir du tome 7, avant Path of Daggers).
Robert Jordan avait dû commencer à sentir les effets de la maladie :sad:
Je désespérais de voir la série finir, mais Brian Sanderson a resuscité la série pour moi, et mis un point final honorable à la saga.
Chapeau.

A contraster avec l'infâme Kevin J Anderson sur les romans de Dune (ou toute autre série auquel il a touché, dont SW, Jedi Academy Trilogy)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/1/2016à00:45, nemo a dit :

Bon je n'aime pas l'humour de Pratchett et j'ai détesté la série de Jordan dès son commencement si tu les compares à Tolkien qui est une sorte de dieu pour moi ^^ on va pas être copain. :bloblaugh:

Ha un autre auteur que j'aime assez c'est Orson Scott Card et mis à part le début du cycle d'Ender que j'ai bien aimé (surtout les deux premiers tome) ce n'est pas ses séries les plus connu que je préfére mais le peu connu Enchantement, son cycle la Terre des origines (2 très bons sur les 4, 1 pas mal et 1 bof) et Jason Valois.

J'ai beaucoup aimé le spin-off du cycle d'Ender sur "Ender's Shadow jusqu'à Shadow of the Hegemon" (voire Shadows in Flight)

Comme ça se passe sur Terre, ça permet d'apprécier tout de suite les manoeuvres stratégiques. :smile:

Le dernier spin-off sur la jeunesse de Mazer Rackham et les premières invasions (Earth Unaware, Afire, etc) sont sympa, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, rogue0 said:

J'ai beaucoup aimé le spin-off du cycle d'Ender sur "Ender's Shadow jusqu'à Shadow of the Hegemon" (voire Shadows in Flight)

Comme ça se passe sur Terre, ça permet d'apprécier tout de suite les manoeuvres stratégiques. :smile:

Le dernier spin-off sur la jeunesse de Mazer Rackham et les premières invasions (Earth Unaware, Afire, etc) sont sympa, sans plus.

Ah... Bean...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/1/2016à03:55, Conan le Barbare a dit :

Une série que j'ai beaucoup aimé c'est les Chroniques de Krondor, ça se bastone beaucoup.

Par contre il en a écrit des dizaines des livres sur son Univers.

Je suis fan aussi.

Raymond E. Feist est un ex-rôliste qui a transcrit l'univers de ses parties préférées en une énorme saga écrite sur 30 ans sur les "Riftwar" secouant Mikdemia.
(saga enfin terminée il y a 2 ans, incluant aussi un jeu PC renommé Betrayal at Krondor)

La saga est aussi populaire que les David Eddings, mais beaucoup plus sérieuse.

L'histoire se passe dans un univers de heroic fantasy, avec un royaume subissant régulièrement des invasions via des portails dimensionnels (Rift).
Il y a de nombreux personnages principaux, dont 2 amis d'enfance, rêvant de bataille, et qui vont jouer un rôle capital dans la guerre : l'un devenant un guerrier légendaire et l'autre un magicien tout aussi redouté.
L'univers est riche et fouillé, plus porté action que Jordan, mais restant très réaliste et terre à terre (considération de logistique, armement, cultures aliens, etc).

J'ai apprécié dans cet univers la variété des points de vue : on a tout à la fois des rois et magiciens puissants luttant contre des menaces dévorant des mondes (sur des siècles), et dont le destin s'entremèle avec les péons et troufions de base, qui sont tout aussi attachant.
Les héros sont nobles, mais pas manichéens et rarement caricaturaux.

Je recommande chaudement (même s'il y a des hauts et des bas sur 30 ans)

il y a 13 minutes, prof.566 a dit :

Ah... Bean...

:chirolp_iei:

C'est délicat de revisiter la stratégie Ender sous les yeux d'un autre personnage, mais Card y arrive haut la main.

Et ça change la perspective de l'histoire originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/1/2016à19:03, cracou a dit :

est ce qu'on peut parler des ouvrages en anglais non traduits?

y a intérêt, sinon je n'aurais rien à citer :chirolp_iei:

Citation

4/ l'excellent série de March Upcountry https://en.wikipedia.org/wiki/March_Upcountry

j'oubliais: évidemment les safehold de david weber!

Haha, les Weber et John Ringo, il faudrait limite un bouquin pour en parler correctement. :biggrin:

Je plussoie la série  "March" du prince Roger.
Le résumé de la série :
Suite à une trahison, le prince héritier d'un empire intergalactique se retrouve naufragé sur une planète.
Pour rentrer à la maison, il va devoir traverser toute la planète à pied, planète férocement hostile (jungle tropicale à 40° avec les prédateurs idoines).
Heureusement, il est accompagné d'une compagnie d'élite de Marines (ses gardes du corps), qui vont devoir le protéger, et en faire un homme, un vrai!

C'est une collaboration entre 2 poids lourds de la SF militaire, qui prend le meilleur de chacun.
John Ringo est un ex-para de la 82e, et il a une bonne plume pour raconter le quotidien du soldat, avec souvent un humour absurde décapant.
David Weber est un historien, ex-wargamer, doté d'une immense culture militaire, qui excelle dans l'art du world-building, des manoeuvres politiques, stratégies navales et spatiales.

Secouez un peu, et ça donne un sacré cocktail d'action.

Je suis moins fan de la série Safehold, je préfère de loin les Honor Harrington (et certaines séries mineures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

Question sociale : pourquoi autant de nous sommes attirés par ce type de littérature?

Je peux pas répondre sociologiquement mis à part le phénoméne qui fait que ma génération est celle ou ces thémes sont devenus une partie de la culture populaire de masse. Je peux répondre pour moi : c'est un facteur de réenchantement du monde par comparaison à la littérature de détente "réaliste" comme le Policier par exemple. Bref ça fait réver.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

Question sociale : pourquoi autant de nous sommes attirés par ce type de littérature?

Il faut dire que le thème du forum pré-sélectionne beaucoup les fans de stratégie et de la chose militaire. :biggrin:

Peut être parce que ce type de littérature permet quand même de s'évader, de repousser les limites de l'imagination, tout en restant à peu près dans le même type de thèmes/scènes/personnages qu'on aime dans le monde réel ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, prof.566 a dit :

Question sociale : pourquoi autant de nous sommes attirés par ce type de littérature?

En plus de ce qui a déjà été répondu, et auquel je souscrit : c'est aussi une forme de fuite. Enfin des grands espaces, de l'épique, de la liberté, de la nouveauté, loin du confinement planétaire et de routine macabre des séries et polars psychologisant en boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Tancrède (grand fan des romains en jupettes :tongue:)

J'ai en tête le titre d e bouquins qui pourraient t'interesser, qui se passent dans un Empire romain alternatif (occident et orient) où la magie existe

Il y'a même des batailles avec des cartes et tout et tout

Si tu ne connais pas : L'Ombre d'Ararat et les Portes de Feu (?) de Thomas Harlan (en français)

The Storm of Heaven

The Dark Lord  en anglais (les 2 derniers n'étant jamais sortis en français)

Pour te faire le pitch, l'empereur romain d'occident (aussi médecin et un peu mystique) cherche à savoir ^pourquoi son empire décline

l'empereur romain d'orient, lui est confronté à l'expansionnisme Perse poussé par un mage noir au service d'Ahriman, le seigneur des ténèbres

Au milieu tu troveras Zenobie, la reine de Palmyre, du feu gregois, des légionnaires, des cataphractaires, des démons, des intringues, des gardes varègues, du sang, de la poussière et des larmes

Pour etre honnête je n'ai lu que les bouquins sortis en français (j'attendais la traduction mais ça commence à faire 15 ans maintenant)

Peut etre que ça te plaira (ou pas si tu es trop puriste :biggrin:)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, prof.566 a dit :

Question sociale : pourquoi autant de nous sommes attirés par ce type de littérature?

Ca dépend de quelle littérature...
En ce qui me concerne, amateur de SF depuis toujours, éventuellement militaire, avec de la stratégie, des empires galactiques qui s'affrontent, etc. mais aucun intérêt pour les histoires de magie, sorciers, pouvoirs surnaturels, dragons, etc.

Tiens, je propose une vieillerie, du space opera des années 1940 : le cycle du Fulgur, E.E. "doc" Smith.
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2116
Je l'ai relu récemment, eh bien, ça ne vieillit pas tant que ça, parce que les personnages ont une épaisseur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Akhilleus said:

Pour Tancrède (grand fan des romains en jupettes :tongue:)

J'ai en tête le titre d e bouquins qui pourraient t'interesser, qui se passent dans un Empire romain alternatif (occident et orient) où la magie existe

Il y'a même des batailles avec des cartes et tout et tout

Si tu ne connais pas : L'Ombre d'Ararat et les Portes de Feu (?) de Thomas Harlan (en français)

The Storm of Heaven

The Dark Lord  en anglais (les 2 derniers n'étant jamais sortis en français)

Pour te faire le pitch, l'empereur romain d'occident (aussi médecin et un peu mystique) cherche à savoir ^pourquoi son empire décline

l'empereur romain d'orient, lui est confronté à l'expansionnisme Perse poussé par un mage noir au service d'Ahriman, le seigneur des ténèbres

Au milieu tu troveras Zenobie, la reine de Palmyre, du feu gregois, des légionnaires, des cataphractaires, des démons, des intringues, des gardes varègues, du sang, de la poussière et des larmes

Pour etre honnête je n'ai lu que les bouquins sortis en français (j'attendais la traduction mais ça commence à faire 15 ans maintenant)

Peut etre que ça te plaira (ou pas si tu es trop puriste :biggrin:)

L'empire romain avec de la magie autre qu'anecdotique (j'entends par là quand elle est limitée à très peu de "mages" et ne porte d'effets que dans les domaines "subtils": influencer des décisionnaires, faire partie des intrigues d'alcôves, éventuellement faciliter des assassinats....), j'ai eu de mauvaises expériences.... Sauf une: la série des Codex Alera de Jim Butcher (plus connu comme l'auteur de la série de polars surnaturels The Dresden Files, adaptée en série télé), et ce plus parce que c'est assez bien écrit et mené, malgré un thème pas vraiment génial.... Un monde où les humains côtoient d'autres races (loups humanoïdes gigantesques, elfes réinterprétés en mode celtique assez bourrin....), et où ils vivent en fait dans un genre d'Empire Romain.... Parce qu'ils sont les descendants de colons romains amenés là par un phénomène mystérieux (et qui le reste parce qu'on s'en fout), dans le grand style du thème de "la légion perdue". Des millénaires plus tard, ils sont une société de type romain à caractère aristocratique renforcé par l'existence d'une magie élémentaire qui ne touche évidemment qu'une portion d'entre eux de façon significative, et tout le monde à un petit degré, donnant ainsi une hiérarchie sociale dépendant autant de la naissance que de la puissance dont on dispose (qui tend à être héréditaire). 
Là, c'est donc le postulat inverse de ce que tu m'indiquais: c'est pas la magie et l'heroic fantasy qui s'insère dans Rome, c'est Rome qui s'adapte à la magie en émigrant physiquement vers l'heroic fantasy. C'est assez con comme principe de base, et si je faisais le pitch détaillé, ça pourrait le sembler encore plus.... Mais Butcher a du métier, et cette série répondait à un défi qui lui avait été posé de s'inspirer de Rome et des Pokémons pour faire un vrai truc d'heroic fantasy.... Comme le dit Barney Stinson.... Challenge accepted! Et ça se laisse lire très agréablement. 

J'ai plus vu de trucs marrants dans le registre de l'histoires alternative, avec Rome. Faut que je retrouve le truc, mais j'ai croisé par exemple des romans où Rome a été vaincue par Carthage, les Romains émigrant au-delà des Alpes (en Rhétie/Norique/Germanie, donc.... Sans doute parce que dans l'imaginaire anglo-saxon, c'est dans ce qui est germanique qu'existe la force) pour refonder une cité où se prépareront la revanche et le retour au pays des ancêtres, pendant que Carthage prend le monde méditerranéen. J'ai vu d'autres trucs où l'empire romain a survécu jusqu'à nos jours, ou encore un chassé croisé histoire alternative/heroic fantasy avec Bélisaire comme personnage principal. 
En gros, rien de bien sérieux.... On peut encore attendre celui qui prendra ce genre et en fera réellement quelque chose. En attendant, il y a quand même quelques bonnes séries de romans historiques sur Rome (j'entends par là des séries qui CONNAISSENT réellement Rome: éviter Conn Iggulden, dont je ne comprends pas le succès), même si, à mon grand regret, la majorité d'entre elles sont des séries de polars situées à cette époque (pas mon genre préféré). 

16 hours ago, rogue0 said:

y a intérêt, sinon je n'aurais rien à citer :chirolp_iei:

Haha, les Weber et John Ringo, il faudrait limite un bouquin pour en parler correctement. :biggrin:

Je plussoie la série  "March" du prince Roger.
Le résumé de la série :
Suite à une trahison, le prince héritier d'un empire intergalactique se retrouve naufragé sur une planète.
Pour rentrer à la maison, il va devoir traverser toute la planète à pied, planète férocement hostile (jungle tropicale à 40° avec les prédateurs idoines).
Heureusement, il est accompagné d'une compagnie d'élite de Marines (ses gardes du corps), qui vont devoir le protéger, et en faire un homme, un vrai!

C'est une collaboration entre 2 poids lourds de la SF militaire, qui prend le meilleur de chacun.
John Ringo est un ex-para de la 82e, et il a une bonne plume pour raconter le quotidien du soldat, avec souvent un humour absurde décapant.
David Weber est un historien, ex-wargamer, doté d'une immense culture militaire, qui excelle dans l'art du world-building, des manoeuvres politiques, stratégies navales et spatiales.

Secouez un peu, et ça donne un sacré cocktail d'action.

Je suis moins fan de la série Safehold, je préfère de loin les Honor Harrington (et certaines séries mineures)

Je me suis très rapidement fait chier -et pas qu'un peu- avec March Upcountry. D'abord et avant tout, parce que j'avais l'impression de lire la même chose que ce que Weber fait partout (alors que le monde est censé être celui de Ringo), avec juste un superficiel réhabillage..... Pour ceux qui lisent ses travaux avec Eric Flynt hors du monde d'Honor Harrington, vous savez de quoi je parle.... Même leur grande oeuvre sur une timeline alternative du XVIIème siècle (la série 1632) me donne cette impression, qui arrive souvent quand des auteurs ne "créent" des personnages et leurs histoires individuelles et collectives que pour décrire les trucs qui les font bander, qu'il s'agisse de grandes batailles spatiales, de geekages techniques sur des technologies (militaires essentiellement) réelles ou fictionnelles, de grands conflits, de geekages techniques (encore) sur la tactique et l'opératique de tel ou tel système militaire.... Ce qui est génial chez eux est qu'il rêvent grand, et qu'ils se lâchent bien. Ce qui l'est moins est que pour voir ces rêves passer sur le papier, ils skippent le truc que pour s'attacher à une histoire, il faut de vrais personnages, de vrais comportements humains, de vrais enjeux individuels, de vraies situations qui en découlent.... Et pas des archétypes et des habillages mal maquillés d'outils scénaristiques mal anthropomorphisés. Même Honor Harrington est assez vite, dans le courant de la série, devenue une Mary Sue insupportable, parangon de tout et depuis toujours, un fait accru par l'inexistence d'autres personnages un tant soit peu réels (ou à défaut, conséquents dans le récit) pouvant faire contrepoids. 

Ce mode d'écriture est ce qui m'a fait lâcher la série Empire of Man: j'ai eu cette vague impression de lire quelque chose que j'avais déjà lu et relu, sans pour autant que ce soit le cas, et alors même que j'attendais avec impatience (raison première pour laquelle j'avais acheté) les histoires de création et tactique d'armées type "pike and shot" sur le monde primitif où les héros étaient coincés. Au final, la chiantise n'en a pas valu le coup pour moi. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

 Même Honor Harrington est assez vite, dans le courant de la série, devenue une Mary Sue insupportable, parangon de tout et depuis toujours, un fait accru par l'inexistence d'autres personnages un tant soit peu réels (ou à défaut, conséquents dans le récit) pouvant faire contrepoids. 
 

+1 Raison qui a fait que je me suis fait chier en le lisant mais j'avais pas analysés ça mais tu exprimes parfaitement mon sentiment de cette série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, nemo said:

+1 Raison qui a fait que je me suis fait chier en le lisant mais j'avais pas analysés ça mais tu exprimes parfaitement mon sentiment de cette série.

C'est sans doute la raison pour laquelle:

- Weber a l'air de traîner sérieusement la patte sur la série principale: elle doit sacrément le faire chier, et son personnage central doit être la première raison pour ça

- sur les derniers romans, et plus encore au vu de l'extension de l'univers à d'autres sous-séries, on l'a vu essayer de faire émerger et vivre d'autres personnages.... Mais y'a pas à tortiller, il est pas très bon pour ce qui est de créer des personnages, tous aussi archétypiques que possible dans leur (non) genre (ils ont que des qualités, ils parlent de la même façon, font les mêmes choix face aux mêmes situations, ont des backgounds artificiels et souvent suramplifiés dans un registre tragique/difficile exagéré, sont chiants, ont le même "humour".... Ah, si! Une distinction des sexes: les nanas sont toutes plus viriles que les mecs et hautement qualifiées au corps à corps, les mecs sont des tapettes au mieux intelligentes.... Un fantasme maternel refoulé chez Weber?). Même le soi-disant sociopathe Victor Cachat, qui aurait pu être un peu plus fun, est assez peu sociopathique.

A côté des persos de Weber, ceux de Tom Clancy paraîtraient presque.... Naaaaan, j'déconne: c'est exactement le même type de non persos. Ca me fait pas renier l'univers HH, mais je le lis plus de la même façon ce qui, de toute façon, a avant tout été une invitation à "regarder" des grandes scènes spatiales et voire fonctionner un univers géopolitique correctement développé et surtout bien présenté dans le fonctionnement de tous les jours (les administrations militaires, les scènes politiques, les systèmes de prises de décision, aussi bien sur un vaisseau que dans une amirauté ou un gouvernement....). C'est cette richesse technique qui fait passer les tomes pendant un moment, avec le fait qu'il ose faire des dégâts dans son univers (l'opération Oyster Bay m'a bien fait marrer et a rebattu les cartes.... Dommage qu'il ait mal exploité le filon après en facilitant trop la reconstruction et en limitant ce faisant le handicap et les enjeux: ça fait un effet de faux coup de maître); mais ça fait quelques tomes que dès que ça se lance dans les grandes commisérations pleines de pathos sur tel émoi intérieur d'Honor, je zappe aussi vite que je sautais les chapitres des DVD de LoTR centrés sur Frodon et Sam (et leur relation homoérotique/émoérotique).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'auteur en a parfaitement conscience et prévoyait de la tuer à la fin de l'attaque sur Manticope dans un truc à la Nelson mais bon... elle lui a rapporté littéralement des millions. Elle ne peut plus rien faire: c'est l'amiral de la flotte sauveuse du monde et de l'univers.Ceci dit je flingue le premier qui tente de me faire lire des pages sur les chats sylvestres.

Le problème principal c'est cette habitude américaine de poser quelques postulats comme:

- les politiques sont cons

- les militaires c'est mieux

- les budgets doivent augenter

- c'est la faute des politiques si la flotte n'a pas assez d'argent pour affronter des ET qui existent même pas à l'époque

- l"adversaire est vilain et con (remarque que The Lost fleet évite ça car les deux sont cons et vilains).

- un bon bouquin peut se répéter (the lost fleet ad nauseam)

- les gens se battent toujours à la régulière façon américaine (on a très peu de trucs vraiment sales genre guerilla foireuse)

- le gentil a une solution et elle est applicable

- les tactiques sont TRES souvent foireuses et issues d'un imaginaire collectif WW2 pour l'armée et WW1-WW2 pour la marine.

- l'ennemi s'adapte juste assez pour continuer à perdre

- le capitalisme c'est bien, le commerce c'est fondamental (regardez comment Weber est incapable d'envisager une économie florissante sans commerce à haute dose)

Seuls quelques auteurs prennent bien ça en compte et écrivent des trucs incroyables. je pense aux combats contre Matin Lumière Montagne dans l'étoile de Pandore (attention, 6000 pages) qui sont à tomber par terre d'intelligence et de finesse sur un combat en environnement avancé avec recco et drones

Je vous invite donc à lire un ou deux tomes des Destroyermen de Taylor Anderson. Vous allez vous gratter la tête en disant "ben celui là il a un grain". Il était avant armurier entre autre pour le cinéma (genre le mec qui te fabrique un canon de 12 napo et qui en plus s'en sert le WE).

 

Modifié par cracou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Akhilleus a dit :

Pour Tancrède (grand fan des romains en jupettes :tongue:)

J'ai en tête le titre d e bouquins qui pourraient t'interesser, qui se passent dans un Empire romain alternatif (occident et orient) où la magie existe

Il y'a même des batailles avec des cartes et tout et tout

Si tu ne connais pas : L'Ombre d'Ararat et les Portes de Feu (?) de Thomas Harlan (en français)

The Storm of Heaven

The Dark Lord  en anglais (les 2 derniers n'étant jamais sortis en français)

J'ai lu, et j'ai beaucoup aimé aussi :smile:

Dans le thème de la Rome alternative, j'en ai 2 autres en tête:

  • j'ai acheté la trilogie Romanitas juste sur le concept, mais pas encore lu (attention, l'auteur est débutant ...).
    Le pitch, c'est que le christianisme n'a jamais pris racine, et que l'Empire romain a survécu et prospéré pendant environ 2000 ans (conquis l'amérique), avant de stabiliser ses frontières dans une guerre froide avec l'autre grand empire (chine + japon + afrique).
     
  • la série Belisarius de Eric Flint.
    ça sent le voyage dans le temps et l'histoire alternative.
    Je n'ai aucune idée de la connaissance ou fidélité de Flint par rapport à la période.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours Fantasy avec une grosse dose de militaire, il y'a la série du seigneur des Runes

Avec un monde assez sympa (système de magie original), des empires /royaumes qui s'affrontent, des intrigues, des assassins, des chevaliers avec des "super pouvoirs" (courent plus vite que 4 chevaux, sautent plus loin que 6 kangourous mais se font poutrer quand même :biggrin:.... les supers pouvoirs venant des runes qui prevelent un attribu à un donneur et le confère à un receveur)

Et des méga bastons contre des bestioles appelées maraudeurs (des espèces de croissement entre un crabe, une tique avec une face de poulpe et la taille oscillant entre celle d'un kodiak et celle d'un elephant). C'est assez sympa à lire (en tout ca la primo série, la suite sent un peu trop le réfauché/ré écris pour les pepettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...