Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Heroic fantasy et SF militaires


Messages recommandés

Dans les grands classiques (les vieux pots et la soupe):

  • Barjavel (qui penche parfois dans l'anti militarisme), mais avec un beau verbe, des histoires courtes mais décapantes (SF : Ravage, la nuit des temps, le grand secret, etc).
     

EDIT: visiblement, je me répète beaucoup : cf le début du fil en 2016.

  • Raymond E.Feist : la série Midkémia / Chroniques de Krondor.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Elias_Feist
    Série de fantasy de bonne facture, créée suite à des parties de JdR.
    La série est un bon équilibre entre fantasy (magie), realpolitik (espions, criminels), roman initiatique et baston. (et pas gratuitement cruelle ou sombre)
    Certains épisodes sont plus faibles que d'autres, mais la saga tient globalement la route grâce au world building
    ( alors que la trame globale n'en prévoyais pas autant au départ )
    On a à la fois le point de vue des civils, troufions, princes ... supervisés par des magiciens ... qui sont eux-mêmes des pions aux mains des dieux et démons.
    La saga est récemment achevée après 29 tomes et 30 ans d'écriture (chose rare...)
    On peut très bien se contenter de la trilogie de départ Riftwar, traduite en français chez Bragelonne)
    Recommandation: 
    • Riftwar
    • la trilogie Serpentwar
    • la trilogie Conclave of Shadows
    • la trilogie Darkwar

       
  • Guy Gavriel Kay :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Gavriel_Kay
    Oubliez le Silmarion (où il était le nègre de C.Tolkien) et Fionovar.
    Je recommande plutôt ses romans quasi historiques
    (avec à peine un brin de fantasy).
    Ce sont presque tous des histoires en 1 tome (standalone), de bonne facture (certains ont failli remporter le prix Locus).
     
    • Tigane (recréation des micro états italiens 15ème siècle),
    • Les lions d'Al Rassan (inspiré de la reconquista espagnole)
    • "A song for Arbonne" (inspiré des chansons de geste du Moyen âge)
    • La mosaïque Sarantine (inspiré de Byzance), etc.

      Mention spéciale à la traductrice française de qualité , qui est aussi auteur à ses heures perdues : https://fr.wikipedia.org/wiki/Élisabeth_Vonarburg

Plus récent

  • Malgré mes désaccords avec la politique de John Ringo, il y a :
    • 1 saga potable de pure SF militaire, pas trop polluée par ses opinions politiques.
      En gros, c'est du Star Trek, mais co-écrit par un ex para de la 82ème et un physicien des particules
      "Into the looking Glass", "Vorpal Blade", etc
      https://en.wikipedia.org/wiki/Voyage_of_the_Space_Bubble

 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En matiere de fantasy, j'aime beaucoup ces dernieres années lire brandon sanderson.

la série Mystborn m'a beaucoup plus, la suite avec wax et wayne me plait moins, par contre j'aime beaucoup Les archives de roshar, et en SF la serie des reckoners etait plutot sympa...Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coté fantasy, Joe Abercrombie tape dans la dark fantasy réaliste. Peu de magie mais du mercenaire spadassin crado. La guerre est sale, les soldats sont sales, les blessures sont sales, tout est en nuance de boueux et gris. Finis la high fantasy, on est dans l'ambiance "la chair et le sang" avec juste ce qu'il faut de "fantastique" (un peu de magie, un peu d'alchimie sans plus)

Je me suis lu "A servir froid" d'une traite. A éviter pour ceux qui veulent de l'elfe qui surfe sur un bouclier et qui balance 50 flèches par minutes. Sinon a essayer

 

Sinon un peu plus léger, la série Codex Aléra de Jim Butcher. L'origine est drôle, c'est un pari entre amis pour savoir qui serait capable d'écrire un roman mélangeant Pokémons et Légions romaines. Bon, y'a bien plus de Légions romaines (ou apparenté) dans les romans (6 tomes) que de Pokémons. La magie est originale de nature élémentale, le contexte sort un peu du médiéval et les romans sont agréables à lire. Y'en a pour tout le monde (conspirations, intrigues politiques, petites escarmouches, grosses batailles). J'ai juste trouvé le grand méchant moyennement convaincant sans plus mais c'est un avis personnel. J'en dirais pas plus (pas de spoil). C'est plutot sympa, faut juste pas que @Tancrède tombe dessus, il risque de hurler sur l'Orbat et l'organisation des légions (encore que ça a l'air quand même de se tenir et d'avoir été un minimum fouillé).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Akhilleus said:

 

Coté fantasy, Joe Abercrombie tape dans la dark fantasy réaliste. Peu de magie mais du mercenaire spadassin crado. La guerre est sale, les soldats sont sales, les blessures sont sales, tout est en nuance de boueux et gris. Finis la high fantasy, on est dans l'ambiance "la chair et le sang" avec juste ce qu'il faut de "fantastique" (un peu de magie, un peu d'alchimie sans plus)

Je me suis lu "A servir froid" d'une traite. A éviter pour ceux qui veulent de l'elfe qui surfe sur un bouclier et qui balance 50 flèches par minutes. Sinon a essayer

 

Sinon un peu plus léger, la série Codex Aléra de Jim Butcher. L'origine est drôle, c'est un pari entre amis pour savoir qui serait capable d'écrire un roman mélangeant Pokémons et Légions romaines. Bon, y'a bien plus de Légions romaines (ou apparenté) dans les romans (6 tomes) que de Pokémons. La magie est originale de nature élémentale, le contexte sort un peu du médiéval et les romans sont agréables à lire. Y'en a pour tout le monde (conspirations, intrigues politiques, petites escarmouches, grosses batailles). J'ai juste trouvé le grand méchant moyennement convaincant sans plus mais c'est un avis personnel. J'en dirais pas plus (pas de spoil). C'est plutot sympa, faut juste pas que @Tancrède tombe dessus, il risque de hurler sur l'Orbat et l'organisation des légions (encore que ça a l'air quand même de se tenir et d'avoir été un minimum fouillé).

 

Je crois que j'en avais fait la pub y'a un bon moment, sur ce topic ou un autre. Aussi con que soit le principe, l'écriture et l'absence totale d'embarras quand au concept en ont fait, pour moi, un bon moment de fun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

Je crois que j'en avais fait la pub y'a un bon moment, sur ce topic ou un autre. Aussi con que soit le principe, l'écriture et l'absence totale d'embarras quand au concept en ont fait, pour moi, un bon moment de fun. 

Et la description de l'organisation des légions t'a pas fait faire un AVC explosif ?? :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/12/2019 at 6:05 PM, rogue0 said:

Dans les grands classiques (les vieux pots et la soupe):

  • Barjavel (qui penche parfois dans l'anti militarisme), mais avec un beau verbe, des histoires courtes mais décapantes (SF : Ravage, la nuit des temps, le grand secret, etc).
     

EDIT: visiblement, je me répète beaucoup : cf le début du fil en 2016.

  • Raymond E.Feist : la série Midkémia / Chroniques de Krondor.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Elias_Feist
    Série de fantasy de bonne facture, créée suite à des parties de JdR.
    La série est un bon équilibre entre fantasy (magie), realpolitik (espions, criminels), roman initiatique et baston. (et pas gratuitement cruelle ou sombre)
    Certains épisodes sont plus faibles que d'autres, mais la saga tient globalement la route grâce au world building
    ( alors que la trame globale n'en prévoyais pas autant au départ )
    On a à la fois le point de vue des civils, troufions, princes ... supervisés par des magiciens ... qui sont eux-mêmes des pions aux mains des dieux et démons.
    La saga est récemment achevée après 29 tomes et 30 ans d'écriture (chose rare...)
    On peut très bien se contenter de la trilogie de départ Riftwar, traduite en français chez Bragelonne)
    Recommandation: 
    • Riftwar
    • la trilogie Serpentwar
    • la trilogie Conclave of Shadows
    • la trilogie Darkwar

       
  • Guy Gavriel Kay :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Gavriel_Kay
    Oubliez le Silmarion (où il était le nègre de C.Tolkien) et Fionovar.
    Je recommande plutôt ses romans quasi historiques
    (avec à peine un brin de fantasy).
    Ce sont presque tous des histoires en 1 tome (standalone), de bonne facture (certains ont failli remporter le prix Locus).
     
    • Tigane (recréation des micro états italiens 15ème siècle),
    • Les lions d'Al Rassan (inspiré de la reconquista espagnole)
    • "A song for Arbonne" (inspiré des chansons de geste du Moyen âge)
    • La mosaïque Sarantine (inspiré de Byzance), etc.

      Mention spéciale à la traductrice française de qualité , qui est aussi auteur à ses heures perdues : https://fr.wikipedia.org/wiki/Élisabeth_Vonarburg

Plus récent

  • Malgré mes désaccords avec la politique de John Ringo, il y a :
    • 1 saga potable de pure SF militaire, pas trop polluée par ses opinions politiques.
      En gros, c'est du Star Trek, mais co-écrit par un ex para de la 82ème et un physicien des particules
      "Into the looking Glass", "Vorpal Blade", etc
      https://en.wikipedia.org/wiki/Voyage_of_the_Space_Bubble

 

La mosaïque de Sarance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Akhilleus said:

Et la description de l'organisation des légions t'a pas fait faire un AVC explosif ?? :tongue:

Il avait une excuse: ça fait des siècles qu'ils sont sur cette terre alternative, et ont donc pu évoluer en vase clos, devant qui plus est adapter leurs formations militaires aux spécificités magiques trouvées sur place, tant dans leurs rangs que chez leurs adversaires très peu humains. Et la lecture était suffisamment fun pour que j'en aie rien à foutre. Donc on va passer ça à Jim Butcher. Mais je l'ai à l'oeil :sleep:

Et puis c'est pas comme s'il était rentré dans les détails de l'orbat légion de toute façon.... Ce qui était sans doute l'un des atouts de la lecture, en tout cas pour une série de romans pas vraiment super sérieux: de la lecture popcorn, qui a donc intérêt à être légère et à faire tourner les pages très vite. Geeker sur ces trucs aurait plus nui qu'autre chose. Déjà qu'il y avait un peu trop d'états d'âme ados/pubertaires dégoulinants, et d'obsession sur les descriptifs et rangs de pouvoirs (je sais.... Le côté Pokemon), si en plus il fallait virer fanamili antique, ça aurait vraiment perdu. C'est pas comme si on commençait ce genre de romans en attendant plus que du niveau de série télé d'évasion où l'on pardonne presque tout si le fun est là. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, je ne sais pas s'il a été mentionné, mais une série de bouquins que j'ai vraiment appréciée est celle de L'Homme Rune (The Painted Man) de Peter V Brett. De la fantasy dans son essence de base, bien écrite, qui n'a pas de prétention à faire dans le gigantisme. Je n'ai lu que les 2 premiers bouquins (sur 5), donc je ne peux pas parler de plus, mais je me suis repenché dessus par accident récemment, et vais sans doute les re-survoler avant d'aller acheter la suite. D'autres ici y ont goûté? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tancrède a dit :

Aussi, je ne sais pas s'il a été mentionné, mais une série de bouquins que j'ai vraiment appréciée est celle de L'Homme Rune (The Painted Man) de Peter V Brett. De la fantasy dans son essence de base, bien écrite, qui n'a pas de prétention à faire dans le gigantisme. Je n'ai lu que les 2 premiers bouquins (sur 5), donc je ne peux pas parler de plus, mais je me suis repenché dessus par accident récemment, et vais sans doute les re-survoler avant d'aller acheter la suite. D'autres ici y ont goûté? 

J'ai fais les 5 tomes. Le powercreep fait que ca s'essouffle un peu sur la fin. Mais sinon ca tient la route dans l'ensemble. Simplement le positionnement est apparu assez bizarre pour moi. On est selon les passages a moitié sur de la dark fantasy et a moitie sur de la high fantasy (un truc que j'arrive plus vraiment a lire sauf si c'est fait version deconnade). Ce qui m'a laissé une sensation mi figue mi raisin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

C'est quoi la high fantasy? Sinon j'ai lu aussi, bien aimé mais effectivement ca  s'essoufle sur la fin.

 

si on en croit wiki :

La high fantasy se différencie de l'heroic fantasy par le fait que le héros n'est pas seul mais entouré d'une bande ou d'une guilde (ex : Le Seigneur des anneaux), par des enjeux plus importants (sauver le monde dans de nombreux cas ou détruire le Seigneur des Ténèbres) et par un ton moral plus présent. Un des thèmes récurrents est une lutte manichéenne caractérisée par le rôle décisif d'un Élu du Bien dans ce conflit. On l'appelle parfois fantasy épique en référence aux grandes batailles, aux explosions de magie et aux enjeux colossaux que certaines œuvres peuvent receler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rendbo said:

si on en croit wiki :

La high fantasy se différencie de l'heroic fantasy par le fait que le héros n'est pas seul mais entouré d'une bande ou d'une guilde (ex : Le Seigneur des anneaux), par des enjeux plus importants (sauver le monde dans de nombreux cas ou détruire le Seigneur des Ténèbres) et par un ton moral plus présent. Un des thèmes récurrents est une lutte manichéenne caractérisée par le rôle décisif d'un Élu du Bien dans ce conflit. On l'appelle parfois fantasy épique en référence aux grandes batailles, aux explosions de magie et aux enjeux colossaux que certaines œuvres peuvent receler.

 

Donc Dogma et Jay and Silent Bob strike back sont inclus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, prof.566 a dit :

C'est quoi la high fantasy? Sinon j'ai lu aussi, bien aimé mais effectivement ca  s'essoufle sur la fin.

 

Comme dit par rendbo c'est tout ce qui est très manichéen (gentils propres sur eux versus méchants très méchants avec les têtes de méchants)

Et un coté irréaliste parceque dans un univers de fantasy tout est possible et en particulier pour le héros (en gros c'est Legolas surfant sur un bouclier en plantant dix flèches dans 20 gobelins)

Il y a 11 heures, Tancrède a dit :

Donc Dogma et Jay and Silent Bob strike back sont inclus? 

ben Jay et Bob ont pas vraiment la tête de gentils ......

Cela 'aurait pu être de la high fantasy si Jay était joué par Chris Hemsworth et Bob par Bradley Cooper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Akhilleus said:

Comme dit par rendbo c'est tout ce qui est très manichéen (gentils propres sur eux versus méchants très méchants avec les têtes de méchants)

Et un coté irréaliste parceque dans un univers de fantasy tout est possible et en particulier pour le héros (en gros c'est Legolas surfant sur un bouclier en plantant dix flèches dans 20 gobelins)

 

Et? Où est le problème? Je vois pas l'objet de ta critique :huh:

Quote

ben Jay et Bob ont pas vraiment la tête de gentils ......

Ben.... Et Gimli? C'est pas un top model, pourtant (peut-être chez les nains?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Akhilleus said:

Quoi il est pas mignon Gimli !! (dis celui dont 80% des PJs ont été des nains prêtres)

Pourquoi prêtres? Tu peux pas avoir un nain guerrieravec son marteau de guerre géant (hache de bataille ou grande masse d'armes juste tolérés), comme tout être civilisé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tancrède a dit :

Pourquoi prêtres? Tu peux pas avoir un nain guerrieravec son marteau de guerre géant (hache de bataille ou grande masse d'armes juste tolérés), comme tout être civilisé? 

C'est le coté Torquemada de petite taille, poilu et teigneux ....

Le marteau d'une main et le goupillon, ahem, pardon le bock de bière de l'autre

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 17/06/2019 à 05:01, Conan le Barbare a dit :

La meilleure représentation des Space Marines à ce jour...

 

Il y a la suite et fin.

Révélation

 

 

 

Je post aussi un montage de toute l'histoire. C'est un format plus agréable à regarder, mais je vous en conjure ! Faites un tour sur le site original de ces vidéos et likez les. ça a été fait par un simple particulier et il mérite amplement d’être soutenu, lui et son projet ; en tout cas bien plus que n'importe quel "influenceur" à la con sur Youtube. Il ridiculise par son travail celui des studios qui malgré leurs moyens ne sont pas capables de fournir quelque chose d'aussi qualitatif !

Régalez vous ! 

Révélation

 

 

 

Et quelques commentaires traduit par google translate pour éclairer les ressorts de l'histoire et donner un peu de contexte :

 

Robert *il y a 3 semaines (modifié)

les orbes commencent à parler l'un à l'autre, 9:34Orb1 "qui est ici?" Orb2 "j'ai échoué, frère" (n'a pas pu arrêter les marines ou les corrompre) Orb1 "Nous avons tous échoué" (il est capturé) Orb1 "les Astartes défient notre contact" (ils ont du mal à les contrôler) Orb2 "Vous doit revenir ... Brisez votre sceau! " (revenant de la chaîne vers un univers "normal" et se libérant du sceau des inquisiteurs) Orbe1 "Impossible, nous ne survivrons jamais!" Orb2 "Vous devez prendre l'alpha" (l'inquisiteur puisqu'il est le plus haut classé et possède des pouvoirs psyker, il est l '"Alpha" s'il le contrôle, il a tout le vaisseau le démon qui est.) comme l'orbe 1 (le démon) fait cela, il prend le contrôle de l'inquisiteur mais avant qu'il ne puisse faire quoi que ce soit, le commandant avertit ses troupes ("Sortez-les maintenant!") et prend l'inquisiteur qui sera bientôt possédé. Le sergent impulseur (Space Marine) reçoit des communications à surveiller, mais il est trop tard et le démon de l'orbe 2 les aspire dans la chaîne. Warhammer 40k est un espace extrêmement hostile au moment où il utilise ses pouvoirs psyker dans la chaîne, il s'allume comme un arbre de Noël et d'autres démons le tuent ainsi il laisse les marines partir et ils se déforment vers un endroit différent.

 

Mahler Yannil y a 1 semaine

Non, l'Orbe sur le navire rebelle (je l'appellerai Orbe libre) ne dit pas "prenez l'Alpha" mais "prenez les autres", se référant aux Marines, ce sont les informations qui ont fait que le psyker a cessé de se concentrer pour avertir les officiers, car même lui a dû obtenir plus d'intelligence des démons, la vie de 5 Marines est un prix trop élevé pour le succès de la mission, qui a certainement obtenu des informations sur d'autres orbes et cultes. Un Alpha est un Psyker puissant presque comme un dieu, comme Magnus ou l'empereur pré-30k, ce n'est pas un mot commun en 40k pour décrire un Psyker dominant, aussi je pense que le Psyker Inquisitorial les espionnait, sa présence non révélée, et quand il cessa de se concentrer pour avertir les officiers qu'il se révéla provoquant sa possession assez facile par Contained Orb (qui était branché sur le Psyker, même avec les gros Psy-Inhibiteurs qu'il avait pu). En passant, les entités des Orbes sont Yu'vath, un spécimen de Xenos éteint sensible à Warp qui a fait monter peu de ses membres en tant que démons, ils avaient une technologie avec des orbes et un design comme la chose xeno que le Marine voit avant que le sort d'attraction ne soit lancé. De plus, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais les pouvoirs psy impériaux sont conçus comme de la fumée noire, tandis que le pouvoir Warp est bleu vif. Le verrou qui a libéré les Yu'vath des Marines était fait de fumée noire, d'un sort Psy impérial, probablement une serrure, un piège ou un sabotage que le Psyker a lancé avant d'être possédé. Il serait scénariquement stupide qu'un démon aléatoire sorti de nulle part lance une puissance de fumée noire juste parce que c'est un démon Warp "se chassant les uns les autres". Il vous suffit également de détruire le cerveau d'un Psyker pour mettre fin à son activité psy. Et je pense que le Psyker dit "Rappelle-les immédiatement".

 

Batman de Suèdeil y a 1 mois

Vous vous demandez où ils sont à la fin? Terra les gars! Les gorges de Mariana sont un ravin profond sur Terra. À l'époque antérieure à l'ère des conflits, ce canyon, alors connu sous le nom de tranchée Mariana, se trouvait au fond de l'océan Pacifique et était la plus basse élévation de la surface de la croûte terrestre. Cependant, pendant les guerres qui ont englouti la planète pendant l'ère des conflits, une grande partie des océans de la planète ont bouilli, révélant des parties importantes des gorges. Avec le temps, une civilisation athée est apparue le long des murs des gorges qui a duré plusieurs milliers d'années. Au moment de la Grande Croisade, cette civilisation avait disparu, mais avait laissé derrière elle des statues de ses rois.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Offre Éclair Kindle pour Le prix de la survie, le second tome d'une histoire de SF militaire de l'auteur belge Thomas Baronheud. Le 3e et dernier volume de la saga Que toujours se dresse l'étendard est en prècommande

https://thomasbaronheid.com/

https://www.amazon.fr/prix-survie-toujours-dresse-létendard-ebook/dp/B09Q2DQQTH/

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Thomas Harlan

The shadow of Ararat

Storm in Heaven

The Dark Lord

Dans un univers uchronique ou l'Empire romain d'occident se debat avec une malediction et ou l'Empire romain d'Orient joue sa survie contre l'Empire Perse

Lebackground est sympa, il ya de la sorcellerie, de la bataille *avec des minicartes* du mystere, de l'espionnage, des operations speciales

Les 2 premiers tomes sont agreables a suivre (le 1er a éte traduit en fr mais divisé en 2)

Par contre ca part nettement en couille au tome 3 qui semble avoir été ecrit a la va vite pour boucler l'histoire

Bref autant je conseilles le tome 1 et 2, autant je peux conseiller le T3 comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire sauf gacher des bonnes idées et une franchise potentielle

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...