Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Heroic fantasy et SF militaires


Messages recommandés

40 minutes ago, Marcus said:

J’ignorais moi aussi ce titre jusqu’à aujourd’hui ou je l’ai trouvé dans Wikipedia.

Ce choix est effectivement bizarre. Peut être qu’un traducteur Américain s’est dit que la France était un pays de coco et qu’avec ce titre il y aurait des ventes en plus par erreur !

Les traducteurs sont obligatoirement des nationaux du pays de destination, ou au moins des locuteurs natifs; c'est une règle assez universelle dans ce métier. Quel que soit ton niveau dans une langue étrangère, il te manquera toujours quelque chose quand on arrive au niveau de besoin d'une traduction de roman (des automatismes, la sensibilité naturelle au juste mot ou à la juste expression....). Donc si jugement il y a que le français est communiste, il est de la part du traducteur ou du commanditaire français (pour le compte du ricain). 

Ceci dit, même si Atlas Shrugged est dans les faits un délire complet de prometheic fantasy, on va dire qu'il n'entre pas vraiment dans le sujet.... Et surtout qu'il ne vaut pas la peine de gaspiller du temps et de l'espace d'écriture (même virtuel) sur son triste cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je suis en train de me relire les Berzekers de F. Saberhagen.

Ou l'histoire de machines construites par une race extraterrestre eteinte pour une guerre terminée qui continuent leur fonction première qui est l'élimination de toute vie (de préférence intelligente) dans la galaxie

C'est plutot pas mal même si ça a pas trop bien vielli niveau description des combats spatiaux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Tiens, je suis en train de me relire les Berzekers de F. Saberhagen.

Ou l'histoire de machines construites par une race extraterrestre eteinte pour une guerre terminée qui continuent leur fonction première qui est l'élimination de toute vie (de préférence intelligente) dans la galaxie

C'est plutot pas mal même si ça a pas trop bien vielli niveau description des combats spatiaux.

J'ai lu ça y a 20 ans j'avais bien aimé mais c'est surtout une étude psychologique le volet militaire est à peine effleuré. Au final un peu répétitif même si dans les dernières nouvelles que j'avais lu il s'était un peu renouvelé en changeant radicalement le milieu ou se passe l'histoire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne sage de fantasy avec des aspects militaires, c'est La Compagnie Noire, de Glen Cook. On y a peu à proprement parler de descriptions grandioses de batailles d'envergure, pas de longues digressions sur la stratégie, le recrutement ou les vertus martiales, on n'y trouve pas non plus de geekery sur l'usage de tel ou tel aspect de la guerre. C'est en partie justifié par le procédé narratif: l'histoire est raconté du point de vue d'un chroniqueur attitré (et improvisé), celui de ladite compagnie, qui évoque ce qu'il voit -d'où un regard fréquemment partiel, partial, ou simplement porté sur autre chose que les "grands" événements du conflit.

Cependant, l'ambiance d'une compagnie de mercenaires dans un monde médiéval-fantastique non-idéalisé est plutôt bien rendue, la narration est bien menée. Et bonus, le sens de l'humour vachard de l'auteur. Le style de l'auteur peut par contre polariser (semble t-il, on aime ou on déteste, sans trop de choses au milieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/1/2016à02:37, rogue0 a dit :

On a droit à l'histoire alternative ?

Dans ce cas, je citerais:

  • Harry Turtledove, qui a massivement contribué au genre :
    Notamment la série In the Balance : avec une WW2 revisitée, par l'arrivée d'aliens en 1942, avec une technologie équivalente à 1990 (donc chars chobham, armes nucléaires, désignateurs lasers, etc), mais avec des forces limitées. Les alliances sont complètement bouleversées, et on voit avec plaisir les grands chefs historiques en action (diplomatie, R&D, généraux).
    Un vrai plaisir pour les férus d'histoire.
     
  • WW2.1 de John Birmingham (déjà cité par un contributeur).
    Le pitch, c'est du "Nimitz retour vers l'enfer" : une task force occidentale (avec russes, jap et allemands) de 2020 en pleine "croisade" contre un nième Califat mondial se retrouve transportée en 1942 juste avant Midway. Après un premier contact sanglant, les Alliés essaient d'exploiter la manne technologique de cette flotte miraculeuse ... tout en essayant d'ignorer les bouleversements sociologiques apportés (connaissance du futur, égalite homme-femme, non ségrégation, etc).
    Et l'Axe aussi a son mot à dire...
    C'est pas mal, plus porté action que Turtledove.
    Un bémol, l'auteur est à fond dans le trip d'un futur dystopique avec un caliphat conquérant, qui justifie des mesures qui auraient été interdites à Guantanamo ...

Je plussoie pour Turtledove, trés bons bouquins, bien que la trilogie "colonization" (qui est la suite des "in the balance") est une fin baclée, on reste sur sa faim, sa ressemble à une phrase non-terminée !

Sinon il a aussi écrit la série "Southern victory", avec le scénario d'un état confédéré vainqueur de la guerre de sécession, ce qui des donne des USA moins isolationnistes que dans notre histoire....

P.S: Tient Tancrède c'est offert une image de profil, ça fait drôle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tancrède a dit :

Qu'est-ce que vous me faites chier avec mon avatar? Qu'est-ce que vous avez contre une authentique photo de jeunesse avec mon poney punk ailé? Z'êtes jaloux? Z'aviez qu'à en avoir un aussi! 

Avoue. Un truc a changé dans ta vie: t'est tombé amoureux ? T'a changé de sexe ?....................non, non je sais ! T'est passé du statut de locataire à proprio ! C'est ça, oui c'est ça !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Shorr kan said:

Avoue. Un truc a changé dans ta vie: t'est tombé amoureux ? T'a changé de sexe ?....................non, non je sais ! T'est passé du statut de locataire à proprio ! C'est ça, oui c'est ça !! 

Non, j'étais déjà proprio. C'est juste que mon poney punk ailé me manque:sad:. J'aurais pas du le manger:unsure:.

Et qu'est-ce que mon avatar a à voir avec l'heroic fantasy ou la SF? Y dit qu'y voit pas l'rapport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 janvier 2016à09:13, collectionneur a dit :

Qui à écrit plus haut qu'il n'a pas de réel stratégie dans ''Dune'' ? :) Voici une réédition d'article de 2013 montrant le contraire :

L'art de la guerre dans Dune

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/05/lart-de-la-guerre-dans-dune-1.html

Goya a dû tomber sur ce sujet et ça a dû lui donner envie d'écrire sur le sujet :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, French Kiss said:

Oui bon, dans le DSI de decembre il y avait deja un article sur la strategie dans Star Wars, maintenant j'attends de voir un article sur la strategie dans games of thrones... :coolc:

Y'en avait un qui était pas mal du tout, je ne sais absolument plus où; il me semble que quelqu'un l'avait cité ici. C'était même une série d'article analysant les faits militaires du point de vue de plusieurs personnages et/ou en se focalisant sur une campagne particulière, voire une bataille. 

En attendant:

- une analyse comparée de la guerre à Westeros et de celle de notre Moyen Age (en anglais); http://deremilitari.org/2013/01/strategies-of-war-in-westeros/

- une critique de Robb Stark: http://www.wired.com/2013/04/robb-stark/

- une défense du même: https://racefortheironthrone.wordpress.com/2013/04/16/winning-battles-and-losing-wars-in-defense-of-robb-stark/

- une vision très générique: http://www.wired.com/2011/07/call-the-banners-the-military-genius-and-stupidity-of-a-song-of-ice-and-fire/

- un site d'analyse politique, historique et militaire de GoT: https://racefortheironthrone.wordpress.com/

Ah, les analyses auxquelles je faisais référence. Je suis plus sûr que ce soient celles-là, mais elles y ressemblent. Commencez avec Stannis, les autres sont sur le même site: https://www.reddit.com/r/asoiaf/comments/1kav1n/

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/1/2016à21:06, Tancrède a dit :

Y'en avait un qui était pas mal du tout, je ne sais absolument plus où; il me semble que quelqu'un l'avait cité ici. C'était même une série d'article analysant les faits militaires du point de vue de plusieurs personnages et/ou en se focalisant sur une campagne particulière, voire une bataille. 

En attendant:

- une analyse comparée de la guerre à Westeros et de celle de notre Moyen Age (en anglais); http://deremilitari.org/2013/01/strategies-of-war-in-westeros/

- une critique de Robb Stark: http://www.wired.com/2013/04/robb-stark/

- une défense du même: https://racefortheironthrone.wordpress.com/2013/04/16/winning-battles-and-losing-wars-in-defense-of-robb-stark/

- une vision très générique: http://www.wired.com/2011/07/call-the-banners-the-military-genius-and-stupidity-of-a-song-of-ice-and-fire/

- un site d'analyse politique, historique et militaire de GoT: https://racefortheironthrone.wordpress.com/

Ah, les analyses auxquelles je faisais référence. Je suis plus sûr que ce soient celles-là, mais elles y ressemblent. Commencez avec Stannis, les autres sont sur le même site: https://www.reddit.com/r/asoiaf/comments/1kav1n/

 

Je suis tombé sur ce site
https://warsandpoliticsoficeandfire.wordpress.com/

Je n'ai aucun avis dessus, vu que j'ai juste lu le premier roman, et pas vu la série :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, rogue0 said:

Je suis tombé sur ce site
https://warsandpoliticsoficeandfire.wordpress.com/

Je n'ai aucun avis dessus, vu que j'ai juste lu le premier roman, et pas vu la série :blush:

Oh! Ooooooooooooh! A ce stade de notoriété et de nombre de saisons, c'est pas une situation innocente: tu veux juste faire ton rebelle en disant que t'as pas regardé et à peine lu!!!!! J'accuse! Môôôssieur veut se la péter anti-conformiste, juste pour le style. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tancrède a dit :

Oh! Ooooooooooooh! A ce stade de notoriété et de nombre de saisons, c'est pas une situation innocente: tu veux juste faire ton rebelle en disant que t'as pas regardé et à peine lu!!!!! J'accuse! Môôôssieur veut se la péter anti-conformiste, juste pour le style. 

LOL :biggrin:

J'ai dû lire le premier tome au lycée.
C'était pas mal, mais j'avais d'autres priorités (genre Robert Jordan, Raymond E Feist, un p'tit jeune qui s'appelait David Weber, compléter ma collection de 200+ livres ou comics Star Wars, etc).
Et là maintenant, j'ai le choix entre poster sur AD.net et mater des séries : le choix est vite fait :biggrin:

Non, mon gros acte de Rébellion, ça été de ne pas avoir de lecteur de CD audio avant ... 1997.
J'en suis fier :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, rogue0 said:

LOL :biggrin:

J'ai dû lire le premier tome au lycée.
C'était pas mal, mais j'avais d'autres priorités (genre Robert Jordan, Raymond E Feist, un p'tit jeune qui s'appelait David Weber, compléter ma collection de 200+ livres ou comics Star Wars, etc).
Et là maintenant, j'ai le choix entre poster sur AD.net et mater des séries : le choix est vite fait :biggrin:

Non, mon gros acte de Rébellion, ça été de ne pas avoir de lecteur de CD audio avant ... 1997.
J'en suis fier :laugh:

Pffffff! Amateur; j'ai attendu 1999 avant d'avoir un téléphone portable; jusqu'à ce moment, j'étais résolument anti-portable, et je le suis encore par coquetterie, na! Actuellement, je suis aussi anti-tablet; je suis pas sûr de savoir si c'est parce que j'en ai pas, ou si je n'en ai pas parce que j'y suis opposé. Très philosophique, comme tu vois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tancrède a dit :

Pffffff! Amateur; j'ai attendu 1999 avant d'avoir un téléphone portable; jusqu'à ce moment, j'étais résolument anti-portable, et je le suis encore par coquetterie, na!

Je vois, tu es un faux Rebelle.

Ceux qui tiennent à leur principe anti-portable (même pas de Nokia 3310!) jusqu'à aujourd'hui, je leur offre une tablette de chocolat pour marquer mon admiration.
Tablette à 99% minimum, pour être à la hauteur de leur force de caractère :tongue:

Citation

Actuellement, je suis aussi anti-tablet; je suis pas sûr de savoir si c'est parce que j'en ai pas, ou si je n'en ai pas parce que j'y suis opposé. Très philosophique, comme tu vois. 

Pas de chocolat, pas de portable, quel homme :biggrin:
On dirait le colonel Trautmann dans HotShots 2 :

"Vous savez résister à la douleur..."

"Oui, j"ai été marié..."

"Deux fois" :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, rogue0 said:

Je vois, tu es un faux Rebelle.

Ceux qui tiennent à leur principe anti-portable (même pas de Nokia 3310!) jusqu'à aujourd'hui, je leur offre une tablette de chocolat pour marquer mon admiration.
Tablette à 99% minimum, pour être à la hauteur de leur force de caractère :tongue:

Pas de chocolat, pas de portable, quel homme :biggrin:
On dirait le colonel Trautmann dans HotShots 2 :

"Vous savez résister à la douleur..."

"Oui, j"ai été marié..."

"Deux fois" :tongue:

Meussi j'ai un ordi portable, juste pas un tablet PC.... Si quelqu'un peut encore me dire la différence dans certains cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nemo a dit :

ça compte que j'ai mon premier portable depuis 1 mois? Mais c'est bien parce que l'abonnement est gratuit et qu'on donné le téléphone ceci dit ^^ .

Oui ça compte : quelle obstination :smile:

Du coup, tu as droit à un échantillon de mon stock de galette des rois :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour revenir au sujet, je signale un livre francophone qui, s'il n'est pas stricto sensu militaire, comporte quand même pas mal de bagarre et une scène de bataille navale limitée: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski. Au menu, des combats d'escrime, des assassinats, le tout dans une ambiance brutale de magouilles politiques sur la conclusion à donner au conflit mentionné dans le titre. Je vous le recommande chaudement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...