Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quelle ambiance en Irlande du Nord ?


Messages recommandés

MI-Irish-Proclamation-Richmond-Terrace-P

Source : http://www.irishcentral.com/roots/history/For-Proclamation-Day-Irish-schoolchildren-wrote-their-visions-for-Ireland-today.html

Le 15 mars 2016, les enfants des écoles d'Irlande du Sud ont fêté le centenaire de la proclamation d'indépendance, dont voici une traduction en français :

Irlandais et irlandaises : Au nom de Dieu et des générations disparues desquelles elle a reçu ses vieilles traditions nationales, l'Irlande, à travers nous, appelle ses enfants à se rallier à son étendard et à frapper pour sa libération.

Après avoir organisé et entraîné ses hommes dans son organisation révolutionnaire secrète, la Fraternité Républicaine Irlandaise, et ses organisations armées, les Volontaires Irlandais et l'Armée des Citoyens Irlandais, après avoir patiemment perfectionné sa discipline, et attendu fermement le moment opportun pour se révéler, elle saisit l'instant où, soutenue par ses enfants exilés en Amérique et ses courageux alliés en Europe, mais en comptant avant tout sur sa propre force, elle frappe avec la certitude de vaincre.

Nous déclarons que le droit du peuple d'Irlande à la propriété de l'Irlande et au contrôle sans entraves de sa destinée est souverain et inaliénable. La longue usurpation de ce droit par un peuple et un gouvernement étranger ne l'a pas supprimé, ce droit ne peut disparaître que par la destruction du peuple irlandais. A chaque génération, les Irlandais ont affirmé leur droit à la liberté et à la souveraineté nationale ; six fois durant les trois derniers siècles ils l'ont affirmé par les armes.  En nous appuyant sur ce droit fondamental et en l'affirmant de nouveau  par les armes à la face du monde, nous proclamons la République Irlandaise, Etat souverain et indépendant, et nous engageons nos vies et celles de nos compagnons d'armes à la cause de sa liberté, de son bien-être, et de sa fierté parmi les nations.

La République d'Irlande est en droit d'attendre, et d'ailleurs elle le requiert, l'allégeance de tous les Irlandais et Irlandaises. La République garantit la liberté religieuse et civile, des droits égaux et les mêmes opportunités pour tous les citoyens. Elle proclame sa volonté de construire le bonheur et la prospérité de la nation entière et de ses composantes. Elle chérit tous les enfants de la nation de façon égale, sans égard pour les différences entretenues soigneusement par un gouvernement étranger qui les a divisés par le passé entre minorité et majorité.

En attendant que nos armes trouvent le moment opportun pour établir une structure nationale permanente, représentative de tous les Irlandais et élue par tous les hommes et toutes les femmes, le Gouvernement Provisoire, désormais constitué, administrera les affaires civiles et militaires de la République pour le compte du peuple.

Nous mettons la cause de la République Irlandaise sous la protection de Dieu Très-Haut. Nous appelons sa bénédiction sur nos armes, et nous prions pour qu'aucun de ceux qui servent cette cause ne la déshonore par couardise, inhumanité ou avidité. En cette heure suprême, la nation irlandaise doit, par sa valeur, sa discipline, et l'acceptation par ses enfants du sacrifice pour le bien commun, prouver qu'elle est digne de la destinée auguste à laquelle elle est appelée.

http://www.independent.ie/irish-news/1916/ni-minister-refuses-invite-to-1916-state-commemoration-34557675.html (21 mars 2016)

Le ministre de la justice d'Irlande du Nord David Ford a refusé une invitation du gouvernement irlandais [du Sud] de participer à une cérémonie commémorant le centenaire du soulèvement de Pâques 1916.

Mr Ford a dit qu'il était "inconfortable" quant aux efforts de la République de "commémorer les efforts de ceux qui se sont engagés dans la violence".

Il a dit que les terroristes républicains dissidents qui ont assassiné des policiers et des officiers de prisons ces dernières années voudraient prétendre être les "héritiers" de 1916.

Le chef du Parti de l'Alliance [David Ford] a dit à l'émission "Sunday politics" de la BBC qu'il avait écrit au taoisach [Premier ministre] Enda Kenny une lettre expliquant ses raisons de décliner l'invitation.

"Mon problème est que les gens qui ont assassiné Adrian Ismay, les gens qui ont assassiné David Black, les gens qui ont assassiné Ronon Kerr, les gens qui ont assassiné deux officiers de la Garde voudraient tous prétendre être les héritiers de Pâques 1916", a dit Mr Ford.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

http://www.belfasttelegraph.co.uk/opinion/columnists/bill-white/eu-referendum-how-will-northern-ireland-unionists-and-nationalists-vote-on-june-23-34475000.html (22 février 2016) & http://www.belfasttelegraph.co.uk/opinion/columnists/bill-white/eu-referendum-70-of-unionists-voting-for-brexit-34761354.html (31 mai 2016)

Sondage. 54% (57%) d'opposés au Brexit.

chez les unionistes : 69% (64%) favorables au Brexit.

chez les nationalistes et républicains : 80% (74%) opposés au Brexit.

chez les Alliance/Verts/autres : 83% (79%) opposés au Brexit.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait fun de retrouver des contrôles aux frontières.

J'imagine que le côté pré Good Friday Agreement avant le retrait des check points de la British Army va rappeler de bons souvenir à tout le monde au nord...

http://www.irishtimes.com/news/world/uk/david-cameron-issues-warning-over-brexit-border-controls-1.2685814

 

 

Ps: il y aurait moyen de mettre à jour le titre du topic pour mettre "quelle" ? :)

Modifié par Ojs.Fisher
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

En ce moment sur la chaîne de la TNT ,la numéro 23 un très intéressant reportage de Ross Kemp sur l'Irlande du Nord .

Je ne l'ai pas trouvé en français sur youtube mais je pense qu'on peu le revoir en replay sur la 23 .

Il est excellent Ross Kemp , j'aime beaucoup ces reportages et série documentaire :

Voilà à quoi ressemble le reportage :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

http://www.dailymail.co.uk/news/article-4124538/Northern-Ireland-does-not-need-election-fight-win-embattled-Arlene-Foster-vows-snap-Stormont-poll-appears-inevitable.html (16 janvier 2017)

Le cabinet chute suite à un désaccord sur les énergies renouvelables. De nouvelles élections auront lieu le 2 mars prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Wallaby a dit :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-4124538/Northern-Ireland-does-not-need-election-fight-win-embattled-Arlene-Foster-vows-snap-Stormont-poll-appears-inevitable.html (16 janvier 2017)

Le cabinet chute suite à un désaccord sur les énergies renouvelables. De nouvelles élections auront lieu le 2 mars prochain.

Il y aurait bien, en plus d'un désacord, un petit scandale politico-financier en gestation...

Et apparemment ce parlement doit siéger ou approuver le déclenchement de l'article 50 du Traité de Lisbonne sous peine de nullité du dit déclenchement par Madame le Premier Ministre Theresa May : si le parlement nord-irlandais devait tarder à être renouvellé, May devrait encore retarder le processus (je vous avoue ne pas trop bien comprendre le rôle exact du Parlement d'Ulster dans cette affaire).

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Boule, c'est pas juste un désaccord, mais le résultat d'un fiasco financier.

 

A la base, il s’agissait de rembourser £1.6, pour  £1 de dépensé dans certaines énergies renouvelables. Résultat, suite à un plan mal défini, le gouvernement nord-irlandais va se retrouver avec une note de £400 millions. Pour un si petit pays, dépendant de Londres pour son financement, c'est un fiasco complet.

 

Le pouvoir est partagé entre Sinn Fein (les républicains) et le DUP (les loyalistes), ainsi que deux premiers ministres : Martin McGuinness (SF) et Arlene Foster (DUP). Il faut savoir que cette dernière était ministre du "Department of Enterprise, Trade and Investment" responsable de ce plan sur les énergies renouvelables.

 

SF a demandé plusieurs fois à la première (premier ?) ministre de démissionner (le temps de l'enquête), ce qu'elle a refusé à chaque fois.

 

Martin McGuinness ayant des problèmes de santé, le SF a profité de l'occasion pour qu'il parte plus tôt que prévu et de ne pas le remplacer. Habile manœuvre, puisque cela force automatiquement le deuxième premier ministre a démissionner et à mettre en place des élections anticipées.

 

Avec l'annonce d'un probable hard Brexit aujourd'hui (donc, le retour des frontières), je suis curieux de voir les résultats de ce futur vote. Sinn Fein va probablement en ressortir renforcé.

 

Sources :

http://www.irishtimes.com/news/environment/q-a-what-is-the-northern-ireland-cash-for-ash-scheme-1.2907866

https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/jan/09/the-guardian-view-on-northern-ireland-there-may-be-trouble-ahead

 

 

 

 

Modifié par Ojs.Fisher
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.standard.co.uk/news/crime/royal-marine-admits-to-stashing-explsives-in-preparation-for-northern-irelandstyle-terror-attack-a3458141.html (3 février 2017)

Le Royal Marine Ciaran Maxwell, 31 ans, arrêté le 24 août dernier, plaide coupable du stockage d'explosifs dans des caches en Angleterre et en Irlande du Nord, de compilation de documents sur la fabrication de bombes et sur les tactiques terroristes. Il détenait aussi une liste de cibles, une photo d'une carte de policier d'Irlande du Nord (PSNI), un uniforme de PSNI, des images de cartes bancaires, et du cannabis dans un but de revente.

À l'âge de 16 ans, il avait été attaqué par un gang loyaliste à coups de barres de fer lui causant une fracture du crâne et des lésions multiples.

Son arrestation serait intervenue à la suite de la découverte d'arsenaux de fabrication d'explosifs clandestins en Irlande du Nord plus tôt dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/03/06/l-irlande-du-nord-a-l-heure-de-l-incertitude_5089737_3214.html (6 mars 2017)

À l’occasion des élections anticipées de la semaine dernière, l’écart entre le Parti unioniste démocrate (DUP) et le Sinn Féin (nationaliste) s’est tellement resserré que les deux partis font désormais presque jeu égal.

http://www.lalibre.be/actu/international/le-sinn-fein-gagne-du-terrain-en-irlande-du-nord-58bc380fcd708ea6c10106ce (5 mars 2017)

« Si aucun gouvernement ne peut être formé dans le laps de temps requis, je ne pense pas que le gouvernement de Westminster autorisera une nouvelle élection », estime Jeffrey Donaldson, député DUP au Parlement de Westminster. « Il reprendra la main pour diriger de nouveau l’Irlande du Nord directement. » Le système politique nord-irlandais né de l’accord de paix de 1998 serait alors totalement remis en question.

Le remplacement mi-janvier de Martin McGuinness par la jeune Michelle O’Neil, 40 ans, (...) a ouvert une nouvelle ère au Sinn Fein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un reportage britannique .

Sympa !

Avec le Raid HS sur l'Irlande du Nord , ou le Raid HS  sur les snipers ou est abordé les "snipers" de l'Ira , ou les livres des anciens SAS , ou SBS que j'ai je me dis que sa me fait pas mal d'infos sur ce sujet !

Sans oublier les supers infos de Mister Black Ops du forum !

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 3/2/2017 à 21:58, Wallaby a dit :

http://www.standard.co.uk/news/crime/royal-marine-admits-to-stashing-explsives-in-preparation-for-northern-irelandstyle-terror-attack-a3458141.html (3 février 2017)

Le Royal Marine Ciaran Maxwell, 31 ans, arrêté le 24 août dernier, plaide coupable du stockage d'explosifs dans des caches en Angleterre et en Irlande du Nord, de compilation de documents sur la fabrication de bombes et sur les tactiques terroristes. Il détenait aussi une liste de cibles, une photo d'une carte de policier d'Irlande du Nord (PSNI), un uniforme de PSNI, des images de cartes bancaires, et du cannabis dans un but de revente.

À l'âge de 16 ans, il avait été attaqué par un gang loyaliste à coups de barres de fer lui causant une fracture du crâne et des lésions multiples.

Son arrestation serait intervenue à la suite de la découverte d'arsenaux de fabrication d'explosifs clandestins en Irlande du Nord plus tôt dans l'année.

https://www.theguardian.com/uk-news/2017/jul/31/royal-marine-ciaran-maxwell-arms-irish-republican-attacks-jailed (31 juillet 2017)

Condamné à 18 ans de prison.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Décidément, tout se perd.

Les dissidents de l'IRA sont priés de respecter les protocoles IRA pour les alertes à la bombe.

En Irlande du Nord, y a des "amateurs" qui déclarent avoir posé une bombe, mais se contredisent sur la position et son existence même. Ce qui a causé une psychose et le bouclage de quartiers entiers...

http://www.itv.com/news/utv/update/2017-09-01/psni-call-on-dissidents-to-provide-accurate-info-over-bomb-claims/

 

 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 6 months later...
  • 2 weeks later...

Un livre d'historien sur l'histoire de l'action clandestine britannique, Disrupt and Deny, a un extrait publié sur l'Irlande du Nord, les Military Reaction Forces, les premières implications du SAS, la création de la 14 Intelligence Company : https://www.belfasttelegraph.co.uk/life/features/edward-heath-and-the-sas-coverup-36898353.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Quote

Avec le Brexit, la question d'une réunification de l'Irlande ressurgit

Le casse-tête de la frontière irlandaise après le Brexit, toujours irrésolu, a amplifié le soutien au maintien dans l'Union européenne en Irlande du Nord et fait resurgir la question d'une réunification entre cette province britannique et la république d'Irlande voisine.

Lors du référendum de juin 2016 sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, l'Irlande du Nord avait voté à 56% en faveur du maintien dans le giron européen - mais à l'échelle nationale, le Brexit était sorti gagnant avec 52% des voix.

Ce soutien a considérablement crû depuis, selon une étude menée par la Queen's University Belfast, qui a sondé plus de 1.000 Nord-Irlandais: 69% d'entre eux pensent aujourd'hui que leur pays devrait rester dans l'UE.

"Il devient de plus en plus clair que le soutien au maintien monte et monte en Irlande du Nord", a commenté Colin Harvey, de la Queen's University, lors d'une conférence organisée à Londres par le centre de réflexion "The UK in a Changing Europe".

"Je pense qu'il serait extrêmement périlleux et dangereux d'ôter toute signification à ce soutien", a-t-il ajouté.

- Référendum -

Contrairement à l’Écosse, qui s'est également prononcée contre le Brexit, l'Irlande du Nord pourrait techniquement demeurer au sein de l'UE en se prononçant par référendum pour la réunification avec l'Irlande voisine.

La possibilité d'un référendum sur le rattachement au voisin du sud est prévue dans l'accord de paix du Vendredi saint qui avait mis fin, en 1998, à trente ans de conflit entre unionistes majoritairement protestants et républicains catholiques. Concrètement, le pouvoir d'appeler à une telle consultation revient à Londres, lorsque le gouvernement britannique estimera qu'une majorité est favorable à la réunification.

Selon l'étude de la Queen's University, 47% des répondants sont favorables à un tel référendum après le Brexit, que seul le parti républicain Sinn Fein a jusqu'ici appelé de ses vœux, même si seuls 21% soutiennent une réunification.

Le désir de réunification est plutôt faible au sein de la communauté protestante, tandis que l'opinion catholique est plus divisée et "fortement dépendante" de l'issue des négociations de sortie avec Bruxelles, selon l'étude.

Alors que le gouvernement britannique veut tourner le dos à l'union douanière européenne et au marché unique, 61% des Nord-Irlandais veulent au contraire y rester. Un Brexit dur, combiné à un ralentissement économique, rendrait la perspective d'une unité irlandaise "particulièrement attirante" pour les catholiques de la province.

- "Une nouvelle dynamique" -

Jeremy Corbyn, le chef du Parti travailliste, principale formation de l'opposition, soutient l'unité irlandaise mais il en a minimisé la probabilité, lors d'une visite à Belfast en mai.

Theresa May semble en être moins convaincue. Selon The Times, la Première ministre a reproché au très eurosceptique député Jacob Rees-Mogg, membre comme elle du Parti conservateur, d'être naïf en pensant que l'Irlande du Nord voterait pour son maintien dans le Royaume-Uni en cas de référendum. "Ce n'est pas un risque que je suis disposée à prendre", lui aurait-elle rétorqué.

Comme l'UE, Mme May est opposée à l'instauration d'une frontière dure entre les deux Irlande après la sortie du Royaume-Uni de l'UE en mars 2019, de crainte de fragiliser l'accord de paix. Mais son gouvernement n'a pas encore avancé de solution concrète pour respecter cet engagement.

Les Britanniques ont accepté d'intégrer dans l'ébauche d'accord de retrait de l'UE l'option d'un "espace réglementaire commun" incluant l'UE et l'Irlande du Nord, au moins jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante soit proposée.

Des eurosceptiques britanniques ont accusé le gouvernement irlandais d'exagérer le problème de la frontière irlandaise et d'user de son rôle clé dans les négociations sur le Brexit pour poursuivre son "agenda caché" en vue d'une réunification de l'île.

A Londonderry, ville frontalière au cœur des troubles sanglants passés, la députée Sinn Fein Elisha McCallion a estimé que la restauration de contrôles frontaliers affecterait sa vie. "Mon enfant fréquente quotidiennement une crèche de l'autre côté de la frontière. Je dois traverser informellement la juridiction entre le nord et le sud six ou huit fois par jour", a-t-elle dit à l'AFP.

La réunification serait la seule solution, selon elle: "Le Brexit a insufflé une nouvelle dynamique dans les conversations. Les gens parlent régulièrement d'unité".



(©AFP / 29 mai 2018 10h35)

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi le DUP n'a pas saisi l'opportunité de rester dans l'union douanière de l'UE tout en continuant a faire partie du RU.

 

L'Irlande du Nord aurait eu une place unique en Europe, servant de base arrière du RU pour continuer a profiter d'une partie du marché européen.

 

Ca aurait aidé grandement l'économie du Nord qui en aurait bien besoin tout en évitant une frontière sur l'ile ainsi que tout débat sur la réunification.

 

Le cote "L'Irlande du Nord" ne doit pas être different du reste du RU, c'est des grosses conneries puisque le DUP s'oppose au mariage gay ou a l'avortement alors que c'est legal dans le reste du royaume.

 

J'aimerai bien comprendre le but recherche par le DUP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.bbc.com/news/uk-northern-ireland-foyle-west-44791604 (11 juillet 2018)

Londonderry :

Plusieurs coups de feu ont été tirés à la suite d'une autre nuit de troubles.

Seize bombes à essence et cinq bombes de peinture ont également été lancées à proximité des murs de la ville et contre des patrouilles de police le mardi soir.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.theguardian.com/politics/2018/sep/07/karen-bradley-admits-not-understanding-northern-irish-politics (7 septembre 2018)

Karen Bradley a admis qu'avant de devenir secrétaire chargée de l'Irlande du Nord, elle ignorait profondément les divisions politiques du pays et qu'elle avait "légèrement peur" du lieu.

Elle a dit qu'elle ignorait que les nationalistes ne votaient pas pour les unionistes et que les unionistes ne votaient pas pour les nationalistes - le fait le plus élémentaire de la politique en Irlande du Nord.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

J'en profite aussi pour rappeler avec se billet de Michel Goya rappelant l'emploi de délicat de l'armée dans le domaine de la sécurité intérieure :

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2013/08/bloody-sunday-ou-de-lemploi-delicat-de.html?m=1

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • collectionneur changed the title to Quelle ambiance en Irlande du Nord ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...