Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Type 09III, IIIA, IIIB - SNA


Henri K.
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...
  • 6 months later...
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

spacer.png

pump-jet or not pump-jet?

La Chine lance un nouveau sous-marin à propulsion nucléaire, peut-être du Type 093B (mars2023)

La Chine a lancé un 8è sous-marin nucléaire d’attaque du Type 093 (classe “Shang”) au chantier naval Huludao, dans le nord de la Chine, entre le 13 et le 18 janvier 2023. Il s’agit du 2è sous-marin du Type 093 à être lancé depuis les nouveaux halls de montage situé à l’est du port.

Le 11 janvier, la coque a été placée depuis la cale sèche sur une plateforme de transfert flottante, avec une partie située derrière le kiosque partiellement couverte. Le 18 janvier, après le lancement, le sous-marin a été déplacé vers le quai d’armement à l’ouest du port.

Il n’est pas clair si le sous-marin est équipé d’un système de lancement vertical (VLS). Un rapport publié par le bureau du secrétaire américain à la Défense en 2021 indiquait qu’un sous-marin nucléaire d’attaque de type 093B pouvant lancer des missiles de croisière (SSGN) était attendu.

Les images satellites de Planet montrent que la nouvelle coque mesure 110 m de long, avec une largeur d’environ 10 m, similaire à la septième coque Type 093 lancée en mai 2022.

Le chantier Huludao est revenu à la fabrication de sous-marins Type 093 après la production de 2 SNLE de Type 094 entre 2017 et 2021. Selon les images satellite, des sous-marins Type 093 ont été construits entre 2000 et 2002 et entre 2013 et 2017. /fin

https://www.corlobe.tk/article50586.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'ignore absolument s'il s'agit d'un sous-marin des types dont il est question dans ce fil, mais la (une certaine) presse anglaise se fait l'écho du naufrage d'un SNA chinois qui aurait fait une cinquantaine de morts.

L'article parle d'une défaillance du système de fourniture d'oxygène consécutive à un accident durant lequel le soum se fait prendre dans un piège tendu aux sous-marins occidentaux (eux seulement ?) en Mer Jaune. L'affaire aurait eu lieu le 21 août dernier. L'article est obscur sur le fin mot de l'histoire : survivants ? Sous-marin ayant finalement fait surface ? Peu clair.

On craint que 55 marins chinois ne soient morts après que leur sous-marin nucléaire se soit apparemment pris dans un piège destiné à piéger les navires sous-marins britanniques en mer Jaune.

Selon un rapport britannique secret, les marins sont morts à la suite d'une défaillance catastrophique des systèmes d'oxygène du sous-marin, qui a empoisonné l'équipage.

Le capitaine du sous-marin "093-417" de la marine chinoise de l'APL figure parmi les personnes décédées, de même que 21 autres officiers.

Officiellement, la Chine a nié que l'incident ait eu lieu. Il semble également que Pékin ait refusé de demander une assistance internationale pour son sous-marin en détresse.

[...]

S'ils étaient piégés dans le système de réseau et que les batteries du sous-marin étaient à plat (ce qui est plausible), les purificateurs d'air et les systèmes de traitement de l'air auraient pu tomber en panne.

Ce qui aurait conduit à un retour à des systèmes secondaires et, par la suite et de manière plausible, à une incapacité à maintenir l'air en bon état. Ce qui aurait conduit à l'asphyxie ou à l'empoisonnement.

Nous disposons d'un kit qui absorbe le CO2 et génère de l'oxygène dans une telle situation. Il est probable que d'autres pays ne disposent pas de ce type de technologie".

Les sous-marins chinois de type 093 sont entrés en service au cours des 15 dernières années. Ces navires mesurent 351 pieds de long et sont armés de torpilles.

 

@Henri K. : des échos ? Quel est l'équipage de ces vaisseaux ?

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

J'ignore absolument s'il s'agit d'un sous-marin des types dont il est question dans ce fil, mais la (une certaine) presse anglaise se fait l'écho du naufrage d'un SNA chinois qui aurait fait une cinquantaine de morts.

L'article parle d'une défaillance du système de fourniture d'oxygène consécutive à un accident durant lequel le soum se fait prendre dans un piège tendu aux sous-marins occidentaux (eux seulement ?) en Mer Jaune. L'affaire aurait eu lieu le 21 août dernier. L'article est obscur sur le fin mot de l'histoire : survivants ? Sous-marin ayant finalement fait surface ? Peu clair.

On craint que 55 marins chinois ne soient morts après que leur sous-marin nucléaire se soit apparemment pris dans un piège destiné à piéger les navires sous-marins britanniques en mer Jaune.

Selon un rapport britannique secret, les marins sont morts à la suite d'une défaillance catastrophique des systèmes d'oxygène du sous-marin, qui a empoisonné l'équipage.

Le capitaine du sous-marin "093-417" de la marine chinoise de l'APL figure parmi les personnes décédées, de même que 21 autres officiers.

Officiellement, la Chine a nié que l'incident ait eu lieu. Il semble également que Pékin ait refusé de demander une assistance internationale pour son sous-marin en détresse.

[...]

S'ils étaient piégés dans le système de réseau et que les batteries du sous-marin étaient à plat (ce qui est plausible), les purificateurs d'air et les systèmes de traitement de l'air auraient pu tomber en panne.

Ce qui aurait conduit à un retour à des systèmes secondaires et, par la suite et de manière plausible, à une incapacité à maintenir l'air en bon état. Ce qui aurait conduit à l'asphyxie ou à l'empoisonnement.

Nous disposons d'un kit qui absorbe le CO2 et génère de l'oxygène dans une telle situation. Il est probable que d'autres pays ne disposent pas de ce type de technologie".

Les sous-marins chinois de type 093 sont entrés en service au cours des 15 dernières années. Ces navires mesurent 351 pieds de long et sont armés de torpilles.

 

@Henri K. : des échos ? Quel est l'équipage de ces vaisseaux ?

… C’est le moins que l’on puisse dire que cette information est peu claire … Un piège ? Une asphyxie au CO2 ? Et le Soum, perdu, pas perdu ? … Hum, ça fait quelque temps que les rumeurs se propagent mais mis à part la « disparition » (celle-ci bien réelle) du MinDef Chinois, nous sommes toujours en attente d’un éclairage de la part de @Henri K. . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Nous disposons d'un kit qui absorbe le CO2 et génère de l'oxygène dans une telle situation. Il est probable que d'autres pays ne disposent pas de ce type de technologie".

Evoquerait-il les chandelles à oxygène? 

https://secouchermoinsbete.fr/89350-des-bougies-a-oxygene-dans-les-sous-marins

https://patents.google.com/patent/WO1997015525A1/fr

Ce qui semble bien connu tout de même

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

J'ignore absolument s'il s'agit d'un sous-marin des types dont il est question dans ce fil, mais la (une certaine) presse anglaise se fait l'écho du naufrage d'un SNA chinois qui aurait fait une cinquantaine de morts.

L'article parle d'une défaillance du système de fourniture d'oxygène consécutive à un accident durant lequel le soum se fait prendre dans un piège tendu aux sous-marins occidentaux (eux seulement ?) en Mer Jaune. L'affaire aurait eu lieu le 21 août dernier. L'article est obscur sur le fin mot de l'histoire : survivants ? Sous-marin ayant finalement fait surface ? Peu clair.

On craint que 55 marins chinois ne soient morts après que leur sous-marin nucléaire se soit apparemment pris dans un piège destiné à piéger les navires sous-marins britanniques en mer Jaune.

Selon un rapport britannique secret, les marins sont morts à la suite d'une défaillance catastrophique des systèmes d'oxygène du sous-marin, qui a empoisonné l'équipage.

Le capitaine du sous-marin "093-417" de la marine chinoise de l'APL figure parmi les personnes décédées, de même que 21 autres officiers.

Officiellement, la Chine a nié que l'incident ait eu lieu. Il semble également que Pékin ait refusé de demander une assistance internationale pour son sous-marin en détresse.

[...]

S'ils étaient piégés dans le système de réseau et que les batteries du sous-marin étaient à plat (ce qui est plausible), les purificateurs d'air et les systèmes de traitement de l'air auraient pu tomber en panne.

Ce qui aurait conduit à un retour à des systèmes secondaires et, par la suite et de manière plausible, à une incapacité à maintenir l'air en bon état. Ce qui aurait conduit à l'asphyxie ou à l'empoisonnement.

Nous disposons d'un kit qui absorbe le CO2 et génère de l'oxygène dans une telle situation. Il est probable que d'autres pays ne disposent pas de ce type de technologie".

Les sous-marins chinois de type 093 sont entrés en service au cours des 15 dernières années. Ces navires mesurent 351 pieds de long et sont armés de torpilles.

 

@Henri K. : des échos ? Quel est l'équipage de ces vaisseaux ?

Y a 2 gros problèmes de source dans cette rumeur :

1) la rumeur a explosé suite à amplification par HI Sutton, dont la fiabilité est disons ... moyenne (dès qu'il sort de sa zone de confort des mini soums clandestins de Covert shores)
2) l'article c'est du DailyMail, alias DailyFail : un tabloïd anglais, qui ne vaut pas beaucoup mieux que Global Times, ou Breitbart

Les china watcher sont très réservés sur cette rumeur d'accident.
https://nitter.net/RickJoe_PLA/status/1709334200577593512#m

Après, tout est possible dans ce bas monde (genre collision de SNLE en patrouille...), mais à ma connaissance, il n'y a pas eu de corroboration indépendante de cette rumeur.
(même si c'est difficile dans le cas d'accidents de sous marins)

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

Le nombre d'équipage "péri" dans cet "accident", 55, la Chine aurait donc atteint un niveau d'automatisation sans précédent... ?

Tu noteras que c'est la question que je posais... :dry:

L'article est profondément ambigu sur plusieurs aspects. Il n'affirme pas que sous-marin est resté au fond, ni que tout l'équipage a péri.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2023 à 01:42, Boule75 a dit :
Citation

S'ils étaient piégés dans le système de réseau et que les batteries du sous-marin étaient à plat (ce qui est plausible), les purificateurs d'air et les systèmes de traitement de l'air auraient pu tomber en panne.

Moi, c'est ce point qui me chiffonne.

Je ne suis pas expert dans le domaine, je sais bien que, même à propulsion nucléaire, un sous-marin conservera des batteries au minimum pour disposer d'un secours, mais néanmoins je reste perplexe devant l'hypothèse d'un "power outage" catastrophique pour un bâtiment qui embarque un générateur électrique dont la capacité excède largement celle nécessaire à ses missions.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FATac a dit :

Moi, c'est ce point qui me chiffonne.

Je ne suis pas expert dans le domaine, je sais bien que, même à propulsion nucléaire, un sous-marin conservera des batteries au minimum pour disposer d'un secours, mais néanmoins je reste perplexe devant l'hypothèse d'un "power outage" catastrophique pour un bâtiment qui embarque un générateur électrique dont la capacité excède largement celle nécessaire à ses missions.

… Au vu du "black out" sur la potentielle perte du Type 93 ou d'une partie (ou pas) de l'équipage - si il s'agît bien de ça - l'explication pourrait être la perte du confinement d'une partie du réacteur. Relâchement d'eau ou de vapeur fortement irradié ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Henri K. a dit :

Voilà c'est bien coulé, tout le monde est mort. N'oubliez pas de mentionner mon nom si retweet, j'ai besoin d'un peu de tunes pour arrondir la fin du mois aussi...

PArs7mR.png

Henri K.

Je ne te connais pas, aussi je me demande si ton info c'est du lard ou du cochon?  autrement dit tu confirmes ou tu fais du 2eme degré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

Je ne te connais pas, aussi je me demande si ton info c'est du lard ou du cochon?  autrement dit tu confirmes ou tu fais du 2eme degré ?

Il fait du 8eme degré pas content ralage la 

En général il faut lui proposer un whisky pour le dérider 

Mais en l'occurrence personne ne croit à l'info et on essaye juste de comprendre, il fait du zèle 

Modifié par clem200
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...