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[Commandos conventionnels, GCP/GCM/SAED/PCG & opérateur 2RH]


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il y a 40 minutes, floflo7886 a dit :

Il y a eu une erreur dans la description.. il s'agit des GCM ;)

Non il n'y a pas d'erreur. 

La mission du groupe commando (GCM) de montagne est d’assurer immédiate Extraction (IMEX) pour les aéronefs de l’ALAT sur le théâtre Malien.
L’extraction immédiate est une composante toujours intégrée dans la manœuvre aéromobile. 
Elle est prise en compte dès la planification et la préparation de la mission. Elle est exécutée par des équipes GCM spécialisées et entraînées à réaliser ce type de mission.
Appartenant au Sous Groupement Aéromobile (SGAM), l’équipe est complètement intégrer aux équipages.

Les GCM appartient à la 27 BIM et ils sont en auto relève sur l’opération Barkhane .  

Ne pas confondre les GCM avec le CPA 30 qui lui fait de la Resco (récupérer un équipage d'aéronef qui s'est éjecté en zone hostile) au profil des pilotes de l'armée de l'air et de l’aéronavale. 

Maintenant les PPRAD des RHC

Peloton Protection Reconnaissance Appui au Déploiement. Sont les SEAD des RHC et c'est un RETEX Serval.  

Lors de l’opération Serval les Véhicules de soutien du Groupement aéromobile on parcouru des milliers de kilomètres dans le désert avec comme seule protection leur Famas dans leur GBC180. 

En effet les personnels au sol des RHC devait chaque nuit installer le PC régiment monter le campement et soutenir les machines à la lampe frontal.  Avec la remonté des effectifs et l’évolution des GAM EAM a décidé de créer les PPRAD pour escorter ses convois et faire de la reco au sol pour valider une zone de soutien adapter au GAM. Les PPDA peuvent aussi sécuriser un DZ  en zone hostile et ils ont toujours un officier JTAC avec eux.

Un PPDA  c'est 6 x PVP un VAB T20  1 VAB Trans et 3 VLRA 6x6 en soutien. 

Dans un avenir proche les PPDA des RHC seront les première à toucher les nouveaux véhicule SERVAL qui seront parfaitement adapter à cette mission. 

 

  

 

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@Scarabé

C'est une très bonne nouvelle la création des PPRAD, j'en avais parlé sur le file ALAT , le problème c'est que j'espère que cela va se pérenniser, par le passé on avait les PRB, avec une équipe imex, qu'on a fermer... Alors qu'il y avait eu déjà un besoin via d'autres opex, et sa fonctionné très bien les PRB, j'ai participé à la montée en puissance d'un de ses pelotons quand je suis passé dans L'ALAT

Donc voilà, je suis content de voir que l'on a pris en compte le besoin, mais j'espère vraiment comme dit plus haut qu'on va pérenniser les PPRAD dans la durée. 

Edit : la séance de tir c'est bien des GCM, mais dans l'album photos Facebook du 3ème RHC il y a des photos du PPRAD en mission :wink:

Modifié par Gibbs le Cajun
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Il y a 4 heures, floflo7886 a dit :

Il y a eu une erreur dans la description.. il s'agit des GCM ;)

Effectivement il  y a la photo avec les GCM ( celle de la séance de tir) , mais dans l'album photo du 3ème RHC il y a aussi les gens du PPRAD qui sont en mission :wink:

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il y a 18 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Quand ils ne sont pas au Sahel, nos GCM sont au Pôle Nord, dans le grand froid

Au Groenland pour être exact ( c'est le pôle nord plus la montagne) Le GMHM avait débroussaille le terrain avec une première expé en 2015. 

NB Ils avaient adopté des sacs à dos de la marque Cilao (made Savoie) de 87 l  

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Le 29/09/2018 à 13:08, Fusilier a dit :

Au Groenland pour être exact ( c'est le pôle nord plus la montagne) Le GMHM avait débroussaille le terrain avec une première expé en 2015. 

NB Ils avaient adopté des sacs à dos de la marque Cilao (made Savoie) de 87 l  

Oui c'est vrai, c'est au Groenland, nos 13 RDP/GCM vont aussi en Suède très au nord, en Laponie, au fin fond de la Norvège. 

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il y a 30 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Oui c'est vrai, c'est au Groenland, nos 13 RDP/GCM vont aussi en Suède très au nord, en Laponie, au fin fond de la Norvège. 

La MN s'intéresse aussi beaucoup au Grand Nord.  Il y a souvent des missions des frégates jusqu'au cercle polaire, nord de la Norvège, et maintenant la traversée NE du Rhône. Ca doit être intéressant en termes de RETEX équipements (et y compris les fringues) Avec les retours d'expérience de l'Astrolabe on va finir par être pointus. Va falloir que la FORFUSCO s'y intéresse. 

NB L'année dernière un amiral (2S) a fait la traversée NO en voilier 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

La MN s'intéresse aussi beaucoup au Grand Nord.  Il y a souvent des missions des frégates jusqu'au cercle polaire, nord de la Norvège, et maintenant la traversée NE du Rhône. Ca doit être intéressant en termes de RETEX équipements (et y compris les fringues) Avec les retours d'expérience de l'Astrolabe on va finir par être pointus. Va falloir que la FORFUSCO s'y intéresse. 

NB L'année dernière un amiral (2S) a fait la traversée NO en voilier 

C'est le groupe militaire de haute montagne qui test les Equipements grand froid pour l'ensemble des armées. Et il organise des raids dans tout les coins du monde. 

 

 http://www.gmhm.fr/spip.php?article365

 

Dans les locaux du GMHM ce lundi matin :
8 commandos de montagne, 1 médecin militaire, 1 instructeur montagne de la Légion Etrangère, 1 instructeur montagne de l’EMHM et bien sûr 2 membres du Groupe.
Avec les programmations denses de chacun, réunir l’équipe fut déjà une petite expédition en soit.
Mr MUNOZ et le CCH BLETTON rentrent tout juste d’Antarctique où ils ont passé presque un mois pour ouvrir des itinéraires alpins. Quant aux GCM ils enchainent à un rythme effréné les missions au Mali.
Après le briefing de présentation, place au travail puisque nous avons 2 semaines pour essayer les matériels en situation avant de préparer le fret qui doit impérativement partir le 9 février.
Cette période va aussi permettre à l’équipe de se découvrir, et rien de tel pour cela que 3 jours dans la fosse à froid qu’est le glacier d’Argentière.
Après une dernière vérification des équipements et notamment des tentes, nous attaquons la descente des Grands Montets, Pulka et sac sur le dos tels des tortues ninjas.
L’exercice demande un peu d’habileté et nous n’avons pourtant que 3 jours de vivre !!!
Le plat du glacier est vite atteint et nous commençons notre remontée encordés en tractant les Pulkas.
Le montage du camp, au fond du glacier, fait suite à une petite montée en light sous Les aiguilles rouges du Dolent.
Sans surprise le doc se fait dévaliser sont stock d’élasto… en effet, nos pieds demandent un temps d’adaptation aux nouveaux chaussons « grand froid », faits sur mesure.
Cette première nuit va nous permettre de tester nos équipements et d’appliquer certains savoir-faire indispensables en milieu polaire : montage de la tente et confection de la zone pour le réchaud appelé abside, utilisation du réchaud à essence et remplissage des thermos pour le lendemain, séchage des chaussons de ski et des chaussettes…
Nos deux experts gardent toujours un œil bienveillant et n’hésitent pas à nous corriger/orienter. La mise en commun des expériences de la nuit permet déjà d’optimiser certains détails et de renforcer le groupe. La « formation » commencera réellement une fois au Groenland car c’est face au milieu que l’on acquière de vrais automatismes.
Après une montée au col du Chardonnet et une nouvelle nuit face aux séracs du glacier d’Argentière nous redescendons dans la vallée pour continuer le colisage.
Quelques changements sont déjà nécessaires : les tapis de sol ne donnent pas satisfaction et nous décidons de les changer ; certains ont eu des problèmes avec leurs chaussons et doivent les faire modifier. Quant aux skis ils ont besoin d’un bon coup sur les carres.

 

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il y a 42 minutes, Scarabé a dit :

C'est le groupe militaire de haute montagne qui test les Equipements grand froid pour l'ensemble des armées. Et il organise des raids dans tout les coins du monde. 

M'étonnerait que le GMHM teste les ténues de pont, les vestes de quart, les ténues étanches pour les zod, voir les problématiques de la plongée en eau froide... :biggrin:

Ceci dit, effectivement, le GMHM organise régulièrement des expéditions en montagne  et dans des coins impossibles : Groenland 2015,  Patagonie 2004 et 2014, Perou 2016, etc  (plusieurs expés en Amérique du sud  avec ouverture de nouvelles voies ) 

Ouverture de la face est du Siula Grande  dans les 6300 m...

siula_grande.jpg

Ou encore les Picos d'Europa (Nord Ouest de l'Espagne) cette année 2017 avec la grimpette du Naranjo de Bulnes 

31e143b985b5bf3d4d0d8a7e4ca64abe.jpg

 

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il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Je parlais des zone froide à terre:blink: 

J'ai bien compris. Mais, tu noteras le côte mer-terre  de la FORFUSCO, les logiques, et besoins, des marins et y compris ceux de la FORFUSCO ne sont pas forcement ceux de l'ADT.  Je vais te donner un exemple. A bord les marins sont censés porter des ténues ignifugées (TPB) Bien, il se trouve que les Fus (et les équipes de visite) sont équipés des mêmes ténues (treillis) que l'ADT. Or il se trouve que ces ténues ne sont pas ignifugées, elles sont par conséquent inadaptées au service à bord.  Par extension,  la problématique de l'abordage d'une plage en zone arctique, n'a pas forcement grand chose à voir avec la problématique montagne du GMHM.  

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Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

La MN s'intéresse aussi beaucoup au Grand Nord.  Il y a souvent des missions des frégates jusqu'au cercle polaire, nord de la Norvège, et maintenant la traversée NE du Rhône. Ca doit être intéressant en termes de RETEX équipements (et y compris les fringues) Avec les retours d'expérience de l'Astrolabe on va finir par être pointus. Va falloir que la FORFUSCO s'y intéresse. 

NB L'année dernière un amiral (2S) a fait la traversée NO en voilier 

Je vais essayer de te retrouver quelques jolies photographies des ces expéditions grand froid.

DnXiPmOXoAEgto5.jpg

DnDfZg7XsAI0N_o.jpg

BSAH Rhône, entre la Russie et l’Alaska.

DnJDkaIW0AUkAQd.jpg

Slalom entre les glaces.

DnDpPawXoAAOveM.jpg

Le BSAH Rhône franchit le détroit de Béring entre la pointe de la Russie et l’Alaska. Pour la première fois, la Marine emprunte le passage du Nord-Est.

 

Modifié par Philippe Top-Force
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Vu sur la page Facebook du 3ème RAMa :

Citation

Connaissez-vous la SLAS ?

La section légère d'appui spécialisé fait partie du groupe d'aide à l'engagement amphibie (GAEA) de la 6e BLB. Elle fournira au GAEA des capacités d'acquisition et de ciblage ainsi qu'un appui aérien. Dans le cadre de sa montée en puissance, les #Bigors commandés par le lieutenant FM s'aguerrissent actuellement aux spécificités du combat amphibie au centre d'instruction nautique de Fréjus. 

Troupes de marine 3e Division Armée de Terre Ministère des Armées

 

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