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[DGA Direction Générale de l'Armement]


Philippe Top-Force
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  • 1 year later...

La DGA chez Le mamouth 

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/08/joel-barre-la-dga-de-gros-defis.html

entre autres : 

"Parmi les griefs les plus régulièrement envoyés vers la DGA, le temps parfois trop long qu'il faut pour traduire un fiche d'expression de besoin en un matériel utilisable. Quelquefois, la DGA cocoricote même, livrant un matériel en avance... avant de devoir le reprendre pour qu'il soit opérationnel. Ce fut le cas par exemple pour les Casa 235-300 il y a quelques années. Plus récemment, les 25 VLFS du COS ont dû retourner chez le constructeur, alors qu'ils avaient été jugés bons pour le service. Evidemment, ces affaires, qui ne sont pas rares, interrogent les militaires." 

Ou encore 

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/07/mco-dga-et-femmes.html

"La DGA va aussi devoir faire mieux en matière de délais de traitement des besoins des armées, un vieux problème régulièrement évoqué sur ce blog. Créée en 1961 pour développer la force nucléaire, la DMA puis la DGA sont habituées aux programme lourds et à temps long. Mais le travail del a DGA fait l'objet de moins de louanges de la part des armées sur des programmes beaucoup plus simples. Dérives de calendrier, de coûts, processus trop lourds, la DGA en prend beaucoup pour son grade." 

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La question c'est surtout quelle est la plus-value de la DGA dans les acquisition de matériel "simple" ...

La plus-value de la DGA c'est soit disant la cohérence globale des achats ... et des moyens exceptionnels pour expertiser les matériels ...

Dans l'achat d'un vulgaire VLFS ou PLFS ... on se demande bien ou est la plus-value en pratique ... je serai tenté de dire la même chose pour un achat de FA sur étagère ...

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

La question c'est surtout quelle est la plus-value de la DGA dans les acquisition de matériel "simple" ...

La plus-value de la DGA c'est soit disant la cohérence globale des achats ... et des moyens exceptionnels pour expertiser les matériels ...

Dans l'achat d'un vulgaire VLFS ou PLFS ... on se demande bien ou est la plus-value en pratique ... je serai tenté de dire la même chose pour un achat de FA sur étagère ...

Quand tu crées une (super)structure,  elle a tendance à fonctionner selon ses propres termes (y compris de survie / développement) et elle finit par être, en quelque sorte, son propre objet.  

 

 

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Il est clair effectivement qu'il y a une lourdeur importante dans le processus d'achat et de qualification des matériels, quels qu'ils soient, mais le niveau d'expertise des centres de la DGA ne se retrouve nul part ailleurs, prenons l'exemple de la DGA/TT à Bourges, c'est, au niveau réglementaire et déroulement des essais, la référence dans ce domaine, même les industriels ne font pas mieux à ce niveau là.

 

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5 hours ago, pinpon42100 said:

Il est clair effectivement qu'il y a une lourdeur importante dans le processus d'achat et de qualification des matériels, quels qu'ils soient, mais le niveau d'expertise des centres de la DGA ne se retrouve nul part ailleurs, prenons l'exemple de la DGA/TT à Bourges, c'est, au niveau réglementaire et déroulement des essais, la référence dans ce domaine, même les industriels ne font pas mieux à ce niveau là.

Il y a besoin de cette expertise pour acheter une "jeep"?!!!

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  • 2 weeks later...

Intéressant :rolleyes:

"mieux équilibrer l'action de la DGA entre les besoins opérationnels des armées et la défense de la base industrielle et technologique de défense (industriels), qui a été privilégiée lors du règne de Laurent Collet-Billon."

Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser s'en était d'ailleurs plaint : 

Dans la conception des matériels qui vont équiper l'armée de terre, je n'ai pas, juridiquement, d'autre place reconnue que celle de tester lesdits matériels, a-t-il expliqué début juillet à l'Assemblée nationale. Quand il s'est agi de remplacer le FAMAS, j'ai mis le pied dans la porte : je suis allé voir le ministre pour lui demander s'il acceptait qu'on décide du remplacement du fusil qui équipe tous les soldats de l'armée de terre, sans que le chef d'état-major de l'armée de terre ait voix au chapitre. Il m'a répondu que non. J'ai donc pris ma place et j'entends la garder. C'est un ménage à trois, ce qui est parfois difficile (Sourires) ; reste néanmoins une insuffisance structurelle dans cette co-construction".

Tout est dit...  

Si on reparlait du HIL et des FTI :biggrin:

Modifié par Fusilier
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Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Après, pour chaque projet il est sensé y avoir des officiers de marque non?

 

C'est ce que dit le CEMAT, le rôle institutionnel se réduit aux essais, quand tout est déjà décidé. 

L'officier de marque. 

http://www.moodle.ead-minerve.fr/pluginfile.php/5218/mod_resource/content/2/co/1_2_2_OM.html

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Sinon, le PLFS ca va bien faire ch.... Un petit malin chez RTD veut y caser des moteurs déjà obsolètes...

C'est quoi cette histoire? 

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Il y a 22 heures, prof.566 a dit :

Après, pour chaque projet il est sensé y avoir des officiers de marque non?

 

Sinon, le PLFS ca va bien faire ch.... Un petit malin chez RTD veut y caser des moteurs déjà obsolètes...

En plus des merdouilles sur les boites de vitesse et les équilibrages de tourelles ?

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  • 10 months later...

DGA    NOTEBOOK  INTERNATIONAL DEFENCE COMPANIES

The 2017 edition of the Notebook on International Defence Companies covers a selection of 60 companies.

A specific section, “Key Data”, presents the following key consolidated financial indicators for each company, where such information is available (“N/A” signifies that the data is not available):

•• Revenue (euros)

•• Variation in sales (as a percentage; calculated using data in local currency)

•• Defence business (% of total)

•• Export business (% of total)

•• Operating profit/loss (euros)

•• Operating margin (euros)

•• Net profit/loss (euros)

•• Order book at the end of the fiscal year (euros)

•• Employees (thousands)

To ensure consistency, consolidated financial statements were the preferred source of information. Emphasis was given to the most recent indicators covered by an accounting restatement. Currency conversions are based on annual averages (source: fxtop), except for the “Order book” indicator, where the applied exchange rates were those valid on the date of closure of the financial year. Average annual exchange rates are summarised in the table below. Note that, as systematic conversion of financial results into euros does not necessarily reflect the annual variations in business activity, the “Percentage variation in sales” was calculated on the basis of data in local currency.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj6kf-x_pHcAhUHaxQKHU-eDGcQFgh8MA0&url=https%3A%2F%2Fwww.defense.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F517474%2F8699512%2Ffile%2FInternational_Notebook_FRS_DGA_2017_FINAL.pdf&usg=AOvVaw2SfqHMRbHuZenpE9UtfHh4

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