zone 51

Ca chauffe autour de la Turquie

Recommended Posts

La Turquie ne joue pas un double jeu mais plutôt un triple voir quadruple jeu. Les points de tension sont légions. Chypre, Grèce, Russie, Arménie, Irak, Syrie.

On ne peut pas aborder ce sujet si on ne prend pas en considération le fait essentiel: la Turquie est au carrefour de tout ou presque ( population, religion, histoire et flux économiques.)

A cela s'ajoute un deuxième cercle de relations houleuses encore une fois dicté par des contingences historiques et géographiques. ( Allemagne, Israel, Arabie Saoudite, Egypte. OTAN.)

Un article du monde diplo un peu daté au vus des récents changements de ton, des uns et des autres  mais qui jette quelques bases.

http://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/KRISTIANASEN/51975

La Turquie est enchainée par ses relations internationales, diverses et variées et souvent contradictoires. Si elle met le doigt dans un des engrenages, elle risque d'embarquer du monde avec elle, avec un effet de dominos imprévisible.

Est-elle AU centre du problème ou est-elle LE centre du problème. Tel un novice aux échecs, je n'arrive pas à calculer à plus d'un coup le champ des possibles.

Quelle est d'ailleurs la position de la France vis-à-vis de ces situations? Y-a-t-il des lignes rouges?

Comment désamorcer ces points de crispations, en faisant en sorte que chacun garde sa dignité? Et jusqu'où peut nous emmener, le scénario du pire?

J'ai l'impression que les alliés et ennemis des uns et des autres ne seront pas les mêmes selon le départ de la mèche qui mettrai le feu aux poudres.

Evitons les débats passionnés et stériles, du qui aurait due faire quoi.

Le problème de ce sujet, c'est qu'il me parait trop complexe pour être étudié. Chaque événements peut avoir des implications différentes.

par exemple : A la frontière entre la Syrie et la Turquie, la Turquie abat un avion russe.

Suite à ça l'OTAN se désolidarise de la Turquie qui est l'agresseur et la Russie peut donc se venger autant qu'elle veut.

Ou alors, on se rend compte qu'en pratique la Turquie a abattue un avion russe qui bombardait des troupes "alliés" de l'occident (pas DAESH, juste des opposants politiques) donc c'est la Russie qui passe pour agresseur. En application d'une résolution de l'ONU un raid occidental finit par être décidé pour détruire les forces aériennes syrienne qui servent à bombarder les opposants politiques, lors d'un de ces raids, ce sont les avions russes qui sont détruit vu qu'ils sont officiellement considéré comme responsable des bombardements interdit.

Je me suis fait la même réflexion, c'est un véritable foutoir en perspective. Donc je le vois plutôt comme une compilation de faits d'actualité de tous ce qui se passe AUTOUR de la Turquie et de pouvoir éventuellement les croiser.

Ceci pour éviter les H.S sur les sujets Syrie, Russie, crise des migrants en Europe et j'en passe.

Et surtout dans la mesure du possible, prospecter sur les conséquences de chaque faits. Sinon la branche politique étrangère/ relations internationales aurait suffit.

il y a 47 minutes, Conan le Barbare a dit :

On est jamais à l'abris d'un accès d'ottomanisme de la part du Sultan... Et Chypre reste un point chaud.

Si les Turcs se montrent assez stupides pour s'en prendre à Chypre, ils auront sur le dos une coalition russo-grecque. Et là, ça deviendra vraiment dangereux.

Il y a 21 heures, Ciders a dit :

Si les Turcs se montrent assez stupides pour s'en prendre à Chypre, ils auront sur le dos une coalition russo-grecque. Et là, ça deviendra vraiment dangereux.

Sans oublier les britanniques..........

La tension monte en Turquie: les US ont abandonné les kurds du nord-est de la Syrie et les turques ont commancé a bombarder les positions kurdes pour envahir le nord syrien ... s'il y a un expert au forum pour nous decrypter la situation je serai reconnaissant.

il y a 3 minutes, Pharaon a dit :

La tension monte en Turquie: les US ont abandonné les kurds du nord-est de la Syrie et les turques ont commancé a bombarder les positions kurdes pour envahir le nord syrien ... s'il y a un expert au forum pour nous decrypter la situation je serai reconnaissant.

Va voir sur le fil de discussion Turquie