Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Remplacement des PA PAMAS et MAC50]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Après le FAMAS ET SON AIF. On peut apprendre que l'armée de Terre va enfin se séparer du pistolet automatique de la Manufactures d'armes de Châtellerault, le MAC50. Une expression de besoin concernera le futur pistolet automatique des armées.  http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-les-dix-grands-travaux-de-l-armee-de-terre-en-2016-555955.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Dans la Marine les fusiliers ils ont tous des Glocks 17 :bloblaugh:

Niet,  à ma connaissance la Marine, dont les Fusiliers et la GendarMar,  est équipée en H&K USP Compact (traités anti corrosion et toussa) Par contre, chez les Commandos  tu trouves du Glock, du H&K  USP (non compact) et il me semble du SIG . S'il y a quelques Glock qui traînent du côté Fus , ça doit être un transfert des Commandos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« nous allons enfin nous séparer du pistolet automatique de la Manufacture d’armes de Châtellerault, le MAC50 » dixit DIR STAT

45154999_holster_200.jpg

Je vote pour du Glock 17 GEN 4 comme l'ont fait les Britanniques. http://www.army.mod.uk/equipment/23797.aspx

 

Le 10/3/2016à00:21, Fusilier a dit :

Niet,  à ma connaissance la Marine, dont les Fusiliers et la GendarMar,  est équipée en H&K USP Compact (traités anti corrosion et toussa) Par contre, chez les Commandos  tu trouves du Glock, du H&K  USP (non compact) et il me semble du SIG . S'il y a quelques Glock qui traînent du côté Fus , ça doit être un transfert des Commandos. 

Tout comme chez les plongeurs offensifs ou PGC ici un binôme armé de HK USP du 6 RG

CdL-t6EWoAAXTNR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Serge a dit :

Ce sujet compte un volet technique (quelle arme choisir ?), mais aussi un volet opérationnel (qui équiper avec cette arme ?).

Officiers, sous-off + fonctions spécifiques ou mission; si tu as un pistolet par trinôme , genre Sentinelle, ça sera déjà bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Serge a dit :

Cela pourrait aller jusqu'à un pistolet par homme pour certaines unités.

il faut rajouter également la prise en compte de la réserve (je n'ai pas suivi les dernières annonces.).

J'ai vu passer 90 000 armes (à vérifier) On suppose que les FS et "particuliers" (genre plongeurs, GCP, GCM) c'est déjà couvert .  A mon avis ça va vite:  ~ 60 000 pour couvrir les officiers et les sous-offs ; +  les TE, TP, maîtres chien, observateurs artillerie, radios,  un volant pour les régiments et les écoles & centres de formation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'étonne c'est que pendant longtemps le Glock semblait snobé par les FS et le GIGN qui semblaient ne jurer que par SIG et HK... et puis dans la première moitié des années 2000 le Glock est soudainement apparu, massivement au GIGN (dans le bouquin de Micheletti de 2003/04 on ne voit pratiquement que ca). Pistolet "économique" dont la qualité a progressé ? Changement de mode ?

Pour le choix des Glock par l'armée UK, est-ce que le facteur économique a été prépondérant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rob1 a dit :

Un truc qui m'étonne c'est que pendant longtemps le Glock semblait snobé par les FS et le GIGN qui semblaient ne jurer que par SIG et HK... et puis dans la première moitié des années 2000 le Glock est soudainement apparu, massivement au GIGN (dans le bouquin de Micheletti de 2003/04 on ne voit pratiquement que ca). Pistolet "économique" dont la qualité a progressé ? Changement de mode ?

Pour le choix des Glock par l'armée UK, est-ce que le facteur économique a été prépondérant ?

Le Glock a des nombreux avantages, pas cher, assez précis pour une arme de combat, très sur, SA (dans des situations de stress ça peut être un plus)  Par contre, il semble qu'il convient d'améliorer la détente (je ne sais pas quoi exactement, c'est des dires de tireurs sportifs) et le problème de la munition; c'est censé être utilisé avec des ogives cuivre;  il parait que si tu tires avec des ogives plomb, il faut un grand carénage du canon à chaque tir :combatc:  Je suppose que c'est comme tout,  tout dépend du terrain et de la mission, de la durée de vie du canon et toussa.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge a dit :

Ce sujet compte un volet technique (quelle arme choisir ?), mais aussi un volet opérationnel (qui équiper avec cette arme ?).

 

Il y a 2 heures, Serge a dit :

Cela pourrait aller jusqu'à un pistolet par homme pour certaines unités.

il faut rajouter également la prise en compte de la réserve (je n'ai pas suivi les dernières annonces.).

J'ai toujours pensé que la baïonnette même si très rarement utilisée ( les brits ont utilisé celle-ci récemment )  faisait parti de " l'esprit corps à corps " , mais au fond peut-on pensé que dans l'évolution des choses , le fantassin doit effectivement toujours avoir un couteau de petite taille qui coupe et pique ,un couteau multi emploi qui ne prend pas de place mais peut servir pour tout , bricole basique de terrain  coupé pour mangé ou tué en cas de dernière limite ( la on est vraiment dans la merde ) sans être une arme longue au niveau lame ,ce que ne fait pas spécialement une baïonnette .

Donc au fond est-ce que le fantassin moderne ne doit pas avoir comme nouvel "esprit corps à corps " le PA au lieu de la baïonnette ?

en France ce n'est pas ce que l'on travaille la baïonnette ,donc ce serait le moment d'être les premiers à innover "l'esprit corps à corps PA" , non ?

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Le Glock a des nombreux avantages, pas cher, assez précis pour une arme de combat, très sur, SA (dans des situations de stress ça peut être un plus)  Par contre, il semble qu'il convient d'améliorer la détente (je ne sais pas quoi exactement, c'est des dires de tireurs sportifs) et le problème de la munition; c'est censé être utilisé avec des ogives cuivre;  il parait que si tu tires avec des ogives plomb, il faut un grand carénage du canon à chaque tir :combatc:  Je suppose que c'est comme tout,  tout dépend du terrain et de la mission, de la durée de vie du canon et toussa.  

La détente est dure et longue. Le tir de précision à bras franc à 25 mètres est un calvaire et les résultats ... pas beaux :destabilisec:

Par contre, en tir de vitesse à 2 mains, c'est un plaisir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Maverick1112003 a dit :

La détente est dure et longue. Le tir de précision à bras franc à 25 mètres est un calvaire et les résultats ... pas beaux :destabilisec:

Par contre, en tir de vitesse à 2 mains, c'est un plaisir.

heu, on trouve des détentes à 1.4k, des à 1.8, à 2.5 et à 5 kg de poids de départ.

c'est une petite piece à changer et ça ne prend pas longtemps (je dirai moins d'une minute)

 

et, le tir de précision, à bras franc, dans la vraie vie, c'est à dire, en engageant un adversaire, ça fait dans les 40 ans et plus que c'est fini, en police/gendarmerie (ça ne correspond plus à rien) (de meme que les distances d'engagement à 25 m : dans la vraie vie, tu as plus interet à avoir plusieurs points d'appui pour gagner en précision, soit du tir en isocele,isosceles_triangle_pivot_side_triangle.j  soit Wever stance  behind-the-line-weaver-stance.jpgou alors avec un genou au sol ; l'important étant d'etre immobile et de toucher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, christophe 38 a dit :

et, le tir de précision, à bras franc, dans la vraie vie, c'est à dire, en engageant un adversaire, ça fait dans les 40 ans et plus que c'est fini, en police/gendarmerie (ça ne correspond plus à rien) (de meme que les distances d'engagement à 25 m : dans la vraie vie, tu as plus interet à avoir plusieurs points d'appui pour gagner en précision, soit du tir en isocele,  soit Wever stance  ou alors avec un genou au sol ; l'important étant d'etre immobile et de toucher)

La question que l'on pourrait se poser est de savoir si le "tir police" est transposable au combat militaire.. Je m'explique. Une chose ce sont les situations militaires "standard" , disons des militaires qui "jouent "au GIGN, où l'on peut standardiser, plus ou moins, les progressions / appuis / positions de tir (exemple équipe de fouille navire et/ou maison)  Autre chose, ce sont les situations d'urgence, genre évoqué par Gibbs, où on est à sortir la baïonnette, la pelle de tranchée et le pistolet...  Je crains que dans ces cas extrêmes, qui justifieraient, en théorie, l'armement des pioupious de base, toutes les théories, sur les positions de tir, passent par dessus bord.  , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

La question que l'on pourrait se poser est de savoir si le "tir police" est transposable au combat militaire.. Je m'explique. Une chose ce sont les situations militaires "standard" , disons des militaires qui "jouent "au GIGN, où l'on peut standardiser, plus ou moins, les progressions / appuis / positions de tir (exemple équipe de fouille navire et/ou maison)  Autre chose, ce sont les situations d'urgence, genre évoqué par Gibbs, où on est à sortir la baïonnette, la pelle de tranchée et le pistolet...  Je crains que dans ces cas extrêmes, qui justifieraient, en théorie, l'armement des pioupious de base, toutes les théories, sur les positions de tir, passent par dessus bord.  , 

le tir de police est un tir de riposte, rarement un tir "de précision".

Le flic, quand il tire, en est souvent à la survie, au duel.. pas au tir académique (et, en plus, il n'a que ça comme moyen de défense ou presque (parce que le baton de défense, éventuel ou l'aerosol.. devant un individu qui le charge avec un sabre d’abattis, un couteau, ou qui le braque avec un calibre 12...il faut traiter et tenter de survivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

La question que l'on pourrait se poser est de savoir si le "tir police" est transposable au combat militaire.. Je m'explique. Une chose ce sont les situations militaires "standard" , disons des militaires qui "jouent "au GIGN, où l'on peut standardiser, plus ou moins, les progressions / appuis / positions de tir (exemple équipe de fouille navire et/ou maison)  Autre chose, ce sont les situations d'urgence, genre évoqué par Gibbs, où on est à sortir la baïonnette, la pelle de tranchée et le pistolet...  Je crains que dans ces cas extrêmes, qui justifieraient, en théorie, l'armement des pioupious de base, toutes les théories, sur les positions de tir, passent par dessus bord.  , 

je connais pas le tir police, mais pour préparer sentinelle, j'ai vu des tirs d'entrainement en situation, c'est à dire, le pacs à 1 m de la cible basculante, qui met un coup de pied d'arret dans la basculante, recule, degaine, et tire sur la basculante quand elle remonte. Après quand n'importe qui arrive à moins d'un 1m avec l'envie d'en découdre, armé ou non, je suis pas sur de voir les mêmes réactions, à entrainement et équipement équivalent, chez tout le monde.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...