Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Remplacement des PA PAMAS et MAC50]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, kotai a dit :

Il a souvent eu le cas où les troupes demandent des armes avec plus de puissance d’arrêt, un 357 stoppe moins bien qu’un 9mm?


J’aime la bouille du désert…
 

Tu l'aime peut être, mais c'est de la masturbation, ce n'est absolument pas approprié pour l'usage recherché.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 10 heures, kotai a dit :

Il a souvent eu le cas où les troupes demandent des armes avec plus de puissance d’arrêt, un 357 stoppe moins bien qu’un 9mm?


J’aime la bouille du désert…
 

Le 357 mag est très bien... dans les mains de l'inspecteur Harry ou de Lara Croft.

Parce qu'il faut un sacré entrainement pour tirer avec. J'ai eu l'occasion de tirer un chargeur d'Eagle version 44 mag (7 cartouches). Après le tir, quand je regardais ma main droite, j'avais l'impression d'être parkinsonien de naissance ! Et à l'époque, je pouvais enquiller 3 ou 4 chargeurs de 9 mm en tir rapide avant de perdre en précision (qui n'était pas géniale dès la 1ère cartouche, je précise :wink:)

Le PA dans l'AdT, c'est l'arme secondaire. La puissance d'arrêt c'est le FA qui doit la fournir.

Reste effectivement le cas où le PA est en dotation comme PDW... qui est pour moi un faux débat car un PA n'est pas une PDW. Le retex de l’assaut du Cne Lecointre à Sarajevo à la tête d'une section le mettait d'ailleurs en avant... il y a 30 ans (il disait qu'il était urgent que les commandants d'unité d'infanterie soient dotés d'une arme automatique -FA court ou PDW)

Et, pour finir, multiplier les calibres alourdi et complexifie la chaîne logistique ; ils sont déjà bien assez nombreux comme ça.

 

@+

 

 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus le pouvoir de perforation qui est recherché que la puissance pure. 

Pour le Desert Eagle je pense qu'à l'origine c'est effectivement un pistolet destiné au tir sur cible et à la chasse.

En dehors de ça, l'arme n'est pas bon marché. Une commande en masse reviendrait cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Kiriyama a dit :

C'est le plus le pouvoir de perforation qui est recherché que la puissance pure. 

Oui... et non

Comme l'a dit Clairon, si un fantassin utilise son PA, dans 95 % des cas, c'est que qcq chose a merdé et que l'on est sur un engagement à très très courte portée.

Et là, il vaut mieux de la puissance que de la perforation. Un ENI "troué", déjà mort (même s'il ne le sait pas), pourra dans certains cas utiliser encore son arme pendant 1 ou 2 secondes (ne serait-ce que par la crispation réflexe des doigts sur la détente). Le tir n'aura aucune précision mais, à moins de 5 mètres, si le fusil est dirigé dans la mauvaise direction...

Au contraire, une munition qui ne pénétrera pas transfère alors toute son énergie à la cible et l'incapacitera dans l'instant (même camé jusqu'au bout des cheveux, quand tu te prends un bus dans le buffet, tu te retrouves sur le cul à 10 mètres :biggrin:)

Alors, à très courte distance, je pense qu'il est préférable d'incapaciter dans l'instant un ENI plutôt que de le "percer".

 

@+

Modifié par reinel
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/21/2018 at 1:04 PM, Algerino said:

L'APX n'est pas encore arrivé à maturité à mon avis. Le Strike One n'est pas fiable, il n'aime pas les éléments, d'où les nouvelles versions, Stryk A et B. Le PPQ est une bonne arme, très bonne détente, dimensions idéales, et fiable, mais surement plus cher que Glock. Le VP9 d'HK n'est pas vraiment "military grade". Idem pour le Steyr M9. Les HS Produkt sont aussi très moyens.

Quels sont les retours sur le FN 509? Les tests à la sortie du pistolet étaient largement positifs mais qu'en est-il un an après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, mehari a dit :

Quels sont les retours sur le FN 509? Les tests à la sortie du pistolet étaient largement positifs mais qu'en est-il un an après?

Comme les autres pistolets FN j'ai l'impression qu'il passe sous la couverture radar si tu vois ce que je veux dire. Il a ses fans quand même, mais à part ça, il n'a rien d'extraordinaire. Faut faire attention à l'effet qui accompagne la sortie de chaque nouveau glock-like, comme un soufflé ça retombe rapidement. 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Papi Pépite a dit :

Une arme de stand de tir, rien à faire sur le terrain....

Les air marshalls israéliens s'en sont servis pourtant en .357 et en .50 il me semble.
C'est un concept particulier, ça pousse beaucoup, ce n'est pas très adapté aux petites statures, mais ça ne veut pas dire que c'est inutile. Il trouverait tout à fait sa place dans une colonne d'assaut du GIGN en remplacement d'un MR73 par exemple. Dont la présence ne choque personne.
Le GROM polonais (qui a aussi des hécate II) en utilise... Et ce ne sont pas vraiment de parfaits amateurs.

(à droite de la valise)

Révélation

16_rocznica_powstania_GROM_16.jpg

Il y a 19 heures, pascal a dit :

ET ENCORE !!!

C'est pourtant un excellent pistolet techniquement, précis et fiable. Il est lourd certes, entre 1.7 et 2 kilos suivant les versions, mais je ne suis pas plus choqué par ce PA tirant un calibre de revolver que par l'inverse.
IWI ont par la suite fait une version plus petite en 9mm, le Jericho 941, importé puis fabriqué aux USA par Magnum research sous le nom de "baby eagle".
Pas du tout un mauvais PA, on peut le considérer comme un des dérivés/clones multiples du CZ 75.

Il y a 17 heures, kotai a dit :

Il a souvent eu le cas où les troupes demandent des armes avec plus de puissance d’arrêt, un 357 stoppe moins bien qu’un 9mm?
J’aime la bouille du désert…

Tu as le droit d'aimer sa "bouille" mais c'est pas un très bon critère. De plus pour une arme secondaire militaire destinée aux soldats d'infanterie d'une armée régulière, c'est un choix abscons. La légèreté prime dans ce domaine depuis tout temps, parce que le PA est une arme de dernier recours, et le DE est beaucoup trop lourd pour n'être que cela.

Pour certains usages le DE peut se concevoir. Pour celui-ci c'est hors de propos.

@Hilariovespasio @reinel et @Clairon ont bien résumé la situation.

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

Sans compter que doubler un tir au 44, tu viendras me me montrer (ou une reprise de visée rapide)

Jerry Miculek voudrait avoir deux mots avec toi. Et en .50 s'il vous plait :laugh: https://www.youtube.com/watch?v=ULysvxSYfoU
Bon ok c'est pas un très bon exemple. Ce mec est un dieu vivant du tir de vitesse. Et à 3:15 dans la vidéo quand tu vois l'onde de choc se propager dans ses avants-bras... brrrrrrrrr... :wacko: Mais il arrive quand même à mettre en cible à cette distance et cette vitesse-là.

edit: Il y a aussi ce bon vieux Hickok45 (qui n'est pas non plus un petit gabarit malgré son grand âge, il fait 80 pouces, ou 6'8 comme il dit, soit 2,03 mètres) qui n'a pas l'air d'éprouver trop de soucis avec le .44. https://www.youtube.com/watch?v=UJ9274Fy-74

...Cela étant je t'opposerai un argument d'autorité sur le doublement des coups ou la reprise de visée: quand on collé une .44 dans le buste de quelqu'un, la doublette devient un concept assez surfait. :laugh: (sauf si le type porte un gilet niveau IV)

 

D'autre part si je suis d'accord pour le .44, la version en .357 est réputée ne pas pousser plus qu'un 9mm. Longue glissière, carcasse très lourde, une énorme partie du recul passe là dedans. Pour un substitut à un revolver de 1.2 kilos et 6 coups (MR73, S&W686 par exemple) un DE en .357 à 1.7 kilos et chargeur de 9+1 coups ne me parait pas insensé. À 20 grammes le coup complet de .357, ça peut devenir assez lourd, certes.

Pour comparer le recul des trois calibres:
https://www.youtube.com/watch?v=CoGIYjd9kig

***

Enfin pour résumer: le DE en .357 ou .44 n'est pas insensé pour certains usages: dédié à un tireur spécifique dans une colonne d'assaut, en arme secondaire à grande capacité pour la protection contre les ours lors des parties de chasse dans le nord américain, ou encore pour certaines disciplines du tir à la cible, notamment les épreuves où il fait faire tourner un "spinner" et où tirer des projectiles lourds aide énormément.
Le .50 AE est peut-être d'une utilité encore plus restreinte cela étant. A moins de l'employer comme carabine dans sa version à canon long et avec une crosse... Mais le calibre n'ayant pas percé commercialement c'est difficile à appréhender.

Est-ce que les militaires y trouvent leur compte? Certainement pas.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La firme Tchèque CZ, réputée pour la fiabilité et robustesse de ses armes de poing, n'a t-elle ps des bons candidats à présenter ?  

Leur premier pistolet en polymères a été le CZ-110, sorti en 1998 >

cz110.jpg

Sinon, il y a le P-09 Duty, qui est bien plus récent, et a été acheté par plusieurs polices locales américaines >

CZ_P_09_detail_3.jpg

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Exclusif : la RATP va tirer croate

Difficile de faire meilleur timing : le pistolet croate XDM-9 va équiper les agents armés de la RATP.
Un millier d'armes seront livrées d'ici la fin de l'année, avec des holsters Radar.
Une belle opération pour son fabricant, HS Produkts, qui guignait déjà de remporter l'appel d'offres français de l'AIF (finalement gagné par l'Allemand HK) et estime avoir connu déjà un beau succès d'estime sur cette compétition.
Qui en cache évidemment une autre : les armées, et notamment l'armée de terre doivent prochainement changer leur antique MAC50, et le plus jeune PAMASG1. Des résultats pourraient intervenir assez rapidement, la vétusté de ces armes étant patentes et emblématiques. Pas besoin non plus de faire des tests sur plusieurs années : les protagonistes sont connus et éprouvés sur le terrain.
Dans son interview à RAIDS (numéro de juin), le CEMAT répondait à ma question de leur successeur de cette façon : "il faut déterminer si (leur) successeur devra, aussi, équiper en double dotation tous mes soldats, ou seulement mes sous-officiers et mes officiers. Et tant que je n'aurai pas répondu à cette interrogation, je ne pourrai pas transmettre la fiche d'expression de besoin".
Pas sûre que l'arme croate, pourtant aux sécurités très redondantes soit le centre des choix de l'armée de terre, mais il faudra en tout cas la considérer, puisqu'on la trouvera très rapidement dans les rues et couloirs de métro et RER de Paris, au même titre que les MAC50 et PAMASG1.

 

Le mamouth
 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Je ne comprends toujours pas ce qui ne te plaît pas dans le HS2000/Springfield XD. :unsure:

Rien de particulier, mais il y a mieux dans le même ordre de prix, même en faisant abstraction de Glock. On verra quelle version a été sélectionnée en tout cas. 

J'ai pu toucher différentes version à Eurosatory, et j'ai pas été particulièrement impressionné.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 6 months later...
Citation

À noter qu’à l’instar du HK 416 F, ce programme dépasse la fourniture d’unité collective pour inclure d’emblée une poignée d’accessoires supplémentaires, à commencer par 15 000 dispositifs d’aide à la visée nocturne visible et infrarouge (lampe et pointeur laser) et 7000 « kits réducteurs de son ».

C'est intéressant ça.

Bon je commence à prendre les paris. Je mise sur Glock.

edit:

Deux observations: le contrat doit s'étaler sur 4 ans. A supposer que le marché soit attribué courant 2019/début 2020, le contrat doit être terminé en 2023/2024. Seconde observation, on ne mentionne pas de versions développées/modifiées spécialement pour les armées comme ce fut le cas pour le HK416F. On semble se diriger vers une version commerciale déjà dispo, donc cela devrait en théorie aller plus vite. 

 

Modifié par Algerino
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...