Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Remplacement des PA PAMAS et MAC50]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

et le stopping power, c'est une chose, mais, une porte de voiture devient un blindage qui stoppe la munition et ne neutralise pas le méchant

Heuuuu, au niveau des barres de sécurité incluses dans la porte? Peut-être. Mais celles-ci ne couvrent pas toute la surface. Sur tout le reste de sa surface une bagnole c'est du papier mâché même pour un petit calibre. Les vitres peuvent à la rigueur (surtout si recouvertes de films qui vont préserver l'intégrité du milieu traversé par le projectile en empêchant des éclats de gicler partout) ralentir voire stopper un projectile de petit calibre demi-blindé ou FMJ à quelques dizaines de mètres. Si pointe creuse, j'ai déjà plus de doutes, une partie du projectile risquant de passer en laissant les pétales derrière (exactement comme dans un bloc de gel balistique)...

Je ne me planquerais jamais derrière autre chose qu'un bloc moteur si je me trouvais dans la situation de devoir être protégé par une voiture. Et encore. La meilleure protection serait de courir loin et vite pour se planquer derrière quelque chose de vraiment solide.

Il y a 14 heures, Clairon a dit :

- L'extrême sécurité du port d'arme : évoluant dans un milieu civil avec de très nombreux "innocents", l'arme policière se doit d'être fiable à 120 % en terme de sécurité,

Ah ben vu les histoires qu'il y avait au début du Sig 2022, et celles encore pire au début du SiG P320, il faut croire que la police française et l'US Army ont nommé des singes savants au poste de sélectionneurs de pistolet...:laugh:

Pour le Sig 2022, 3% des armes avaient des canons fissurés qu'il a fallu faire changer pour éviter les risque de blessures graves, et la glissière, si elle subissait un choc sur le côté, risquait de déconnecter la queue de détente du reste de la platine... Ça m'a été montré en live par un gendarme qui venait de percevoir son Sig... Problème résolu par la suite semble-t-il.

Et sur le P320 je ne commente même pas les images valent plus que les mots.
En 2017 internet s'était enflammé parce que le PA n'était pas "drop free", c'était effrayant, mais rigolo. :laugh:
Problème là aussi résolu heureusement.

(sur la vidéo ce sont des étuis avec une amorce qui sont percutés, ils n'ont ni poudre ni projectile)

***

Il y a 14 heures, Phacochère a dit :

Moi, j'y connais pas grand chose mais j'ai connu un policier municipal qui à l'époque de la controverse de leur armement émettait des doutes sur l'arme sélectionnée par sa mairie et ça le faisait flipper.

L'arme ou la muniniton (?) transpercait facilement ce qui craignait en milieu urbain. De mémoire, il aurait préféré, comme ses collègue de la nationale, un pouvoir d'arrêt qui ne ressorte pas du méchant... [son calibre du 38 spé, mais pas sûr, je sais même pas ce que ça veux dire... ] 

Bref, je me rappel qu'il ne sautait pas de joie face à cette nouvelle responsabilité.

Les histoires de "stopping power", de "balles qui ne ressortent pas", etc, c'est des conneries. Et c'est bien triste de que de véritables mèmes soient utilisés comme des vérités absolues pour déterminer ce que va faire ou pas une arme...

Et si on parle d'énergie pure, le mec a fumé la moquette, le .38 Special est très énergétique tiré d'autre chose qu'un "snub nose", bien plus que du .32 ACP, du 7.65 long ou du 9mm para.

C'est pas une histoire de calibre, d'énergie à la bouche ou je ne sais quoi, mais de comportement et de composition du projectile une fois en cible. Et encore, le corps humain c'est un labyrinthe, t'as pas de bol tu meurs d'une .22LR tirée à 200 mètres. Tu as du bol tu prends 5 balles de 5.56 FMJ dans le corps dont une dans le poumon et 3 jours après tu fais un discours... Ça dépend de tellement de paramères...

Tant qu'on aura pas de pointes creuses dans la police française le risque de surpénétration dans des milieux qui ne devraient pas le permettre existera.

Même en club de tir la quatrième règle c'est "avant de tirer je m'assure de ce qu'il y a derrière ma cible".

Je trouve bien plus effrayant que des policiers croient ce genre de légendes urbaines sur le "pouvoir d'arrêt". Surtout à l'heure des scandales autour du LDB40 (utilisé avec des munitions Alsetex pas conçues pour le maintient de l'ordre).

Et puis tiens juste pour rire, parce que le calibre c'est une chose, son occurence d'utilisation et les statistiques associées en sont une autre:

https://www.buckeyefirearms.org/alternate-look-handgun-stopping-power
(edit je rajoute un screenshot du tableau de l'article sous forme d'image, qui est édifiant)

uILKEvX.png

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

glop

 

juste pour la partie qui me concerne, j'ai eu participé à des tirs contre des pieces de carrosserie... ça peut passer et (surtout) dévier... (ce qui veut dire que la puissance sera diminuée et la précision dans les choux ; par contre, pas certain que ça passe les deux portes de la voiture pour toucher derriere )

Où je te rejoins, c'est que tu seras en sécurité contre une roue avant, profitant de l'acier de la jante et de la masse du moteur..

 

quant au choix de la munition, longtemps, en police, il fallait des balles chemisées (pas de fragmentation, pas de pointes creuses, chemisées je vous dit :blush: ). La theorie était qu'il ne fallait que se défendre et pas tuer (pardon, neutralier (les mots font peur))

les golds dot, les hydrashock, c'est pour certains services ou perso (fopa, c'est defendu)

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Indo1954 a dit :

Bonjour,

Le ministère de la défense et celui de l'intérieur ne pourraient ils pas se mettre ensemble pour concevoir un cahier des charges et un appel d'offre commun concernant le remplacement de leur PA respectif ? Sachant que la date envisagée dans tout les cas est 2022 ? Nous serions sur un volume de près de 325 000 unités de quoi obtenir des prix et prestations bien plus intéressant.

Pour revenir sur ton post, merci de t'inquieter du cout du pistolet.

qu'est ce qui te fait dire que les prestations ne sont pas interessantes ?? (tu es le premier que j'entends en parler, je suis curieux) (sachant que les prestations ne seront jamais gratuites et qu'il faudra tout faire rentrer dans le budget, au détriment d'autre chose, sinon)

Comme tu ne le sais peut etre pas, il a été adopté (au moins sur le papier)  par la police nationale (dans les 132 000 porteurs d'armes), par la gendarmerie nationale ( dans les 103 000 militaires porteurs d'armes) et par les douanes (dans les 38 000 personnes) et la pénitentiaire.

Ce qui nous fait quand meme un peu plus de 260 000 armes "portées" (plus les reserves).

Le contrat de fourniture de pieces détachées court jusqu'en 2022, soit pendant 20 ans.

 

chaque arme, avec ses fournitures, ses chargeurs, son choix de crosse est facturée 300 euros.

 

penses tu pouvoir faire mieux ????

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourniture de pistolets semi-automatiques (PSA) de calibre 9 x 19 mm, du système d'entraînement, d'accessoires, du système de soutien et de cartouches associés. https://centraledesmarches.com/marches-publics/Bourges-Cedex-MINARM-DGA-DO-S2A-Fourniture-de-pistolets-semi-automatiques-PSA-de-calibre-9-x-19-mm-du-systeme-d-entrainement-d-accessoires-du-systeme-de-soutien-et-de-cartouches-associes/4372350

Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:

description du marché
Les prestations à réaliser sont les suivantes :
-La fourniture des éléments documentaires de justification de la sécurité et des performances du système d'arme PSA,
-La fourniture de PSA de calibre 9 mm avec chacun une unité collective,
-La fourniture de kits réducteur de son, d'étuis pour pistolet, d'étuis pour pistolet avec capacités d'aide à la visée nocturne, de systèmes de fixation, de poches porte-chargeur, d'outillages de simbleautage laser, de valises anti-écrasement,
-La fourniture de capacités d'aide à la visée nocturne (éclairage et désignation laser) visible et infra rouge,
-La fourniture de pistolets d'entraînement,
-La fourniture de cartouches de 9 x 19 mm à balle ordinaire homologuées OTAN,
-La fourniture de cartouches de 9 x 19 mm subsoniques,
-La fourniture de cartouches de 9 mm marquantes,
-La fourniture du système de soutien (moyens de maintenance, pièces de rechange, moyens d'instruction et d'entraînement, formations et documentations techniques).

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pouvoir d'arrêt par rapport à un véhicule, je pense que l'optique c'est qu'il y au bien évidement des endroits où un projectile ne passera pas aisément, bloc moteur, roue, etc... Mais dans se type de contexte, il faudrait plutôt penser que l'idée n'est pas tant le fait de vouloir tout transpercer, mais lorsqu'un individu se planque derrière un véhicule, si on opte pour un tir en sachant qu'on ne va que taper la carrosserie, de facto on ne permet pas la mise en pression du type planqué qui va vite comprendre qu'il est à l'abri, par contre si on cible plus au dessus du capot en mode rasant, idem à l'avant et l'arrière du véhicule, ou au travers des carreaux ( sa casse au début, mais après les projectiles vont siffler en passant au dessus de la tête du gars) , on met plus la pression au type qui va entendre siffler les projectiles. Idem en optant si possible pour un tir en position allongée, et tirer sous le bas de caisse, permettant aussi de faire siffler les projectiles. Certes on ne touchera pas forcément le type si il bouge mais la pression sera la car les projectiles en passant sur ses côtés lui compliquera la réflexion et le sentiment de sécurité au niveau bloc moteur. 

Le but est de le fixer afin qu' il soit contourné et tuer si il ne se rend pas. 

Souvent on voit les tirs taper en plein dans la partie moteur, et je pense que ça conforte le type qu'il est à l'abri, lui offrant du temps pour réfléchir sur comment il va sortir e cette impasse, tout en pouvant riposter à l'occasion. 

Je pense qu'il y a un effet loupe via une focalisation sur le type, résultant un effet "aimant" sur la masse représentait par le véhicule. Alors il est certain que dans une fusillade rien n'est simple, mais je pense que l'on devrait travaillé le tir sur une cible planquée derrière un véhicule, avec l'idée qu'avec des tirs rasant et cadrant autour du véhicule et sous le véhicule , on permettra d'acquérir le réflexe qui permettra de faire des tirs de fixation plus efficace. 

J'ai observé sur les parcours de tir US  que le tir en différente position permettent de travailler et utiliser une protection, allonger, assis, de côté en utilisant un maximum les espaces pour le tir depuis cette protection. Par contre ils s'entraînent mais sur des cibles à découvert, non planqué derrière un véhicule ou une cible en forme de silhouette de véhicules. L' intérêt serait d'avoir en arrière plan de cette cible silhouette de voiture un panneau permettant de voir les impactes et ainsi comprendre l'intérêt de faire du tir de fixation qui ne seront pas la pour tuer même si bien évidemment tout peut dépendre du type qui si il essai de se déplacer, peut être toucher si les tirs passent sous le bas de caisse. En général le type aura le réflexe de se courber, mais il ne pourra pas se protéger aisément ( sauf si le type a des capacités en lévitation LOL ) pour de déplacer derrière le flanc d'un véhicule. Donc se déplacer rapidement en mode accroupi devient pas évident, ( donc possibilité de le toucher car trop lent) car il devra rester en dessous des carreaux du véhicule, et donc être quasiment accroupi, se qui n'est pas aisé pour un déplacement rapide. Donc si ça siffle sous le bas de caisse, au dessus mais à raz du capot moteur, devant et derrière le véhicule, l'effet sifflement des projectiles aura plus d'effet sur le type en terme de sentiment d'insécurité. 

Je pense que l'on oubli que le tir de saturation pour fixer un adversaire, se n'est pas forcément envoyer un maximum de projectiles, mais utiliser les espaces à découvert pour réduire la marge dans le sentiment de sécurité du gus fixé. 

Je pense qu'il y a une piste de travail pour approfondir se type de tir, mais bon, pour se faire il faudrait déjà que des séances de tir plus régulière, avoir le temps, etc... 

Bon c'était ma brève de comptoir du soir. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Pour le pouvoir d'arrêt par rapport à un véhicule, je pense que l'optique c'est qu'il y au bien évidement des endroits où un projectile ne passera pas aisément, bloc moteur, roue, etc.

Ça dépend surtout du véhicule ...

... tu as sur Youtube tout un tas de test sur des portières de voiture américaine ... et presque rien ne traverse. C'est pour ca que les policier US n'hésite pas as se protéger derrière leur portière. Mais on parle de grande berline de plus de 2T ...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, kotai a dit :

Donc faut une munition perforante voir dual de gros calibre?

quelle est ta cible ?

une porte de voiture ou un homme ?

un individu ou un soldat ? (la différence, c'est la protection balistique)

donc, ta munition, tu veux quelle portée ? 200 m ou 1500 m

tu veux qu'elle perce ou pas ?? (blindée ou THV)

 

bref, à mes yeux, soit du 5.7 (le five seven) soit de la THV (sont capables de percer des pare balles ou des casques (et "tombent" au dela de 200 m (pas de dégats collatéraux)). Accessoirement, les muns basculent dans le corps et font de beaux dégats (incapacitent l'adversaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Ça dépend surtout du véhicule ...

... tu as sur Youtube tout un tas de test sur des portières de voiture américaine ... et presque rien ne traverse. C'est pour ca que les policier US n'hésite pas as se protéger derrière leur portière. Mais on parle de grande berline de plus de 2T ...

 

Effectivement, tout dépend du véhicule bien évidement. 

C'est pour ça que je pense que l'on devrait étudier un tir adapté de fixation d'un individu se protégeant derrière un véhicule ( ou d'autres type d'abris laissant des espaces) afin de permettre la manœuvre et sa neutralisation comme je l'explique dans mon message précédent. L'intérêt de se que je présente c'est aussi de rester avec un calibre adapté et qui ne nécessite pas un pouvoir de perforation qui traverse plus facilement mais est un risque quand il ne rencontre pas du dur en terme de danger collatéral. Donc un pouvoir d'arrêt quand ça touche un personnel mais ne pouvant pas être un risque dans le collatéral. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 36 minutes, Fusilier a dit :

Après l'US Army, les Marines achètent  du SIg, en l'occurrence le M18,  variante compact du M17  qui n'est autre que  le P320 de SIG 

@Algerino  à la santé de Glock :biggrin:

m18-20190519-1.jpg

C'était écrit d'avance ^^. Ce qui est intéressant par contre, c'est que le CBP ait choisi Glock: https://www.thefirearmblog.com/blog/2019/04/11/glock-g47-cbp/

D'ailleurs les M17 de l'Army ont aussi trouvé leur chemin chez les Green Berets. D'après un de leurs armuriers présent sur AR15.com, les Sig ne bougent pas des étagères. Les Green Berets préfèrent les Glock 19. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que c'est un modèle compact, donc suffisant et plus pratique vu se que se trimballe le soldat moderne .

Est-ce que ce sera une dotation classique ou l'on va voir aussi tout les fantassins de l'USMC en possédait un optique double dotation ?

Pour le choix je me demande si le fait que les marines du fait d'avoir fait l'option d'acquisition du IAR pour leur fantassin à pas peut être limité le choix dans l'acquisition de nouveau PA, en gros on leur a laissé une marge mais le PA devait restait commun, après je sais pas si il y a de grosse différence entre le SIG de l'Army et la version compact que vont avoir les marines .

Ça reste assez commun de toute façon le PA, vu que le Beretta a était aussi de mise pour pour l'ensemble des forces Armées US, après le Colt 45 . On leur a concédé l'option compact. Mine de rien ils avaient évolué vers des version M16 A4, de la M4, donc je pense que l'idée de passé à l'IAR pour tout les fantassins de l'USMC à peut être montré les limites dans la possibilité d'avoir du spécifique au niveau FA

Bon je reste fan du Glock, depuis qu'un poto m'avait fait essayé le sien ( je suis devenu accroc :smile:) , après comme on dit les goûts et les couleurs ça se discute pas :smile:

Le CEMAT avait mis en avant l'idée que la réflexion était de mise pour savoir si le mieux serait pas que le concept double dotation serait pas l'avenir. Je pense que ce serait bien. On verra si cela se concrétise. 

Edit : @Fusilier

J'avais pas précisé vu que je me suis éloigné vers les FA

Néanmoins, pour être honnête je le trouve sympathique se PA compact SIG, même si je reste un inconditionnel du Glock, j'ai quand même eu un bon à priori en voyant cette version du SIG compact.

Bon je ne suis pas devenu un converti au SIG mais bon, j'ai une bonne impression sur se modèle, donc on verra à l'usage et le retex des marines. La version de l'Army par contre j'ai pas eu du tout le même atome crochu qu'avec cette version compact. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2019 à 00:27, Gibbs le Cajun a dit :

Est-ce que ce sera une dotation classique ou l'on va voir aussi tout les fantassins de l'USMC en possédait un optique double dotation

Sais pas, c'est 35 000 pistolets au titre de l'année  fiscale 2019.  

Le 20/05/2019 à 00:27, Gibbs le Cajun a dit :

Je vois que c'est un modèle compact, donc suffisant et plus pratique vu se que se trimballe le soldat moderne .

C'est effectivement inutile de se trimbaler un tromblon  :biggrin:  Pour l'interdiction et la fouille de navires ça semble aussi plus pratique. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2019 à 20:44, Jésus a dit :

Gérard a testé pour vous le nouveau revolver compacte de l'armée française, compatible félin.

0000b123_big.jpeg

 

 

 

Le dernier moyen de transmission léger français via FELIN:

 

*Mode humour car on quand même de bon moyen de transmission, même si le monde parfait n'existe pas dans le domaine de la défense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

La publication la Lettre A annonce 3 pré sélectionnés "d'origine autrichienne, tchèque ou croate" : Glock (favori), puis CZ et HS Produkt (représenté par Sunrock)

https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2019/09/24/trois-societes-etrangeres-preselectionnees-pour-fournir-des-pistolets-a-l-armee-francaise,108373875-brl

Donc Sig ou Beretta out, à 1ère vue

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...