Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Remplacement des PA PAMAS et MAC50]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, 13RDP a dit :

C'est pas dans leur catalogue les PA.

Je pensais au contrat concernant les fusils de précision sur lequel VC lorgne.

J'avais compris que tu parlais du remplacement du FRF2 comme le met aussi en avant l'article :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui suis HS du coup :tongue:

N'empêche qu'on aura quand même droit aux chouinades.

N'allez pas croire que j'ai une dent envers Verney-Carron... si en fait^^  J'ai toujours en mémoire la facon de jouer sur la corde démago/préférence nationale qu'avait eu VC pour fourguer son vieux Galil modifié pour l'AIF. Moi ce qui m'intéresse c'est que les gars sur le terrain percoivent l'outils le mieux adapté à leurs missions, pas de faire plaisir a monsieur lunette. VC est une référence en matière d'armes de chasse, absolument pas en matière d'armes longues militaires. Et même si ca me désole encore et toujours que les derniers éléments d'armement du fantassin Fr ne soit plus francais (FA, maintenant PA et sans doute Fusil de précision), c'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

Après on aura peut-être une bonne surprise du côté de PGM? Mais j'avoue ne pas m'être renseigné si la taille critique de l'entreprise correspond aux exigences de la DGA ni si ils ont mis à jour leur catalogue avec les .338 Mini-Hécate et Ultima Ratio avec les derniers standards.

 

EDIT: j'ai ma réponse. Loin d'atteindre les 50 millions de CA requis par la DGA lors de l'appel d'offre de l'AIF; 1,5 millions en 2015. C'est bien dommage car c'est, en France, ceux dont l'expertise/expérience est (était?) la plus grande.

RE-EDIT: si un modérateur a la gentillesse de déplacer mon HS dans le sujet idoine (avec une copie de l'article de Philippe auquel il fait suite tant qu'à faire:wink:), je l'en remercie.

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 13RDP a dit :

Après on aura peut-être une bonne surprise du côté de PGM? Mais j'avoue ne pas m'être renseigné si la taille critique de l'entreprise correspond aux exigences de la DGA ni si ils ont mis à jour leur catalogue avec les .338 Mini-Hécate et Ultima Ratio avec les derniers standards.

Sauf que pgm ne fait pas de semi auto

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les équipes de TELD des compagnies d'appui recevront des fusils en .338 pour remplacer les FRF2 et compléter les Hecate II. Il y a le Mini Hecate II de PGM qui a l'air vraiment parfait en effet.

Parce que autant pour les TP, un fusil SA est plus adapté, autant pour les TELD, je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@13RDP

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs pour VC j'ai pas mal mis en avant sa mauvaise foi via l'option victimisation sur le forum quand il a fait sa crise pour le remplacement du FAMAS

Et puis pour ceux qui regrette la perte de la capacité de fabrication d'armes légère, j'ai rappelé que notre outil en capacité à en fabriquer c'est laissée vivre après le FAMAS... Ne réfléchissant même pas à l'après... Un type qui travaillait à St Estienne lors d'un échange que j'ai eu avec lui via les réseaux sociaux à fini par reconnaitre après avoir entendu mes arguments que c'était malheureusement la réalité... 

Un des membres du forum nous a aussi relaté une histoire, la Stat ayant demandé se qu'ils pouvaient proposé comme remplaçante de l'ANF1, quand ils ont vu le bricolo apparemment il y a eu comme qui dirait une crise de fou rire. 

Donc c'est bien beau de gueuler et jouer sur la fibre patriotique sans se regarder aussi dans le miroir, avec une autocritique des véritables raison qui ont amenée à la fermeture de notre fabricant d'armes légères. 

Avec ses étuis spécifique plus costaud vu le concept du FAMAS pour le 5,56 mm et la différence avec le 5,56 classique le plus répandue , un coût qui n'a offert que peu de vente à l'étranger, donc un fusil qui coûtait cher, avec des munitions spécifique, de quoi être mis hors jeu rapidement à l'export. 

Je crois que notre décalage est arrivé suite à 1940, résultant un décalage permanent, quand on a sorti le FSA on avait déjà du FAL and Co sur le marché, résultat quand le FAMAS est arrivé, il était trop en avance sur son temps là où d'autres étaient déjà très vendu à travers le monde. Trop innovant et donc pas dans l'air du temps. Mais après je pense que lorsque l'on avait tout les petits trucs qui vont bien dans son entretien, du point de vue tir et précision , c'était une arme qui le faisait bien et qui ne m'a jamais fait défaut sur le terrain ou en opex . Mais voilà, la réalité et les erreurs, on se repose sur la fourniture aux armées française , heureusement qu'on a put avec la professionnalisation ( mal faite mais c'est un autre sujet) put récupérer du stock de FAMAS et de pièces de rechange via les régiments qui ont été fermé ( idem avec le VAB) ... On aurait été bien emmerdé quand on voit les déboires qui ont vu la déliquescence juste avant et avec la fermeture de notre fabricant, entre les canons de FAMAS Félin et revalorisé qui ont coûté une blinde... Et pas fabriqué en France... Donc c'était déjà acté qu'on avait perdu cette capacité de conception de nouvelles armes légères... 

Enfin voilà, on a plus cette capacité au niveau armement léger mais on a d'autres secteurs au niveau armement ou on est bon. 

Après je vois qu'on a de la qualité avec PGM, donc qu'on a encore du bon matos via un fabricant local. 

Et puis pour le HK 416 F l'acier est de fabrication française, chose que ne mettront pas en avant les gens qui ont joué les outrés en surfant sur la fibre patriotique... 

Enfin voilà, j'espère qu'on ne va pas devoir céder à se jeu de la victimisation mené par VC, qui a fait quand même preuve de mauvaise foi avec son galil rénové... 

Bon je suis en mode hors sujet, mais bon il y a de quoi être agacé par la mauvaise foi qui aura été de mise pour le remplacement du FAMAS via l'hypocrisie et la mauvaise foi mettant en avant le patriotisme face aux réalités de notre industrie en arme légère ...

Pour revenir au sujet du file, je suis assez impatient de voir qu'elle sera notre prochain PA

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, Clairon a dit :

Quelle surprise ....

Clairon

La commande c'est bien 75.000 pistolets semi-automatiques de calibre 9 mm avec leurs étuis, 45 millions de cartouches de 9 x 19 mm à balle ordinaire, 2 millions d’autres subsoniques, 4 millions de cartouches de 9mm marquantes, 7.000 kits réducteur de son (ndlr : silencieux) ou encore 15.000 capacités d’aide à la visée nocturne (éclairage et désignation laser)”. Mais pas seulement, à cette longue liste, il faut ajouter 9.000 pistolets d'entraînement mais aussi des accessoires comme 25.000 valises anti-écrasement et enfin 800 outillages de simbleautage laser, un instrument réglant le dispositif de visée.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ici plusieurs annonces, et pour le PA le pourcentage de dotation entre Armée df Terre, Armée de l'air et de la Marine. 

 

@Fusilier

Dans le blog du Mamouth il précise que le USP ( souvent oublié dans la liste des PA remplacé) aussi sera remplacé. 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Dans le blog du Mamouth il précise que le USP ( souvent oublié dans la liste des PA remplacé) aussi sera remplacé. 

J'ai lu. C'est quand même surprenant, les USP ne sont pas si vieux que ça.

De toutes manières, avec  un peu moins de  6000 pistolets ( si je compte bien) tu ne vas pas équiper toute la marine.  Déjà la Gendarmerie Maritime , c'est entre 1200 et 1500 armes, 1800 pour les Fus (active) plus ceux pour les Fus de réserve,   si les Commandos et l'EM FORFUSCO piochent dedans ,  le personnel aéronavale,  le personnel divers en OPEX, on est à 5000 facile voir plus. va pas te rester grand chose, pour équiper les brigades protection,  les sémaphores et autres divers  (il y a plus de 900 Fusiliers hors FORFUSCO) A mon avis l'US n'est pas encore à la retraite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

J'ai lu. C'est quand même surprenant, les USP ne sont pas si vieux que ça.

De toutes manières, avec  un peu moins de  6000 pistolets ( si je compte bien) tu ne vas pas équiper toute la marine.  Déjà la Gendarmerie Maritime , c'est entre 1200 et 1500 armes, 1800 pour les Fus (active) plus ceux pour les Fus de réserve,   si les Commandos et l'EM FORFUSCO piochent dedans ,  le personnel aéronavale,  le personnel divers en OPEX, on est à 5000 facile voir plus. va pas te rester grand chose, pour équiper les brigades protection,  les sémaphores et autres divers  (il y a plus de 900 Fusiliers hors FORFUSCO) A mon avis l'US n'est pas encore à la retraite.  

Alors les marins seront servis en dernier. https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/glock-tout-simplement.html

ENnKAiHWoAIYztv?format=jpg&name=small

https://forcesoperations.com/les-marches-pang-et-fpsa-officiellement-attribues/

D'ici 2022, 74 596 pistolets semi-automatiques de calibre 9x19 mm de la marque autrichienne Glock équiperont les armées françaises. 80 % sont prévus pour l'armée de terre, 10 % pour l'armée de l'air et 8 % pour la marine (2 % pour des services interarmées). Ils remplaceront (pas trop tôt) les antiques PA MAC 50 qui datent des années 50 et les PAMAS G1 (en service depuis 1989), respectivement des manufactures d'armes de Châtellerault et Saint-Etienne (vieux souvenirs). Cette commande, réalisée par la Direction générale de l'armement a été confiée à Glock (74 596 PSA et 15 000 aides à la visée nocturne, associée aux sociétés Sellier et Bellot pour les munitions (45 millions de cartouches, 2 millions de cartouches subsoniques et 4 millions de cartouches marquantes) et UTM pour les kits d'entraînement. Le montant de ce marché s'élève à 44 millions d'euros.

D7Q-jN9XsAE8r3v?format=jpg&name=medium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

J'ai lu. C'est quand même surprenant, les USP ne sont pas si vieux que ça.

De toutes manières, avec  un peu moins de  6000 pistolets ( si je compte bien) tu ne vas pas équiper toute la marine.  Déjà la Gendarmerie Maritime , c'est entre 1200 et 1500 armes, 1800 pour les Fus (active) plus ceux pour les Fus de réserve,   si les Commandos et l'EM FORFUSCO piochent dedans ,  le personnel aéronavale,  le personnel divers en OPEX, on est à 5000 facile voir plus. va pas te rester grand chose, pour équiper les brigades protection,  les sémaphores et autres divers  (il y a plus de 900 Fusiliers hors FORFUSCO) A mon avis l'US n'est pas encore à la retraite.  

La gendarmerie maritime a des SIG comme les autres gendarme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

La gendarmerie maritime a des SIG comme les autres gendarme

T'est sur de toi?  Il me semble bien qu'ils ont l'armement MN , pistolets  USP et Famas G2.  La GenMar est équipée par la MN, uniformes, bateaux, armement etc... 

La preuve pour le G2. En regardant bien, la crosse du pistolet me semble bien être HK 

2019_mcbg_159_b_001_039.jpg

 

 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...