Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Remplacement des PA PAMAS et MAC50]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Hypsen a dit :

Pour les petits calibres, on achète une fois aux Allemands, une autre aux Belges et enfin aux Autrichiens. C'est voulu politiquement ? ou bien c'est le hasard ?

Il y a d'abord ceux qui acceptent de soumissionner et d'être testés puis sélectionner. Puis ensuite, viennent les offres/propositions financières.

HK a fait une énorme ristourne et a gagné les essais/tests pour le AIF donc HK416F équipe les forces armées françaises.

Pour le PANG, certains ne se sont même pas présentés. Par exemple HK qui vient de remporter le marché PA au Japon, et Sig Sauer celui des USA. Ainsi que Beretta non plus. Donc l'Autrichien Glock l'a remporté, il venait de le faire en décembre avec le Portugal, il avait gagné à une époque ceux des marchés aux Pays-Bas, en Norvège, UK avec le GEN4. Nos forces spéciales, nos FSI nos commandos GCP/GCM/PCG en étaient équipés. Donc favori avant de concourir.

Le Croate a gagné le marché pour la Douane.

Pour le marché FPSA, ce sont les optiques qui primaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fusilier a dit :

J'ai lu. C'est quand même surprenant, les USP ne sont pas si vieux que ça.

De toutes manières, avec  un peu moins de  6000 pistolets ( si je compte bien) tu ne vas pas équiper toute la marine.  Déjà la Gendarmerie Maritime , c'est entre 1200 et 1500 armes, 1800 pour les Fus (active) plus ceux pour les Fus de réserve,   si les Commandos et l'EM FORFUSCO piochent dedans ,  le personnel aéronavale,  le personnel divers en OPEX, on est à 5000 facile voir plus. va pas te rester grand chose, pour équiper les brigades protection,  les sémaphores et autres divers  (il y a plus de 900 Fusiliers hors FORFUSCO) A mon avis l'US n'est pas encore à la retraite.  

Je pense que dans la mise en service, la Marine n'en percevra que sur la fin de période de livraison, d'ici 2 ans donc. 

Se qui fait que l'USP va côtoyer le Glock 17 Génération 5. 

Rien de surprenant je dirais de voir cohabiter même sur un temps plus ou très long les 2 armes bien après 2022, donc bien après 2022 on et dès que les USP seront rincé rien n'empêchera de voir une commande de remplacement totale de l'USP. On en a pour un paquet d'années, donc je suppose que rien empêche une évolution progressive dans la mise en place du Glock 17 G5. 

Je pense que c'est comme ça que la chose a du être pensée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MH a dit :
il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Ici en photo, tout le matos, étui, etc... qui va avec l'arme. 

Bon, finalement ça a du sens d'être passés au Glock, et la chose la plus importante de ce lot c'est clairement le holster qui change tout.

C'est lui qui va émuler la sécurité manuelle précédemment offerte par le port en condition 1 sur les pistolets DA/SA dont nous disposions, ce qui n'existe pas sur un Glock du fait de l'absence de ladite sûreté manuelle. Un Glock ne pouvant donc de façon réaliste qu'être porté en condition 0 ou 3, les sécurités présentes sur le holster garantissent que:

- même une pression sur le bouton de désengagement de la sécurité au pontet du holster ne suffit pas à dégainer l'arme. Il faut appuyer longuement et jusqu'au bout.
- l'arceau présente une sécurité additionnelle contre l'arrachement (je pense à la mission sentinelle) Il agit comme une étape supplémentaire pour amener l'arme en condition de tir et est sécurisant au moment de la réinsertion dans le holster, validant VISUELLEMENT la mise en sécurité de l'arme, même rengainée.
- ces deux fonctions étant liées à la pression d'un bouton au niveau du holster, elles émulent le désengagement d'une sécurité comme on pourrait le voir avec un pistolet DA/SA porté en condition 1. L'apprentissage de la sécurisation de l'arme se limite donc aux classiques "muzzle awareness" et "trigger discipline", ne pas pointer l'arme n'importe où, et avoir le doigt hors du pontet quand on ne tire pas. Ce qui est bien montré en vidéo.
- de fait la manipulation du Glock obéira aux mêmes principes que celles du HK416, sur lequel, comme avec n'importe quelle AR, après le tir, la sécurité est rabattue systématiquement en position "safe". À l'exception qu'avec le pistolet, cette sécurité est assurée par la réinsertion dans le holster.
- le Glock reste de toutes manières "drop safe", l'arme ne tire que si l'on presse la détente, elle-même dotée d'une sécurité.

Donc doctrinalement l'évolution est immense par rapport aux PA précédents, mais les accessoires présents et surtout la communalité des pratiques avec les autres armements de la section, garantissent que les automatismes seront très simples à acquérir et ne menaceront pas la sécurité des personnels.

Liens et doc:

https://us.glock.com/en/learn/glock-pistols/safe-action-system

https://concealednation.org/2015/08/firearm-condition-readiness-condition-0-condition-1-condition-2-condition-3-condition-4-what-do-they-all-mean/

 

 

La seule chose qui m'intrigue c'est l'absence de dragonne dans le kit. Je ne sais pas trop quoi en penser, et c'est un sujet qui divise, généralement.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Dixit le CEMAT :

Citation

Le marché de fusils tireurs d'élite SCAR a été notifié fin 2019. Il sera normalement distribué fin 2020 ou en début d'année prochaine. Il en va de même pour le Glock, nouveau pistolet automatique.

Source : Mercredi 28 octobre 2020, compte rendu Commission Défense du Sénat

Pas de retard en perspective.

Modifié par Kerloas
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 32 minutes, Scarabé a dit :

Si j'ai bien compris les fantassins auront 2 armes comme les FS et les autres untiées specialisées (GCM GCM SEAD etc..) Les autres le Train les Artilleurs le Materiel reste avec leur HK 416

 

L'ensemble des combattants débarquer en déploiement auront la double dotation avec le pa

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, reinel a dit :

Bonjour et bonne année 2021

4 chargeurs dans le lot présenté pour 1 Glock. Je trouve que ça fait beaucoup pour arme en back up.

@+

Un chargeur doit déjà etre dans l'arme ils n'en restent plus que 3 à casser dans le porte chargeur .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Un chargeur doit déjà etre dans l'arme ils n'en restent plus que 3 à casser dans le porte chargeur .   

Ma remarque ne portait pas tant sur le transport des chargeurs (quoique, plus y'en a, plus c'est lourd) que sur l'utilité d'avoir autant de munitions pour une arme secondaire et d'urgence à courte portée. Pour moi, 1 chargeur engagé + 1 de rechange était suffisant. Je ne vois pas dans quelle circonstance un fantassin "de base" aura à tirer plus de 34 fois avec son PA au cours d'un engagement. Même en cas d'engagement sérieux dans le cadre de Sentinelle, son moyen privilégié reste le FA.

 

@+

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Rien ne t'oblige à te trimballer avec toute l'UC 

Dans l'UC du 416 tu as 10 chargeurs, 1 bipied, 2 talons de crosse,...

En régiment tu peux très bien constituer un pool de chargeurs "en rab"

Car par exemple un mec conducteur PPLOG n'a pas besoin d'autant de chargeur que un GV en groupe de combat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thibault2845 a dit :

Car par exemple un mec conducteur PPLOG n'a pas besoin d'autant de chargeur que un GV en groupe de combat 

Deja le Train je suis pas sur qu'ils en touchent en double dotation toi tu m'as parlé des combattants debarqués  ( Infanterie Genie Cavalier PRI + FS + groupe specialisés)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thibault2845

@reinel

Voilà mon humble avis sur vos réaction concernant les dotations, je pense que quand bien même on met en avant qu'il n'y a pas de besoin selon certaines spécialités d'avoir un PA, sur se point je suis plutôt d'accord , mais pour le nombre de chargeurs qui vous semble trop important via 4 chargeurs, je pense que le problème c'est que de toujours voir au plus juste en règle générale question matos, armement, véhicules etc... On a fini par avoir des pb de disponibilités faute de quantité car on avait que commandé le minimum en se basant sur du retex ou des évidences ou dans cette exemple il est rare de voir u' type tirer toute ces munitions de PA

Moi je pense plutôt que l'optique des 4 chargeurs permet de la modularité en emmenant que le nécessaire, qu'on peut éviter les pb de casse, de perte ( ça arrive) qui quand on est au fin fond de la brousse ou du désert, ben on a toujours de quoi remplacer . De plus au Sahel on est en mode plutôt transporté, donc avoir de la munition ça coûte rien d'en avoir trop que pas assez, et peu importe le calibre. 

On a l'air d'oublier que l'adversaire peut lui aussi nous mettre en situation très inconfortable... Car l'ennemi peut aussi réussir des embuscades comme on l'a vu en Afghanistan, et ou les types en étaient arrivait à se gardait une balle pour ne pas être pris vivant vu que question munitions ils sont vite tombait à cours de munition vu comment les talibans ont mis la pression à Uzbeen , vu que ces derniers avait juste la dotation de base qui si ma mémoire est bonne consiste de 150 cartouches en chargeurs et 100 en vrac.... D'ailleurs je ne sais même pas si ils avaient bien les 100 en vrac dans la musette....

Résultat ça a bien failli être plus que dramatique ( déjà que ce ne fut pas loin du désastre) se pb de dotation de munition... 

Donc soit on aura un adversaire qui sera meilleur et qui réussira à piéger une unité, soit on aura une erreur de commandement, ou un état d'esprit ou on file au plus juste les munitions car le responsable munition pensait déjà au moment ou ll faudrait rendre les munitions avant le retour car étant donnait que ça a était calme avant, on estimait qu'il y aurait pas un risque qui verrait la dotation en munition par personnels serait consommé de manière totale  ... Ça peut paraître con mais des conneries comme ça ça arrive... 

En RCI pendant les événements les bigors du 11ème RAMa étaient sur mortier de 120 mm, il faudra qu'ils réclament les obus de 120mm qui n'étaient même pas disponible avec les mortiers de 120 mm quand ils sont arrivé en RCI... Tout ça parce que certains avaient jugé qu'il y aurait pas besoin d'obus au vu de l'ambiance... Sauf que c'est la qu'on a vu les ivoiriens bombarder Bouaké....

Idem mon fiston était en Côte d'Ivoire, et comme on a fait repartir les AMX10 RCR du Mali, on a eu une montée de tension et là on s'est dit mince on a renvoyé peut-être trop tôt les AMX10 RCR en France, bon ben on va envoyé les ERC 90 Sagaies basés en RCI. Pas de soucis l'escadron en MCD en RCI a était rapide et pro, tout le monde est arrivait au Mali, et rapidement ils ont été déployé sur le terrain. Bon ils avaient les munitions pour les ANF1, mais aucun obus de 90 mm qui mettront 15 jours à arriver... 

Alors certes on me dira que tout ça c'est des anecdotes... Néanmoins ça a coûtait du monde en Afghanistan vu que les personnels avaient juste 6 chargeurs de FAMAS, et apparemment pas assez de munition... 

Donc même si ça peut paraître beaucoup, au niveau du PA question chargeurs, ben vu les conneries ou les adeptes du TTA qui partent du principe que c'est écrit, donc c'est tant de munitions et de chargeurs, ben ça peut amener sur des situations plus que merdique, en sachant que déjà la situation était mal barrée via un paquet de petits événements ayant amené à un quasi désastre ... 

Maintenant, rien empêche de stocker en sac les chargeurs ou de ne pas les emmener. Mais au moins on aura pas de mauvaise surprise... Pour une fois qu'on a de la marge confortable en dotation, en sachant que ça peut aussi aider à gérer la casse ou les pertes sans attendre d'avoir du remplacement qui parfois est trop long, ou simplement parce que l'on est isolé en brousse. 

Alors les 4 chargeurs de PA, ou tout autre matos c'est jamais trop quand bien même tout ne sera pas employé régulièrement , on aura toujours une marge. 

Si l'optique c'est d'être en mode pile poil alors que rien ne garantie que le pil poil sera de mise via divers imprévus, oublis ou parceque ont veut pas s'emmerder en tant que responsable TAM, ça vaut aussi pour les munitions... Qui gère le matos et les perceptions de munitions... Ou qu'on estime que le risque est mineur de voir un emploi important de munition car c'est " calme"... 

Tout est compris dans le prix, ça nous offre 4 chargeurs par arme, bon ben voilà on ne va pas s'en plaindre et au moins on évitera les mauvaises surprises de la dotation au plus juste , tout en ayant le choix d'emporter ou pas les 4 chargeurs. 

Enfin voilà mon humble avis. 

 

 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller dans le sens de Gibbs, on peut mourir de manquer de munitions, on ne mourra pas d'en avoir...

 

(en plongée, on dit, quand on emporte de gros blocs, qu'on peut mourir de manquer d'air, mais pas d'en avoir trop..., ça évacue un probleme, celui du gaz, sous l'eau)

Modifié par christophe 38
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Deja le Train je suis pas sur qu'ils en touchent en double dotation toi tu m'as parlé des combattants debarqués  ( Infanterie Genie Cavalier PRI + FS + groupe specialisés)

 

 

ah désolé mon message était pas clair mais je parler en chargeur d'HK 416 Pour ce message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé

Merci pour l'info concernant la double dotation pour les unités de mêlées. Je ne savais pas si cela allait se concrétiser. 

Pour les artilleurs la double dotation est pas nécessaire, sauf dans le cas des équipes d'observateurs qui sont en 1ère ligne, là ça peut se justifier. Par contre je sais pas si on reste sur du HK416F C ou si il y aura du HK416F L il me semble avoir vu du long via un membre d'une équipe observateurs servant au GAEA avec du HK416F canon Long. Vu leur mission ça peut se comprendre vu leur rôle d'observateurs artillerie et JTAC, ainsi que leur place au sein du GAEA . 

Mais je pense que pour la majorité des bigors des batteries de tir etc... On va sûrement avoir uniquement que des HK416F canon court. 

Pour les équipes de pièce ce sera plus pratique le canon court. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...