Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Remplacement des PA PAMAS et MAC50]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Thibault2845 a dit :

Donc un minimum de 3000 armes 

La commande actuelle c'est presque 6000, ça donne une indication des volumes.  La Gendarmerie Maritime (sont à minima 1100 pax)  les fusiliers (souvent en double dotation) les plongeurs démineurs,  les brigades de protection des bateaux et unités à terre et autres divers. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 28/01/2021 à 09:26, Fanch a dit :

Quelqu'un aurait une idée de la raison du marquage  " US Pat 8.156.677"  sur le Glock 17FR ?

Parce que le Gen 5 a été développé avec le marché US en ligne de mire, que ce marquage est obligatoire aux USA dans certains états sur les armes neuves, et que Glock avaient pas envie de se casser la tête à sortir un moule différent pour les carcasses plastiques pour un contrat spécifique?

Pour info c'est le brevet des dos de crosse interchangeable avec une goupille, qui vient de chez Glock:
http://www.patentbuddy.com/Patent/US-8156677-B2?ft=true&sr=true

La seule chose qu'il faut prendre en compte légalement de notre côté c'est le poinçon CIP.

J'espère qu'il y a aussi quelque part un insert avec "propriété de l'état français" sur l'arme et sur les chargeurs, ou quelque chose du genre.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Podcast RFI - ligne defense / le Glock-17, l'arme au poing

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-défense/20210221-lignes-de-défense-le-glock-17-l-arme-au-poing

"Le nouveau pistolet Glock-17 de l’Armée de terre, arrive dans les régiments. Indispensable au combattant, il incarne les efforts « à hauteur d’homme » prévus par la Loi de programmation militaire et vient remplacer les vieux pistolets automatiques des manufactures d’armes de Saint-Etienne. RFI s’est rendu dans l’une des premières unités à en être dotée. Reportage pour Lignes de Défense."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rescator a dit :

Châtellerault, MAC 50,

St Etienne c'est MAS, et Tulle c'est MAT. St Etienne avait fabriqué les PAMAS, des Beretta sous licence, c'est pour cela que l'on confond 

pour St E', fabriqué des Beretta ? j'ai toujours été persuadé qu'ils étaient assemblés

quelles sont les pieces qui étaient fabriquées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2021 à 11:33, christophe 38 a dit :

pour St E', fabriqué des Beretta ? j'ai toujours été persuadé qu'ils étaient assemblés

quelles sont les pieces qui étaient fabriquées ?

Sur le PAMAS G1? Bah toutes.

C'était une fabrication sous licence. Avec une construction même plus respectueuse des cotes que le tout-venant de Berreta, qui pour leur part pondaient des pièces de M9 à la chaîne pour l'énorme contrat avec l'armée américaine à l'époque.

Mais comme en France fut choisi un acier pourri, je suppose pour économiser du potentiel machine, ça a causé des accidents d'armes, dont des graves, sur les pas de tir et en opérations.

Dans tous le cas le Beretta 92 n'a jamais aimé le sable et la poussière, les américains le savent et s'en plaignent depuis 1990. Il n'a pas été regretté là-bas quand ils sont passés au M320, malgré d'autres problèmes sur cette arme à ses débuts (pas "drop safe") et ne sera donc pas regretté en France non plus.

Certes certains gendarmes ont pu regretter les leurs quand ils sont passés au Sig 2022 plus fragile et sensible aux chocs, parce que le métal c'est lourd et rassurant, mais le Glock 17 pour sa part n'a rien à prouver du côté de la robustesse et compense ses défauts par d'autres qualités.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2021 à 13:42, Patrick a dit :

Mais comme en France fut choisi un acier pourri, je suppose pour économiser du potentiel machine, ça a causé des accidents d'armes, dont des graves, sur les pas de tir et en opérations.

Tu as une source pour l'acier pourri ?

De ce que je sais les munitions utilisées posaient aussi problème. Pour la MAT49 des 9mm "un peu plus chargées" avaient été utilisées et certaines se sont retrouvées dans des PAMAS G1...

Je ne suis pas certains qu a l'époque il ait annoncé à beretta qu'on allait mettre quasiment du P+ dedans. C'est normal que l'arme n'aime pas et que l'acier qui devait être dimensionné pour de la 9mm normale souffre un peu (et certains se retrouvent avec la glissière dans les dents)

Beaucoup de problèmes similaires ont eu lieu au US avec les m9, chez les FS notamment, où certains ont essayé de leur faire bouffer nimporte quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

De ce que je sais les munitions utilisées posaient aussi problème. Pour la MAT49 des 9mm "un peu plus chargées" avaient été utilisées et certaines se sont retrouvées dans des PAMAS G1...

J'ai lu qu'il est arrivé la même chose aux USA avec certains lots de 9mm très "hot" destinées à des PM uniquement. Donc c'est possible.
Wiki mentionne un "changement d'alliage utilisé" sans source. Si des anciens GIAT sont parmi nous...

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Je ne suis pas certains qu a l'époque il ait annoncé à beretta qu'on allait mettre quasiment du P+ dedans. C'est normal que l'arme n'aime pas et que l'acier qui devait être dimensionné pour de la 9mm normale souffre un peu (et certains se retrouvent avec la glissière dans les dents)

Justement, le Beretta 92 est supposé d'origine pouvoir avaler de la 9mm OTAN sans broncher. Qui est tout aussi bourrinne que la +P.

Au fait, afin de clarifier, quand on parle d'acier, on parle de la glissière de culasse exclusivement, évidemment.

Et je n'ai pas souvenance que les carcasses aient posé problème? Ce serait une autre piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque où on tirait avec le MAC 50 (uniquement) et avec la MAT 49 (encore parfois) fallait faire gaffe de ne pas utiliser des munitions "MAT 49" dans les MAC 50 ; le résultat pouvait être... surprenant nous disait on. Mais comme je n'ai jamais vu cette inversion se faire, je ne peux rien en dire de plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Justement, le Beretta 92 est supposé d'origine pouvoir avaler de la 9mm OTAN sans broncher. Qui est tout aussi bourrinne que la +P.

Je parle de +P mais je ne devrais pas. Ca reste une norme. La 9mm parabellum est donnée pour 35.000 psi, la 9mm OTAN à 36.500 psi et la +P à 38.500 psi

Je n'ai aucune idée chiffrée de ce que développe la 9mm MAT49. Par contre pas mal de nations ont manufacturé des munitions 9mm un peu trop hot. Les British avaient tenté avec la 9mm L7A1 qui est connue pour être dangereuse (en regardant rapidement il semble que certains lots dépassaient les 50.000 psi). La France avait fait de même avec de la 9mm pour avoir une munition qui fasse cycler la MAT49 même avec une arme encrassée. De plus la culasse de la Mat49 n'est pas particulièrement légère.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fanch a dit :

Tu as une source pour l'acier pourri ?

De ce que je sais les munitions utilisées posaient aussi problème. Pour la MAT49 des 9mm "un peu plus chargées" avaient été utilisées et certaines se sont retrouvées dans des PAMAS G1...

Je ne suis pas certains qu a l'époque il ait annoncé à beretta qu'on allait mettre quasiment du P+ dedans. C'est normal que l'arme n'aime pas et que l'acier qui devait être dimensionné pour de la 9mm normale souffre un peu (et certains se retrouvent avec la glissière dans les dents)

Beaucoup de problèmes similaires ont eu lieu au US avec les m9, chez les FS notamment, où certains ont essayé de leur faire bouffer nimporte quoi.

je me souviens de cette periode : les munitions prévues pour les MAT 49 étaient un peu plus dosées pour avoir la patate pour faire reculer la masse percutante du PM.

Autant dans les premiers Manhurin, les revolvers, qui avaient un barillet prévu pour recevoir ces 9 para et des demi lunes (puisque ces munitions sont à gorge et non pas à bourelet), ça passait creme et moins violent qu'avec le 357, autant, pour le SIG, elles tapaient...

quant à la qualité du SIG.... comment dire ? un lobbying a eu lieu pour ne pas prendre du Glock à l'époque, Glock qui inquietait parce qu'en "plastique" et sans marteau/chien appararent, autant le prix de l'arme au moment de la conclusion du marché, 300 euros avec les rechanges, nous garantissait qu'on n'aurait pas une arme à 1500 euros et de la qualité d'une de 1500...

bref, le SIG est un consommable : on change ce qui ne va pas et/ou on réforme l'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai longtemps eu un sig 220, malgré des tirs après piste de combat, je n ai jamais eu d incident, lors du nettoyage j étais estomaqué de trouver du sable ici et là...

Bon on utilisait toujours les mêmes mun y compris avec de vieilles mitraillettes Hispano Suiza

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 05/08/2022 à 16:56, Gibbs le Cajun a dit :

Bonjour les amis .

Quid de la double dotation Glock 15 G5 / HK416 F ou Scar pour le TP ou le tireur Minimi qui était évoqué pendant un temps via l'ancien CEMAT , le Général Bosser ? 

Il me semble que les gars de la compagnie de protection Takuba (mixte) étaient équipés de Glock et de SCAR (moins sur pour ce dernier)  D'ailleurs, c'était un moyen de différencier les gars de l'ADT des Fus, ces derniers TP avec HK 417 et HK USP Compact.  Pour ce que j'en sais les SCAR ont commencé à être distribués des octobre 2021. Au 7 mars 2022 15 000 PSA réceptionnés par la DGA portant le total à 60 000 Glock, restent environ 15 000 à réceptionner, théoriquement d'ici fin d'année.  

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...