Onyx29

Les Balkans, au coeur d'un nouveau "Grand Jeu" ?

Recommended Posts

Situé entre mondes occidental,orthodoxe et oriental, les Balkans sont la plaque tournante de flux et de trafics en tous genres entre ces trois pôles. Région la moins développée d'Europe et laminè par la crise économique de 2008, les maffias continuent d'y prospérer alors que les tensions interétatiques et inter-ethniques persistent, conduisant à un réarmement  de certains états (cf contrats russo-serbe).

Enjeux de jeux d'influences entre occidentaux (USA/UE) et Russes par le matérialisé autour des intérêts énergétiques (NABUCO/Turkish Stream) et l'extension de structures internationales (UE/OTAN). Cette guerre de l'ombres mené par le biais des services et de propagandes, voit apparaitre de nouveaux acteurs comme la Chine (qui contrôle le port du Piré en Grèce) ainsi que les Turques/ Emirats.

Ce fil a pour but de mettre en avant l'actualité de cette région complexe et actuellement au cœur de l'actualité.

Quelques liens pour agrémenter les discussions:

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/la-crise-grecque/20150711.OBS2520/le-grand-jeu-de-moscou-et-des-occidentaux-dans-les-balkans.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131114.OBS5498/exclusif-le-sanctuaire-bulgare-d-al-qaida.html

http://www.euractiv.fr/section/energie/news/grece-macedoine-serbie-et-hongrie-s-interessent-au-turkish-stream/

http://www.diploweb.com/spip.php?page=recherche&recherche=balkans&submit=ok

new-russia-turkey-gas-route-with-hub-in-

 

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.aecr.eu/eu-resolution-on-montenegro-based-on-political-double-standard/ (1er mars 2016)

Le groupe parlementaire des Conservateurs et Réformistes autour du Parti Conservateur britannique et des Polonais de Droit et Justice, dénonce le un poids deux mesures entre :

- le soutien de Bruxelles aux manifestants contre le gouvernement en Macédoine en 2015 ;

- le soutien de Bruxelles au régime contre les manifestants au Monténégro en 2016.

https://www.courrierdesbalkans.fr/le-fil-de-l-info/consul-d-honneur-belge-poursuivi-en-suisse.html (6 mars 2016)

L’homme d’affaires et consul honoraire de Belgique à Budva, Jean-Luc Dumortier, est mis en examen pour fraude, vol et blanchiment d’argent par la justice suisse.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les ressources énergétiques des Balkans occidentaux : un enjeu eurasiatique

Les Balkans occidentaux, engagés dans un processus d’intégration euro-atlantique, regorgent de ressources énergétiques insoupçonnées. Convoitées par les firmes multinationales et les puissances régionales et internationales, ces ressources expliquent en partie les guerres passées et les conflits à venir.

http://www.diploweb.com/Les-ressources-energetiques-des.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.monde-diplomatique.fr/2016/05/DERENS/55439 (mai 2016)

La Macédoine peut en effet se targuer d’abriter la plus grande ambassade américaine de la région, un immense bâtiment étrangement surdimensionné pour le pays.

Un cinquième de la population a quitté le pays depuis 1991.

https://www.letemps.ch/monde/2016/05/01/macedoine-une-revolution-couleurs-contre-elites-politiques (1er mai 2016)

Depuis le 12 avril, des milliers de personnes défilent chaque soir dans les rues de la capitale Skopje pour exiger la démission du président Gjorge Ivanov.

Le 15 juillet, les accords de Przino, négociés avec la médiation de l’Union européenne, prévoyaient une mise à jour des listes électorales, l’organisation d’un scrutin législatif anticipé et la création d’un procureur spécial chargé d’enquêter sur les scandales politiques. En annulant le volet judiciaire, c’est tout le fragile édifice des accords que le président Ivanov a mis à bas.

Ce «printemps macédonien» est suivi avec attention dans la région, parfois avec admiration, parfois avec crainte, notamment de la part des régimes de plus en plus autoritaires qui contrôlent la Serbie, le Monténégro ou le Kosovo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Serbes de Bosnie aux urnes pour un référendum contesté sur leur « fête nationale »

Le leader politique des Serbes de Bosnie veut commémorer chaque 9 janvier la naissance de la « République du peuple serbe », fondée notamment par Radovan Karadzic.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/09/25/les-serbes-de-bosnie-aux-urnes-pour-un-referendum-conteste-sur-leur-fete-nationale_5003052_3214.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.welt.de/politik/ausland/article159499590/Wie-Putin-an-der-Renaissance-des-Ostblocks-arbeitet.html (15 novembre 2016)

Beaucoup de Bulgares sont déçus par l'UE et les Etats-Unis :

- les sanctions anti-russes nuisent à toute la région

- opposition de l'UE et des Etats-Unis au gazoduc South Stream, sans proposer d'alternative pour la sécurité énergétique et sentiment d'injustice et d'hypocrisie lorsque les projets allemands Nord Stream ne font pas l'objet d'une opposition similaire.

- sauf changement toujours possible, le gazoduc Turkish Stream devrait relier la Turquie à la Grèce en contournant la Bulgarie [qui a obéi aux prescriptions de l'UE et des Etats-Unis], Moscou punissant ainsi la Bulgarie pour sa politique jusqu'ici pro-occidentale.

- politique d'ouverture des frontières aux réfugiés "forcée par l'Allemagne".

Edited by Wallaby
  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu parles de punition de la part de la Russie alors que c'est la Bulgarie qui a repoussé les propositions russes...

Edited by nemo
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, nemo a dit :

Tu parles de punition de la part de la Russie alors que c'est la Bulgarie qui a repoussé les propositions russes...

Exact. Je corrige.

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.eurotopics.net/fr/168898/brouille-diplomatique-entre-athnes-et-tirana (2 novembre 2016)

Dans la vieille ville de Himara, sur la côté ionienne, les autorités albanaises ont décidé de détruire les maisons de 19 familles appartenant à la minorité hellénophone du pays, provoquant une vive querelle diplomatique entre l'Albanie et la Grèce.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.eurotopics.net/fr/169563/bulgarie-et-moldavie-se-tournent-elles-vers-moscou (15 novembre 2016)

Le site Webcafé déplore que la Bulgarie et la Moldavie soient mises sur le même plan après les présidentielles dans les deux pays :

«Roumen Radev se distingue de façon très nette d'Igor Dodon, lequel l'a emporté en faisant la promesse d'intégrer la Moldavie à l'Union eurasiatique, qui regroupe la Russie et les anciens Etats satellites soviétiques. La Moldavie faisait partie de l'URSS jusqu'en 1991 et sa population est composée à dix pour cent de Russes. ... Dodon effectuera à Moscou sa première visite officielle. Radev a annoncé qu'il rencontrera d'abord [la grande militante anticorruption roumaine] Monica Macovei pour un échange d'expériences sur le plan de la réforme de la justice. La Bulgarie célèbrera du reste dans quelques mois le dixième anniversaire de son adhésion à l'UE et assumera même la présidence tournante de l'UE à partir de 2018. Autant d'éléments qui infirment les clichés et les partis pris, qui ne sont manifestement pas l'apanage du journalisme bulgare.»

Il serait simpliste de résumer les présidentielles en Bulgarie et en Moldavie à un "vote pro-russe" des électeurs, souligne Frankfurter Allgemeine Zeitung :

«Le choix des électeurs n'a pas été motivé en premier lieu par des considérations géopolitiques, mais par la volonté de sanctionner une classe politique jugée corrompue par la population. D'un point de vue politique, si les différences entre les deux pays sont considérables, on peut cependant discerner une logique commune : dans le débat politique national, l'accusation de 'russophilie' a été utilisée comme une arme par des forces qui entendaient masquer ainsi leurs propres manquements, et ce jusqu'à ce que cet argument n'ait plus le moindre effet sur les électeurs. Les parallèles s'arrêtent là, bien entendu. En Moldavie, le vainqueur 'pro-russe' est l'homme du Kremlin mais aussi celui des oligarques 'pro-occidentaux', tandis que le nouveau président bulgare s'est engagé à respecter l'orientation occidentale de Sofia.»

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La Russie va livrer 6 avions MiG-29 à la Serbie

- Achat de 6 mig 26 pour 50 millions de dollars.

- Par ailleurs, Moscou a également proposé à Belgrade, et à un « prix d’ami », le système de défense aérienne BUK. Mais le gouvernement serbe a refusé l’offre, les 60 millions de dollars qui lui aurait fallu débourser étant hors de sa portée.

http://www.opex360.com/2016/11/19/la-russie-va-livrer-6-avions-mig-29-la-serbie/

Share this post


Link to post
Share on other sites

En HS, qui a difficulté pour ouvrir le site d'Opex360 depuis plusieurs jours ? Que cela soit sur mon portable ou depuis mon PC, cela m'est presque une minute pour ouvrir un article si cela ne se termine pas par une page blanche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.npr.org/2016/05/28/479824670/the-balkans-an-often-overlooked-hotbed-for-isis-recruitment (28 mai 2016)

Daèche a recruté environ 1000 hommes dans les Balkans occidentaux, dont la population totale est de 19 millions d'habitants. C'est beaucoup plus que la moyenne européenne : 5000 à 6000 recrutés pour une population de 500 millions d'habitants.

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.realclearworld.com/articles/2017/02/23/is_nato_debasing_its_standards_for_montenegro_112228.html (23 février 2017)

Monténégro :

- sondage : pour l'adhésion à l'Otan : 39,5%, contre : 39.7%

- Freedom House a déclassé le pays, le faisant passer de pays "libre" en 2016 à "semi-libre" en 2017.

Le sénat américain s'honorerait en refusant l'adhésion de ce pays à l'OTAN, pense l'auteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici une vidéo de Monsieur Buffon. 

Allez voir sa chaine youtube, il a fait un excellent travail sur l'ex Yougoslavie en y tournant des documentaires incroyable !

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En Bulgarie, des élections législatives sous influence de Moscou et d’Ankara

L’ex-premier ministre Boïko Borrisov et la chef du Parti socialiste (PSB), Kornelia Ninova, sont au coude-à-coude avant le scrutin de dimanche. Pour ce cinquième scrutin en 4 ans, les conservateurs sont légèrement en tête ( crédité à 30% dans les sondages), suivis de prés par le PSB.

- Influence Russe: La candidate du PSB s'est déclarée contre un renouvellement des sanctions contre la Russie. Cette dernière pèse pour 1/5 dans l'économie Bulgare (Energie et Agriculture). Selon l’ancien ambassadeur bulgare à Moscou Ilian Vassilev, la Russie a mené une campagne pour influer sur les élections bulgares, dans laquelle l’ancien maître espion Leonid Reshetnikov aurait joué un rôle central

- Influence Turque: Scission au sein du parti de la minorités Turque, le Mouvement des droits et des libertés (MDL), suite à l'avion Russe abattu par Ankara, entre "pro" et "anti" Erdogan. Ce dernier ayant appelé à voter pour la formation Dost, pro Erdogan.

- Extrême droite: Crédité de 10% des intentions de votes, la coalition Patriotes Unis serait la troisième force de ces élections. Cette formation organise des blocages à la frontières Turques.
 

http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2017/03/25/en-bulgarie-des-elections-legislatives-sous-influence-de-moscou-et-d-ankara_5100773_3214.html

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Serbe Aleksandar Vucic, homme fort des Balkans en crise

Le premier ministre de centre-droit, favori de la présidentielle, joue à la fois de la corde européenne et de la fibre nationaliste.
http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2017/04/02/le-serbe-aleksandar-vucic-homme-fort-des-balkans-en-crise_5104528_3214.html

 

En Serbie, le premier ministre Aleksandar Vucic devient président

Les premières estimations le créditent de 55 % des voix dès le premier tour.
http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2017/04/02/en-serbie-le-premier-ministre-aleksandar-vucic-devient-president_5104777_3214.html

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Roumains, Serbes et Bulgares sont inconciliables avec le groupe de Visegrad ?  pourquoi cette différence entre pays de l'Est : ceux du sud et ceux du nord ?

Les Croates me semble-t-il trouveraient leur place dans ce groupe de Visegrad ou sont ils plus germanophiles ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/04/27/macedoine-le-chef-de-l-opposition-blesse-lors-de-l-irruption-d-une-centaine-de-manifestants-au-parlement_5118969_3214.html (27 avril 2017)

Macédoine : le leader de l’opposition blessé lors de l’irruption d’une centaine de manifestants au Parlement

Edited by Wallaby

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,410
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Napoléon_Ier
    Newest Member
    Napoléon_Ier
    Joined
  • Forum Statistics

    20,716
    Total Topics
    1,249,889
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries