Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exomars - La mission


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, zx a dit :

c'est vrai qu'il n'ont pas communiqué l'altitude et la vitesse de descente lors du largage du parachute et de l'allumage des rétro fusées, pourtant ils doivent avoir  accès facilement à ces données.

Néanmoins , je pense qu'ils doivent faire un nouvel essai pour la prochaine fenêtre de lancement,  qui est disponible en 2018.  Faut attendre l'analyse des résultats. une réussite permettrait de mettre une certaine pression sur les russes.

Je pense qu'ils vont attendre d'avoir toutes les données compilées et avec une claire vision de ce qu'il s'est passe avant de communiquer a nouveau. Lors de la conférence d'hier il avaient eu juste la nuit pour débuter l’étude des enregistrements et je suppose que c'est un peu juste pour donner des infos "définitives".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'ils devrait sortir de ces méthodes artisanales et développer/fiabiliser une plateforme universelle recyclable pour de multiples missions, et en lancer plusieurs par fenêtres de lancement avec seulement une ou deux expériences par sonde. Comme ça la perte d'un certain pourcentage d'entre elles ne serait pas une catastrophe et permettrait de couvrir de plus vastes zones ; bref, de faire de l'exploration.

Le faster better cheaper promu à une époque par la NASA, malgré ses échecs, était la bonne voie à suivre. Ils auraient du persister. Dommage.

 

Aussi, il serait temps de penser à mettre en place une "infrastructure martienne" faite de satellites d’observations et surtout de satellites télécoms. Se serait un beau sujet de coopération avec la NASA et d'autres agences spatiales. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudrait qu'ils commencent à réfléchir comment réutiliser des composants "standard" sur étagère, pour éviter de les développer à chaque fois, les USA commencent à le faire, exemple le prochain rover sera une nouvelle version de curiosity. les gains de coûts ne sont pas négligeable. L'inde à réutiliser sa plateforme Chandrayaan pour Mars.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de la BBC sur le sujet :

  • parachute largué trop tôt
  • rétro-fusées arrêtées trop tôt

A vue de (très long nez), les systèmes de détection du sol et/ou le système déterminant la réaction de la sonde à ces informations ont réagi comme si la sonde était très proche du sol alors que ce n'était pas encore le cas.
Bug logiciel ou défaut dans l'interprétation des données du radar ?

Est-ce ici que j'ai lu que la sonde était censée atterrir en pleine tempête de poussière (je ne le retrouve plus ; ou du moins en pleine saison des tempètes) ? Si c'est la cas :

  • est-ce que ça peut créer des "faux positifs" au niveau du radar ?
  • ça risque de compliquer les "recherches" par les sondes en orbite ?

Edit : ce n'était donc pas le cas.

Modifié par Boule75
au temps pour moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

Est-ce ici que j'ai lu que la sonde était censée atterrir en pleine tempête de poussière (je ne le retrouve plus ; ou du moins en pleine saison des tempètes) ? Si c'est la cas :

  • est-ce que ça peut créer des "faux positifs" au niveau du radar ?
  • ça risque de compliquer les "recherches" par les sondes en orbite ?

De ce que j'ai compris de la conférence de presse ils ont dit au contraire que les conditions atmosphériques étaient justement relativement clémentes lors de la phase du posé ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si ils ont fait des tests dans l'atmosphère terrestre en adaptant la sonde, larguer à 11 km d'altitude le module pour tester le parachute et l'allumage des rétro fusées auraient été intéressant à simuler. pas besoin de lanceur, il faut juste un avion  porteur qui peut monter à cette altitude, comme le white knight de virgin..

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.midilibre.fr/2016/10/20/mission-exomars-pourquoi-la-sonde-schiaparelli-ne-repond-plus,1412769.php

Tentative de dernière chance

Nous allons envoyer une commande de réinitialisation de son émetteur radio à l'occasion d'un prochain passage de la sonde américaine MRO" qui tentera d'entrer en communication avec lui, a déclaré jeudi soir Thierry Blancquaert, responsable de l'atterrisseur. "Ce sera la commande de la dernière chance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas les rétro-fusée donc pas le hardware, je mettrais un petit pari à forte cote sur un nouveau problème de "deutch kalitat"

Je suis mauvaise langue là mais le centre de communication est en Allemagne, il y a du précédent: FADEC de l'A400M, cablage de l'A380, Galileo... juste que je commencerais par analyser les composants allemands (radar de proximité, communication s'il y a lieu...) en premier pour aller droit au but.

On verra bien si mon petit pari à forte cote est gagnant ou pas. Si j'ai tord je passerais un peut pour un c... mais sans plus. Si j'ai raison: vous allez m'entendre je vous le dit  :bloblaugh:

Edit: pas mal d'instruments sont fournie par DLR mais pas sûr pour le radar doppler et les accéléromètre. J'ai essayé de vérifier mais pas clair.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être des aspect de la simulation qui n'ont pas pensés tester tous les scénarios qui pourraient arriver par manque de recul et d'info,  seul la vrai vie le démontre par l'expérience.  un peu comme ariane V, ou des tests ont été oubliés et qui ont faillis tuer  le programme Ariane, quand tout le monde hurler à mort, anglois et ricains en tête, on voit son parcours après avoir corrigé tous ses problèmes. Le bon réflexe de chirac, on remet 500ME au bassinet, on refait les tests, et on recommence.

elle est devenue tellement fiable qu'on pourrait mettre une capsule avec des humains dedans direct.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, c seven said:

Si ce n'est pas les rétro-fusée donc pas le hardware, je mettrais un petit pari à forte cote sur un nouveau problème de "deutch kalitat"

Je suis mauvaise langue là mais le centre de communication est en Allemagne, il y a du précédent: FADEC de l'A400M, cablage de l'A380, Galileo... juste que je commencerais par analyser les composants allemands (radar de proximité, communication s'il y a lieu...) en premier pour aller droit au but.

On verra bien si mon petit pari à forte cote est gagnant ou pas. Si j'ai tord je passerais un peut pour un c... mais sans plus. Si j'ai raison: vous allez m'entendre je vous le dit  :bloblaugh:

 

Sur le Lander, le regime de fonctionement des moteurs fusé est controlé par un soft developer chez Volkswagen et dont le but était de minimizer la quantité de CO2 rejeté en athmosphère martienne. Tu y verrais une source de probleme ?

Modifié par Ezco
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zx a dit :

peut être des aspect de la simulation qui n'ont pas pensés tester tous les scénarios qui pourraient arriver par manque de recul et d'info,  seul la vrai vie le démontre par l'expérience.  un peu comme ariane V, ou des tests ont été oubliés et qui ont faillis tuer  le programme Ariane, quand tout le monde hurler à mort, anglois et ricains en tête, on voit son parcours après avoir corrigé tous ses problèmes. Le réflexe de chirac, on remet 500ME au bassinet, on refait les tests, et on recommence.

elle est devenu tellement fiable qu'on pourrait mettre une capsule avec des humains dedans direct.

La mission a permis de valider beaucoup de choses (ex : tenue bouclier thermique, déploiement parachute) et, comme tu le dis, de collecter pleins d'infos sur le comportement dynamique de la capsule. Ce serait tentant d'analyser à fond ce qui a pu se passer sur la fin du vol pour trouver la cause racine et refaire un essai. Mais effectivement cela va être dur de convaincre tous les partenaires européens d'ici à la prochaine réunion ministérielle de novembre... 

Le risque, ce serait plutôt que certains prennent peur et refuse d'allonger l'argent pour finir le rover :wacko:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDM31-512x396.jpeg

Source Photo: DLR
 

Citation

COMARS is the Combined Aerothermal and Radiometer Sensors Instrument Package – aiming to measure aerothermal parameters on the exterior of the lander’s Back Shell during re-entry and atmospheric flight.

Lien intéressant:

http://spaceflight101.com/exomars/schiaparelli-instrument-overview/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Fuck, je vais devoir sacrifier 3 vierges indiennes tous les jours jusqu'à notre prochaine mission, encore faut-il en avoir une 100% européenne...

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zx a dit :

http://www.nasa.gov/feature/jpl/camera-on-mars-orbiter-shows-signs-of-latest-mars-lander

un beau trou martien ^^,  allez  on retrousse les manches et on va remettre ca. si le budget le permet.

Tu arrives à ^^, moi non. Fuck, vais aller prendre un verre de sky pourtant interdit...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je sais qu'ils vont travailler encore plus pour comprendre ce qui s'est passé, et il faudra recommencer.

Avec beagle on avait aucune données,  la on a récupéré les données, on progresse, jamais 2 sans 3. en espérant que la troisième tentative soit la bonne.

J'espère qu'ils vont se décider à mettre les moyens pour avoir Mars, imagine un peu si c'était le rover exomars qui avait fait le trou.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zx a dit :

 Je sais qu'ils vont travailler encore plus pour comprendre ce qui s'est passé, et il faudra recommencer.

Mouai... Il "faudra", encore faut-il d'avoir du budget. On ne peut pas piller la moitié de la fortune de la maison Dassault pour financer la bonne cause ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, zx a dit :

http://www.nasa.gov/feature/jpl/camera-on-mars-orbiter-shows-signs-of-latest-mars-lander

un beau trou martien ^^,  allez  on retrousse les manches et on va remettre ca. si le budget le permet.

Et bien, l'à bien travaillé MO !

Et zut ... J’espérais encore le "riset" s'il avait-été en un seul morceau ...

Y'a plus ka .... :mellow:

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

http://www.nasa.gov/feature/jpl/camera-on-mars-orbiter-shows-signs-of-latest-mars-lander

un beau trou martien ^^,  allez  on retrousse les manches et on va remettre ca. si le budget le permet.

Faut voir le positif : on visait une cible de 7000 km de côté à 400 millions de km et quoi qu'on en dise on a quand même réussi un joli coup au but !

 

=====> [ ]

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...