Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exomars - La mission


zx
 Share

Messages recommandés

on peut démarrer le fil, maintenant qu'elle est en route vers Mars, proton a fait son job

Arrivé prévue le 19 octobre prochain

 

Live coverage: ExoMars mission underway after Proton launch

http://spaceflightnow.com/2016/03/13/exomars-2016-launch-mission-status-center/

 

2:36  AOS confirmed

The ExoMars mission is alive and well after today's successful launch. The first signals from the Mars-bound spacecraft were received by the European Space Operations Center were received a few minutes ago, prompting rounds of applause at control centers in Germany and Russia.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massive European spacecraft launched toward Mars

http://spaceflightnow.com/2016/03/14/massive-european-made-spacecraft-launched-toward-mars/

 

Citation

We have been waiting for that for about 15 years, and today it is a reality,” Battiston said of the launch. “We are not launching a rocket, we’re launching a dream, a dream for future even more ambitious missions.”

 

Citation

The ExoMars orbiter will dip into the upper fringes of the atmosphere of Mars for a series of “aerobreaking” campaigns, using air drag to move the spacecraft into a circular orbit about 250 miles (400 kilometers) above the planet tilted at an angle of 74 degrees to the equator.

 

Citation

We have AOS (acquisition of signal),” reported Michel Denis, ESA’s flight operations director for ExoMars. “We have a mission, and for the second time, Europe is going to Mars, so go, go, go ExoMars.”

signal.png

The first signals from the ExoMars Trace Gas Orbiter are received at the European Space Operations Center in Darmstadt, Germany. Credit: ESA

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il va encore falloir mobiliser les linguistes du forum.

Dans le cadre d'un voyage spatial, est-il encore pertinent d'employer l'expression " Bonne route ! ", ou devra-t-on se limiter à " bon voyage ! " ?
Bref, pourvu que cela se passe bien ...

Concernant atterrisseur, j'ai vu hier sur la BBC un bandeau de niouzes annoncant un "British lander" dans la mission. Y'a un truc qui m'a échappé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MoX a dit :

Bon, il va encore falloir mobiliser les linguistes du forum.

Dans le cadre d'un voyage spatial, est-il encore pertinent d'employer l'expression " Bonne route ! ", ou devra-t-on se limiter à " bon voyage ! " ?
Bref, pourvu que cela se passe bien ...

Le youtuber Scott Manley finit toujours ses vidéos (spatiales) par: «Fly safe!»

il y a 12 minutes, MoX a dit :

Concernant atterrisseur, j'ai vu hier sur la BBC un bandeau de niouzes annoncant un "British lander" dans la mission. Y'a un truc qui m'a échappé ? 

La base du rover déposé par l'atterrisseur Schiapparelli est développée par Astrium, une filiale anglaise d'Airbus. Je suppose qu'un excès d'enthousiasme britannique a fait le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

sur Terre c'est 2 millions d'années

 

      Valable que sur terrain calcaire attention, mais comme ils sont majoritaire sur les continents on va dire que tu dis juste, si c'est pas calcaire = Très très compliqué de le déterminer car voudra dire granit "érodé" et la pour déterminer a quand remonte une zone a 2m de fond dans une couche de granit dont on peu pas déterminer quand elle a commencé a s'éroder : De quoi s'arracher les cheveux

 

    Sur Mars, on remonte tout bêtement a environ 3,5 milliards d'années, au moment ou la planète s'est figé climatiquement et géologiquement grosso modo, que se soit a 3cm ou a 2m c'est pareil : La couche remonte a cette période la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Henri K. a dit :

Depuis quand ADS est anglais ? Un coup foireux des journalistes encore ?

Henri K.

Un des dossiers de presse parle de "conception britannique" du rover Astrium. Je n'en sais pas plus. Tu es plus proches de la cuisine interne que moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis beagle, ils se sont fait tout petit, ils reviennent, pour l'instant le rover dit "UK"  because  (Airbus UK) n'est pas parti, il devra attendre

la prochaine proton, et le lander russe. rien que ca je me ferais petit. il est pas encore arrivé sur Mars.

pour l'instant,   c'est un cocktail d'allemand, de russes et d'italien de Thales aliena d'après wiki

pour Exomars TGO et l'EDM Schiaparelli, j'espère qu'il aura plus de chance que beagle.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, zx a dit :

depuis beagle, ils se sont fait tout petit, ils reviennent, pour l'instant le rover dit "UK"  because  (Airbus UK) n'est pas parti, il devra attendre

la prochaine proton, et le lander russe. rien que ca je me ferais petit. il est pas encore arrivé sur Mars.

pour l'instant,   c'est un cocktail d'allemand, de russes et d'italien de Thales aliena d'après wiki

pour Exomars TGO et l'EDM Schiaparelli, j'espère qu'il aura plus de chance que beagle.

Hahaha! Magnifique! Ceci dit, ça pose des questions non seulement sur la compétence de ce journaliste anglais, mais aussi sur la communication d'Ariane Espace et Airbus-ADS puisque je l'ai vu passer dans un des communiqués de ces derniers jours...

 

il y a 12 minutes, zone 51 a dit :

Donc dans "seul sur mars" le ptit pathfinder de 1996 recouvert d'une fine couche de sable, après 30 ans de tempête et de dépôts, c'est bidon?

Non, pas spécialement. On a "perdu" des rovers (ou plus exactement ils ont cessé de fonctionner, au-delà de la durée prévue) parce que l'alimentation électrique essinsuffisante du fait de la poussière (rendement trop faible des panneaux). Exemples: Mars Pathfinder, Spirit. C'est, du reste, une des raisons qui expliquent que Mars Curiosity est doté, lui, d'un générateur à radio-isotopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bat a dit :

Hahaha! Magnifique! Ceci dit, ça pose des questions non seulement sur la compétence de ce journaliste anglais, mais aussi sur la communication d'Ariane Espace et Airbus-ADS puisque je l'ai vu passer dans un des communiqués de ces derniers jours...

 

Non, pas spécialement. On a "perdu" des rovers (ou plus exactement ils ont cessé de fonctionner, au-delà de la durée prévue) parce que l'alimentation électrique essinsuffisante du fait de la poussière (rendement trop faible des panneaux). Exemples: Mars Pathfinder, Spirit. C'est, du reste, une des raisons qui expliquent que Mars Curiosity est doté, lui, d'un générateur à radio-isotopes.

N'y a-t-il pas non plus le choix délibérer de limiter la durée de service de Curiosity, afin de ne pas se retrouvé "forcé" à entretenir compétences et équipes dédiées au sol, en lieu et place de financer pleinement les prochaines missions ?

Car il me semble que les dépassements de calendrier pour les sondes et rovers, ce n'est pas neutre en terme de ressources humaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes spirit et opportunity sont les programmes les plus suivis de la nasa, c'est une sacré pub, c'est en grande partie pour cela qu'ils ne peuvent pas arrêter, spirit est ensablé et je crois desactive, il ne reste plus que opportunity qui continu lentement sa route, curiosity et ses équipements pèsent 900kg, c'est beaucoup trop pour des panneaux solaires, spirit et opportunity pèse seulement 200kg, pourtant curiosity rencontre des problèmes d'usure beaucoup plus rapidement que opportunity.

 

12  ans de parcours et ca continu

http://mars.nasa.gov/mer/mission/status.html

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Où atterrira le rover de la mission ExoMars en 2018 ?

ExoMars 2018 est la seconde partie du programme de l’Agence spatiale européenne (Esa) voué à la recherche de vie sur Mars. Elle emportera vers la Planète rouge un rover qu’il faudra poser à sa surface. Mais comment déterminer l’endroit le plus opportun ? Le Cnes nous en dit plus au cours de cette vidéo.

vidéo à regarder

http://www.futura-sciences.com/videos/d/atterrira-rover-mission-exomars-2018-3674/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffff.........rassurez moi, pour la seconde partie du programme, le prochain lancement se fera par Ariane 5 ?

Moi qui portais haut cette fusée dans mon estime, ce manque de fiabilité de Proton est un vrai crève cœur. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Shorr kan a dit :

Pffffffff.........rassurez moi, pour la seconde partie du programme, le prochain lancement se fera par Ariane 5 ?

Moi qui portais haut cette fusée dans mon estime, ce manque de fiabilité de Proton est un vrai crève cœur. 

 

le gros des problèmes, c'est le bloc Breeze ! 
Cela s'explique (en partie) par la gue-guerre "historique" entre acteur du spatial soviétique/russe pour fournir les blocs de manœuvre orbitales.

Bon, si c'est sans préjudice, ça donne un petit côté kerbalesque à la mission. Par contre, quid de la trajectoire des débris ainsi crées ?
 

Par contre, le Figaro indique :

Citation

Probablement pour ne pas embarrasser ses partenaires russes qui doivent envoyer en 2018 (ou en 2020) la 2e partie de la mission ExoMars avec le même lanceur Proton. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Shorr kan a dit :

Pffffffff.........rassurez moi, pour la seconde partie du programme, le prochain lancement se fera par Ariane 5 ?

Moi qui portais haut cette fusée dans mon estime, ce manque de fiabilité de Proton est un vrai crève cœur. 

 

     Envisageable, mais il va falloir mettre la main a la poche, le prix d'une A5 est assez différent d'une Proton ... Hors Exomars a déja eu il me semble des coups de pouce budgétaires pour un redesign russo-européen de la mission et on est passé pas loin de l'annulation pure & simple

    Et l'autre truc, c'est qu'A5 n'a tenté dans sa carrière que du Lagrange avec son étage non re-alumable, et il me semble que pour ce genre de tir, il faut un étage ré-alumable (a vérifier, car il se peu je dis une connerie la ...) même si ça me parait bizarre car la sortie du système Terre-Lune dans les 2 cas doit se faire dans des conditions similaires ...

   Je vais essayer de me renseigner si c'est la même chose que d'opérer un tir vers Lagrange, et un tir pour "n'importe ou dans le système solaire" , il est bien possible que oui il y ait une différences de conditions malgré la ressemblance

 

     (moi ça m'a toujours paru étrange, qu'on parvienne a faire du Lagrange avec A5, mais pas du "système solaire peu importe ou")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...