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Exomars - La mission


zx
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Petites précisions lues ce jour dans une interview (je ne m'étais pas posé la question, en fait ) :

"Frédéric Béziat : [.] Pour amortir le choc de l'impact final, Schiaparelli utilisera une structure écrasable en nid d'abeille."

"Revenons-en au système de propulsion avec ses rétrofusées. Il a été conçu spécifiquement pour la mission ? 

Frédéric Béziat : Ces moteurs ont été développés pour Ariane 5. Il s'agit des moteurs que le lanceur utilise pour son Système de Contrôle d'Attitude. Ils ont également été adaptés pour le contrôle d'attitude du petit lanceur Vega. Ces moteurs fonctionnent à l'hydrazine et 30 kg sont à bord de la capsule. "

 

Frédéric Béziat est responsable du programme ExoMars chez Thales Alenia Space France. L'interview en question, très généraliste : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exomars-2016-exomars-2016-frederic-beziat-nous-dit-tout-descente-schiaparelli-64783/#xtor=RSS-8

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 9 petits moteurs verniers !!

 

Ce qui est dommage c'est le dimensionnement a minima des systèmes et capacité carburant ect ... Un module d'atterrissage de ce type doit probablement être "maximisable" pour en faire un module de transport réutilisable sur le sol de Mars (pas pour faire du retour d'échantillon, bien que c'est potentiellement possible aussi : On va dire c'est ou l'un ou l'autre entre retour échantillons ou faire des bonds de déplacement sur le sol de Mars ?)

 

  Je verrais bien les choses telles quelles : Une capacité carburant dimensionnée pour assumer l'atterrissage puis au moins 3 bonds d'environ 100 km max (c'est le potentiel des bonds, mais dans les faits les bonds iront moins loin pour pas trop consommer lors des impulsions pour se centrer correctement par rapport a divers sites a explorer sur une zone que l'atterrisseur étudie via des optiques IR ventrales ... Des bonds de 50-75 km probablement sur la base d'un potentiel de 100 km ...

  Des moteurs verniers dimensionnés a pouvoir redécoller donc, on ne leur demande pas de satelliser une charge, juste de faire faire un "grand bond" en montant a 3-4 km d'altitude (peut être +)

  Des panneaux solaires déployables et montés sur petits moteurs de sorte a pouvoir les retourner, les secouer (lutte contre la poussière) pour que l'atterrisseur puisse servir de générateur électrique secondaire pour le rover qui viendrait y optimiser ses charges électriques entre divers petits sites on aurait eu la bonne idée de placer le module au centre de la zone en ayant étudié les vues aériennes en amont ect

  Et ainsi le module d'atterrissage pourrait permettre d'organiser des transferts de sites pour le rover qui remonterait dessus pour un "bond" après avoir bien étudié toute une zone sur 5 km de diamètre

 

 Imaginez par exemple, une telle capacité dans le cas de Curiosity aurait permis de gagner des mois et des mois d'ascension du cratère Gale si elle avait eu un atterrisseur réutilisable en surface, mais bon Curiosity est un rover lourd et de toute façon il a eu une grue aérienne pour se poser ... Mais c'était un exemple de quoi on pourrait s'affranchir avec juste peu d'ambition en fait :

 

  Les gains en productivité de science des rovers en serait démultiplié car plus de perte de temps de longs transits sur des dizaines de km ou l'on ne prend que des photos qui font hurler les conspirationistes qui ont encore vu une fleur ou je ne sais quoi ... (je grossis le trait, car en vrai ces transits permettent aussi de faire de la science car on y trouve beaucoup de trucs au hasard, mais le taux de science produite chute forcément ...)

 

 

Bon évidemment Sciaparelli n'est qu'un prototype déja pour vérifier si on sait atterrir sur une autre planète ou non a l'ESA, mais on note qu'ils ont pas l'ambition d'acquérir + que ça et c'est ça qui est dommage, on a besoin d'innover par de simplement rattraper les USA pour dire "vous avez vu on a fait presque aussi bien que vous" ... C'est important d'essayer de cesser d'etre derrière et prendre l'initiative d'aller + loin

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Il y a 2 heures, alpacks a dit :

Je verrais bien les choses telles quelles : Une capacité carburant dimensionnée pour assumer l'atterrissage puis au moins 3 bonds d'environ 100 km max (c'est le potentiel des bonds, mais dans les faits les bonds iront moins loin pour pas trop consommer lors des impulsions pour se centrer correctement par rapport a divers sites a explorer sur une zone que l'atterrisseur étudie via des optiques IR ventrales ... Des bonds de 50-75 km probablement sur la base d'un potentiel de 100 km ...

(...)

Et ainsi le module d'atterrissage pourrait permettre d'organiser des transferts de sites pour le rover qui remonterait dessus pour un "bond" après avoir bien étudié toute une zone sur 5 km de diamètre

D'accord sur la logique de chercher à visiter plusieurs sites lors de la même mission.

- Concernant les bonds, un calcul approximatif donne une vitesse de 600 m/s environ pour atteindre une portée de 100 km sur Mars. Compte tenu de la nécessité de compenser pour la gravité martienne, ainsi que de freiner en arrivant :smile: le Delta-V total doit être un peu plus du double de la vitesse de lancement, disons 1,3 km/s pour fixer les idées.

Pour trois bonds de ce type, il faudrait donc un Delta-V de 3,9 km/s. Avec une propulsion méthane / oxygène qui semble préférable pour les missions martiennes et une impulsion spécifique de 380 secondes, on arrive à un engin constitué de 35% de masse sèche et 65% de carburant, ce qui semble faisable.

Le même engin pourrait aussi effectuer quatre bonds au lieu de trois, mais avec une portée limitée à 55 km au lieu de 100. Ou encore, effectuer deux bonds - donc visiter trois sites au total - avec une portée jusqu'à 220 km. Voire même un seul bond de presque 900 km.

- D'un autre côté, au lieu d'un "gros" atterrisseur capable de faire des bonds, il serait possible aussi de placer plusieurs petits atterrisseurs dans la sonde martienne.

Si on sait faire un gros atterrisseur constitué de 65% de carburant dédié aux sauts, on sait sans doute faire pour la même masse totale arrivant en orbite de Mars un lot de trois atterrisseurs possédant les mêmes fonctionnalités, à l'exception du saut. En effet, dans les 35% de masse sèche du gros atterrisseur, il y a la masse des réservoirs de carburant dédié aux sauts, rien qu'en enlevant cela on passe sous la barre des 33% qui permet d'en mettre trois dans la même masse totale en orbite martienne.

Qu'est-ce qui est le plus intéressant : un seul atterrisseur qui visitera trois sites distants de 220 km... ou trois atterrisseurs de mêmes capacité mais visitant des sites qui peuvent être aux antipodes les uns des autres ? Les trois atterrisseurs bien sûr.

Ils pourraient être plus chers, mais ce n'est même pas sûr car si les équipements sont en nombre triple (trois atterrisseurs au lieu d'un), ils sont légèrement plus simples puisqu'ils n'ont pas le nécessaire pour le saut, et rien que l'économie en R&D vaudrait probablement le prix de quelques atterrisseurs supplémentaires.

===> Donc je verrais davantage plusieurs petits immobiles qu'un seul faisant des bonds

 

Ce qui pourrait vraiment donner un gros avantage à la logique des bonds, c'est si l'atterrisseur était capable de fabriquer son carburant tout seul à partir de l'atmosphère de la planète et d'un petit réservoir d"hydrogène liquide embarqué. Avec une bonne source d'énergie, en utilisant une chaîne de plusieurs réactions dont celle de Sabatier, il serait possible de produire 20 tonnes de carburant pour chaque tonne d'hydrogène liquide importé.

Par exemple, pour fixer les idées, si dans les 35% de masse sèche on trouve 10% d'hydrogène liquide, celui-ci permettra de "faire le plein" 10% x 20 / 65% = environ 3 fois. Donc de réaliser un total de 3 * 3 = 9 bonds de 100 km, ou 12 de 55 km, ou 6 de 220 km. Voilà qui serait intéressant... :happy:

Le souci, c'est que la source d'énergie peut difficilement être solaire, qui n'y suffirait pas. Il y faudrait un tout petit réacteur nucléaire, qui a sans doute une masse minimale d'une tonne à peu près en incluant les protections contre les radiations. En ajoutant le reste, on arrive sans doute à un total qui dépasse la capacité de lancement vers Mars d'Ariane 5 ou celle de la future Ariane 64. Faudrait acheter un lancement de Falcon Heavy au père Elon, ce qui ferait désordre... ou bien développer une version plus costaud de la Ariane 64, qui pourrait servir ensuite à d'autres choses, mais coûterait cher si elle n'était justifiée que par ce projet.

Dans tous les cas, on change d'échelle en matière de budget je le crains. Et pour faire accepter aux Allemands (Achtung Grünen !) la satellisation d'un réacteur nucléaire même un petit faudrait se lever tôt :sad: ... même aux Etats-Unis toutes les tentatives de développer un petit réacteur nucléaire spatial ont échoué pour raison politique. Quant à le faire tout seuls en France comme des grands, techniquement on pourrait mais le budget en paraîtrait d'autant plus lourd.

Evidemment, avec un type de RNS opérationnel + la technologie de production de carburant sur Mars, des missions encore plus ambitieuses seraient possibles ensuite !

Mais tout cela restera probablement à l'état de rêve. Question de volonté politique, ou plutôt de son absence...

 

Il y a 2 heures, alpacks a dit :

on a besoin d'innover par de simplement rattraper les USA pour dire "vous avez vu on a fait presque aussi bien que vous" ... C'est important d'essayer de cesser d'etre derrière et prendre l'initiative d'aller + loin

Tout à fait d'accord. Mais pour cela il faudrait aussi des budgets qui suivent, ou plutôt précèdent les projets. Et pour cela une volonté politique, qui est actuellement minimale, en étant gentils...

 

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  Les moteurs verniers ont 400 Newtons de poussé chacun et vont fonctionner sur une séquence relativement courte dès que le module de descente aura ralenti a 250 km/h par le système de parachute, une poussée de 30 secondes fait passer la vitesse a zéro et a 2m au dessus du sol la poussée est coupée pour laisser retomber le module au sol ... Posé relativement violent donc a comparé de la grue aérienne de MSL ... Mais qui sera toujours bien moins violent j'imagine que le posé il y a 15 ans environ de Spirit & Opportunity et leur pyramide de ballons a plusieurs rebonds violents

 

  Ceci dit bon les moteurs seront surement coupé a un moment cinétique de reprise d'altitude en mouvement vertical (le module descend + bas  que 2m en poussée, la poussée le refait remonter a 2m et c'est pile dans ce mouvement vertical qu'il sera coupé, enfin je vois la séquence comme ça pour être le + délicat possible au posé dans ces conditions)

  

     Le posé est pour environ 16h30 aujourd'hui Mercredi 19 heure de Paris

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Dommage qu'elle n'a pas pu embarquer une micro camera, sans doute à cause du poids  et de la consommation d'energie, mais une photo aurait été au combien valorisant pour cette petite mission.

Modifié par zx
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Il y a 23 heures, zx a dit :

 

Exomars, les 4 technologies qui vont permettre au module européen de se poser sur Mars

http://www.usinenouvelle.com/editorial/exomars-les-4-technologies-qui-vont-permettre-au-module-europeen-de-se-poser-sur-mars.N452137

Et un peu de tech savoyarde aussi ! :biggrin:

Aller, un peu de pub pour les connecteurs CMM (micromillimétriques) miniaturisés ultra-performants de chez Nicomatic qui équipent Schiaparelli :

miniaturises-legers-et-ultra-performants

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjO9oGq9ObPAhUG7xQKHdZkA1AQFggtMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.ledauphine.com%2Feconomie-et-finance%2F2016%2F04%2F05%2Fnicomatic-en-mission-vers-mars&usg=AFQjCNGba560BCldplX0d6PSCvQ6zb0REQ

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le livestream commencerait à 16h30, mais le chrono affiche 1h35

http://livestream.com/ESA/marsarrival

 

ExoMars Arrival at the Red Planet

Science & Technology / Space ·  Less event details

Date

Wed, Oct 19 2016 5:40 PM — Thu, Oct 20 2016 12:00 PM

About

Watch a series of live ESA TV webcasts from the ESOC mission control centre, Darmstadt, Germany. (1) 16 October 14:30-15:20 GMT / 16:30-17:20 CEST -- Separation of Schiaparelli lander from the TGO orbiter (2) 19 October Part 1 15:44-16:59 GMT / 17:44-18:59 CEST & Part 2 18:25-20:03 GMT / 20:25-22:03 CEST -- Landing of Schiaparelli and TGO enters orbit around Mars (3) 20 October 08:00-10:00 GMT / 10:00-12:00 CEST -- Mars arrival press briefing. More information & live updates via http://www.esa.int/mars_live

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Pour l'instant Michel Denis à l'air satisfait et confiant ...

"15:43 CEST: Confirmation received that the Schiaparelli entry, descent and landing demonstrator module has woken up, as expected, ahead of attempting to land on Mars in about an hour. The confirmation arrived via a very faint signal received by the Giant Metrewave Radio Telescope (GMRT) near Pune, India."

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Ils ont commencés à enregistrer les données,  on aura l'analyse des enregistrements demain.

 

 

 

d'ici 10-15 minutes, elle entre dans l'amotsphère.

si je tiens compte du chrono, le webcast devrait démarer dans 1h6 minutes, ce qui nous fait 17h40

 

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il y a 20 minutes, zx a dit :

d'ici 10-15 minutes, elle entre dans l'amotsphère.

Les choses sérieuses vont commencer !

Intervention à l'instant de Michel Denis, en clair "tout va bien" ! :smile:

Si non le planning originel TGO (UTC avec les + - 10 min d'écart terre/engin) de la mission d'arrivée en orbite, de séparation et "d"atterrissage" :

CvIffDUXEAA-Hwp.jpg:large

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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