Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AIR FAN cesse de paraître et revient!


Messages recommandés

Aujourd'hui il faut être adossé à une maison d'édition solide, la presse spécialisée PME pour la plupart du temps paie pour les grandes publications de presse généraliste qui elles appartiennent toutes à des grands groupes cherchez l'erreur ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les achetais de façon irrégulière depuis mars 85 et le N°77.

J'étais passé sur un mode régulier et systématique depuis 2000 environ.

Je passais régulièrement Boulevard des Batignolles, pour combler mes "trous".

J'envisageais de m'abonner le mois prochain ... et paf ! comme pour Air Combat, c'est juste quand je pense enfin franchir le pas qu'ils cessent de paraître.

Je crois que je vais souscrire à tous les titres de Keypub, moi, si ça continue !

 

C'est quand même un déchirement ... voir une publication disparaître après 447 numéros, en ayant eu des hauts, des bas, mais en ayant quand même conservé sa ligne éditoriale.

 

S'il ne reste plus que Raids Aviation, j'espère que le niveau de cette revue va augmenter - peut être avec quelques signatures la rejoignant - parce que les derniers numéros ont été à deux doigts de me faire renoncer à l'acheter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, collectionneur said:

Et ben, je ne pensais pas que cette édition disparaîtrait sans préavis ! 

Bon,quand on voit des journaux prestigieux passé au tout numérique, il faut s'attendre a de gros bouleversements dans le secteur papier... 

Le problème c'est pas le papier, mais bien le contenu ...

Le livre dématérialisé ne se vend pas ... le livre a l'ancienne se vend encore bien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en discuter régulièrement avec Yannis Kadari le patron des éditions Caraktère (TNT, Ligne de Front, Batailles et Blindés, Los, Aéro-journal et feu Air Combat) éditer ce genre de publication est un art de l'équilibre ... La surface financière de ces magazines est souvent réduite, le lectorat volatil et assez large entre ceux qui veulent des photos ceux qui veulent du texte ... Se rater sur 2/3 numéros peut mettre une trésorerie en difficulté.

 

Je n'ai raté aucun n° d'AIR FAN depuis 34 ans mais j'ai vu la revue évoluer avec des textes moins bons (à de notable exceptions et de mon point de vue) et toujours plus de photos (air du temps).

Mon premier AIR FAN saluait l'arrivée du F1 CR au 2/33 !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté quelques numéros et je n'avais pas été plus convaincu que ça.

Maintenant c'est clair que c'est un secteur d'édition difficile. Le marché est très restreint.

Dans le domaine terrestre on note aussi beaucoup de disparition : Assaut allait très mal, Police Pro a disparu, Pro Sécurité a dû fusionner avec une autre revue pour survivre...

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je viens d'apprendre la triste nouvelle et étant abonné à Air Fan depuis le n°1, en regardant ma bibliothèque et la belle rangée d'écrins (18ex/écrins) je constate que je n'aurai pas à commander le 26ème exemplaire...

C'est donc 38 ans de lectures passionnantes, de belles photos qui s'achèvent. Ne restera plus que le plaisir un peu nostalgique de la relecture.

Avec la fin de Air Fan j'ai l'impression de perdre presque un ami...

Après " Le Moniteur de l'Aéronautique", "Air Action", "Zone Air" et "Air Action" voilà donc "Air Fan" qui rejoint le "cimetière" des titres aéronautiques de ma bibliothèque...

C'est triste et je regrette un peu que les abonnés n'aient pas été avertit...

Triste journée pour les passionnés d'aviations militaires.

je pense pouvoir résumer ma pensée et probablement celle de beaucoup de lecteurs: "Putain, fais chier !"  (en français dans le texte).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ceux qui se sont exprimés sur la disparition d'Airfan dont j'ai acheté le premier numéro alors que j'étais au lycée en première et abonné depuis toutes ces années !

j'ai aussi tous les Moniteurs de l'aéronautique, les Avions et tous les fanas de l'aviation. Je lis Raids aviation et de temps en temps Air forces monthly.

question simple : quel contenu verriez-vous dans une revue idéale consacrée à l'aviation militaire moderne (disons post WW2)? pagination? rubriques? thématiques? prix?

quelques pistes: monographie d'avions, rubrique maquette (je suis un nostalgique de Morzif von polyester!), actu industrie/contrat, reportage en action, salons d'aviation, analyse sur emploi/doctrine/tactique, historique d'unités, historique conflits aériens modernes, etc, etc

merci pour vos réponses éclairées 

R

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rescator said:

bonjour à tous ceux qui se sont exprimés sur la disparition d'Airfan dont j'ai acheté le premier numéro alors que j'étais au lycée en première et abonné depuis toutes ces années !

j'ai aussi tous les Moniteurs de l'aéronautique, les Avions et tous les fanas de l'aviation. Je lis Raids aviation et de temps en temps Air forces monthly.

question simple : quel contenu verriez-vous dans une revue idéale consacrée à l'aviation militaire moderne (disons post WW2)? pagination? rubriques? thématiques? prix?

quelques pistes: monographie d'avions, rubrique maquette (je suis un nostalgique de Morzif von polyester!), actu industrie/contrat, reportage en action, salons d'aviation, analyse sur emploi/doctrine/tactique, historique d'unités, historique conflits aériens modernes, etc, etc

merci pour vos réponses éclairées 

R

Prix ... cher.

Pagination ... épaisse très épaisse.

Un truc super qualitatif quitte a publier tous les deux mois.

Pas d'actus il y a déjà trop de chose sur internet.

Essentiellement des sujet de fond, épais, décorrélé de l’actu proprement dite. Des longue - voire très longue - interview particulièrement.

Il faut un objet qu'on ne puisse s’empêcher de collectionner des la parution. Un peu comme un beau vinyle qui a l'air tout de suite collector. En gros un presque livre.

Pas trop de photos, uniquement des superbe au compte goutte ... et beaucoup de texte écrit assez gros comme dans les livre "grand format" pour que ce soit agréable a lire.

Idéalement je le verrais comme le "surfer journal" de l'aéronautique ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien voir des dossier technique pour  les gens avertis,  la plupart qui achètent ces revus savent ce qu'ils achètent et ont déjà quelques bases. 

on reste souvent sur sa faim.

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Prix ... cher.

Pagination ... épaisse très épaisse.

Un truc super qualitatif quitte a publier tous les deux mois.

Pas d'actus il y a déjà trop de chose sur internet.

Du genre Air Magazine ou Icare... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Moniteur de l'Aéronautique n°1 en Octobre 1977  avec des articles généralistes, de l'info, des monographies sur des avions à partir de la 2ème guerre mondiale(MIG 23-B24 Libérator et Do335 Pfeil) avec un bel écorché.  Dernier n° le 49 en novembre 1981 (L'AA suédoise, les forces aériennes américaine au Viêt-Nam, l'Aéronavale allemande pendant la 2ème guerre mondiale)

Une revue "idéale" serait pour moi un mélange de Air Fan pour la qualité des articles (et l'originalité de certain depuis quelques années, par exemple les Mirage F1 iraniens), une pointe de "Moniteur de 'Aéronautique" pour les monographie très complètes, et une présentation type "Air Combat" (en ce qui concernait les profils couleurs et la qualité du papier) qui faisait très haut de gamme. Si on rajoute une pincée du "Fanatique de l'aviation" pour également l'originalité de certains articles développés en 2 ou 3 fois(exemple les Super Etendard irakiens) on devrait avoir quelque chose de chouette.

Enfin c'est juste mon avis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais justement des choses plus techniques (mais accessibles), dans le genre de la revue Submarine, qui a trouvé le bon créneau. Des articles techniques, "historiques" (mais contemporains), d'actualité. Et faire attention parfois à la façon dont est rédigé le texte (Air Fan était parfois assez mal construit à ce niveau-là).

Niveau prix si la qualité est au rendez-vous on peut aller dans les 8€, mais pas beaucoup plus.

couverture.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, une petite monographie peut aussi être intéressante, sans forcément aller jusqu'au niveau de détail du Fana de l'Aviation, ou alors avec un peu plus de photos (comme dans feu Air Combat).

Le F-101 Voodoo, le A-5 Vigilante, le Su-15 ou même le mystère IV, voire aussi le F-100, peuvent être des appareils sur lesquels tout n'a pas été dit, ou bien pour lesquels un petit rafraichissement de connaissances peut être amusant (historique + anecdotes + doctrine d'usage et missions type + opération "phare" par exemple).

De même, quelques récits de confrontations peuvent être intéressants s'ils sont bien faits. Que ces confrontations soient guerrières (incidents du Golfe de Syrte, le raid de représailles sur Baalbek, les combats aériens entre Chine nationaliste et République Populaire dans les années 50 et 60, ...) ou bien pacifiques (premières visites à l'ouest des Mig-23 et Mig-27, découverte du Mig-29 et de ses capacités après la chute du mur, ...).

D'autres sujets/dossiers : les aviations du sud-est asiatique ou d'amérique latine dans les années 50 à 80, les missions de reconnaissance US sur tous les théâtres en devenir, feu-la RNZAF, la ROKAF de ses débuts à maintenant, la deliquescence supposée ou réelle des aviations libyennes ou syriennes, les grands exercices européens ou OTAN des années 70-80, retour sur des épisodes méconnus des conflits en ex-Yougoslavie, ...

Il y a aussi - parfois - de bons dossiers qui mériteraient d'être traduits ou francisés, que ce soit dans Combat Aircraft Monthly, dans Air Forces Monthly, dans Aeroplanes, etc. du groupe KeyPub.

Pour ma part, je me concentre davantage sur la période réacteurs/missiles. Un article de temps en temps sur les appareils WWII ne me gène pas mais d'autres titres sont aussi sur ce créneau. Par contre, l'époque des cages à poules ou de l'aviation de loisir/commerciale ne me branche pas.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tiens, au chapitre des doléances ...

Faire gaffe avec les dossiers qui courent sur plusieurs numéros : 

- pas plus de un dossier à suivre par numéro : il est hors de question d'avoir à la fois la 3e partie d'un dossier et la première d'un autre dans un même numéro, par exemple

- pas étalés sur trop de numéros : 2 c'est bien, 3 c'est beaucoup, 4 c'est la limite extrême. Plus justifie presque un hors-série

Je dis ça parce que, jeune et limité financièrement, ça m'a gavé que ce soit avec Air Fan dans les années 80 ou avec le Fana - de tous temps.

Et même maintenant où je suis plus à l'aise, le Fana me laisse souvent l'impression d'être une vache à lait ... que je ne suis pas alors je laisse des séries ou des dossiers en plan et ça m'énerve.

C'est à la fois une question de respect du lecteur et de choix éditorial assumé : si l'on montre que l'on accepte une volatilité du lecteur en fonction des thèmes abordés, paradoxalement celui-ci peut être plus fidèle que si on le contraint à suivre en le bridant et en ne lui délivrant qu'une partie de ce qu'il attend. 

Je ne sais pas si je suis très clair, là ...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FATac a dit :

Je dis ça parce que, jeune et limité financièrement, ça m'a gavé que ce soit avec Air Fan dans les années 80 ou avec le Fana - de tous temps.

ah "Pickle Pickle" étalé sur 7 numéros ! article extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...