Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le mariage du Cajun à l' Eglise et le baptême de sa femme qui ce reconverti


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, cracou a dit :

Félicitations pour le mariage

(mais le concept de religion me dépasse. Devoir se "convertir" pour se marier...).

Ce n'est pas obligatoire, du moins pour nombre de chrétiens : les catholiques (et les orthodoxes grecs, au moins, me semble-t-il) admettent les mariages "mixtes" genre catho / agnostique ou orthodoxe / catholique par exemple, possiblement avec des engagements vis à vis de l'éducation des enfants à venir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Pas des deux conjoints, non. Mon épouse n'est pas baptisée.

De même, mariage catholique (religieux / église) d'un de mes amis n'étant pas baptisé, son épouse oui.

Il y a plus d'une dizaine d'années maintenant. Ce ne fut pas simple du tout, mais ce fut néanmoins possible ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

De même, mariage catholique (religieux / église) d'un de mes amis n'étant pas baptisé, son épouse oui.

Il y a plus d'une dizaine d'années maintenant. Ce ne fut pas simple du tout, mais ce fut néanmoins possible ...

Il suffit d'une dérogation de l'évêché. Ce fut le cas de mon épouse. Et cela n'a posé aucun soucis, il y a maintenant bientôt 18 ans. Mon épouse était prête à se faire baptiser avant la cérémonie religieuse et je me souviens des mots du curé :" ce n'est pas une tare !". 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2016 à 19:39, cracou a dit :

Félicitations pour le mariage

(mais le concept de religion me dépasse. Devoir se "convertir" pour se marier...).

En fait ,le point de départ de tout cela est simple ( enfin presque :souritc: ) .

J'ai connu ma femme qui était musulmane ( je l'ai connu à Djibouti ) lorsque nous avons décidé de nous marié ,de facto le mariage civil était de mise .

Ne voulant rien imposé à ma femme question religion , moi étant catholique et elle musulmane je lui avais proposé de laissé la religion de côté et pour les enfants leur laissé le choix de choisir ou pas plus tard leur religion .

Pour mon épouse non , peu importe quelle soit musulmane pour elle le baptême était pas un problème ,au contraire elle voulait que les enfants soient baptisé afin d'être protégés , pour elle peu importe que ce ne soit pas musulman , on a le même Dieu et s'est vraiment ce qui compté pour elle .

Il faut dire que sa vie fut très difficile enfant ,en fait on n'imagine même pas les souffrances qu'elle a connue tellement cela fut horrible .Elle connaissait des chrétiens orthodoxes qui l'avaient toujours bien accueillie enfant ( elle allait discrètement chez eux , car ne pouvant pas trouvé la paix par rapport à ces souffrances ) et un jour le prêtre orthodoxe lui dit que son avenir serait de faire son chemin chez les chrétiens .

Il faut dire que s'était compliqué pour elle de trouvé quelqu'un chez les musulmans pour l'aidé par rapport à ces souffrances , entre le côté culturel de Djibouti ,hormis ces grand parents qui l'aidée ( mais il était trop vieux ) ma femme ne trouvait que la paix dans une église des chrétiens orthodoxe éthiopien .

Arrivé en France ,elle resta musulmane en ayant fait baptisé les enfants et attendit 21 ans pour ce lancé dans le baptême et une conversion , un choix personnel sans qu personne ne lui impose quoi que ce soit .

Il faut dire qu'a chaque fois qu'elle allait dans une Eglise ,que ce soit pour une fête ( baptême ,mariage ,communion ) ou même lors de décès ,elle trouvait la paix , et avait enfin la connexion avec Dieu ( ce qui lui avait manqué en tant que musulmane du fait de ces souffrances ,elle croyait en Dieu pourtant ) .

Donc après avoir décidé de ce convertir , elle voulait aussi que notre mariage soit fait religieusement , pour elle celui-ci étant plus important que celui à la mairie car la le mariage religieux s'est épousé devant Dieu .

Donc plus elle avancée dans sa conversion , plus elle ce savait comme libérée d'un poids , ayant enfin trouvé sa voie , la lumière qui lui éclaire son chemin de vie .

Ce samedi fut pour elle très intense , entre le mariage , le baptême et le fait de communier pour la première fois .

Bien évidemment , elle n'a pas de rancoeur par rapport à son ancienne religion , mais sa voie n'était pas l'Islam .

Donc rien ne lui a était imposé ,s'est elle qui a fait son cheminement toute seule .

Au final cette journée m'a beaucoup apporté , sur ma vision des uns et des autres ,plus de peur mais de la sérénité .

Voir des croyants chrétien et musulman ,des non croyants être la ce jour la et être heureux pour ce jour , celui du choix de ma femme fut une consécration pour ma femme et moi même .

Une chose superbe ,s'est qu'un converti voit son baptême ce déroulé le jour de la veillée Pascale , soir magnifique !

Enfin voilà ma femme a fait ses propres choix car ayant pris le temps pour ce faire , 21 ans sa fait long peut-être mais s'est quand même mieux que 6 mois ou un an quand on voit que certains ce découvre la foi par phénomène de "mode" je dirais , ce faisant monté le cerveau résultant que leur âme /esprit ne connait pas la "connexion" alors que la vrai Foi vient du coeur et illumine notre âme sans colère .

Je remercie encore le Père de notre paroisse  , un grand homme qui officie loin de son pays d'origine  mais nous a apporté tout son coeur et sa Foi dans le cheminement de ma femme ,et aussi du mien ! 

Alors comme le chantait Johnny Cash :

 

http://www.metrolyrics.com/i-was-there-when-it-happened-lyrics-johnny-cash.html

Citation

 

Il y a des gens qui disent que nous ne pouvons pas dire 
si nous sommes sauvés ou si tout va bien 
ils disent que nous ne pouvons qu'espérer et la confiance qu'il est si 
bien, j'étais là quand il est arrivé et je suppose que je devrais savoir

Oui, je sais quand Jésus m'a sauvé, sauvé mon âme 
Au moment même , il m'a pardonné, m'a fait toute 
Il a pris mes lourds fardeaux 
Seigneur, Il m'a donné la paix à l'intérieur, la paix intérieure

Satan ne peut pas me faire douter, je ne vais pas douter 
Il est vrai et je vais crier, je vais crier ce que 
j'étais là quand il est arrivé 
Et donc je suppose que je devrais savoir

Je ne me soucie pas qui me dit salut est pas réel 
Bien que le monde peut faire valoir, que nous ne pouvons pas se sentir 
Le lourd fardeau levées et les péchés ignobles vont 
j'étais là quand il est arrivé et donc je suppose que je dois savoir

Oui, je sais quand Jésus m'a sauvé, sauvé mon âme 
Au moment même , il m'a pardonné, m'a fait toute 
Il a pris mes lourds fardeaux 
Seigneur, Il m'a donné la paix à l'intérieur, la paix intérieure

Satan ne peut pas me faire douter, je ne vais pas douter 
Il est vrai et je vais crier, je vais crier ce que 
j'étais là quand il est arrivé 
Et donc je suppose que je devrais savoir



Read more: Johnny Cash - I Was There When It Happened Lyrics | MetroLyrics 

 

 

 

 

 

 

Amen ! 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nenel a dit :

Il suffit d'une dérogation de l'évêché. Ce fut le cas de mon épouse. Et cela n'a posé aucun soucis, il y a maintenant bientôt 18 ans. Mon épouse était prête à se faire baptiser avant la cérémonie religieuse et je me souviens des mots du curé :" ce n'est pas une tare !". 

Absolument ! Mais faut-il encore que le curé de la paroisse en question ne soit pas trop rigide sur le dogme et un peu "ouvert" ... Pour le cas de mon ami pas de problème avec l'évêché, mais plutôt avec le curé "vielle garde" qui ne voulais pas dans un premier temps célébrer l'union ... Il lui a fallut de la patience, du temps de négociation et une planification de l'évènement avec un cursus bien rigide ... Au terme de tout ce-ci le curé en question a finalement consenti à la célébration du sacrement de l'union. Par contre oui, dès lors aucun problème avec la dérogation de l'évêché qui ne fut ensuite que simple formalité ...  Donc il y a plus de 10 ans encore, ce n'était pas forcément tout simple, en fonction des cas ...

Ps ; et je précise que concernant cette union en particulier, il n'y avait encore aucun enfant de conçu hors mariage (ce qui aurait du, peut-être, faciliter les choses) ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact. Le curé est souvent le principal garde fou. Si celui-ci est rigide alors la question du baptême est difficile à gérer. Dans mon cas,  le père Dedieu ( et oui il portait bien son nom :biggrin:) était ( et oui on n'est pas éternel)  un homme très simple qui prônait 4 piliers de la vie; savoir dire bonjour,  s'il vous plaît,  merci et pardon. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Très belle et émouvante histoire que la votre Gibbs ! :smile:

Vous méritez tous deux, de part vos parcours et votre belle façon de célébrer la vie, à une avalanche de bonheur pour les nombreuses années encore à venir ... Qu'elles vous soient douces et heureuses !!  

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracou a dit :

gné?

Cela ne veut pas dire empêché de mourir , ou protégé d'un accident /menace/etc ...

On donne ce que l'on a reçu ,l'étincelle de Foi ( dans le cas de ma femme ce ne fut pas le baptême chrétien enfant  ) , afin que l'enfant l'ait aussi .

On lui offre le lien avec Dieu , même si son chemin de vie prendra une autre direction .

S'est la vision de ma femme ,et aussi la mienne même si à l'époque je ne voulais pas poser de problème étant donné qu'on avait une religion différente l'un et l'autre ,en proposant de laissé le choix à nos futurs enfants de choisir plus tard .

Malgré le fait d'avoir eu une religion différente à l'époque ,elle pensée que  ce n'est pas cela qui compté même si on a a des façons différentes entre religion , pour elle le baptême n'était pas un problème puisqu'il donnait le lien avec Dieu .

Mais au fond ,elle était déjà chrétienne dans l'âme au vu de son histoire que je relate plus haut . 

Elle aura mis 21 ans pour passé le cap ,CAD devenir chrétienne de manière  libre est sans contrainte .

Enfin voilà ,je ne sais pas si s'est plus clair mais bon ...

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus clair, si si. Je trouve simplement que le concept même de "donner" à un enfant revient à accepter une propagande faire par une religion ("si tu ne le fais pas pour tes enfants, c'est à dire si tu ne les mets pas dans notre religion à nous alors tu es un mauvais parent qui condamne les enfants à etc etc (chaque religion a sa variante" ). Dans mon cas il est hors de question que je fasse baptiser (ou équivalent) mes enfants. Ils choisiront eux même quand ils seront en âge de comprendre les tenants et les aboutissants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon cas personnel en rapport avec les enfants,  mon épouse n'étant tjrs  pas baptisée. Le père Dedieu nous a demandé par écrit de promettre d' élever et d'éduquer nos futurs enfants dans le respect des piliers de la vie qu'il prônait( voir plus haut).  Aucun rapport avec la religion seulement avec le respect que tout à chacun se doit d'avoir vis à vis de son prochain.  

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nenel a dit :

Je reviens sur mon cas personnel en rapport avec les enfants,  mon épouse n'étant tjrs  pas baptisée. Le père Dedieu nous a demandé par écrit de promettre d' élever et d'éduquer nos futurs enfants dans le respect des piliers de la vie qu'il prônait( voir plus haut).  Aucun rapport avec la religion seulement avec le respect que tout à chacun se doit d'avoir vis à vis de son prochain.  

 

il y a 22 minutes, cracou a dit :

Là c'est pas mal du tout je trouve. Ca fait de mal à personne.

Pareil pour moi.

Respect qui découle - tarte à la crème salutaire - de l'amour du prochain. Pour paraphraser sans blasphémer outrageusement : "sans amour le respect n'est rien" :-)

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cracou a dit :

C'est plus clair, si si. Je trouve simplement que le concept même de "donner" à un enfant revient à accepter une propagande faire par une religion ("si tu ne le fais pas pour tes enfants, c'est à dire si tu ne les mets pas dans notre religion à nous alors tu es un mauvais parent qui condamne les enfants à etc etc (chaque religion a sa variante" ). Dans mon cas il est hors de question que je fasse baptiser (ou équivalent) mes enfants. Ils choisiront eux même quand ils seront en âge de comprendre les tenants et les aboutissants.

 

Pour moi la vision propagande n'est pas de mise ,sa dépasse le concept du "si tu ne le fais pas tu es un mauvais parent " .

 

On le sait parce que s'est inexplicable , pour preuve ma femme étant musulmane celle-ci a donner un lien en ne s'arrêtant pas aux contexte de sa religion ( celle qu'on lui a donnée enfant ) ,CAD l'imposé à mon détriment , alors que moi je n'imposé rien sur le moment puisque j'avais opté pour laissé le choix aux enfants plus tard .

Donc si sa Foi a dépassé le cadre formaté de sa religion d'origine pour opter à un passage de lien avec le baptême chrétien ,s'est dépassé la vision propagande que l'on donne à une religion , tout simplement parce que l'on a dépassé le cadre classique du passage du lien qui ce fait au sein de sa propre religion .

Le baptême n'engage à rien même si on le donne car celui qui voudra croire croira et celui qui ne le voudra pas ne croira pas , tout dépendra de son chemin de vie .

Notre société n'est pas géré par la religion , chacun reste libre de géré sa vie avec la Foi ou pas ,du moment que personne n'interfère dans la vie de l'autre ,on est dans le principe du , la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres .

Que des religions perdurent ,chacun par rapport à ces rites n'est pas un problème car entre notre société et Dieu qui nous laisse notre libre arbitre chacun voit ce qu'il doit faire , croire ou pas .

Bien évidemment des gens ont une lecture de la religion qui ne collera pas avec la vision d'un non croyant et inversement aussi mais concrètement est-ce que cela interfère dans la vie concrète de chacun ? 

Non .

Je parle du christianisme dans mon cas .

Moi j'observe que la laïcité est très bien , mais que lorsque celle-ci devient du laïcisme pur et dur elle devient intolérante et pas meilleur que des religions par le passé car on ne laisse pas l'espace de liberté tout simplement parce que par crainte de l'islamisme radical de facto le problème est vu comme venant des religions en général donc nous devons faire montre d'impartialité ( qui n'en ai pas en fait puisqu'on applique le laïcisme qui n'est plus la laïcité ) sur des sujets qui pour une grande majorité de chrétien en France est devenu un mode traditionnel ,cela choquant aussi bien des chrétiens croyant ou des chrétiens pas spécialement croyant mais vivant cela comme une tradition .

Qu'on soit chrétien avec la Foi ou juste de tradition on reste quand même majoritaire en France ,alors quand on commence à touché des sujets traditionnel comme les crèches etc ... décoration de noël ont touche des croyants ,mais aussi la majorité de non croyant qui tien au tradition .

La religion chrétienne fait partie de l'histoire de France , avec du bien et du mauvais mais elle fait parti de notre pays .On a trouvé un système génial avec la laïcité mais lorsque celui-ci devient du laïcisme il n'est pas meilleur que les religions du temps ou elle régissait la vie sociétale .

Chacun est libre de choisir , il faut savoir délimité l'espace de liberté de chacun et cela de manière évidente ,logique , qui n'oubli pas l'histoire ni la démographie représentative tout simplement parce que cela découle d'une logique .

S'est à la dernière religion  de s'adapter , pas en réclamant ( d'ou une réaction des gouvernants depuis plusieurs années d'appliquer le laïcisme pour égaliser par le bas ,tout le monde au même niveau )  mais en réfléchissant à comment adapter leur religion au système laïc comme l'on fait les autres religions .

Enfin voilà ,tout le monde à sa place en France mais ce voir imposé du changement pour ne pas s'emmerder et s'éviter les réclamations de la dernière religion arrivé en France injuste et divisant encore plus la société ,tout simplement parce que l'on veut tout nivelé .

Moi j'observe un tas de petites choses qui avance dans ce sens la , alors quitte à ne plus vouloir être emmerdé interdisons tout les jours fériés issu du christianisme ,Noël aussi .Mais la comme par hasard on n'y touchera pas .

Alors pas de pb pour moi ,tout le monde à sa place mais la France s'est aussi une longue histoire qui est arrivé à un système appelé la laïcité , le bon système ,au dernier d'adapter leur religion à ce système sans toujours remettre en cause que ce n'est pas égalitaire .

Une personne de confession musulmane s'est plainte dans mon village parce que le dimanche ,les cloches sonné pour la messe ...

Ben oui mais bien au delà de la Foi , les cliches qui sonnent sa fait parti du paysage non ?

Moi je ne me suis jamais plaint qu'un Imam fasse l'appel à la prière dans le pays majoritairement musulman  ou je vivais pendant un an ,et je ne l'aurais jamais fait même en devenant citoyen de ce pays ...

Bien évidemment je ne fais pas d'amalgame , beaucoup de musulmans français n'ont aucun problème sur ces points et vivent parfaitement leur Foi et la laïcité française mais je trouve qu'on craint plus la minorité qui réclame une égalité alors que le bine vire ensemble s'est aussi accepté l'histoire du pays ou l'on vit .

 

 

il y a 41 minutes, c seven a dit :

Félicitation Gibbs. Comme tout bon film: les gentils gagnent à la fin :)

Plein de bonheur.

Sinon beaucoup de musulmans se convertissent en ce moment.

Souce: des évangéliques que je cotoie.

 

Ma femme s'est convertie ,mais elle n'a pas de problème par rapport à son ancienne religion du moment que les musulmans vivent en parfaite symbiose leur religion et le fait d'être français régi par la laïcité  , sauf tout ce qui concerne l'extrémisme islamique ou prosélytisme bien évidemment la dessus ma femme est intraitable .

Personnellement , si tout le monde peut devenir chrétien s'est bon pour le christianisme , maintenant je respect chaque religion du moment que celle-ci me respecte et respect la laïcité et l'histoire de la France ,donc de son héritage chrétien comme moi j'ai toujours respecté la culture ,religion des pays ou j'allais , quand on est minoritaire il faut s'adapter ,s'est pas l'inverse .

Tout comme je respect les non croyants , bien évidemment .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Pour moi la vision propagande n'est pas de mise ,sa dépasse le concept du "si tu ne le fais pas tu es un mauvais parent " .

 

On le sait parce que s'est inexplicable , pour preuve ma femme étant musulmane celle-ci a donner un lien en ne s'arrêtant pas aux contexte de sa religion ( celle qu'on lui a donnée enfant ) ,CAD l'imposé à mon détriment , alors que moi je n'imposé rien sur le moment puisque j'avais opté pour laissé le choix aux enfants plus tard .

Donc si sa Foi a dépassé le cadre formaté de sa religion d'origine pour opter à un passage de lien avec le baptême chrétien ,s'est dépassé la vision propagande que l'on donne à une religion , tout simplement parce que l'on a dépassé le cadre classique du passage du lien qui ce fait au sein de sa propre religion .

Le baptême n'engage à rien même si on le donne car celui qui voudra croire croira et celui qui ne le voudra pas ne croira pas , tout dépendra de son chemin de vie .

Notre société n'est pas géré par la religion , chacun reste libre de géré sa vie avec la Foi ou pas ,du moment que personne n'interfère dans la vie de l'autre ,on est dans le principe du , la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres .

Que des religions perdurent ,chacun par rapport à ces rites n'est pas un problème car entre notre société et Dieu qui nous laisse notre libre arbitre chacun voit ce qu'il doit faire , croire ou pas .

Bien évidemment des gens ont une lecture de la religion qui ne collera pas avec la vision d'un non croyant et inversement aussi mais concrètement est-ce que cela interfère dans la vie concrète de chacun ? 

Non .

Je parle du christianisme dans mon cas .

Moi j'observe que la laïcité est très bien , mais que lorsque celle-ci devient du laïcisme pur et dur elle devient intolérante et pas meilleur que des religions par le passé car on ne laisse pas l'espace de liberté tout simplement parce que par crainte de l'islamisme radical de facto le problème est vu comme venant des religions en général donc nous devons faire montre d'impartialité ( qui n'en ai pas en fait puisqu'on applique le laïcisme qui n'est plus la laïcité ) sur des sujets qui pour une grande majorité de chrétien en France est devenu un mode traditionnel ,cela choquant aussi bien des chrétiens croyant ou des chrétiens pas spécialement croyant mais vivant cela comme une tradition .

Qu'on soit chrétien avec la Foi ou juste de tradition on reste quand même majoritaire en France ,alors quand on commence à touché des sujets traditionnel comme les crèches etc ... décoration de noël ont touche des croyants ,mais aussi la majorité de non croyant qui tien au tradition .

La religion chrétienne fait partie de l'histoire de France , avec du bien et du mauvais mais elle fait parti de notre pays .On a trouvé un système génial avec la laïcité mais lorsque celui-ci devient du laïcisme il n'est pas meilleur que les religions du temps ou elle régissait la vie sociétale .

Chacun est libre de choisir , il faut savoir délimité l'espace de liberté de chacun et cela de manière évidente ,logique , qui n'oubli pas l'histoire ni la démographie représentative tout simplement parce que cela découle d'une logique .

S'est à la dernière religion  de s'adapter , pas en réclamant ( d'ou une réaction des gouvernants depuis plusieurs années d'appliquer le laïcisme pour égaliser par le bas ,tout le monde au même niveau )  mais en réfléchissant à comment adapter leur religion au système laïc comme l'on fait les autres religions .

Enfin voilà ,tout le monde à sa place en France mais ce voir imposé du changement pour ne pas s'emmerder et s'éviter les réclamations de la dernière religion arrivé en France injuste et divisant encore plus la société ,tout simplement parce que l'on veut tout nivelé .

Moi j'observe un tas de petites choses qui avance dans ce sens la , alors quitte à ne plus vouloir être emmerdé interdisons tout les jours fériés issu du christianisme ,Noël aussi .Mais la comme par hasard on n'y touchera pas .

Alors pas de pb pour moi ,tout le monde à sa place mais la France s'est aussi une longue histoire qui est arrivé à un système appelé la laïcité , le bon système ,au dernier d'adapter leur religion à ce système sans toujours remettre en cause que ce n'est pas égalitaire .

Une personne de confession musulmane s'est plainte dans mon village parce que le dimanche ,les cloches sonné pour la messe ...

Ben oui mais bien au delà de la Foi , les cliches qui sonnent sa fait parti du paysage non ?

Moi je ne me suis jamais plaint qu'un Imam fasse l'appel à la prière dans le pays majoritairement musulman  ou je vivais pendant un an ,et je ne l'aurais jamais fait même en devenant citoyen de ce pays ...

Bien évidemment je ne fais pas d'amalgame , beaucoup de musulmans français n'ont aucun problème sur ces points et vivent parfaitement leur Foi et la laïcité française mais je trouve qu'on craint plus la minorité qui réclame une égalité alors que le bine vire ensemble s'est aussi accepté l'histoire du pays ou l'on vit .

 

 

Ma femme s'est convertie ,mais elle n'a pas de problème par rapport à son ancienne religion du moment que les musulmans vivent en parfaite symbiose leur religion et le fait d'être français régi par la laïcité  , sauf tout ce qui concerne l'extrémisme islamique ou prosélytisme bien évidemment la dessus ma femme est intraitable .

Personnellement , si tout le monde peut devenir chrétien s'est bon pour le christianisme , maintenant je respect chaque religion du moment que celle-ci me respecte et respect la laïcité et l'histoire de la France ,donc de son héritage chrétien comme moi j'ai toujours respecté la culture ,religion des pays ou j'allais , quand on est minoritaire il faut s'adapter ,s'est pas l'inverse .

Tout comme je respect les non croyants , bien évidemment .

Bon je m'éloigne du concept de base de ce file !

Je retiendrais tout simplement une très bonne journée avec ma familles et amis , croyant ( de différente religion ) ou pas pas croyant qui ont apprécié cette journée que fut celle ci pour ma femme et moi même :souritc:.

S'est ce qui compte le plus pour moi bien au delà de toute considération sociétale , religieuse etc ...  on était tous ensemble ce jour là  :souritc: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...