Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

miltaires disparus de Mourmelon et Valdahon (site officiel)


Messages recommandés

7 minutes ago, judi said:

C'était quoi l'histoire (je n'étais même pas un spermatozoïde à l'époque des faits et trop jeune en 2003-2005 pour m'y intéresser) ? 

Un militaire sous officier du camp de mourmelon, violait des appelés.

Mourmelon c'est loin de Reims, la gare principale, les appelés faisait souvent du stop pour aller de Mourmelon a Reims. l'adjudant Pierre Chanal les prenaient en stop ... leur mettait un petit coup dans pot ... et pour pas que ca se sache les tuait.

On s'est donc retrouvé pendant des année a des disparitions de militaire autour de Mourmelon ... Une grosse dizaine de morts et de disparus.

Les gendarmes sont tombé dessus par hasard en contrôlant sa camionnette dans laquelle l'un deux a aperçu une personne entravée.

Les disparitions se sont étalés sur 10 ans.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Un militaire sous officier du camp de mourmelon, violait des appelés.

Mourmelon c'est loin de Reims, la gare principale, les appelés faisait souvent du stop pour aller de Mourmelon a Reims. l'adjudant Pierre Chanal les prenaient en stop ... leur mettait un petit coup dans pot ... et pour pas que ca se sache les tuait.

On s'est donc retrouvé pendant des année a des disparitions de militaire autour de Mourmelon ... Une grosse dizaine de morts et de disparus.

Les gendarmes sont tombé dessus par hasard en contrôlant sa camionnette dans laquelle l'un deux a aperçu une personne entravée.

Les disparitions se sont étalés sur 10 ans.

 

Ah oui quand même. Je comprends un peu mieux maintenant. J'avais compris qu'il y avait eu des viols et disparitions mais pas à ce point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus intéressant dans cette affaire c'est le role de l'armée dans la couverture, indirecte, des crimes ...

L'affaire des piou piou qui disparaisse, dans une période ou l'anti militarisme était vivace - on est entre 78 et 86 - c'est une tres tres mauvaise image pour l'armée. D'autant que la rumeur depuis le début courait que c'était une histoire entre militaire.

L'armée a donc tout fait pour étouffer l'affaire. Aussi bien les décès suspects sur le camp même, que les disparitions en dehors.

  • Les disparus ont été considéré comme déserteur et condamnés.
  • Les morts suspect l'on été de mort naturelle...
  • Les militaires sont forcément exemplaire a tout point de vu et aucun n'est capable de ce qu'on raconte - crime (homo)sexuel et meurtre d'un collègue -.
  • Plan de com' du Sirpa pour déminer la "rumeur" et nié l'importance des fait

Le grain de sable ce fut la gendarmerie qui n'a jamais lâché l'affaire et qui l'a toujours prise très au sérieux, mais sans pouvoir enquêter plus que ça dans l'institution militaire d'en face. La gendarmerie avait notamment demander de ne pas faire de stop et de prévenir avec qui et comment on faisait les voyages pour quitter Mourmelon signe du danger de la situation.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

:pleurec:Il y a les victimes officielles, et les non-officielles, soit, plus de 16 victimes. Le plus dur est de prouver, et de rattacher d'éventuelles victimes de ce dossier, car il y a des auto-stoppeurs, de jeunes vacanciers, des militaires, etc... Dur de dire, et le plus souvent, des années après !!!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Hondelatte Raconte : L'affaire Pierre Chanal (Récit intégral)

Au début des années 80, cinq jeunes militaires qui faisaient leur service militaire à Mourmelon dans la Marne disparaissent alors qu’ils faisaient du stop aux abords du camp militaire. Pour l’armée, ce sont des désertions mais les familles des disparus…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service militaire effectué en 93/94 au 4RD/503RCC devenu le 501/503 cette même année où on nous avait bien demandé de la fermer, nous les appelés, sur cette affaire qui ressortait régulièrement avec des journalistes qui traînaient dans le coin. À cette époque Pierre Chanal était en détention provisoire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre et dommage qu'il soit devenu comme ça, parce que d'après ce qui était dit de lui, c'était un excellent sous-officier :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_disparus_de_Mourmelon

Même quelqu'un comme d'abominable comme Emile Louis avait été un excellent soldat en Indochine.

Citation

 

En 1952, âgé de 18 ans, il s'engage dans la Légion étrangère et participe à la guerre d'Indochine pendant deux ans. Il est affecté aux transports maritimes, ramenant tués et blessés vers les bases arrière. Il revient d'Indochine française en 1954, à la fin de la guerre, décoré de plusieurs médailles militaires.

(Wikipédia)

 

C'est vraiment toujours difficilement compréhensible que des gens qui ont bien commencé finissent par devenir des monstres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas, c'est un peu tard pour ça, je pense que j'aurais déjà manifesté ce genre de penchants plus tôt.

Mais je trouve ça triste en fait.

Tu te dis que pour certains d'entre eux, il aurait fallu un destin un peu différent pour changer les choses. Ou alors c'est qu'une impression, et ces gens étaient "condamnés" à devenir ce qu'ils sont devenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kiriyama a dit :

Non, je ne pense pas, c'est un peu tard pour ça, je pense que j'aurais déjà manifesté ce genre de penchants plus tôt.

Mais je trouve ça triste en fait.

Tu te dis que pour certains d'entre eux, il aurait fallu un destin un peu différent pour changer les choses. Ou alors c'est qu'une impression, et ces gens étaient "condamnés" à devenir ce qu'ils sont devenus.

syndrome post traumatique ?

les atrocités vues ont fait sauter des barrieres (mentales) de comportement, d'éducation ou de savoir vivre ??

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 10 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...