Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Tancrède a dit :

Du possible changement lourd en vue pour la fin de l'année: 

https://www.thetimes.co.uk/article/tory-mps-prepare-for-snap-autumn-election-as-theresa-may-hit-by-brexit-deadlock-3ppzg9l3r

La situation politique semble en fait simplement intenable au RU, avec une majorité introuvable sur le sujet du Brexit, et une situation qui déchire le parti conservateur, si bien qu'une nouvelle élection générale pourrait très rapidement devenir la seule solution, quoiqu'en aie Theresa May. Avec une Chambre des Lords qui joue l'obstruction absolue au Brexit (qui pourrait induire un nouveau référendum), plus les blocages au sein de l'Union (Ecosse), un parti divisé, un jeu d'équilibriste entre le pays et l'UE.... La position de May est simplement intenable. Si une nouvelle élection devenait l'ordre du jour, il s'agirait de fait d'un nouveau référendum sur le sujet du Brexit, que les électeurs en aient conscience ou non. Les tendances d'opinion ne semblent pas avoir beaucoup changé par rapport à l'an dernier, et beaucoup dépendrait de la participation, des sujets mis en avant lors d'une très courte campagne (et ceux qui prendraient dans l'opinion), mais aussi des candidats que les partis, surtout les tories (plus de Brexiteurs ou de Remainers), foutraient dans la course. 

bonsoir

 

 

le seul petit "souci" que j'y vois, c'est que le process est commencé et n'est pas reversible.

Bref, s'ils ne claquent pas la porte et qu'ils laissent le pied entre la porte et le montant, la place du RU ne sera plus la meme qu'avant... Tout ou presque serait à renegocier, et comme leur attitude d'etre dehors en étant dedans, de profiter de l'UE et d'avoir un pouvoir de blocage sans vouloir subir la politique de l'UE.

Ils vont devoir changer ou se retrouver en slip.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'effraie moi c'est que si les brits decidaient de faire demi tour, on serai bien capable de les reprendre...je reverai qu'on leur dise non, on termine la procedure de sortie puis vous pourrez poser votre candidature pour entrer de nouveau, et qu'on pose des conditions séveres...ca leur ferai le plus grand bien de passer sous les fourches caudines... meme si je prefererai nettement qu'ils restent dehors definitivement!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Ben said:

ce qui m'effraie moi c'est que si les brits decidaient de faire demi tour, on serai bien capable de les reprendre...je reverai qu'on leur dise non, on termine la procedure de sortie puis vous pourrez poser votre candidature pour entrer de nouveau, et qu'on pose des conditions séveres...ca leur ferai le plus grand bien de passer sous les fourches caudines... meme si je prefererai nettement qu'ils restent dehors definitivement!

Pour le moment les britannique font toujours partie de l'union ...

... pour le coté punitif que tu souhaites appliqué aux britanniques ... j'ai un peu de mal a comprendre? Tu as eu une mauvaise expérience avec un ex britannique? Tu veux te venger de quelques chose? Ton stock de bienveillance est vide?

Qu'on le veuille ou non l'Union est en train de mourir ... certains l'ont déjà compris depuis un moment est on taillé la route ... genre Erdogan ...

... je ne suis pas convaincu que punir les britannique aide en quoique ce soit a sauver l'Union.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les britanniques ont fait tout leur possible pour empecher l'europe d'avancer, et se sont beaucoup plaint de soucis desquels ils etaient à l'origine. Bien sur ce ne sont pas les seuls, mais pour moi ce sont (c'etaient) les plus importants.

leur attitude, cette façon de se plaindre qu'on les maltraite alors qu'ils avaient un regime de faveur incroyable, un pied dedans, un pied dehors, m'insupporte.

(qqun ici peu regarder les video des discours de farage au parlement sans avoir envie de voir ce gars souffrir franchement?)

du coup, je pense que pour l'europe c'est bien mieux qu'ils soient dehors que dedans. (ca, c'est pour l'union)

 Ils sont dans l'union, TECHNIQUEMENT, mais l'article je ne sais plus combien a ete declenché et donc le processus de sortie est declenché, processus dont on nous a repeté moult fois qu'il etait irreversible...j'espere donc en effet qu'ils vont sortir...meme si ils changent d'avis.

Je pense fermement que la sortie de l'union va leur couter cher, ce qui sera un bon exemple en negatif de l'utilite de l'union (ca sera utile) et si ils en bavent, je ne pleurerai pas pour eux. De temps en temps, il faut assumer ses decisions, peut etre que pour une fois les britanniques vont assumer la leur.

Je ne doute pas qu'ils presenteront ca comme un effet de la mechanceté des europeens, mais c'est leur decision, et si c'est une punition, c'en est une qu'ils se sont infligée seuls.

 

Modifié par Ben
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Comme Ben, quand tu adhères à l'Union, c'est pour en être, pas pour vouloir le beurre et l'argent du beurre, avec pour arme des chantages et des criailleries. Les Brits ont poussé à fond dans ce que je déteste le plus en Europe car idéologie tacherisme/reaganisme, et ont tout fait pour faire capoter ce qui m'intéressait le plus (Europe des peuples, harmonisation sociale et/ou fiscale).

Mais surtout ou j'en fais une affaire personnelle : la cuisine immonde et avoir brulé la petite Jeanne ! ...et je passe ces alliances contre notre empereur nain, les coups de pute au Canada, les...

 

C'est faire beaucoup d'honneur à la GB tout de même que de tout mettre sur leur dos et de passer sous silence le rôle essentiel de la France pendant les deux mandats de Mitterrand dans les orientations de la construction et les choix politiques européen.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Comme Ben, quand tu adhères à l'Union, c'est pour en être, pas pour vouloir le beurre et l'argent du beurre

Tu oublies le troisième terme.

Le plus important :happy:

 

Sinon sur le fond, je constate la popularité de ces deux hypothèses :

1. La fin de l'UE sera une mauvaise nouvelle

2. C'est la faute du voisin

J'approuve sans réserve la seconde, bien sûr :smile:

Pour la première en revanche, je me permets d'exprimer quelques doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2018 à 18:30, Tancrède a dit :

Du possible changement lourd en vue pour la fin de l'année: 

https://www.thetimes.co.uk/article/tory-mps-prepare-for-snap-autumn-election-as-theresa-may-hit-by-brexit-deadlock-3ppzg9l3r

La situation politique semble en fait simplement intenable au RU, avec une majorité introuvable sur le sujet du Brexit, et une situation qui déchire le parti conservateur, si bien qu'une nouvelle élection générale pourrait très rapidement devenir la seule solution, quoiqu'en aie Theresa May. Avec une Chambre des Lords qui joue l'obstruction absolue au Brexit (qui pourrait induire un nouveau référendum), plus les blocages au sein de l'Union (Ecosse), un parti divisé, un jeu d'équilibriste entre le pays et l'UE.... La position de May est simplement intenable. Si une nouvelle élection devenait l'ordre du jour, il s'agirait de fait d'un nouveau référendum sur le sujet du Brexit, que les électeurs en aient conscience ou non. Les tendances d'opinion ne semblent pas avoir beaucoup changé par rapport à l'an dernier, et beaucoup dépendrait de la participation, des sujets mis en avant lors d'une très courte campagne (et ceux qui prendraient dans l'opinion), mais aussi des candidats que les partis, surtout les tories (plus de Brexiteurs ou de Remainers), foutraient dans la course. 

Dernier épisode dans le carnaval du Brexit :

  • Il y a eu des rumeurs contradictoires comme quoi le Brexit serait retardé de 3 ans de plus, jusqu'à 2023.
    L'une des raisons serait la situation de l'Ulster : il risque de mener à l'éclatement du Royaume-Uni, donc il serait préférable que la période de transition (avec union douanière) se prolonge ... indéfiniment pour repousser l'échéance.

https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/brexit-theresa-may-extra-transition-2023-eu-northern-ireland-backstop-a8367106.html

https://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2018/05/29/alarmee-par-la-question-irlandaise-theresa-may-envisage-de-reculer-le-brexit-a-2023_5306153_4872498.html

  • Même le référendum de l'Eire sur l'avortement embarrasse T.May (proclamée féministe).
    l'Ulster est le seul territoire anglais où l'avortement reste interdit.
    Et le DUP, le parti qui soutient le gouvernement minoritaire est farouchement pro-life.
    Donc une réforme de l'avortement est hors de question sous peine de faire tomber son gouvernement...

https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/irish-abortion-vote-referendum-theresa-may-northern-ireland-dup-reform-law-women-a8371456.html

Mais où est passé Farage * ?
Il est urgemment demandé à l'accueil pour prendre ses responsabilités dans ce f**** et résoudre  tous les casse têtes liés à sa lubie et ses discours populistes.
* je rajoute dans la liste des responsables Murdoch, les tabloïds, et D.Cameron, pour qu'ils paient aussi une partie de la facture du Brexit.
De leur poche.:tongue:

 

Modifié par rogue0
triple post corrigé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2018 à 11:20, rogue0 a dit :

Dernier épisode dans le carnaval du Brexit :

  • Il y a eu des rumeurs contradictoires comme quoi le Brexit serait retardé de 3 ans de plus, jusqu'à 2023.
    L'une des raisons serait la situation de l'Ulster : il risque de mener à l'éclatement du Royaume-Uni, donc il serait préférable que la période de transition (avec union douanière) se prolonge ... indéfiniment pour repousser l'échéance.

Moi, je suis d'accord pour qu'on leur accorde ce délais ... mais avec des conditions sympas. Quelques idées:

  • abandon de toute polémique concernant leur nouveau statut au sein du projet Galileo
  • référendum d'ici 2022 en Irlande du Nord pour la réunification avec le voisin du sud 
  • contribution de la GB au budget européen jusqu'en 2023, en supprimant le rabais Thatcher. Mais sans effet rétroactif sur 30 ans toutefois, je ne suis pas sadique :bloblaugh:
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière idée géniale de Londres pour le Brexit, accorder à l'Irlande du Nord un statut analogue à celui du Liechtenstein :wacko: :

Citation

Face au casse-tête de la frontière irlandaise dans les négociations du Brexit, le gouvernement britannique (...) étudie la possibilité de maintenir un double statut pour l'Irlande du Nord: à la fois britannique et européen. Une option originale, inspirée de ce qui existe au Liechtenstein, qui permettrait d'éviter le spectre du retour d'une frontière physique entre la province britannique d'Ulster et la République d'Irlande, seule démarcation terrestre entre le Royaume-Uni et l'Union européenne après le Brexit.
L'idée, développée par le ministre de la Sortie de l'UE David Davis, s'accompagnerait d'une zone tampon de 10 miles (16 kilomètres) de part et d'autre de la frontière baptisée «zone économique spéciale» (...)  Elle permettrait d'éviter le retour de check-points, redouté sur place et refusé par Bruxelles (...) 
Les Européens attendent Londres de pied ferme sur ce sujet lors d'un sommet à Bruxelles à la fin du mois. (...) 
(...)  Rien ne dit que plus d'enthousiasme sera montré pour un double statut (...) . Le projet doit encore être approuvé par l'ensemble du gouvernement, (...)  et par Downing Street. De plus, il ne manquera pas de susciter l'opposition du Democratic Unionist Party nord-irlandais, fermement opposé à toute différence de statut (...) . Ses dix députés au Parlement de Westminster soutiennent les conservateurs (...) , privés de majorité absolue, et ne manquent pas d'utiliser ce levier pour imposer leurs vues. (...) 
http://www.lefigaro.fr/international/2018/06/01/01003-20180601ARTFIG00154-l-irlande-du-nord-pourrait-rester-dans-l-ue-apres-le-brexit.php

Cela ressemble beaucoup à une nouvelle offensive médiatique. Un peu comme celle d'il y a quelques mois, quand les britanniques laissaient entendre que s'ils partaient sans accord, la République d'Irlande les suivrait. Si ça se trouve, David Davis, espère surtout pouvoir se plaindre du manque de bonne volonté de Bruxelles et se poser en victime de l'intolérance technocratique. :ph34r:

EDIT:qu'il s'agisse d'un projet sérieux ou pas, cela risque surtout de donner de nouvelles idées de revendications aux indépendantistes écossais, qui en n'en manquaient déjà pas ...  :bloblaugh:

Modifié par Desty-N
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a un truc que je ne comprend pas : ils ont activé l'article de code demandant la sortie du RU de l'UE, y a pas de marche arrière. Si ?

La seule solution serait de refaire une demande d'adhésion, demande qui serait sans doute acceptée en démarche accélérée... sauf si certains suppriment les avantages obtenus par Tatcher, et autres bonus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de marche arriere en principe. ce qui ne veux pas dire qu'il ne vont pas rester au point mort assez longtemps pour pouvoir en fabriquer une.

En clair, trainer des pieds, obtenir des "periodes de transition" et au final obtenir en lachant des clopinettes de rester.

Cauchemard en ce qui me concerne...je prie saint barnier tous les soirs pour qu'il les foute dehors des 2019 sans accord si on en a pas trouvé d'ici la...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rendbo @Ben Il n'y a effectivement pas de marche arrière prévue dans l'Article 50 même. Celui-ci dit simplement que l'accord de sortie est adopté à la majorité qualifiée1 par le Conseil et que les Traités européens cessent de s'appliquer à l'État ayant quitté l'UE au moment où l'accord de sortie adopté entre en vigueur ou deux ans après la date de notification de la demande de retrait. Le délai de négociation peut être prolongé par un vote à l'unanimité du Conseil Européen.

En l'absence de procédure explicite, il faut s'en référer aux autres Article des Traités pour voir si il y a quelque chose qui permettrait d'interrompre cette procédure. Il arrive en effet que quelque chose qui ne soit pas explicitement établi par un traité le soit indirectement. Ainsi, en Belgique, le referendum n'est pas explicitement interdit par la Constitution. Cependant, celle-ci dit que "Tous les pouvoirs émanent de la Nation. Ils sont exercés de la manière établie par la Constitution." La Constitution ne mentionne pas le referendum, ce qui veut dire que la Constitution interdit le referendum... Il faut voir si les Traités européens comprennent quelque chose de similaire mais je ne suis franchement pas expert sur le sujet et la perspective de me plonger dans les Traité européen juste pour ça ne m'enchante pas vraiment...

Sinon, il y a deux possibilités:

  • Soit les Traités ne disent absolument rien et donc on est hors des traités. Dans ces cas-là, c'est au Conseil (voire aux Parlements nationaux) de trancher à l'unanimité. Autrement dit, si un seul pays décide qu'il en a marre de voir les Britanniques (ou si quelqu'un en a suffisamment marre de se faire insulter par Farage à chaque fois qu'il va au Parlement Européen), les Britanniques sont dehors.
  • Soit il est possible que l'accord conclu se solde par un maintien dans l'UE mais je ne sais pas si ce genre d'accord est possible. Si il est possible, ce sera probablement adopté à l'unanimité vu que l'accord prévu pour être adopté à la majorité qualifiée est uniquement un accord de retrait (un accord maintenant le Royaume-Uni dans l'UE ne pourrait donc pas vraiment être appelé un accord de retrait...).

Sinon, ils sortent et vont immédiatement faire la file pour soumettre leur candidature à l'entrée dans l'UE. Cependant, il a été dit à plusieurs reprise que les avantages accordés à certains états ainsi que les opt-outs n'étaient pas quelque chose que les Européens avaient encore envie d'accorder (et qu'il s'agissait d'une erreur, etc.). Donc ce serait alors un UK dans l'espace Schengen, dans l'euro, etc. Ce qui, on en est sûr, devrait énormément leur faire plaisir...

 

Je vous mets juste le texte de l'Article 50 si vous êtes curieux:

Quote

1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l'Union.

2. L'État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l'Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l'Union. Cet accord est négocié conformément à l'article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Il est conclu au nom de l'Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.

3. Les traités cessent d'être applicables à l'État concerné à partir de la date d'entrée en vigueur de l'accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l'État membre concerné, décide à l'unanimité de proroger ce délai.

4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l'État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent.

La majorité qualifiée se définit conformément à l'article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.

5. Si l'État qui s'est retiré de l'Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l'article 49.

 

1 La majorité qualifiée, ou double majorité, est le type de vote le plus commun au Conseil (80% des textes apparemment), utilisée, en général, pour la procédure législative ordinaire/de codécision. La majorité qualifiée est considérée atteinte lorsque 55% des États-membres ont approuvé le texte et que ces États représentent 65% de la population.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce qui se passe au RU, surtout dans sa sphère politique/médiatique, je me demande s'il ne serait pas opportun de relancer le sondage de ce topic, parce qu'il semble que beaucoup de forces (partis, lobbies, "associations", médias) se réunissent pour faire en sorte d'annuler le Brexit, ou de le vider de l'essentiel de sa substance, et je suis tout sauf sûr que suffisamment de monde sur le continent soit prêt à refuser un changement de posture. Un vote va se dérouler le 12 juin aux Communes qui en dira beaucoup sur ce que veut/pense la scène politique, et sur ce que sera l'orientation britannique. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tancrède a dit :

Vu ce qui se passe au RU, surtout dans sa sphère politique/médiatique, je me demande s'il ne serait pas opportun de relancer le sondage de ce topic, parce qu'il semble que beaucoup de forces (partis, lobbies, "associations", médias) se réunissent pour faire en sorte d'annuler le Brexit, ou de le vider de l'essentiel de sa substance, et je suis tout sauf sûr que suffisamment de monde sur le continent soit prêt à refuser un changement de posture. Un vote va se dérouler le 12 juin aux Communes qui en dira beaucoup sur ce que veut/pense la scène politique, et sur ce que sera l'orientation britannique. 

bonjour

 

 

reste à savoir ce que l'on veut que soit l'UE ; entre les pays de l'Est qui ne veulent pas suivre la politique de l'union sur l'accueil des migrants, la prise de décision à l'unanimité (qui paralyse tout, parce que les interets d'un pays du nord ne sont pas forcement les memes que ceux d'un pays de l'est), aujourd'hui, on est dans l'immobilisme.

 

Perso, trouvant que les Anglais n'ont jamais été reellement dedans, mais qu'ils ont freiné, géné, déranger, un max, je les prefere dehors (et ça permet de faire un exemple pour les politiques qui souhaiteraient en faire autant, dans les autres pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, christophe 38 said:

bonjour

 

 

reste à savoir ce que l'on veut que soit l'UE ; entre les pays de l'Est qui ne veulent pas suivre la politique de l'union sur l'accueil des migrants, la prise de décision à l'unanimité (qui paralyse tout, parce que les interets d'un pays du nord ne sont pas forcement les memes que ceux d'un pays de l'est), aujourd'hui, on est dans l'immobilisme.

 

Perso, trouvant que les Anglais n'ont jamais été reellement dedans, mais qu'ils ont freiné, géné, déranger, un max, je les prefere dehors (et ça permet de faire un exemple pour les politiques qui souhaiteraient en faire autant, dans les autres pays)

Moi aussi, mais je ne crois pas que les avis des électeurs aient droit de cité dans cette affaire. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...