Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Ne pas oublier qu'il n'y a pas de constitution au RU, c'est largement basé sur les traditions et les coutumes, même s'il y a quelques réglementations écrites par-ci et par-là. Ce n'est pas comme la France où il y a eu des remises à plat complètes avec les changements de régimes successifs. Donc il n'y a rien d'illégal à changer une procédure, parce que les procédures en question ne sont pas définies par la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Eh bien s'ils ne se débalonnent pas, une sortie ordonnée ou pas de sortie sera décidée.Le hard brexit est hyper-minoritaire.

Je suis bien d'accord avec toi, mais comme tu l'auras remarqué, nous ne sommes plus dans la culture des compromis, mais bien dans une polarisation et une opposition violente à tout ce qui ne nous plait pas complètement. A ce titre les hard brexiteur voteront non a tout ce qui n'est pas le hard brexit, de même pour les remain à autre chose qu'un remain en l'état ou pour les sorties avec accord (et là encore, pour dégager une majorité avec toutes les tendances possibles dans ce qui est jugé " bon accord "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Deuxième défaite de May : en cas de vote négatif sur l'accord avec l'europe, elle devra présenter une alternative en trois jours. Autant dire aucune chance. Bon en clair jeudi prochain May sera une ancienne première ministre et le UK sera officiellement en crise gouvernemental, personne n'étant capable d'avoir une majorité, il ne restera que le référendum mais sur quelle question ?

https://www.breakingnews.ie/world/five-things-that-we-learned-from-todays-brexit-debate-in-uk-parliament-896626.html

J'ai une analyse différente.

Si le Parlement rejette l'accord mardi 15 janvier, le gouvernement présentera une alternative en effet. Mais Theresa May sera assez libre de définir elle-même cette alternative comme elle le décidera. Or elle a exclu un nouveau référendum visant à annuler le Brexit, à plus forte raison une annulation sans référendum, ceci à cause des risques de détérioration grave de la démocratie du pays qu'elle craint au cas où les hommes politiques tenteraient de ne pas appliquer une décision du peuple par référendum.

La question n'est pas de savoir si elle a tort ou raison. Le fait est que c'est elle le Premier ministre et c'est elle qui décide.

Que peut elle alors proposer comme alternative ? Simple : elle peut demander à ceux des partisans du refus de l'accord de retrait qui demandent "un autre accord"... ce qu'ils veulent, au juste. Ça donnerait à peu près ça :

Scène 1 (Londres)

Madame May (calepin en main) : Et alors, cet accord de retrait tip-top, comment est-ce que vous le voyez ?

Députés ayant refusé l'accord (en trépignant) : C'est intolérable ! Nous exigeons X, Y, et puis encore Z, et d'ailleurs A et B aussi !

Madame May : Entendu chers clients, je vais demander à mon fournisseur

Scène 2 (Bruxelles)

Madame May : Le Royaume-Uni exige X, Y, Z, A et B.

Barnier / Juncker / Macron / Merkel et les autres : Non, Nein, Nee, No et No ! Mais combien de fois il faut vous dire qu'on a passé dix-huit mois à négocier ce fichu accord et qu'il n'est pas question d'en changer une virgule ?

Madame May : Aoh, vous n'êtes pas des gentils hommes.

Barnier / etc. : Bon allez, voici un joli ruban rouge pour envelopper l'accord. Mais c'est bien parce que c'est vous.

Scène 3 (Londres)

Madame May : Chers parlementaires, les Européens ne nous ont malheureusement pas accordé l'ensemble de nos justes revendications. Cependant, ils m'ont donné ce splendide ruban rouge. Je propose de voter sur l'accord de retrait, modifié et enrichi avec le ruban rouge.

Députés ayant refusé l'accord (hurlant) : C'est un scandale ! Trahison ! Le gouvernement ne nous a pas donné X, Y, Z, A et B alors que nous l'avions exigé ! C'est donc qu'il est complice, et traître à la Couronne !

Madame May : Vous me faites beaucoup de peine. Cependant, le vote aura lieu dans trois jours, c'est-à-dire à la mi-février... Sinon, vous avez entendu parler du 29 mars ?

Peut-être y aura t il une scène 4 à Bruxelles, qui sait, si l'accord de retrait est refusé malgré le beau ruban rouge ? Dans ce cas, Madame May arriverait sans doute à négocier un ruban bleu, ce qui ajouté au ruban rouge serait vraiment d'un très, très bel effet. Cela pourrait suffire à décider les parlementaires à approuver un accord si bien présenté.

... Ou alors, ils l'approuveront parce qu'ils ont toujours aussi peur d'un Brexit sans accord, et qu'aux alentours de la fin février voire la mi-mars... leur peur se transformera en panique :happy:

 

Eh oui, c'est le gouvernement qui garde la main. Le fait même qu'une très large majorité de députés refuse mordicus d'envisager un Brexit sans accord aucun - probablement à raison - démontre qu'ils finiront par se raccrocher à la seule voie permettant de l'éviter : l'accord de retrait qui a été négocié. Ah ils seront furieux, oui ! Ça va criailler si fort qu'on l'entendra depuis l'autre bout de la ville. Mais au final, ils n'auront pas le choix.

Pour éviter ce scénario, il ne servirait pas à grand chose aux parlementaires de refuser de voter des budgets. Ça pourrait créer des problèmes oui, mais pourquoi cela forcerait-il le gouvernement à changer d'avis sur le second référendum ? Il faudrait que les députés se mettent d'accord pour faire tomber le gouvernement... et ça c'est très improbable, parce que cela suppose que les travaillistes convainquent les opposants conservateurs à May de voter sa destitution. Comme ces opposants sont en grande partie les Brexiteurs les plus décidés, je ne parierais pas lourd sur ce scénario :tongue: !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Eh oui, c'est le gouvernement qui garde la main. Le fait même qu'une très large majorité de députés refuse mordicus d'envisager un Brexit sans accord aucun - probablement à raison - démontre qu'ils finiront par se raccrocher à la seule voie permettant de l'éviter : l'accord de retrait qui a été négocié. Ah ils seront furieux, oui ! Ça va criailler si fort qu'on l'entendra depuis l'autre bout de la ville. Mais au final, ils n'auront pas le choix.

Pour éviter ce scénario, il ne servirait pas à grand chose aux parlementaires de refuser de voter des budgets. Ça pourrait créer des problèmes oui, mais pourquoi cela forcerait-il le gouvernement à changer d'avis sur le second référendum ? Il faudrait que les députés se mettent d'accord pour faire tomber le gouvernement... et ça c'est très improbable, parce que cela suppose que les travaillistes convainquent les opposants conservateurs à May de voter sa destitution. Comme ces opposants sont en grande partie les Brexiteurs les plus décidés, je ne parierais pas lourd sur ce scénario :tongue: ! 

Oui, à un détail près : ceux qui ont voté l'amendement d'hier et celui d'avant-hier, contre l'avis du gouverment May, n'étaient pas du jus de Jacob Rees-Mog & Cie. : quelques Torries anti-Brexit ont voté avec le Labour. Et ça pourrait se reproduire.

Pour quel résultat : mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est pour la galerie.

Les députés vont faire les choqués et hurler à la mort pour faire plaisir à leur base électorale mais ils vont se renger bien sagement à la fin. Point barre.

Ce qui est vraiment important est de regarder qui sera élu et comment en fonction de leurs choix. Ils se disent simplement "est ce que je serai réélu si je vote A ou B". ILs savent que sans accord ils sauteront vu le bordel donc le moins mauvais est de viter pour.

Bon inon remarquez bien que l'angleterre fait un cadeau immense à la France en termes de puissance Européenne. Sur un truc très simple: imaginez un peu que tout parte en sucette d'une manière ou d'une autre entre les pays. Qui a réellement les moyens de faire arrêter les conneries? (traduction: a des armes nucléaires qui'il contrôle réellement). A part la France il ny a plus grand chose en Europe et qu'on ne compte pas sur les USA pour aider maintenant. C'est un gentil truc à rappeler aux Polonais et autres. D'ailleurs on pourrait leur dire qu'à force de jouer au con, le rideau de fer c'était finalement pas si mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, cracou said:

Bon inon remarquez bien que l'angleterre fait un cadeau immense à la France en termes de puissance Européenne. Sur un truc très simple: imaginez un peu que tout parte en sucette d'une manière ou d'une autre entre les pays. Qui a réellement les moyens de faire arrêter les conneries? (traduction: a des armes nucléaires qui'il contrôle réellement). A part la France il ny a plus grand chose en Europe et qu'on ne compte pas sur les USA pour aider maintenant. C'est un gentil truc à rappeler aux Polonais et autres. D'ailleurs on pourrait leur dire qu'à force de jouer au con, le rideau de fer c'était finalement pas si mal. 

Ça c'est sûr on va raser Moscou parce que Valdimir veut dîner à Wrocław :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

Ça c'est sûr on va raser Moscou parce que Valdimir veut dîner à Wrocław :bloblaugh:

heu non ..... mais on pourrait raser Varsovie pour protéger Berlin de la déferlante Russe.

La France aura son pré carré en Europe de l'Ouest, la Russie Idem à l'Est ... avec un gros nomansland au milieu :chirolp_iei:

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Lezard-vert said:

heu non ..... mais on pourrait raser Varsovie pour protéger Berlin de la déferlante Russe. 

La France aura son pré carré en Europe de l'Ouest, la Russie Idem à l'Est ... avec un gros nomansland au milieu :chirolp_iei:

Y a pas si longtemps on était bien près à raser toute la région de Frankfurt à coup de Pluton ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

heu non ..... mais on pourrait raser Varsovie pour protéger Berlin de la déferlante Russe.

La France aura son pré carré en Europe de l'Ouest, la Russie Idem à l'Est ... avec un gros nomansland au milieu :chirolp_iei:

Meuuuh non, y aura pas de "déferlante" russe :happy: Les Russes ont bien autre chose à faire.

gasevo2.gif

 

Sinon...  on pourrait peut-être revenir au sujet du fil :tongue: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Y a pas si longtemps on était bien près à raser toute la région de Frankfurt à coup de Pluton ...

Est-ce que l'armée Corap a reçu ses antichars ? Qu'on puisse l'engager au-delà des Ardennes...

Sinon, sondages express : http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/10/01003-20190110ARTFIG00236-brexit-l-accord-de-may-a-neuf-chances-sur-dix-d-etre-rejete-selon-les-bookmakers.php

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Les idées ont l'air de s'éclaircir quand au scénario d'un second referendum :

https://www.letemps.ch/monde/brexit-un-second-referendum-devient-une-vraie-option

Repousser l'échéance du brexit pour permettre la tenue d'un second référendum? Je pense que le journaliste suisse rêve...

Je crois qu'aujourd'hui le seul référendum possible reste un choix entre le "soft brexit" (signature de l'accord avec l'UE) et "hard brexit".:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, herciv a dit :

Les idées ont l'air de s'éclaircir quand au scénario d'un second referendum :

https://www.letemps.ch/monde/brexit-un-second-referendum-devient-une-vraie-option

Très léger petit problème tout de même : comme le précise lui-même le journaliste, le Parlement ne peut convoquer un référendum, seul le gouvernement a ce pouvoir. Or, May le refuse catégoriquement.

Corbyn prévoit un vote pour faire tomber le gouvernement, mais il est peu probable qu'il réussisse étant donné qu'il aurait besoin du soutien des Brexiteurs les plus décidés !

Et de toute façon, faire des élections législatives pour avoir un nouveau gouvernement qui demanderait un report du Brexit... ça prendrait trop de temps, le 29 mars est trop prêt.

 

Il y a 12 heures, Salverius a dit :

Repousser l'échéance du brexit pour permettre la tenue d'un second référendum? Je pense que le journaliste suisse rêve...

Je crois qu'aujourd'hui le seul référendum possible reste un choix entre le "soft brexit" (signature de l'accord avec l'UE) et "hard brexit".:sad:

Oui, ce référendum là pourrait être acceptable pour May, puisqu'il ne remettrait pas en cause la chose votée.

C'est l'une des options pour elle pour débloquer la situation. L'autre étant de proposer à nouveau l'accord de sortie, après avoir vérifié auprès des 27 qu'ils n'acceptent toujours pas de faire de nouvelles concessions. Et une troisième fois si nécessaire... jusqu'à ce qu'ils craquent, car ils craignent fort la sortie sans accord.

Et ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend comme une hypothèse crédible que le brexit ne se réalise finalement pas. Aujourd'hui , regardez bien cet article parce qu'il dit précisément aux pékins anglais ce qu'ils n'avaient pas entendu avant le référendum en 2016.

En deux ans le gvt anglais n'avait pas les moyens (et / ou le temps) de préparer une sortie. Ce simple constat que tous les citoyens britanniques peuvent faire dorénavant fait que si il y a à nouveau référendum le "remain" l'emportera sans aucun doute.

Si on rajoute l'impasse que représente la frontière entre les deux Irlande alors même au niveau politique on comprend que ce Brexit à vraiment la possibilité de ne pas se réaliser.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/14/brexit-l-amateurisme-criant-des-preparatifs-du-no-deal_5408756_3210.html

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ca me fais enrager d'imaginer qu'il se repointent avec leur gueule enfarinée comme si de rien etait...je ne doute pas qu'en plus ils reclameraient de recuperer les agences europeennes qui ont demenagé entre temps...

Le seul point positif a la grande rigueur serai d'obliger Nigel Farrage à revenir a bruxelles pour ironiser sur ce "fameux" brexit et lui souligner a n'en plus finir combien les britanniques ont supplié finalement de rester en europe...Seul son visage en gros plan pendant qu'il entend ca pourrai me faire supporter le retour (ou le "non départ") des brits de l'UE...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ben a dit :

Franchement ca me fais enrager d'imaginer qu'il se repointent avec leur gueule enfarinée comme si de rien etait...je ne doute pas qu'en plus ils reclameraient de recuperer les agences europeennes qui ont demenagé entre temps...

A mon sens, ça ne tient pas debout. Il y a trois options disponibles pour le parlement anglais :

1. Approuver l'accord de retrait

2. Choisir la sortie sans accord, ou

3. Renverser le gouvernement puis organiser un nouveau référendum en espérant faire annuler la sortie.

Seulement voilà, il n'y a de majorité à Westminster pour aucune de ces options.

1501-MATT-PORTAL-WEB-P1.png?imwidth=1240

"Je ne veux pas la soupe, et certainement pas l'agneau.
Et mon ami ne veut pas le melon et est fermement opposé au poisson"

Or, l'option par défaut est la sortie sans accord le 29 mars 2019. Ceci pour la bonne et simple raison que cette sortie est déjà organisée par l'article 50 du TUE, que le Royaume-Uni a déclenché le 29 mars 2017. Donc, si le Parlement britannique ne se décide pas, c'est ce qui arrivera.

- Il est fort possible que le gouvernement britannique - qui est du côté du manche - utilise cette situation pour forcer au final les députés à approuver l'accord de retrait - même si c'est à la 3ème ou 4ème tentative. C'est que je trouve le plus probable (option 1)

- Il est possible aussi que l'option par défaut se réalise, parce que le Parlement britannique aura été inf...u de décider quelque chose en positif plutôt que de simplement refuser tout (option 2)

Mais le moins probable de tout, c'est l'option 3. Car il faudrait à la fois que le Parlement renverse May, que de nouvelles élections portent au pouvoir des gens décidés à faire une nouveau référendum et que les Britanniques acceptent d'annuler la sortie, ceci après avoir obtenu des 27 l'autorisation de reporter le Brexit et alors qu'un seul refus empêcherait un tel report puisqu'il ne peut être accepté qu'à l'unanimité.

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière adresse du Premier ministre britannique Theresa May au Parlement avant le vote sur l'accord de retrait négocié avec l'UE.

 

Quoi qu'il arrive aujourd'hui et les semaines à venir Respect pour Theresa May !

Probablement le seul responsable politique digne de sa fonction parmi les quatre principales puissances d'Europe de l'ouest

 

Edit : Accord rejeté par 432 voix contre 202 : une marge de 230 voix :blink: ! 

C'est la pire défaite jamais essuyée par un gouvernement depuis un siècle !

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Dernière adresse du Premier ministre britannique Theresa May au Parlement avant le vote sur l'accord de retrait négocié avec l'UE.

 

Quoi qu'il arrive aujourd'hui et les semaines à venir Respect pour Theresa May !

Probablement le seul responsable politique digne de sa fonction parmi les quatre principales puissances d'Europe de l'ouest

Si j'en juge la  cravate lui il est prêt à toutes les options

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...