Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 31 minutes, herciv a dit :

L'ENA est d'abord une machine à réalimenter un réseau.

C'est plus un fait actuel qu'une raison d’être. L'ENA c'est a la base une machine a faire des serviteurs de l’état, ce qui n'est pas toujours le cas évidement, et cette caractéristique a fortement tendance à créer et attirer du conformisme puisqu'il faut se plier au cadre préexistant. 

Que ces promotions créent et utilisent les réseaux ainsi acquis n'est pas au final un problème majeur si il s'agit de servir au lieu de se servir. Il est vrai que certains se servent plus que d'autres ...

https://www.nouvelobs.com/politique/20160315.OBS6513/pauvrete-des-idees-conformisme-les-candidats-a-l-ena-etripes-par-le-jury-du-concours-d-entree.html

https://www.marianne.net/societe/le-jury-de-l-ena-decrit-des-candidats-moutonniers-incapables-de-penser-par-eux-memes

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Castor a dit :

C'est plus un fait actuel qu'une raison d’être. L'ENA c'est a la base une machine a faire des serviteur de l’état, ce qui n'est pas toujours le cas évidement, et cette caractéristique a fortement tendance à créer et attirer du conformisme puisqu'il faut se plier au cadre préexistant. 

Exactement. Il s'agit d'une école d'administration. Je ne vois pas de raison de penser qu'elle échoue à former de bons administrateurs.

Bien évidemment, il ne peut s'agir d'une école de gouvernement. Le problème, c'est sans doute que trop de nos gouvernants ont été formés par cette école. Un bon administrateur ne sera pas forcément un bon dirigeant.

Rappelons cette forte sentence d'un grand type avec deux étoiles sur son képi :

Citation

1828.jpg

La véritable école du Commandement est la culture générale. ... Au fond des victoires d'Alexandre, on retrouve toujours Aristote

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France les élites, a fortiori administratives, sont sélectionnées beaucoup trop tôt, avant d'avoir fait leur preuve. C'est le gros problème de ce genre de système à base de grandes écoles. 

Mais je crois qu'on a perdu de vue les rosbifs et leurs malheurs dans tout ça.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Boris Johnson ? Joker ! ... Il y a des gens qu'il vaut mieux ne pas essayer de défendre :dry: 

Le dernier commentaire du Monsieur en question dans son Telegraph préféré :

Sortir sans accord est notre atout maître dans la négociation sur le Brexit, nous devons plus que jamais conserver notre sang-froid

Pas besoin de lire l'ensemble du texte - c'est payant, et j'ai mieux à faire avec mes sous - pour voir que ce "brillant" stratège est persuadé qu'au tout dernier moment Barnier ou Juncker vont se mettre à genoux et supplier le Royaume-Uni de signer un accord de retrait répondant aux souhaits du Monsieur, pour éviter la sortie du RU sans accord qui leur fait tellement peur :wacko::blink:

Johnson semble vraiment croire cette folie. Ce qui signifie qu'il n'a rien compris aux raisons pour lesquelles les 27 se sont entendus sur le "filet de sécurité" irlandais, c'est-à-dire leur impératif prioritaire de protéger le Marché unique, et qu'il s'imagine qu'il s'agit d'une simple tactique de pression genre "jeu du poulet". Une telle faute stratégique - un tel manque de compréhension des "lignes rouges" du côté d'en face - est totalement disqualifiant pour un responsable politique.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Rufus Shinra a dit :

Après, les personnes qui résument l'UE à un machin ultralibéral qui sert qu'à rien faire, genre opinion café du commerce, ils me rappellent les British qui découvrent progressivement tout ce que l'Union faisait pour eux dans les coulisses et dont ils vont devoir se passer, comment toute leur économie était ficelée autour, comment leur législation était intégrée, comment leurs budgets locaux dépendaient de Bruxelles, etc. Mais bon, pour les citer, "on en a assez des experts", et ils ont préféré écouter le Daily Mail, Boris Johnson et Nigel Farage. D'ailleurs, ce dernier s'est empressé de récupérer un passeport UE quand il s'est rendu compte que les électeurs ont voté pour son délire.

Mais bon, qu'est-ce que savent les experts, après tout ?

quels experts ?  ceux  que le système nous donne à manger  ... et qui mangent eux même à la soupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

On peut croire aux miracles : Zidane revient au Real et Bouteflika se retire des élections et fait reporter le scrutin en Algérie.

BORIS VA SAUVER LE ROYAUME. Sans bouger les oreilles.

 

il y a 21 minutes, Shorr kan a dit :

écris une uchronie :chirolp_iei:

 

 

:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lezard-vert a dit :

quels experts ?  ceux  que le système nous donne à manger  ... et qui mangent eux même à la soupe ?

Quand tu auras des arguments plus vastes que le café du commerce, on pourra discuter. Là, ce n'est même pas du dialogue, juste un appel à du pastis.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rufus Shinra a dit :

Quand tu auras des arguments plus vastes que le café du commerce, on pourra discuter. Là, ce n'est même pas du dialogue, juste un appel à du pastis.

Il y a à s'interroger sur la baisse marquée de la confiance publique dans les gouvernements en général et les experts économiques en particulier.

Cette baisse doit bien avoir des causes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Rufus Shinra a dit :

Quand tu auras des arguments plus vastes que le café du commerce, on pourra discuter. Là, ce n'est même pas du dialogue, juste un appel à du pastis.

tu aimes bien l'argument du café du commerce hein ? :laugh: c'est trés "Macronien" comme attitude ..

Tu devrais pourtant y aller un peu plus souvent au café du commerce ... ça te changera des bars à bobos douillets ou ça tapote sur instagram tout en refaisant le monde à la mode Bloomberg TV...le petit ballon de St. Jo  aux lèvres

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lezard-vert a dit :

tu aimes bien l'argument du café du commerce hein ? :laugh: c'est trés "Macronien" comme attitude ..

Tu devrais pourtant y aller un peu plus souvent au café du commerce ... ça te changera des bars à bobos douillets ou ça tapote sur instagram tout en refaisant le monde à la mode Bloomberg TV...le petit ballon de St. Jo  aux lèvres

Bon, ben on attendra toujours pour ton argumentation. Elle va faire pschitt comme Marine au débat, hein ?

il y a 43 minutes, Alexis a dit :

Il y a à s'interroger sur la baisse marquée de la confiance publique dans les gouvernements en général et les experts économiques en particulier.

Cette baisse doit bien avoir des causes ?

Peut-être que les personnes aiment des réponses simples aux problèmes complexes, même si, dans la réalité, elles ne fonctionnent pas. C'est un peu comme quand les personnes veulent croire que la Terre est plate ou a été créée il y a six mille ans. Un peu le même genre.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rufus Shinra a dit :

Bon, ben on attendra toujours pour ton argumentation. Elle va faire pschitt comme Marine au débat, hein ?

Peut-être que les personnes aiment des réponses simples aux problèmes complexes, même si, dans la réalité, elles ne fonctionnent pas. C'est un peu comme quand les personnes veulent croire que la Terre est plate ou a été créée il y a six mille ans. Un peu le même genre.

moi je fais parti des  31% qui ont vu venir le Brexit et de ceux qui estiment qu'il n'y aura pas d'accord....c'est le nez de ceux qui vont de temps en temps au café du commerce... peux tu en dire autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

moi je fais parti des  31% qui ont vu venir le Brexit et de ceux qui estiment qu'il n'y aura pas d'accord....c'est le nez de ceux qui vont de temps en temps au café du commerce... peux tu en dire autant ?

Tu saurais me dire qui gagnera la Ligue des Champions cette année ou le prénom du futur mioche de Harry ? Ou non mieux, le nom du futur roi de Westeros ? A la côte actuelle, ça peut rapporter un paquet !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ciders a dit :

Tu saurais me dire qui gagnera la Ligue des Champions cette année ou le prénom du futur mioche de Harry ? Ou non mieux, le nom du futur roi de Westeros ? A la côte actuelle, ça peut rapporter un paquet !

si tu veux que ca rapporte un paquet, alors il ne faut pas miser sur Snow .... je ne triche pas j'ai pas encore lu le livre :biggrin:.

Vu que Georges RR Martin nous surprend toujours un peu, et que HBO ne veux pas être hais par ses fans ... le raisonnement voudrait que ce soit Snow mais .....

(Ce qui a avant le "mais" ne compte pas dixit Tywin Lannister)  ... des larmes (de téléspectateur) et du Sang (de héros) vont couler à flot.... alors je te répondrais:  pourquoi pas l'enfant de John et de Daenerys...

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a raconté, lors d'une préparation à un concours administratif, que le problème de l'ENA c'est le pantouflage généralisé. On ne sélectionne plus des serviteurs d'Etat mais des carriéristes calculateurs pour qui le service public n'est finalement plus qu'un tremplin vers le privé. De ce que j'en ai compris les mecs se font leur petit réseau dans le public puis une fois réalisé ils passent dans le privé pour le rentabiliser au maximum... Ce manque de fidélité fait qu'il y a une méfiance des administrations vis à vis de certains profils aux dents un peu trop longues.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

Bon, ben on attendra toujours pour ton argumentation. Elle va faire pschitt comme Marine au débat, hein ?

Peut-être que les personnes aiment des réponses simples aux problèmes complexes, même si, dans la réalité, elles ne fonctionnent pas. C'est un peu comme quand les personnes veulent croire que la Terre est plate ou a été créée il y a six mille ans. Un peu le même genre.

 

Tu es en train de te braquer inutilement et d’employer des arguments peu recevables, simplement parce qu’idéologiquement tu es pro-Europe alors que Lezard-Vert est plutôt contre, et vous y rajoutez chacun en prime une surcouche politique et de mauvaise foi.

 

Bref, autant arrêter là les échanges :

Qu’on simplifie une situation bien trop complexe pour être appréhendée dans sa totalité, c’est ce que fait le cerveau tous les jours, et c'est ainsi pour tout le monde, même pour toi.

Les fameux experts, on en trouve autant des très valables que des tâcherons médiatiques. On en dénonce suffisamment sur ce même forum pour leurs approximations et leurs courtes vues dans les domaines qui nous intéressent pour ne pas leur porter une foi aveugle. Et puis ils sont aussi humains et ont leur propre grille idéologique de lecture. Bref, ils sont forcément partiaux.

 

Considérer que l’Europe apporte plein de bonnes choses qui contre-balancent largement les effets négatifs, c’est une vision idéologique qui se défend. Mais l’inverse est tout aussi recevable, et se défend de même.

Le fait est que si l’on prend le fil sur l’avenir de Europe, qui est justement dédié à cela, la fracture idéologique est claire et s’y lit très facilement, et elle est pourtant loin d’être simpliste ou peu argumentée.

 

Quant à moi, je SAIS que la Terre est plate : il y a 6000 ans, dans les forges, ils ne savaient pas faire des sphères (creuses évidemment, sinon la Terre aurait en prime été bien trop lourde et serait tombée, mais bref), donc ils ne pouvaient que marteler un disque, encore plus vue la taille de l’objet à réaliser. N’importe quel forgeron sait ça. Les naïfs, ça croit n’importe quoi, même que la Terre est ronde, c’est dire.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TarpTent a dit :

 

Tu es en train de te braquer inutilement et d’employer des arguments peu recevables, simplement parce qu’idéologiquement tu es pro-Europe alors que Lezard-Vert est plutôt contre, et vous y rajoutez chacun en prime une surcouche politique et de mauvaise foi.

Quant à moi, je SAIS que la Terre est plate : il y a 6000 ans, dans les forges, ils ne savaient pas faire des sphères, donc ils ne pouvaient que marteler un disque, encore plus vue la taille de l’objet à réaliser. N’importe quel forgeron sait ça. Les naïfs, ça croit n’importe quoi, même que la Terre est ronde, c’est dire.

je suis fédéraliste ... donc pro-européen  mais  ce modèle d'Europe ne me convient pas du tout -  au point qu'elle me débecte et que je m'en détourne. 

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mouvements de dernière minute avant le nouveau vote du parlement britannique sur l'accord de retrait demain.

May est tout d'un coup allée à Strasbourg ce soir pour des entretiens avec Juncker. Maintenant les journalistes commencent à se rassembler dans la salle de presse du parlement européen, attendant une intervention des deux responsables.

Des rumeurs qu'un accord aurait été trouvé autour des trois éléments suivants :
- Renforcement de la déclaration politique annexée à l'accord de retrait
- Clarification du mécanisme de résolution associé au filet de sécurité

- Document séparé émis par le seul gouvernement britannique au sujet de son interprétation des deux premiers éléments

Sans surprise, l'ensemble ne représenterait pas une modification de l'accord de retrait. Mais un sérieuse dose de lubrifiant pommade pour mieux faire passer l'ensemble et renforcer les chances de l'accord à Westminster demain.

 

Bien sûr, le fait que tout cela soit annoncé de manière dramatique la veille au soir est un hasard et une coïncidence. Ce n'est pas du tout une opération de communication assez téléphonée pour faire passer la pommade pour davantage que ce qu'elle est et créer une ambiance "positive" dont on espère qu'elle tienne bien dix-huit ou vingt-quatre heures jusqu'au moment du vote :happy:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Et quand ça va rater à nouveau et qu'il y aura encore 400 votes contre à Westminster, elle fera quoi, May ?

untitled_drawing_by_engine97-d8ucj37.png

Mettre le pavillon haut...

Sérieusement, il est probable que le parlement lui enjoigne de requérir un report du Brexit. Qui ne pourra pas dépasser trois mois voire deux. Et ne changera rien à la situation, sauf si à Westminster on en profite pour réfléchir et finalement approuver l'accord de retrait.

Les deux autres voies de sortie sont d'une part la révocation de la lettre actionnant l'article 50. Donc l'annulation du Brexit, sans nouveau vote, sans rien, que Theresa May a exclu.

D'autre part la sortie sans accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Des mouvements de dernière minute avant le nouveau vote du parlement britannique sur l'accord de retrait demain.

May est tout d'un coup allée à Strasbourg ce soir pour des entretiens avec Juncker. Maintenant les journalistes commencent à se rassembler dans la salle de presse du parlement européen, attendant une intervention des deux responsables.

<mode morfale ON>

C'est bien beau tout ça, mais sur quoi faut-il parier demain pour faire fortune sur le dos des Brits* ?

  • pari (de bookmaker) ou
  • pari en bourse? **
    Shorter les actions britanniques ?
    Ou les actions européennes ?
    Ou parier sur les salons de massage chinois testés et approuvés par Trump ? :bloblaugh:
     

* (rien de personnel, c'est juste le retour de bâton sur les magouilles de la City :tongue:)

**(à noter Investir, un magazine financier qui titrait sur les précautions à prendre en cas de hard brexit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Sérieusement, il est probable que le parlement lui enjoigne de requérir un report du Brexit. Qui ne pourra pas dépasser trois mois voire deux. Et ne changera rien à la situation, sauf si à Westminster on en profite pour réfléchir et finalement approuver l'accord de retrait.

Il y a un problème majeure au report du Brexit. Ce dernier devra impérativement se faire soit avant la période 23 au 26 mai, soit dans cinq ans. Pourquoi ? C'est tout con. Entre le 23 et le 26 mai prochain, il y a les élections européennes partout dans l'UE. Or, il est probablement inenvisageable d'envoyer des parlementaires britanniques pour un mois au Parlement Européen. Même pour quelques années, cela risque de mal passer auprès des pays européens. Là, à deux mois des élections, c'est encore faisable d'enlever les députés brittons qui ont probablement déjà prévu les choses pour leur départ définitif.  

Mais les virer du parlement juste après les avoir élus ? Ça va compliquer les choses en interne dans tous les partis britanniques. Pas grand-monde ne voudra aller à Bruxelles et Strasbourg pour un mois, sans même parler de l'élection qui serait à organiser plus ou moins en catastrophe. 

On ne doit, en effet, pas oublier que jusqu'à leur départ effectif, que j'espère le plus tôt possible (c'est-à-dire fin mars), le Royaume-Uni reste un membre de plein droit de l'Union Européenne. 

Modifié par judi
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rufus Shinra a dit :

Le problème, c'est quand on se met à écouter des personnes comme Farage et Marine au motif qu'elles disent ce qu'on veut entendre là où à peu près tous les autres ne sont pas d'accord avec nous. Parce que peut-être... peut-être que la situation est un chouia, un poil, un tout petit peu plus complexe que "les méchantes multinationales", "la mondialisation", "le libéralisme", etc., quand on parle de l'Union Européenne. Et que avoir une idée de ce qu'elle fait pourrait être un premier pas pour ne pas se faire entuber par un ancien banquier d'investissements qui raconte de la merde devant un gros bus marqué "350 millions de livres chaque semaine pour notre sécu si on quitte l'UE" et qui est soutenu par des tabloids possédés par un multimilliardaire véreux célèbre pour corrompre autant que possible dans le monde politique outre-Manche et outre-Atlantique.

Le choix est en fait entre lire ça ou ça :

droit-public-francais-et-europeen.jpg&q=farage-bus-300x165.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Pour avoir une opinion un peu plus claire sur l'UE, j'ai lu le bouquin de gauche plutôt que le bus de droite. Bon, après, je ne suis pas parfait, dans mes semaines de bibliographie, j'ai par hasard acheté le bouquin de Stirn et Aguila en double exemplaire, comme un boulet. Mais imagines si j'avais acheté le bus de Farage en double exemplaire ! Tu vois un peu la tête de mon compte en banque dans ce cas ?

Loin de moi l'idée de dire que Farage est un homme politique intègre et compétent. Ce n'est manifestement pas le cas. J'en pense largement autant de Macron, même s'il utilise des ficelles un poil plus fines. Simplement, limiter expressément la démocratie par l'expertise, c'est fâcheux pour la liberté du choix. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il faut encourager les électeurs à tomber dans les pièges grossiers. Mais encore une fois, celui tendu par Macron était assez énorme et des tas de gens "bien informés" sont tombés dedans (d'autres ont choisi en connaissance de cause que leurs intérêts seraient bien garantis. Eux ne se sont pas trompés). L'expertise propose comme bien des choses, un degré de relativité à l'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...