Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

@ftami   Ce qui compte c'est le résultat. 

 

Ce qui compte, c’est la strate de decision. L’UE negocie avec le gouvernement UK. Period.

donc :

 - si le gov.UK ne bouge pas vi a vis de l’UE d’ici le 29 mars ==> sortie sans accord. les MP peuvent voter ce qu’ils veulent, le gov.Uk a la main dans les négociations avec l’UE, et May peut decider de sacrifier sa carrière (pour ce qui l’en reste) ou la relancer. Thatcher’s balls.

- si le gov.UK demande un report que l’UE refuse, le 29 mars ==> sortie sans accord. A moins qu’ils ne revotent l’accord entre le refus et le 29, aient le temps de demander un report technique que l’UE ne pourrait décemment pas refuser

- si le gov.UK demande un report que l’UE accepte jusqu’au le 30 juin (ou au-dela, ce qui accroit le risque de la 3e issue), soit

      ==> sortie sans accord.

      ==> accord existant (vont-ils reussir?) j’ai des doutes

      ==> changement de gouv, demissions, re référendum et autres rebattages de cartes.

derniere solution, que moi je verrai bien etre faite :

- Le28 mars, May accepte le deal au nom du igov.UK et demande un report technique tres court, que l’UE.

==> c’est probablement un suicide politique mais elle est totalement légitime pour ce faire. La monarchie parlementaire n’est PAS une république. La politique interne anglaise peut devenir ce qu’elle veut, ca ne change en rien la validité de l’accord avec l’UE. Elle et elle seule a le pouvoir de faire ca. Et les MP seraient forcés à la realité, ou risque de generer une crise « constitutionnelle » profonde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Trumpounet deviendra grand :happy:, ou quand Donald Trump Junior écrit dans le Daily Telegraph (réservé aux abonnés) au sujet du Brexit : "Theresa May aurait du écouter le conseil de mon père sur le Brexit"

CNN en parle :

Citation

Trump Jr. déplorait un retard prévu à l'échéance de Brexit le 29 mars, accusant les "élites" qui "contrôlent Londres depuis Bruxelles".

Trump Jr. a poursuivi en disant que Brexit a été retardé parce que May "a ignoré les conseils de mon père, et finalement, un processus qui n'aurait dû prendre que quelques mois est devenu une impasse pendant des années, laissant le peuple britannique dans les limbes."

M. Trump avait conseillé à M. May de poursuivre l'UE en justice plutôt que de négocier avec elle, a révélé M. Trump en juillet, peu après la visite du président au Royaume-Uni.

Cela a donné lieu à une conférence de presse gênante à la maison de campagne officielle du premier ministre, Chequers, pendant le voyage, où Trump a dit que May avait trouvé le conseil trop "brutal". 

"Il semble que la démocratie au Royaume-Uni est pratiquement morte", a poursuivi Trump Jr. dans son éditorial, comparant les opposants de Brexit aux "élites de l'establishment" américain.

"D'une certaine manière, on pourrait dire que l'élection de Brexit et celle de mon père sont une seule et même chose - les gens du Royaume-Uni et des États-Unis ont voté pour déraciner l'establishment au nom de la liberté individuelle et de l'indépendance, pour voir l'establishment essayer de faire taire leurs voix et annuler leurs mandats", écrit Trump Jr.

 

Bon, une bonne nouvelle pour les Américains, le panel des candidats potentiels à la présidentielle de 2024 s'élargit, non seulement Ivanka Trump mais encore Donald Trump Junior. D'ici à ce que la famille Trump soit la prochaine grande famille politique américaine après les Kennedy et les Bush...

Elle est pas belle, la vie :tongue: ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ftami  Je ne vais pas discuter de la nature jurisprudentielle de la coutume constitutionnelle du RU  et de par sa nature susceptible d'être modifiée par la pratique constitutionnelle elle-même :rolleyes: 

Ta lecture ne me choque pas plus que ça. May a en effet la main, si elle se fout de l'avis du Parlement. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ftami a dit :

derniere solution, que moi je verrai bien etre faite :

- Le28 mars, May accepte le deal au nom du igov.UK et demande un report technique tres court, que l’UE.

==> c’est probablement un suicide politique mais elle est totalement légitime pour ce faire. La monarchie parlementaire n’est PAS une république. La politique interne anglaise peut devenir ce qu’elle veut, ca ne change en rien la validité de l’accord avec l’UE. Elle et elle seule a le pouvoir de faire ca. Et les MP seraient forcés à la realité, ou risque de generer une crise « constitutionnelle » profonde.

Cela semble possible, oui. De là à être une probabilité, ça me semblerait s'avancer tout de même.

Il faudrait à May une colonne vertébrale en acier trempé.

terminator-926382.jpg

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

May annonce avoir réclamé à l'UE un report du Brexit jusqu'au 30 juin

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/brexit-un-report-reclame-jusqu-au-30-juin-may-20190320

"Londres, prépare-toi, on arrive !" : des Anglais marchent vers le Parlement britannique pour réclamer la mise en place du Brexit

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/londres-prepare-toi-on-arrive-des-anglais-marchent-vers-le-parlement-britannique-pour-reclamer-la-mise-en-place-du-brexit_3238811.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2019 à 21:11, Carl a dit :

Au passage, il y a aussi le 1er ministre néerlandais Mark Rutte qui a comparé la résilience au combat de May à celle d'un certain chevalier noir :biggrin:

Révélation

 

Je proposerais bien un nouveau négociateur en lieu et place de Barnier :

Révélation

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zx a dit :

Réponse, ca sera le 23 mai

Brexit: le retrait doit avoir lieu avant le 23 mai (Juncker)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/brexit-le-retrait-doit-avoir-lieu-avant-le-23-mai-juncker-20190320

 

il y a 9 minutes, Skw a dit :

Je proposerais bien un nouveau négociateur en lieu et place de Barnier :

  Révéler le texte masqué

 

 

Ça pourrait ne pas être le 23 mai.

Et dans ce cas, le "nouveau négociateur", qui ne serait pas un Michel mais bien un Emmanuel, aurait une attitude assez parallèle à ce qui se dit dans cette vidéo...

Le Point annonce que Emmanuel Macron refuse de reporter la date du Brexit :blink:

Citation

Pour Macron, c'est décidé : il faut cesser de finasser et refuser aux Britanniques tout report du Brexit, prévu à la date du 29 mars. C'est en tout cas la position qu'il exprimera jeudi lors du Conseil européen. 

(...) Dans ce feuilleton devenu fou, la position ferme d'Emmanuel Macron emporterait la décision du Conseil européen. En effet, en cas de demande de report de la part des Britanniques, les 27 doivent se décider à l'unanimité. Il suffit donc qu'un seul État membre refuse de reporter le Brexit pour que celui-ci survienne à la date prévue, soit le 29 mars. « À ce stade, essayons de décider », confie l'entourage du président français.

Deux réserves :

- Le Point est en général un magazine assez fiable. N'empêche que pour valider complètement une "bombe" de cet acabit, il est prudent d'attendre les déclarations du principal intéressé

- Il pourrait s'agit d'une tactique de négociation en vue des discussions au Conseil européen

J'ai bien dit pourrait. Ça pourrait aussi très bien être une décision ferme

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que Macron say No

La France est en première ligne face au Brexit avec le trafic trans manche et le tunnel et l’état ainsi que les autorités portuaires ont adaptées les infrastructures en prévisions du Brexit dur.

En plus nos douaniers étant en Angleterre une gréve du Zele et c'est des bouchons monstre en GB :chirolp_iei:.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette information était confirmé, est ce que cette décision de Macron pourrait être un simple choix "tactique" en vu des élection européenne ?

En poussant les anglais sous le bus (à impériale), il les force à un hard brexit non préparé dont il ne voulaient pas, dès le 29 mars, et ça va être un chaos immense qui va attirer l'attention des média pendant toute la campagne pour les européenne.

Bref, une magnifique publicité contre les eurosceptique en mode "de toute façon, c'est l’Europe ou le chaos, vous avez qu'à voir le bordel de l'autre coté de la manche sans nous".

ça serait un calcul très court termiste, dangereux pour la stabilité économique mondiale, et très orienté "politique-intérieure", mais après tout, ce ne serait pas la premier à faire ce genre d'arbitrage...

 

Modifié par Kineto
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hard Brexit non préparé dont ils ne voulaient pas ? Je ne suis pas du tout d'accord. Ca fait deux ans et demi. Ils ont presque tout fait pour y arriver. Maintenant, on y est. Il faut qu'ils assument.

Et de toute façon, on critiquera l'UE dans tous les cas, qu'elle bloque ou non.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Huffington Post l’annonce également, en précisant un point, et qui serait semble-t-il le scénario privilégié* par l’UE (parce qu’au bout du compte, c’est le seul qui verrait l’UK choisir le « Remain » en seconde intention) :

« Mais si la cheffe du gouvernement arrive avec "une nouveauté susceptible de rassembler" [pour justifier un report technique], la France ne dira pas non. […]

Reste à savoir ce que peut être cette nouveauté. Officiellement, ni la Commission européenne ni Paris ne veut donner d'exemple mais un scénario est déjà dans toutes les têtes. "On ne peut pas rester indéfiniment dans l'incertitude avec une question du Brexit qui sur-occupe le débat européen. Mais franchement, si elle arrive en disant 'je vais organiser des élections ou un nouveau référendum', je ne vois pas comment on pourrait dire non à un délai", estime l'Élysée qui plaidera alors dans ce cas "pour un délai le plus court possible". Dans l'idéal, il ne faudrait pas qu'il excède la fin de l'année 2019. »

Report du Brexit : la France hausse le ton et fixe des conditions drastiques http://va.newsrepublic.net/s/bhFfTd

 

*et poussé gaillardement, en faisant mine de pousser l’UK sous le train pour la faire réagir dans le sens espéré par l’UE

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Hard Brexit non préparé dont ils ne voulaient pas ? Je ne suis pas du tout d'accord. Ca fait deux ans et demi. Ils ont presque tout fait pour y arriver. Maintenant, on y est. Il faut qu'ils assument.

Si c'est ce scénario du hard brexit brutal qui se dessine, je ne vais certainement pas les plaindre et j'ai très envie de dire "bon débarras" moi aussi (même si ça va entrainer des situation difficile pour pas mal d'expatriés des deux cotés de la manche, et que c'est certainement les plus précaires qui payeront le plus cher les pots cassés de la crise qu'ils vont se manger...)

Après, oui je maintien que les Anglais ne veulent pas du hard Brexit, en tout cas pas la majorité.

Mais leur problème, c'est qu'il n'y avait pas de courant capable d'emporter la majorité entre les différentes options à leur disposition (deal, hard brexit, nouveau referendum, élection, révocation article 50, etc...), et que tant qu'ils avaient l'impression que ces alternatives restaient disponible, il n'avaient pas spécialement intérêt (politiquement) à accepter un compromis.

Et là, j'ai bien l'impression que le refus du nouveau vote et le refus du délai pourrait être un scénario catastrophe absolument pas prévu, et qu'il vont se retrouver enfermé dans le train du hard brexit qui démarre, alors qu'ils pensaient qu'ils avaient encore le temps d'en descendre...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord sur l'analyse politique : la scène locale était déjà branlante avant le Brexit et elle a totalement implosé ensuite. Ils ne sont pas d'accord entre eux, et même au sein de leurs courants il existe une infinité de courants qui feraient passer le PS de l'époque Hollande pour un bloc monolithique. M'est avis qu'ils se préparent des jours difficiles : les travaillistes ne sont pas en forme, les conservateurs risquent de perdre toute crédibilité, les lib-dems sont inexistants. Peut-être un retour aux populistes à la Mosley ou aux partis régionalistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kelkin a dit :

On fout le bordel là-bas, l'Irlande du Nord et l'Écosse se barrent, le Royaume Uni d'Angleterre et du Pays de Galles se voit contraint de vendre Gibraltar à l'Espagne, l'île de Man à l'Irlande, et Jersey et Guernesey à la France, et après implore l'autorisation à la Norvège de revenir dans l'AELE.

Ça me parait un bon plan.

L’Ecosse réintègre l’UE. Parce que. (Ouais, surtout parce qu’il y a le whisky à sauver et que l’Angleterre l’aurait encore plus mauvaise).
J’aime bien ton plan, et il semble d’ores et déjà se dérouler sans accrocs :laugh:
En prime, on peut éventuellement déplacer les frontières douanières avec un backstop au Mur d’Adrien. Toute l’infrastructure est déjà en place pour ça. :biggrin:

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kelkin a dit :

On fout le bordel là-bas, l'Irlande du Nord et l'Écosse se barrent, le Royaume Uni d'Angleterre et du Pays de Galles se voit contraint de vendre Gibraltar à l'Espagne, l'île de Man à l'Irlande, et Jersey et Guernesey à la France, et après implore l'autorisation à la Norvège de revenir dans l'AELE.

Ça me parait un bon plan.

:laugh:

Plus sérieusement, si le Conseil européen demain répond Niet - enfin plutôt "Non" en français dans le texte - il restera une possibilité à Theresa May et au Royaume-Uni d'éviter la sortie sans accord.

Il s'agira pour le premier ministre d'organiser un 3ème vote sur l'accord de sortie la semaine prochaine, au moyen d'une astuce légale quelconque peu importe laquelle annulation de la règle de 400 ans qui fait obstacle ou bien déplacer la Reine au parlement pour le fermer puis le rouvrir tout de suite - avec carrosse, ces seigneuries en perruque et tout le tralala.

Placé au pied du mur devant l'obligation de décider là tout de suite sans plus d'échappatoire entre sortie avec l'accord négocié et sortie sans accord, sans plus aucune marge pour les postures grandiloquentes et les plans improbables (c'est là le point crucial), à mon avis les parlementaires se coucheront et approuveront l'accord (*)

Suite à quoi un Conseil européen le 28 ou 29 mars pourra accorder dans les toutes dernières heures le report "technique" de l'échéance du 29 mars de quelques semaines afin que Westminster puisse passer la législation d'application de l'accord de sortie. Ce ne sera plus qu'une formalité.

Si vraiment Macron - et quelques autres - refusent toute prolongation, alors je confirme mon vote dans le sondage Brexit pour l'option "sortie avec l'accord" :smile:

 

(*) Je pense avant tout à ces Messieurs et Dames du parti travailliste... qui approuvent l'accord de sortie à 1%, alors que les conservateurs sont à environ 75% !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Je pense avant tout à ces Messieurs et Dames du parti travailliste... qui approuvent l'accord de sortie à 1%, alors que les conservateurs sont à environ 75% !

Ce sont les conservateurs qui ont foutu le bordel avec leur référendum et leurs magouilles électorales,  je ne vois a pourquoi les travaillistes devraient assumer à leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...