Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Kelkin a dit :

Ah, pardon, mais je proteste : la deuxième option, c'est poser son veto et passer pour le grand fouteur de merde, et comme De Gaulle l'a si bien dit, la France sans sa grandeur n'est pas la France.

Ça me rappelle une anecdote racontée dans les Mémoires de guerre de De Gaulle.

Alors qu'il va pour s'établir ailleurs après avoir été l'hôte de la Grande-Bretagne depuis 1940 (en 43 donc pour aller à Alger ? Flemme de chercher le passage dans le bouquin, je cite de mémoire), Churchill le reçoit et à la fin de leur conversation lui dit en substance, sans acrimonie mais sans doute comme une pique "Vous savez, parmi tous les pays alliés, c'est certainement vous qui nous avez causé le plus de difficultés".

Et le Général de répondre, pince sans rire : "Je n'en doute pas. La France est un grand pays"

:laugh:

 

Cela dit, quand ils ne disputaient pas - ce qui arrivait souvent - Churchill et De Gaulle s'estimaient et s'appréciaient réciproquement.

Nous et les Britanniques aussi, je crois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

autant la capacité britannique de défense est valable à court terme, autant nombre de leurs orientations stratégiques sont foireuses et nuisible. Qu'il s'agisse de la politique industrielle de défense, des jeux financiers et fiscaux, des orientations sur la souveraineté stratégique qu'ils délaissent au profit d'un suivisme aveugle des USA, des politiques favorisées au sein de l'UE et vis à vis de l'Est de l'Europe, des balkans ou de la Turquie, tout ou presque, au-delà de la bonne entente avec la Royal Navy ou avec le reste des forces armées du RU est contraire à ce que l'on souhaiterais. Et je n'ai pas parlé d'immigration. En matière de renseignement, l'attitude semble ambigüe. Pour être juste, il faudrait dire qu'on était plutôt d'accord, me semble-t-il, en matière de recherche scientifique, en matière de préservation de la qualité des aliments ou en ce qui concerne l'environnement (peut être).

Vu de moi, la coupe est plus qu'aux trois quarts vide : la bonne entente militaire a bon dos si l'essentiel du reste est à notre détriment.

Et ça n'a rien à voir avec les rapports individuels avec les citoyens britanniques. On est juste d'accord sur presque rien, ils sont pour tout ce qui est contre, depuis le début. On a des armées qui s'entendent bien, mais au service de quoi ? Et dans ces conditions, à quoi cela sert-il, à la fin ? Même leur opposition est incapable de dessiner quoi que ce soit qui irait un tant soit peu vers ce vers des objectifs commun. Quelqu'un a entendu Corbyn ou autres formuler quoi que ce soit d'utile, en matière sociale au hard ? Moi, jamais, et je lis un peu leur presse pourtant. Nada.

Je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis. Mais contre Trump, les britanniques de May (et de son ex-ministre des affaires étrangères Boris Johnson) sont alignés sur le reste de l'Europe s'agissant de :

- l'accord de Paris sur le climat

- l'Iran

- Jérusalem

Face à la Chine, May a commencé à corriger le tir par rapport à Cameron (qui depuis s'est fait embaucher par les Chinois). Là aussi elle est plus une conservatrice qui maintient un certain contrôle étatique qu'une libérale qui croit naïvement aux vertus civilisatrices du marché. Mais c'est aussi l'air du temps qui veut cela, et ce n'est pas Trump qui dira le contraire, tout à cheval qu'il est sur sa croisade anti-chinoise.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Docteur Alexis, voyons, nous savons tout deux qu'il s'agit d'un simple effet de bord de notre passage dans la quatrième dimension.

Une photo d'époque, en mai 1968

Daniel-Cohn-Benditdune-manifestation_0_5

"Vive De Gaulle, Monsieur !"
Daniel Cohn-Bendit faisant crânement face à un militant anti-gaulliste casqué

 

Hmmm... la quatrième dimension, dis-tu ? C'est normal si j'en compte cinq autour de moi :dry: ?

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Une photo d'époque, en mai 1968

Daniel-Cohn-Benditdune-manifestation_0_5

"Vive De Gaulle, Monsieur !"
Daniel Cohn-Bendit faisant crânement face à un militant anti-gaulliste casqué

 

Hmmm... la quatrième dimension, dis-tu ? C'est normal si j'en compte cinq autour de moi :dry: ?

Tu sais que je-ne-sais plus quel journal (Libé ? Le Figaro ?) les avait réunis voici quelques années, le politique et le policier (ou gendarme, ou CRS). Rencontre très civile au demeurant.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Tu sais que je-ne-sais plus quel journal (Libé ? Le Figaro ?) les avait réunis voici quelques années, le politique et le policier (ou gendarme, ou CRS). Rencontre très civile au demeurant.

Amusant !

Voilà le lien... et ça s'est passé sur un plateau de télévision, l'année dernière.

les-retrouvailles-ont-ete-chaleureuses.j

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Brexit étant un feuilleton très imprévisible, difficile de tirer des conjectures sans prendre le risque de tomber complètement à côté. Mais il semble néanmoins qu'on se dirige vers un nouveau report. Si c'est jusqu'au 30 juin, ce sera un compromis entre l'Allemagne et la France, même si la position française initiale sera déjà battue en brèche. Si c'est plus long, c'est défaite complète pour la diplomatie française et ce serait donc une de plus. La Grande-Bretagne montre comment un grand pays pourtant complètement impréparé peut immobiliser l'Union , lui tenir tête, voire parvenir à ses fins, même si là, l'objectif est juste de gagner du temps. Instructif.

Sinon voir DCB en appeler à De Gaulle, c'est un bel instantané de l'état d'hébétude des européistes en ce moment. Pour nos dirigeants actuels, comment gérer la contradiction entre le dépassement de la Nation ringarde et l'appel à se souvenir que la France est un grand pays, pour mieux continuer à le dissoudre, mais bon s'il peut rendre service à son propre suicide, ce serait bien, sauf qu'on lui a déjà coupé les deux mains donc comment appuyer sur la détente ? Je crois qu'ils sont bien coincés dans cette équation. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicks a dit :

Le Brexit étant un feuilleton très imprévisible, difficile de tirer des conjectures sans prendre le risque de tomber complètement à côté. Mais il semble néanmoins qu'on se dirige vers un nouveau report. Si c'est jusqu'au 30 juin, ce sera un compromis entre l'Allemagne et la France, même si la position française initiale sera déjà battue en brèche. Si c'est plus long, c'est défaite complète pour la diplomatie française et ce serait donc une de plus. La Grande-Bretagne montre comment un grand pays pourtant complètement impréparé peut immobiliser l'Union , lui tenir tête, voire parvenir à ses fins, même si là, l'objectif est juste de gagner du temps. Instructif.

Sinon voir DCB en appeler à De Gaulle, c'est un bel instantané de l'état d'hébétude des européistes en ce moment. Pour nos dirigeants actuels, comment gérer la contradiction entre le dépassement de la Nation ringarde et l'appel à se souvenir que la France est un grand pays, pour mieux continuer à le dissoudre, mais bon s'il peut rendre service à son propre suicide, ce serait bien, sauf qu'on lui a déjà coupé les deux mains donc comment appuyer sur la détente ? Je crois qu'ils sont bien coincés dans cette équation. 

"Suicide" est quand même un mot fort, je pense. La France a déjà commis bien des erreurs, elle en commettra d'autres - et elle s'est relevée ensuite.

Cela dit, imitant Destouches, on pourrait conclure : "Chassez le national, il revient au galop:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kelkin a dit :

Et bien si, ça coûte. Ça coûte du temps qui pourrait être dépensé plus utilement, surtout avec l'approche des élections européenne, ça pourrait être bien de parler de l'Europe sans parler du Brexit. Braquer des alliés importants, je ne vois pas où est le problème, s'ils trouvent que c'est plus dur à pardonner que la décision britannique de nous mettre dans cette situation, ou alors que les Trumperies de Washington, ou les Erdogâneries d'Ankara, ou le terrorisme que les pays du Golfe nous infligent avec notre bénédiction, ou les Poutineries des Russes (pas des alliés mais des partenaires commerciaux importants), ben franchement ce qu'il faut en conclure c'est que nos alliés importants il aurait fallu les braquer avant histoire qu'on ne fasse pas l'erreur de nous allier avec des trouducs pareils.

Bref. On leur a donné une extension. Ils s'en sont servi pour faire les clowns. Pourquoi leur en donner une autre ? Quels sont les avantages attendus d'une telle manoeuvre ? Si c'est simplement de préserver le statu quo un peu plus longtemps alors que la position officielle de notre Président est que le  statu quo n'est pas soutenable, non, il n'y en a aucun.

De toute façon, ce sera toujours la faute des Britanniques. Parce que mine de rien, les autres pays de l'UE devront composer avec le pays qui est resté dans l'UE plus qu'ils ne devront composer avec le pays qui n'y est plus. Et aussi, accessoirement, parce que c'est vrai ; c'est pas comme si c'était nous qui leur avons fait faire ce référendum, ou cette invocation de l'Article 50, ou cette interminable pantalonnade parlementaire.

C'est quand même pas de ma faute si il y a un consensus parmi les 27 qui semble indiquer qu'il vaut mieux une sortie ordonnée même si décalée dans le temps et poussive plutôt qu'un risque de hard brexit. Apres peut être que Macron au final mettra son veto mais pour le moment ce n'est pas l'option qui semble être prise.

Nous français on a bien accepté sans rien dire la politique de déflation salariale allemande, paradoxalement les anglais ne nous ont jamais fait un aussi sale coup. Donc un nouveau report du brexit c'est peu de chose au final.

Pour ce qui est de la campagne européenne, ça arrange peut être Macron que Loiseau n'ai pas trop à parler, ça risquerait peut être de sonner comme toute les campagnes européenne menées par une majorité depuis un moment: nous allons porter un projet européen différent car il faut qu'elle change, sinon arrêtez moi ou je fais un malheur.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Castor a dit :

Nous français on a bien accepté sans rien dire la politique de déflation salariale allemande, paradoxalement les anglais ne nous ont jamais fait un aussi sale coup. Donc un nouveau report du brexit c'est peu de chose au final. 

Ben voyons... Quelle politique de déflation salariale ? Celle de l'accord de début 2018 dans le privé...

Citation

Négociations et compromis font bonne recette en Allemagne. Le patronat et la salariat allemand se sont enfin entendus afin de satisfaire les employés du secteur industriel du sud-ouest du pays. Dans la nuit de lundi à mardi, le plus grand syndicat allemand, IG Metall, et le patronat ont conclu un accord sur les salaires et le temps de travail. Ce texte devrait servir de base pour les autres régions de la première économie européenne.

L’accord négocié entre les représentants d’IG Metall et de la fédération patronale régionale Südwestmetall prévoit notamment une augmentation de 4,3% des salaires en avril et une hausse d’autres éléments de rémunération étalée sur 27 mois, a précisé devant la presse Roman Zitzelsberger, dirigeant d’IG Metall dans le Bade-Wurtemberg.

En plus de l’augmentation à venir dans deux mois, les salariés toucheront des primes mensuelles de 100 euros de janvier à mars. A partir de 2019, l’accord prévoit aussi une prime annuelle fixe de 400 euros et un versement équivalent à 27,5% de leur congés payés mensuels. Autre demande clef du syndicat entérinée par l’accord, les salariés pourront réduire leur temps de travail hebdomadaire de 35 à 28 heures pour s’occuper de leurs enfants ou prendre en charge des parents malades ou âgés sur une période maximale de deux ans.

... ou dans le public ?

Citation

« Le meilleur accord depuis de nombreuses années », a déclaré avec satisfaction, le patron du syndicat ver.di, Franz Bsirske. Il a décroché une augmentation de 7,5 % pour les 2,3 millions de fonctionnaires de l'Etat et des communes sur deux ans et demi.

Certes, les politique du début 2000 n'ont pas été très aimables pour les voisins, et la gestion des crises monétaires et de l'après 2008 n'a pas été très bonne et doivent hélas largement à la position Allemande. Mais le RU était sur la même ligne et a eu son mot à dire, bien qu'étant hors de l'Euro. En outre on peut s'interroger sur ce qui est le plus destructeur : le suivisme aveugle des va-t-en guerre US, la dérégulation financière massive, la concurrence fiscale, la désignation de Baroso, l'appui aux lubies polonaises ou, l'ordo-libéralisme allemand (pour ne retenir que des thèmes qui opposent RU et Allemagne) ?

il y a 9 minutes, Castor a dit :

Pour ce qui est de la campagne européenne, ça arrange peut être Macron que Loiseau n'ai pas trop à parler, ça risquerait peut être de sonner comme toute les campagnes européenne menées par une majorité depuis un moment: nous allons porter un projet européen différent car il faut qu'elle change, sinon arrêtez moi ou je fais un malheur.

Et allez... gratuit, faux en fait, partisan et hors-charte. Et absence totale de proposition positive, comme d'hab'.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Boule75 a dit :

 

Certes, les politique du début 2000 n'ont pas été très aimables pour les voisins, et la gestion des crises monétaires et de l'après 2008 n'a pas été très bonne et doivent hélas largement à la position Allemande. Mais le RU était sur la même ligne et a eu son mot à dire, bien qu'étant hors de l'Euro. En outre on peut s'interroger sur ce qui est le plus destructeur : le suivisme aveugle des va-t-en guerre US, la dérégulation financière massive, la concurrence fiscale, la désignation de Baroso, l'appui aux lubies polonaises ou, l'ordo-libéralisme allemand (pour ne retenir que des thèmes qui opposent RU et Allemagne) ?

Merci, donc en fait a quoi servent tes citations si c'est pour me dire qu'en fait c'est vrai l’Allemagne a fait une politique hostile de déflation vis a vis de ses partenaires. Je note que dans la liste des éléments les plus destructeurs on a du mal a voir lesquels on été combattu par l’Allemagne et par la France, si tant est qu'elles aient été a l'initiative du RU.

il y a 43 minutes, Boule75 a dit :

Et allez... gratuit, faux en fait, partisan et hors-charte. Et absence totale de proposition positive, comme d'hab'.

C'est certain que mettre des citations qui servent a rien pour au final en venir a approuver mon propos c'est très constructif de ta part, peut etre devrais tu lire la dite charte .....
T'es pas modo, si t'as un problème tu peux cliquer sur le lien "signaler ce message", tu veux faire la police sur le forum fait ta demande aux modérateurs.
 

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Castor a dit :

Merci, donc en fait a quoi servent tes citations si c'est pour me dire qu'en fait c'est vrai l’Allemagne a fait une politique hostile de déflation vis a vis de ses partenaires. Je note que dans la liste des éléments les plus destructeurs on a du mal a voir lesquels on été combattu par l’Allemagne et par la France, si tant est qu'elles aient été a l'initiative du RU.

Ce n'était pas une politique "hostile pour les partenaires" à dessein : elle correspond avant tout à des conceptions internes allemandes. En outre c'était aussi une politique légitime post-réunification : l'Allemagne s'était beaucoup endettée, ses entreprises avaient beaucoup perdu en compétitivité, etc... Les plans de Schroeder & co. ont permis de redresser la barre, d'une manière assez spectaculaire, voire excessive, mais ça c'est une autre affaire.

Pour le post-2008, l'Allemagne est tout sauf isolée dans son appétence fiévreuse pour un retour à l'orthodoxie budgétaire : le même phénomène se manifeste dans de nombreux pays, qu'on regarde la Suède (décision foireuse de resserrage monétaire en 2010, avec nouvelle récession à la clé), le RU, les USA (batailles sans fin des républicains contre Obama sur ce thème, avant qu'ils n'arrivent au pouvoir), etc...

Et puis au final : quelle politique déflationniste ? Le salarié allemand est très nettement mieux payé que son homologue français !

En matière de convergence fiscale, Paris et Berlin sont très largement alignés, contre Londres et d'autres. Idem sur le fond pour la régulation financière.

Citation

C'est certain que mettre des citations qui servent a rien pour au final en venir a approuver mon propos c'est très constructif de ta part...

Tu t'enfonces.

Citation

T'es pas modo, si t'as un problème tu peux cliquer sur le lien "signaler ce message", tu veux faire la police sur le forum fait ta demande aux modérateurs.

On a convenu voici des mois que l'auto-modération était bénéfique : le "signaler ce message", ça s'utilise avec parcimonie, les modos ont une vie autour. Les réflexions ad hominem sur les personnalités politiques françaises et les élucubrations sorties du chapeau (mais toujours dans le même sens) sur les rapports qu'elles entretiendraient entre elles sont hors charte, a fortiori  en l'absence de toute source et HS.

 

Bon, et maintenant, tes propositions positives ? J'ai cru comprendre que tu souhaitais vivement que le RU reste dans l'UE, c'est ça ? Puis que l'Allemagne en sorte, ou la France ? Ou qu'elle soit dissoute, pif, pouf, merci Donald ? Et le tout sans douleur ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si futurs députés UK btexiter au parlement européen :

"Cheval de Troie de la perfidie Albion"  ...

C'est ainsi qu'ils se nomment eux-mêmes au cas oú !

UE prise en otage, blocage assuré .... :angry:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Boule75 a dit :

 

Tu t'enfonces.

C'est ton point de vue, tu as le droit de l'exprimer, note que contrairement a toi je ne mets pas a l'index les participant avec lesquels je ne suis pas d'accords et je ne fais pas d'attaque personnelle, de nouveau, la charte ...

Citation

On a convenu voici des mois que l'auto-modération était bénéfique : le "signaler ce message", ça s'utilise avec parcimonie, les modos ont une vie autour. Les réflexions ad hominem sur les personnalités politiques françaises et les élucubrations sorties du chapeau (mais toujours dans le même sens) sur les rapports qu'elles entretiendraient entre elles sont hors charte, a fortiori  en l'absence de toute source et HS.

Concernant notre différent j'attends donc la modération, la vraie. Tu as d'ailleurs l'automoderation à géométrie particulièrement variable a la vue de ta non indignation a de nombreux posts qui, bien plus que le mien, pourrait rentrer au forceps dans le limite de la charte.

il y a 16 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Si futurs députés UK btexiter au parlement européen :

"Cheval de Troie de la perfidie Albion"  ...

C'est ainsi qu'ils se nomme eux-mêmes au cas oú !

UE prise en otage, blocage assuré .... :angry:

Je pense que c'est pour cela que les informations qui ont filtré depuis hier font état d'une volonté du l'UE d'encadrer fortement la présence UK au seing de l'EU si jamais elle devait continuer en faire partie jusqu'en Décembre. Je trouve que c'est tout a fait normal pour l'UE de se prémunir des menaces des Rees Mogg et compagnie, reste a savoir comment cela peut cadrer correctement avec la juridiction européenne.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kalligator a dit :

C'est vrai que le breixit fait très télénovelas...et assez agaçant dans sa forme actuelle. Pas moyen de divorcer correctement ? genre vite et sans trop de douleurs ?

Si. Enfin pas totalement, disons qu'il y a une des deux parties qui crierait sans doute un peu. C'est l'inconvénient du coup de hache ou de tronçonneuse.

Ah mais tu voulais dire "légalement" ? :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait, oui: on dit non à une nouvelle extension et voilà, c'est fini après-demain. Sans douleur, pas entièrement, mais relativement, oui, par rapport à ce qui nous attend si on continue à nous laisser faire.

L'idéal, ce serait de leur faire presque exactement le même deal que la dernière fois : report jusqu'au 22 mai en cas de ratification de l'accord de retrait avant le 11 avril à 23h ; report jusqu'au 12 avril sinon.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kalligator a dit :

C'est vrai que le breixit fait très télénovelas...et assez agaçant dans sa forme actuelle. Pas moyen de divorcer correctement ? genre vite et sans trop de douleurs ?

 

Bah c'est à dire... un divorce polygamique où 60 millions de gens se séparent de 400 millions d'autres, c'est plus compliqué... surtout que niveau pognon, on parle pas de régler le sort de la résidence secondaire...

Et puis qui va garder les mioches (Ecosse, Irlande du Nord)?...

Donc, ouais, il est pas scandaleux de prendre un peu de temps, même si comme d'hab, nous observerons que les brits sont doués pour foutre le bordel sur le continent.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même eu l'impression que les politiciens d'outre-manche n'ont guère travaillé efficacement sur cette séparation, que l'UE leur fait payer peut être très cher le divorce, et bien sûr ta dernière phrase les brit. ont longtemps foutu le bordel donc on ne les regrètera pas exagérément.

Enfin une sortie de l'UE n'est pas l'ouverture du rideau de fer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<les esprits s'échauffent donc je passe (une fois) pour demander du calme

Et pour avoir du calme, il vaudrait mieux éviter le HS. Le titre du Thread c'est Brexit; Ca n'a que très peu à voir avec la situation politique intérieure française; Ce dernier point est donc à proscrire de la discussion ...Y'a suffisemment à dire sur le processus de Brexit lui même

Merci (ceci était un communiqué d'avertissement général sans frais, pas dit que au second passage ca ne napalme pas ....>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...