Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a une heure, Julien a dit :

Plus je retourne ce merdier du BREXIT dans ma tête plus je me dis que malheureusement rien n'est fait et on est toujours pas à l'abris d'un remain.

La situation est bloquée au parlement parce que:

1/3 du parlement est contre le brexit tout court (1)

1/3 du parlement est favorable au no-deal (2)

1/3 est favorable au brexit mais contre un no deal (3)

En cas d'accord avec backstop, une partie de (3) la soutient mais (1) et (2) votent contre ----> pas de majorité

En cas de no-deal (donc sans backstop), (2) vote pour, (1) et (3) votent contre -----> pas de majorité

Par contre il y a une majorité pour refuser un no-deal, donc il est crédible que les parlementaires promulguent une loi empêchant Johnson de signer une sortie de l'UE sans accord.

Y a une erreur. Johnson (ou le parlement du R-U ou n'importe qui et n'importe de quoi du R-U) n'a rien à signer pour une sortie sans accord. C'est option par défaut (de deal).

Citation

Si cela arrive, il est probable que des élections générales soient organisées.

L'histoire du backstop rend la négociation impossible pour le UK:

- no-deal = retour frontière physique = risque de guerre civile en Irlande

- deal avec back-stop déstabilise le UK car le cas de l'Irlande du Nord (hors EU mais jouissant d"un régime spécial favorable avec l'UE) motive des demandes similaires de la part de l'Ecosse par exemple.

Enfin, en cas de backstop, le UK est complètement à la merci de l'UE en terme de négociation non seulement avec l'UE elle même mais aussi avec les pays tiers en terme d'accord de libre échange car si elle veut pouvoir conserver le backstop elle doit pouvoir garantir à l'UE qu'elle respecte les règles du marché unique (donc adieu les velléités de stratégie économique offshore et adieu les accords avec les US ou autres pays tiers qui ne soient pas en accord avec les règles de l'UE)

Il est assez fascinant de voir à quel point la ligne rouge fixée par l'UE sur le backstop est un coup de génie en terme de négociation.

?

Supprime le backstop, c'est en gros toujours le même problème de fond. Le R-U ne peut pas être la passerelle entre 2 marchés sans contrôle de ces deux marchés (et donc de l'UE).

Le problème est connu depuis le début. C'est un choix du R-U d'être le plus autonome possible de l'UE. C'est un choix de Theresa May (brexit means brexit) de prendre la direction d'un hard brexit. Je ne l'accuse pas, elle n'avait pas vraiment le choix ("take back control" était très populaire - c-à-d quittons toutes les instances de décision/contrôle de l'UE).

Citation

Le UK est complètement coincé. La seule solution est le "remain" ou le no-deal mais il n'y a aucune majorité ni pour l'un ni pour l'autre. Or si rien ne bouge le UK reste dans l'UE et on peut pense qu'avec le temps il finisse par réintégrer l'Union, en y ayant perdu quelques plumes au passage.

Juncker et Tusk l'ont martelé, la France aussi et d'autres, rester dans l'UE est le meilleur deal.

Si le R-U revient dans l'UE, il va perdre plus que "quelques plumes au passage". Actuellement le R-U a des privilèges dans l'UE par rapport à d'autres états membre (pensons entre autre à "I want my money back" de Thatcher), il va les perdre et ne les retrouvera pas. Ça c'est le "coup de génie" des négociations en 2 phases.

 

Modifié par web123_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, web123_2 a dit :

Y a une erreur. Johnson (ou le parlement du R-U ou n'importe qui et n'importe de quoi du R-U) n'a rien à signer pour une sortie sans accord. C'est option par défaut (de deal).

 

Peux tu prouver cette affirmation ? Pour moi Il faut que le UK signe. Il ne s'agit pas d'une expulsion, mais d'un départ volontaire. Après je peux me tromper, surtout sur un sujet aussi complexe, mais j'aurai besoin de plus qu'une simple affirmation de ta part sans argumentation.

De plus je rappelle que les parlementaires UK sont actuellement en train de préparer une loi empêchant Johnson d'approuver un no deal.

https://www.thetimes.co.uk/article/pm-could-ignore-legislation-to-block-no-deal-9dgxf80mg

Peux tu me dire quel serait l'objet d'un tel projet de la part des parlementaires si comme tu le dis le no deal est automatique au 31/10 en cas de non décision coté UK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien a dit :

Enfin, en cas de backstop, le UK est complètement à la merci de l'UE en terme de négociation non seulement avec l'UE elle même mais aussi avec les pays tiers en terme d'accord de libre échange car si elle veut pouvoir conserver le backstop elle doit pouvoir garantir à l'UE qu'elle respecte les règles du marché unique (donc adieu les velléités de stratégie économique offshore et adieu les accords avec les US ou autres pays tiers qui ne soient pas en accord avec les règles de l'UE)

Le backstop n'a rien à voir là dedans. Il permet juste de ne pas pas avoir de frontières physique entre les deux Irlande, en déplaçant la barrière douanière aux ports Irlande du Nord / Grande Ile.

Une fois dehors, les négociations avec d'autres sont de la responsabilité du gouvernement du Royaume Uni et l'UE n'a rien à y redire... C'est en cas d'accord d'association, un peu comme la Suisse où les pays nordiques, qu'il faut respecter certaines règles UE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Julien a dit :

Peux tu prouver cette affirmation ? Pour moi Il faut que le UK signe. Il ne s'agit pas d'une expulsion, mais d'un départ volontaire. Après je peux me tromper, surtout sur un sujet aussi complexe, mais j'aurai besoin de plus qu'une simple affirmation de ta part sans argumentation.

De plus je rappelle que les parlementaires UK sont actuellement en train de préparer une loi empêchant Johnson d'approuver un no deal.

https://www.thetimes.co.uk/article/pm-could-ignore-legislation-to-block-no-deal-9dgxf80mg

Peux tu me dire quel serait l'objet d'un tel projet de la part des parlementaires si comme tu le dis le no deal est automatique au 31/10 en cas de non décision coté UK ?

Plus d'info :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_50_du_traité_sur_l'Union_européenne

 

Tu n'es fait avoir, pour le dire familièrement, par l'ambiance médiatique.

Le parlement anglais fait de l'enculage de mouche. Ça exaspérait passablement Theresa May qui a répété 1000 fois que la seul façon d'éviter un nodeal est de signer un deal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tipi a dit :

Attention aujourd'hui il ne la surveille pas (il n'y en a pas) et ce n'est pas pour autant une passoire, car la République d'Irlande n'est pas dans Shengen et filtre donc fortement les entrées sur son territoire. Tant qu'ils restent hors Shengen le RU est tranquille...

En plus des personnes, les marchandises passent librement au travers de la frontière Irlandaise.

C'est ce point qui est le plus gênant et qui va pousser l'Union Européenne à faire fermer cette frontière.

Maintenir la frontière irlandaise ouverte, c'est permettre aux marchandises provenant du Royaume Uni de circuler librement à l'intérieur de l'Union sans pour autant que ces marchandises répondent aux normes européennes.

Pire, après Brexit, le Royaume Uni peut signer des accords de libre échange avec d'autres pays ou groupe de pays, qui de fait n'auront plus besoin de négocier avec l'Union Européenne.

Par exemple, imaginez que Londres décide de signer un accord de libre échange avec le MERCOSUR (celui que Macron bloque en ce moment).

Plus besoin pour les pays du MERCOSUR de négocier avec l'Union Européenne: il leur suffira d'envoyer les marchandises à Belfast, les faire transiter par Dublin, puis de les renvoyer dans le reste de l'Union.

Cette situation pourrait mettre à mal toute la politique commerciale de l'Union Européenne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rendbo a dit :

Le backstop n'a rien à voir là dedans. Il permet juste de ne pas pas avoir de frontières physique entre les deux Irlande, en déplaçant la barrière douanière aux ports Irlande du Nord / Grande Ile.

Une fois dehors, les négociations avec d'autres sont de la responsabilité du gouvernement du Royaume Uni et l'UE n'a rien à y redire... C'est en cas d'accord d'association, un peu comme la Suisse où les pays nordiques, qu'il faut respecter certaines règles UE...

L'Irlande fait partie de l'UE !

Donc une frontière avec l'Irlande qui se voit aménagée des facilités douanières c'est un accès au marché commun, et donc il doit répondre aux critères fixés par l'UE, sinon c'est plus de back stop et retour à une frontière comme avec un pays tiers.

Donc le UK ne peut absolument pas faire ce qu'il veut avec d'autres pays en terme d'accord commerciaux sauf à renoncer au backstop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Julien a dit :

Peux tu prouver cette affirmation ? Pour moi Il faut que le UK signe. Il ne s'agit pas d'une expulsion, mais d'un départ volontaire. Après je peux me tromper, surtout sur un sujet aussi complexe, mais j'aurai besoin de plus qu'une simple affirmation de ta part sans argumentation.

Une fois que tu déclenches la procédure de sortie avec l'UE, tu as deux ans pour négocier. Si à la fin des deux ans de négociation tu n'as pas de deal, alors c'est automatiquement un no deal. Reste que les textes de l'UE prévoient que si l'unanimité des membres de l'UE accepte de donner un délai supplémentaire aux négociations, alors il peut y avoir report d'un temps donné.

Le parlement peut dire ce qu'il veut, il n'a déjà plus son mot à dire : si un des pays de l'UE n'est pas d'accord avec le report, alors il n'y en aura pas, et ce sera un no deal, point... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Julien a dit :

Peux tu prouver cette affirmation ? Pour moi Il faut que le UK signe. Il ne s'agit pas d'une expulsion, mais d'un départ volontaire. Après je peux me tromper, surtout sur un sujet aussi complexe, mais j'aurai besoin de plus qu'une simple affirmation de ta part sans argumentation.

De plus je rappelle que les parlementaires UK sont actuellement en train de préparer une loi empêchant Johnson d'approuver un no deal.

https://www.thetimes.co.uk/article/pm-could-ignore-legislation-to-block-no-deal-9dgxf80mg

Peux tu me dire quel serait l'objet d'un tel projet de la part des parlementaires si comme tu le dis le no deal est automatique au 31/10 en cas de non décision coté UK ?

Ta remarque est représentative de l'état d'esprit anglais. Ils croient qu'éviter un nodeal ne dépend que d'eux, voire que le brexit n'est qu'une affaire anglaise.

Non, il n'y a qu'une façon d'éviter le nodeal (hors report qui n'est évidemment que temporaire et au maximum pour 2 ans), c'est d'avoir un deal. Deal qui doit être approuvé à l'unanimité (UE28 ou UE27+UK). Et je rappelle qu'un report, qui ne peut être qu'à l'initiative du R-U, n'est pas automatique, il doit être approuvé à l'unanimité également.

Il suffit qu'un état sur 28 en est "plein le cul" du brexit, fasse preuve de mauvaise volonté, pour avoir un nodeal le 31/10.

Modifié par web123_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Julien a dit :

L'Irlande fait partie de l'UE !

Donc une frontière avec l'Irlande qui se voit aménagée des facilités douanières c'est un accès au marché commun, et donc il doit répondre aux critères fixés par l'UE, sinon c'est plus de back stop et retour à une frontière comme avec un pays tiers.

Donc le UK ne peut absolument pas faire ce qu'il veut avec d'autres pays en terme d'accord commerciaux sauf à renoncer au backstop.

On part de loin... Il faut une frontière à l'UE: 

  • Soit on exclut l'Irlande de la zone douanière de l'UE pour ne pas avoir de frontière dure entre les deux Irlande, afin de préserver les accords du Vendredi Saint... sauf que l'Irlande n'a pas demandé à quitter l'UE
  • Soit on inclut l'Irlande du Nord dans notre zone douanière (même raison qu'au dessus) et la frontière UE sera entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume Uni,c'est ce qui s'appelle le Backstop
  • Soit la Grande Bretagne reste dans l'Union Douanière via des accords d'association, ce qu'elle a exclut puisqu'elle veut négocier elle même ses traités et être indépendante sur les volets migratoires
  • Soit on met une frontière entre les deux Irlande, et le RU vit sa vie, et il n'y a plus d'accord du Vendredi Saint qui tienne, avec le risque d'une reprise de la violence... c'est ce qui s'appelle le no deal.

 

 

Pour refaire un peu d'histoire (avant le lien direct) et comprendre enfin le casse tête irlandais du Brexit (et du backstop)

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, rendbo a dit :

 

  • Soit on inclut l'Irlande du Nord dans notre zone douanière (même raison qu'au dessus) et la frontière UE sera entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume Uni,c'est ce qui s'appelle le Backstop

 

Oui et ce que je dis c'est que dans cette hypothèse là, le UK ne peut plus faire ce qu'il veut en terme de traités commerciaux avec des pays tiers. Il doit faire en sorte que tout traité commercial avec un pays tiers soit compatible avec le marché unique car le backstop lui donne cet accès sans contrôle douanier au marché unique par l'intermédiaire de l'Irlande du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thread :

 

Boris Johnson pense qu'il ne peut pas peser sur les négociations avec l'UE tant qu'il a le parlement dans les pattes.

 

Je vais peut-être allé à contre courant, mais si Johnson arrive à lancer des nouvelles élections avant le 31/10, que son pouvoir est renforcé, je pense que c'est une bonne nouvelle pour avoir un accord. Je ne dis pas que l'UE va céder aux caprices délirants de Johnson sur le backstop. Johnson veut principalement être 1er ministre pour 5 ans. S'il passe le brexit avec succès, c'est "bingo". Le nodeal, à mon avis, ne lui permettra pas de rester durablement au pouvoir.  Donc il cherchera un accord quitte à retourner sa veste. Dans 2 ou 3 ans ça sera oublié. Peut-être même que ça sera oublié bien plus vite, les anglais ont hâte que le brexit soit du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Julien a dit :

Oui et ce que je dis c'est que dans cette hypothèse là, le UK ne peut plus faire ce qu'il veut en terme de traités commerciaux avec des pays tiers. Il doit faire en sorte que tout traité commercial avec un pays tiers soit compatible avec le marché unique car le backstop lui donne cet accès sans contrôle douanier au marché unique par l'intermédiaire de l'Irlande du Nord.

Le backstop te permet de faire ce que le RU fasse ce qu'il veut sur la grande ile avec ses traités et ses règles. 

La frontière douanière est entre la grande ile et l'irlande du nord au lieu d'entre l'irlande du nord et celle du sud. Il n'y a donc pas d'accès des produits de la grande ile  par l'irlande du nord puis du sud...

Oui ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rendbo a dit :

Le backstop te permet de faire ce que le RU fasse ce qu'il veut sur la grande ile avec ses traités et ses règles. 

La frontière douanière est entre la grande ile et l'irlande du nord au lieu d'entre l'irlande du nord et celle du sud. Il n'y a donc pas d'accès des produits de la grande ile  par l'irlande du nord puis du sud...

Oui ?

Le backstop c'est entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, qui est dans le marché commun,  donc il y a accès puisque pas de frontière entre ce que tu appelles la grande ile et l'Irlande du Nord, et encore pas de frontière entre l'Irlande du Nord et la Republique d'Irlande grâce au backstop.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/30/qu-est-ce-que-le-backstop-irlandais-au-c-ur-du-rejet-de-l-accord-sur-le-brexit_5416730_3210.html

 

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Julien a dit :

fLe backstop c'est entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande

Non.

De gauche à droite le contrôle douanier de l'UE :
- situation actuelle
- brexit avec backstop
- brexit sans backstop

190902060109569694.jpg

Citation

, qui est dans le marché commun,  donc il y a accès puisque pas de frontière entre ce que tu appelles la grande ile et l'Irlande du Nord, et encore pas de frontière entre l'Irlande du Nord et la Republique d'Irlande grâce au backstop.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/30/qu-est-ce-que-le-backstop-irlandais-au-c-ur-du-rejet-de-l-accord-sur-le-brexit_5416730_3210.html

 

 

Modifié par web123_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, web123_2 a dit :

Non.

De gauche à droite :
- situation actuelle
- brexit avec backstop
- brexit sans backstop

190902060109569694.jpg

 

Peux-tu partager la source de ce schéma ? Je suis vraiment interressé par la signification des pointillés et des légendes des couleurs. J'étais persuadé qu'il n'y avait aucun contrôle douanier entre la GB et l'Irlande du Nord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Julien said:

Il est assez fascinant de voir à quel point la ligne rouge fixée par l'UE sur le backstop est un coup de génie en terme de négociation. Le UK est complètement coincé. La seule solution est le "remain" ou le no-deal mais il n'y a aucune majorité ni pour l'un ni pour l'autre. Or si rien ne bouge le UK reste dans l'UE et on peut pense qu'avec le temps il finisse par réintégrer l'Union, en y ayant perdu quelques plumes au passage.

Il n'y aucun trait de génie de la part de l'UE je trouve.. Garantir l'absence de frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du Nord est un engagement de tous les signataires du Good Friday Agreement, dont sont notamment signataires le Royaume Uni et l'UE. Good Friday Agreement qui ont mis fin aux troubles, et dont la remise en cause via le Brexit a déjà provoqué 5 attentats sur la frontière depuis le début de l'année (dont le dernier était plutôt sérieux : tel pour indiquer une bombe, qui se révèla fausse mais avec une vraie bombe plus loin visant à toucher la police venue sur place).

Bref, s'engager sur le chemin du brexit sans penser à ça c'est vraiment de l'amateurisme et ignorer la question irlandaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Julien said:

Peux-tu partager la source de ce schéma ? Je suis vraiment interressé par la signification des pointillés et des légendes des couleurs. J'étais persuadé qu'il n'y avait aucun contrôle douanier entre la GB et l'Irlande du Nord.

https://www.wsj.com/articles/five-things-to-know-about-brexit-deals-irish-border-issue-1544470903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Julien a dit :

Peux-tu partager la source de ce schéma ? Je suis vraiment interressé par la signification des pointillés et des légendes des couleurs. J'étais persuadé qu'il n'y avait aucun contrôle douanier entre la GB et l'Irlande du Nord.

Y a pas vraiment de source, j'ai fait une recherche à l'arrache.

Tu peux utiliser la recherche inversée de google.

https://www.google.fr/search?tbs=sbi:AMhZZitQT1AxENNl_1orTcHJZt5A0-MvwKQUMXtxTdl7cpR-uOLlpW_1fYNvb1zKTb49Vu7pl4qWWJtErQ69ONN72pB60tSz6cQTScn-Zy91wM60fsk7hR5-3fnqmK9GBPRbDWjKbhaIFwq9VbS-5oyBBMtvABwSyrFVMtDRhDcz03dZu5wDH9TIGuO5rDrrSyVVy0VAsltn82hxe-DfTWGQrtD1_1KbtDumEGvbJUbnMuEg_1zJpLqMCrQRyNpNCFIsko6qnXGG5Uc2xLwQsDdWqF332UofdF5DfNf1JLXYKWvMl76ZS9SY3Tw7l8JhbMik9hlO0p0eHqWWJi9EtAbJ8T1iX6wGLaEvSw&sa=X&ved=0ahUKEwjL9pLvw7LkAhU1AGMBHboKD_4Q9Q8ILSgA

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Je sais que ça vient de là, mais faut être abonné, c'est pour ça que je ne l'ai pas dit (édit : je ne suis pas abonné).

___________________

Pour plusieurs observateurs de la vie politique anglaise on se dirige vers des élections générales.

Juste un échantillon :

 

Les élections, à confirmer car c'est un peu compliqué, pourrait avoir lieu avant le 31/10 mais peut-être pas avant le conseil européen. Y a peut-être à prévoir un petit délais technique.

Modifié par web123_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Merci

J'ai pour ma part regardé sur :

https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/the_withdrawal_agreement_explained.pdf

slides 43 à 47

Le backstop c'est un mini union douanière. Pas de hard stop entre GB et NI.

Donc je maintient que le backstop limite totalement le UK dans ses négociations avec un pays tiers.

Par exemple si le UK veut signer pour des quotas de boeuf aux hormones Brésiliens ca posera un problème avec cet accord

On voit aussi slide 43 la notion de level playing field: bye bye les states aid de la GB si pas en règle avec les règles de l'UE.

il y a une heure, web123_2 a dit :

Ta remarque est représentative de l'état d'esprit anglais. Ils croient qu'éviter un nodeal ne dépend que d'eux, voire que le brexit n'est qu'une affaire anglaise.

Non, il n'y a qu'une façon d'éviter le nodeal (hors report qui n'est évidemment que temporaire et au maximum pour 2 ans), c'est d'avoir un deal. Deal qui doit être approuvé à l'unanimité (UE28 ou UE27+UK). Et je rappelle qu'un report, qui ne peut être qu'à l'initiative du R-U, n'est pas automatique, il doit être approuvé à l'unanimité également.

Il suffit qu'un état sur 28 en est "plein le cul" du brexit, fasse preuve de mauvaise volonté, pour avoir un nodeal le 31/10.

Je précise mon point de vue car je me rend compte que je n'ai pas vraiment utilisé les bons termes...

Le gouvernement UK peut parfaitement retirer sa demande de brexit comme cela a été confirmé par le CJUE

https://brexit.hypotheses.org/3051

Quitte à re-déposer la demande quelques semaines plus tard.

(Sauf à ce que ce ne soit pas possible en droit Anglais, là honnêtement je n'en sais rien donc si qqun sait...)

Du coup un report semble à portée du UK car ils peuvent utiliser ce stratagème de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Julien a dit :

Merci

J'ai pour ma part regardé sur :

https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/the_withdrawal_agreement_explained.pdf

slides 43 à 47

Le backstop c'est un mini union douanière. Pas de hard stop entre GB et NI.

Donc je maintient que le backstop limite totalement le UK dans ses négociations avec un pays tiers.

Par exemple si le UK veut signer pour des quotas de boeuf aux hormones Brésiliens ca posera un problème avec cet accord

On voit aussi slide 43 la notion de level playing field: bye bye les states aid de la GB si pas en règle avec les règles de l'UE.

Et bien maintient le. De toute manière il semble que pour toi l'UE est limite machiavélique.

 

Juste en passant, c'est bien à cause du backstop (qui n'a rien de maléfique, c'est juste une nécessité, de plus approuvé par l'Irlande du Nord) que l'expression "petite Angleterre Bretagne (*)" est parfois utilisée. L'Irlande du Nord sera à part et plus totalement dans le R-U. Les accords commerciaux entre la petite Angleterre Bretagne et le reste du monde sont possibles.

Si l'Irlande du Nord est totalement dans le R-U alors il faut une frontière physique. Il n'y a pas le choix. Mais peut-être as-tu la solution que Boris Johnson cherche depuis des semaines et que même son gouvernement n'arrive pas à trouver ?

(*) Édit : ignare !

Modifié par web123_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, dites, le backstop, en tout cas dans les dernières versions négociées par May, implique le maintien de l'irlande du nord dans le marché unique ET le maintien du reste de l'UK dans l'union douanière.

C'est expliqué clairement sur la page wikipedia en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Irish_backstop

On rappellera utilement que c'est ces couillons de brexiters pur jus qui ne veulent aucune des 3 solutions logiques et raisonnable.

- Ils ne veulent pas de frontière  entre les 2 irlandes, parce que IRA et parce que le DUP veut pas aussi (oui, faut être gratiné pour être pro brexit et au DUP)

- Ils ne veulent pas rester lié à l'UE pour négocier leurs propres accords de libre échange, en étant convaincus qu'ils vont facilement arnaquer le reste de la planète en 2 temps 3 mouvements.

- Il ne veulent pas de différence entre l'irlande du nord  et le reste de l'Uk, car ils sentent bien qu'à long terme, ça va se finir en reunification de l'irlande. En fait, pour être honnête, c 'est surtout ces emmerdeurs d'unionistes d'irlande du nord qui bloquent avec leurs députés du DUP, je crois que pas mal de brexiters (les plus rationnels et les plus impatients) seraient bien partant pour lâcher cette bande de semi-irlandais si ça permet au reste de l'UK de prendre enfin le large et ne pas avoir à gérer le retour des problèmes dans ce coin là.

Donc, la seule solution acceptable à leurs yeux est de se torcher complètement avec les intérêts du reste de l'UE, qui devrait accepter la bouche en coeur d'avoir éternellement un énorme trou dans sa frontière, donnant de fait le pouvoir douanier de l'UE au RU pour leur plus grand bénéfice vu que c'est eux qui contrôleraient ce trou via leur propre politique douanière.

D'où leur demande incessante et abracadabrante de mettre une date limite et pas trop lointaine au backstop, en évoquant des solutions "technologiques" qu'ils sont incapables de préciser, histoire de nous entuber en beauté dans quelques années.

Modifié par Carl
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Carl a dit :

Heu, dites, le backstop, en tout cas dans les dernières versions négociées par May, implique le maintien de l'irlande du nord dans le marché unique ET le maintien du reste de l'UK dans l'union douanière.

Durant la période transitoire (jusqu'en 2020/2021, j'ai oublié) pour le reste du R-U.

_____________________________

Résumé :

Il veut pas d'élection, mais il les cherche.

Édit : Johnson a encore principalement fait un discours électoral et très peu parlé du brexit.

Modifié par web123_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine à venir :

 

Et on voit (encore) l'absurdité des débats au R-U.

Disons que le parlement fasse passer un loi contre le nodeal. Ça oblige Boris Johnson à demander un délais. Comme il n'a pas de plan clair et acceptable, l'UE refuse le délais, donc il y a nodeal le 31/10.

L'énergie déployée par le parlement anglais pour des conneries est fantastiquement délirant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...