Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

1 hour ago, zx said:

La France hostile à un report du Brexit «en l'état actuel des choses»

C'est amusant ce jeu de dupe sur la sortie ...

... en gros tout le monde sait que c'est mort ... qu'il n'y aura pas d'arrangement avant le 31 ... et que personne ne veut un non arrangement ... donc qu'on est reparti pour un délai ... et que ca risque d'etre comme cela encore longtemps.

Mais c'est pas grave tout le monde fait semblant ... genre retenez moi ou je fais un malheur ... c'est d'un ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Et elle a raison : elle a fait campagne pour le remain, s'est probablement vu promettre que le but du Boris était de trouver un accord de sortie et constate qu'il fait n'importe quoi. La posture du dit Boris est totalement incohérente. L'idée en vertu de laquelle il disposerait d'une plus grande lattitude de négociation avec Bruxelles s'il était seule au manettes des négociations ne tient pas pour deux raisons :

  • d'une part - et c'est majeur - parce qu'il ne propose foutrement rien qui ne soit déjà convenu ou n'ait déjà été rejeté à propos du dilemme en Irlande. Il y a quelques jours, ses conseillers testaient à Bruxelles l'hypothèse d'une sortie de l'Irlance (Eire) du grand marché européen ; ah ah ah ;
  • d'autre par parce que tout le monde le sais à Bruxelles et à Dublin, et le déplore ;
  • enfin parce qu'il n'est, de toutes façon, pas au manettes : c'est le Parlement qui aura le dernier mot côté UK !

Je serais des parlementaires britanniques, et tant qu'à patauger en pleine crise constitionnelle, je militerais pour l'établissement d'un parlement volant pendant la fermeture imposée à partir du 12 septembre...

Ce qu'il fait est tout à fait cohérent. Mais ...
(NB: qu'il soit cohérent ne signifie pas qu'il a raison !)

Tout dépend sous quel angle il est évalué. Si c'est sur l'angle du brexit, plus spécifiquement trouver un accord, je suis d'accord avec toi, c'est (au premier abord) incohérent. Par contre c'est cohérent sur le plan électoral.

Aujourd'hui notre vue est "brouillée". Le parlement se présente, et est présenté, comme anti-nodeal, comme allant sauver le R-U du nodeal. Il ne sert à rien d'être anti-nodeal tant qu'on n'est pas pro-deal. Le parlement n'est pas pro-deal, en tout cas ne trouve pas de majorité pour un deal, donc tous ses blablas sur sa vertueuse posture anti-nodeal est du ... blabla.

La première priorité de Johnson pour avoir un deal est de changer le parlement, avec une majorité net qui le soutient sur sa ligne "brexit le 31/10 de préférence avec un deal". Le "peuple brexiter" veut un brexit rapide. Sur l'ensemble des Anglais, il y en a plus qui préfère un nodeal que voir Corbyn 1er ministre.

Pour la majorité net, ça se présente bien si on en croit les sondages. Pour une majorité qui le soutient, le message des derniers jours est très clair. Ceux qui se présenteront sous les couleurs des conservateurs aux prochaines élections devront assumer la ligne Johnson.

A mon avis, une fois qu'il aura une majorité solide, il acceptera un deal très proche de celui de May. Il y aura une ou deux modifs mineurs pour qu'il sauve la face. Le "peuple brexiter" sera très satisfait si le 31/10 le brexit est fait. Le brexit party ne le sera pas, mais ce n'est pas très grave. Mais Johnson disant qu'il est prêt à aller jusqu'au nodeal récupère beaucoup de voix du brexit party. Il n'a pas intérêt à un nodeal car ça va lui pourrir son "quinquennat".

Boris Johnson n'a pas de forte conviction sur le brexit. Pour le référendum il a beaucoup hésité entre le remain et le leave. Son choix c'est porté sur le leave par pur calcul politicien, pour virer David Cameron.

 

Telle est mon analyse. J'ai l'impression que c'est aussi l'analyse au niveau de l'UE. Lorsque Johnson a lancé sa première tentative pour renouveler le parlement, ils espéraient qu'il y arrive, ils espéraient le voir obtenir une majorité (car l'UE ne croit pas qu'il veut un nodeal).

Si j'ai mal "lu" Johnson alors je suis con, mais je peux me réconforter en pensant que Johnson l'est aussi. Si vraiment il cherche un nodeal, ce qu'il a fait depuis qu'il est PM est excessif, inutile. Il n'avait qu'à faire comme May...

 

Par contre sa stratégie demandait qu'il y ait des élections en octobre. Ce weekend le n°10 a encore dit tout faire pour déclencher des élections en octobre, mais les chances d'y parvenir sont très faibles. Donc Boris Johnson est très mal. C'est l'erreur (ou la prise de risque ?) de Johnson. Il a sous-estimé l'opposition. L'opposition, les oppositions, ont très bien compris que Johnson sera en position de force s'il y a des élections avant le 31/10 ou s'il y a brexit avec deal. Donc elles refuseront des élections avant le 31/10 et tout aussi sûrement un deal avant le 31/10. Même après le 31/10, pas sûr qu'elles acceptent un deal, donc il faut à Johnson, à n'importe quel PM, une majorité solide.

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

C'est amusant ce jeu de dupe sur la sortie ...

... en gros tout le monde sait que c'est mort ... qu'il n'y aura pas d'arrangement avant le 31 ... et que personne ne veut un non arrangement ... donc qu'on est reparti pour un délai ... et que ca risque d'etre comme cela encore longtemps.

Mais c'est pas grave tout le monde fait semblant ... genre retenez moi ou je fais un malheur ... c'est d'un ridicule.

Non.

Macron a déjà dit qu'il y aura report SI évènement démocratique majeur, élections ou référendum, sinon il est contre un délai supplémentaire (donc sortie brutale dès le 31/10). Il n'est pas le seul à avoir cette position.

Quand JYLD dit qu'en l'état actuel il n'y aura pas de report, il ne fait que dire ce que dit Macron et d'autres.

Modifié par web123_2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, web123_2 a dit :

Pour le gouvernement français le "problème" (pour avoir un deal) n'est pas Boris Johnson, mais le parlement.

Je trouve assez bizarre de voir comment Johnson est accablé alors que c'est le parlement qui le met dans l'impasse (tout comme May l'a été).

Je ne sais pas dans quels sondages ils voient que "le peuple veut sortir". La marge était bien faible la fois d'avant, et c'est tout sauf plus clair même si le Telegraph le répète en boucle...

Ce qui est sûr, c'est côté UE, là, les opinions ont bougé je pense... :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brexit extension: PM to 'test law to limit' to avoid delay

https://www.bbc.com/news/uk-politics-49625431

Quelle est la nouvelle loi?

Le projet de loi, qui doit recevoir la sanction royale lundi, a été présenté par la députée travailliste Hilary Benn et soutenu par les partis d'opposition et les députés conservateurs récemment expulsés.

Cela donne à M. Johnson jusqu'au 19 octobre pour soit passer un accord au Parlement, soit obliger les députés à approuver un Brexit sans accord.

Après cette date limite, il devrait écrire à l'UE pour demander une prolongation de la date de départ du Royaume-Uni du 31 octobre au 31 janvier 2020.

Le projet de loi décrit le libellé de la lettre que le Premier ministre devrait écrire au président du Conseil européen.

Si l'UE propose une date différente, le Premier ministre doit l'accepter dans un délai de deux jours.

Mais pendant cette période de deux jours, les députés - et non le gouvernement - pourraient rejeter la date de l'UE.

Les ministres seront également obligés de fournir à la Chambre des communes des informations actualisées sur les progrès du Brexit au cours des prochains mois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Je ne sais pas dans quels sondages ils voient que "le peuple veut sortir".

Dans le sondage du 23 juin 2016.

Diplomatiquement, il serait très maladroit pour la France de prétendre connaître ce que le peuple britannique veut mieux que les instances officielles de l'état du RU ne le connaisse.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brexit, du moins la position dure du gouvernement britannique pour ratisser dans le brexit party, c'est aussi ça :

 

Expérience personnelle. J'suis un fils d'immigrés, né en France, j'ai toujours vécu en France. J'ai obtenu automatiquement la nationalité française. Vers 35 ans je perds ma carte d'identité et je dois la refaire (#Banal). Je fais les démarches et derrière un guichet un type me dit que je dois prouver que je suis Français. WTF ? Je dis : "j'avais une carte identité française, donc je suis Français". Il me répond : "ça ne compte pas quand on a automatiquement la nationalité française". C'était à cause d'une loi Sarkozy à la con qui a été supprimé après.

C'est déstabilisant (gigantesque euphémisme).

PS pour Alexis qui semble ne pas avoir compris : J'ai dû donner mon livret de famille, mon extrait de naissance, prouver que j'ai résidé en France pendant x années, et d'autres conneries. C'est même pas l'aspect administratif qui m'a énervé, mais de réaliser, à 35 ans, qu'administrativement je ne suis pas Français (je n'avais même aucune nationalité) alors que, hors vacance, je ne connais que la France. C'est une lois de 2003. Elle n'a pas été supprimée, j'ai parlé trop vite, mais vite modifiée. Ce n'est pas pour me "victimiser", ça a été vite réglé une fois les papiers rassemblés. Ça a été un choc pour moi alors je n'ose pas imaginer l'horreur que vit la dame du tweet que je donne.

Modifié par web123_2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre_F a dit :

Je pense que les 2 parties RU et EU font maintenant fausse route.

Il y a 2 choix 

Soit annuler la signature de l'article 50 ... Le RU réintègre l'Europe avec une démarche de transformation des instituons et politiques parlementaires, donc en essayant de convaincre à son opinion les autres pays à une nouvelle politique Européenne.

Soit le RU doit qui quitter sans accord et sans discussion à la fin du délai doit travailler avec l'EU pour proposer un calendrier de négociation d'un nouvel accord d'échange avec l'EU. Car de toute façon, même si le RU quitte l'Europe, il faudra rédiger un nouvelle accord d'échange.

La situation actuelle,  basée sur le règlement du passé gène tout le monde, ne permet pas de préparer l'avenir. l'EU a aussi besoin d'un plan d'avenir meilleur techniquement (institutions/législation)  pour gérer les multi traités et les multi-vitesses qui composent l'Europe d'aujourd'hui. 

Des 2 cotés on est dans une impasse idiote.

Des référendums peuvent trancher la question. 

Et la marmotte...

J'aimerai que tu nous dises comment tu gères un conflit quand une des deux parties exige le beurre et l'argent du beurre.

Croix-tu que pour faire plaisir au R-U il faut lui accorder un libre accès au marché commun ET l'autoriser à y déverser tout ce qu'il veut sans contrôle même si ça ne respecte pas les règles du marché commun ?

Ce qui est demandé au R-U n'est pas une "vengeance" d'un grief du passé, c'est ce qui est demandé à tous les pays et qui fait consensus parmi tous les pays.

Modifié par web123_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, web123_2 said:

Expérience personnelle.

Simone Veil ... Édouard Balladur ... et tout une pelleté d'autre soutien Sarkozyste ... on du démontrer leur nationalité française aussi ... et ça n'a pas été simple du tout ...

... et oui être ministre de la république n'est pas un argument de nationalité recevable ...

3 hours ago, web123_2 said:

Non.

Macron a déjà dit qu'il y aura report SI évènement démocratique majeur, élections ou référendum, sinon il est contre un délai supplémentaire (donc sortie brutale dès le 31/10). Il n'est pas le seul à avoir cette position. 

Quand JYLD dit qu'en l'état actuel il n'y aura pas de report, il ne fait que dire ce que dit Macron et d'autres. 

Qu'est ce qu'on en a a foutre ...

... personne ne prendra le risque d'appuyer sur le bouton chaos ... parce qu'il porterait la responsabilité de toutes les conséquences et ce pour longtemps ... très longtemps ... et que ni l'un et encore moins l'autre n'ont les épaules pour ça.

Quel autre pays de l'UE va voter pour une sortie "brute" le 31? Des noms?

L'Allemagne qui entre en récession? Un autre pays au bord du gouffre?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, g4lly a dit :

Simone Veil ... Édouard Balladur ... et tout une pelleté d'autre soutien Sarkozyste ... on du démontrer leur nationalité française aussi ... et ça n'a pas été simple du tout ...

... et oui être ministre de la république n'est pas un argument de nationalité recevable ...

Qu'est ce qu'on en a a foutre ...

... personne ne prendra le risque d'appuyer sur le bouton chaos ... parce qu'il porterait la responsabilité de toutes les conséquences et ce pour longtemps ... très longtemps ... et que ni l'un et encore moins l'autre n'ont les épaules pour ça.

Quel autre pays de l'UE va voter pour une sortie "brute" le 31? Des noms?

L'Allemagne qui entre en récession? Un autre pays au bord du gouffre?

T'es un peu tordu non ?

T'en as rien à foutre de l'avis de la France, mais tu veux connaître l'avis des autres pays.

Arrêtez de caricaturer l'Allemagne.

Parce que l'Allemagne est en récession avec le R-U dans l'UE, elle veut que le R-U reste dans l'EU ? L'Allemagne voudrait rester en récession, ça lui garantit une certaine stabilité qu'elle n'a pas si le R-U quitte l'UE ? C'est ça son intérêt de long terme ?

Ça n'a aucun sens.

La récession de l'Allemagne est liée à plein de facteurs. En tout cas l'incertitude sur le brexit n'aide pas du tout l'Europe. L'Allemagne, tous les pays, n'ont pas intérêt que ça traîne. Plus le temps passe, plus le coût du brexit sera élevé. Doit-on payer indéfiniment au-lieu de régler le problème ?

L'impact d'un nodeal sur l'Allemagne est estimé à 100 000 chômeurs de plus. 100 000 chômeurs de plus, ça a été souvent une année normale en France sans qu'on le remarque trop. Est-ce ça être au bord du gouffre ? 100 000 chômeurs de plus alors que le pays est au plein emploi et avec un excédent gigantesque qui lui permet de gérer ça les doigts dans le nez ?

Si tu as une solution pour une sortie douce qui plaise au R-U et sans que l'UE se fasse entuber, propose la, tu rendras service à beaucoup de monde qui la cherche depuis des mois.

Les pays éloignés du R-U ne remarqueront quasiment pas le nodeal, voire pas du tout. La France fait parti des pays les plus impactés par un nodeal et on pense que le brexit a déjà trop traîné, alors eux... Ça te permet d'alimenter une liste de noms.

 

Là où on en a rien à foutre de l'avis français, est qu'il y aura probablement des élections en novembre, donc la question ne se posera pas, il y aura un délai (petit).

il y a une heure, Pierre_F a dit :

Je ne pense pas avoir écrit cela.

Effectivement.

Moi aussi je veux que le R-U et l'UE trouvent une solution mutuellement bénéfique. Mais une fois qu'on a dit ça, on a rien dit.

Modifié par web123_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

Il y a 2 choix 

Soit annuler la signature de l'article 50 ... Le RU réintègre l'Europe avec une démarche de transformation des instituons et politiques parlementaires, donc en essayant de convaincre à son opinion les autres pays à une nouvelle politique Européenne.

Non, c'est pas un bon choix, du point de vue européen.

Politiquement, il faut laisser la porte ouverte, bien sûr, mais stratégiquement il faut chercher à éviter ça. Le RU a voté pour partir ; après on peut faire tous les reproches que l'on veut sur la tenue du référendum, sur le fait que l'orientation à prendre pour le Brexit n'a été choisie qu'après le référendum et pas avant donc le peuple ne votait pas en toute connaissance de cause, et sur le fait que pour une décision aussi importante il aurait fallu mettre la condition d'une majorité des deux tiers pour changer le status quo au lieu de seulement 50% + 1, mais c'est trop tard pour ça.

Le fait est que le Brexit a gagné, selon les règles fixées par le gouvernement Cameron, et que le Parlement l'a ratifié en permettant à May de remettre la lettre invoquant l'Article 50.

Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

Soit le RU doit qui quitter sans accord et sans discussion à la fin du délai doit travailler avec l'EU pour proposer un calendrier de négociation d'un nouvel accord d'échange avec l'EU. Car de toute façon, même si le RU quitte l'Europe, il faudra rédiger un nouvel accord d'échange.

Oui, et cet accord aura nécessairement, du côté européen, les mêmes exigences que l'accord de retrait qu'ils se refusent à ratifier.

Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

La situation actuelle,  basée sur le règlement du passé gène tout le monde, ne permet pas de préparer l'avenir.

En quoi est-ce que l'accord de retrait est basé sur le règlement du passé ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RU, en tant que membre de l'UE, s'était engagé à financer certains programmes, on lui demande de tenir cet engagement. Ce n'est pas une dette. Le "filet de sécurité irlandais" est l'autre point saillant.

En fait il ne s'agit pas de régler le passé, mais de garder le présent dans une situation acceptable pour pouvoir aller de l'avant. Les accords sur le long terme est censé être négocié durant cette période de transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre_F a dit :

Cela peut se gérer dans le cadre d'un nouvelle accord entre l'EU et le R.U.

Donc, on fixe un calendrier de négociation d'un nouvel accord et avec les points à négocier. 

On garde le R.U dans l'E.U mais pas dans la gouvernance, jusqu'à signature de cet accord. 

C'est en gros ce qui est prévu.

La démarche est :

- accord de retrait
- période transitoire (qui est dans l'accord de retrait)
- Durant la période transitoire on fait le nouvel accord. Période transitoire définie par rapport à l'ébauche de relation futur qui est également dans l'accord de retrait.

L'UE s'est toujours, et aujourd'hui encore, dite ouverte pour discuter des relations futurs.

Il est possible que le backstop qui horripile Johnson et est dans l'accord de retrait ne soit jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On imagine que les négociations ont été intenses et difficiles pour l'accord de retrait. C'est peut-être le cas, je n'y étais pas. Mais l'après, deal ou nodeal, sera encore plus difficile.

Par contre, le R-U étant sorti de l'UE (ou sur le chemin tracé par l'accord de retrait), le brexit ne monopolisera plus les institutions européennes. Ça sera traité comme a été traité l'accord avec le Japon ou le Canada.

Ça prendra des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de radoter, mais il me semble que ça ne percute pas beaucoup alors que ça m'apparaît fondamental, la situation économique est très très volatile, parce qu'il y a une conjonction entre des fondamentaux qui ne se sont jamais vraiment remis de la crise de 2007 (qui pour moi n'est pas terminée) et un secteur financier qui recommence à montrer son postérieur à tous les passants en torchant le champagne, du haut d'une bulle gonflée à craquer. Une étincelle, une simple petite étincelle et tout prend feu. Nos dirigeants sont pour la plupart des outres idéologisées, ce qui expliquent leur persistance à se cogner dans le mur depuis des années, mais ils n'ignorent pas ou pas totalement que le contexte est problématique. C'est à cette aune que je vois la prolongation du report. Il y a d'autres paramètres que j'ai déjà cités, comme la volonté de ne pas rendre possible une sortie et à défaut de la rendre la plus mortifère possible pour le pays partant, le désir de voir un pilier de l'économie libérale ne pas trop s'éloigner etc...

A noter qu'à titre personnel, je souhaite un no deal le plus bordélique possible et que je n'ai jamais eu beaucoup de sympathie pour la perfide Albion. Mais je pense qu'il y a aura une prolongation du report, si demandé par la GB, à certaines conditions, pour ne pas perdre la face bien entendu, jusqu'à la fin de l'année minimum, sous pression allemande et de ses satellites. Je me demande même si l'UE n'accorderait pas un sursis au cas où la demande n'en serait pas faite. Si le départ de la GB est effectif, il sera le premier d'une série. Si les pointures européennes ne l'anticipent pas, c'est qu'elles sont encore moins compétentes que je le pense. A priori, je suppose qu'elles travaillent plutôt à ce qu'il n'y ait pas de sortie du tout en guidant vers un nouveau referendum. L'UE néolibérale ne peut que survivre au prix de la démocratie.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/politics/2019/sep/07/boris-johnson-could-trigger-constitutional-crisis-over-brexit-law (7 septembre 2019)

Si le Premier ministre ne se conforme pas à la loi anti-no deal, il risque la prison, avertissent des experts juridiques.

https://www.spiegel.de/politik/ausland/boris-johnson-vor-niederlage-im-unterhaus-a-1285821.html (9 septembre 2019)

Selon le Telegraph, les consultants de Johnson se sont réunis à Londres dimanche pour élaborer une stratégie visant à éviter une prolongation du délai de Brexit. Selon le reportage, M. Johnson se conformerait à la loi élaborée par le Parlement et demanderait à l'UE de reporter l'échéance. Dans le même temps, il expliquerait toutefois dans une lettre que le gouvernement s'oppose au report de la date au-delà du 31 octobre.

Le Premier ministre a déjà déclaré vendredi aux journalistes que la loi ne prévoyait qu'"en théorie" un report du Brexit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicks a dit :

ça m'apparaît fondamental, la situation économique est très très volatile, parce qu'il y a une conjonction entre des fondamentaux qui ne se sont jamais vraiment remis de la crise de 2007 (qui pour moi n'est pas terminée) et un secteur financier qui recommence à montrer son postérieur à tous les passants en torchant le champagne, du haut d'une bulle gonflée à craquer. Une étincelle, une simple petite étincelle et tout prend feu.

Je suis d'accord... en partie :smile:

Que les fondamentaux ne se soient jamais remis de la crise de 2007-2009, qui n'est en réalité absolument pas terminée mais mise sous le boisseau - à coup de planche à billets assouplissement quantitatif, de taux directeur zéro voire négatif et de pétrole de schiste exploité sans rentabilité et sans lendemain - je ne pourrais pas approuver davantage.

La possibilité pour un Brexit sans accord d'être "l'étincelle qui met le feu aux poudres"... théoriquement oui, mais à mon avis en pratique non pas du tout. En effet, le scénario du Brexit sans accord aucun est connu, que les grandes banques lui affectent une probabilité 10 ou 50 ou 90% dans leurs évaluation internes de toute façon elles s'y sont préparées. C'est notablement plus facile pour une grande banque que pour une grande entreprise, la seconde peut avoir à réorganiser sites de production et chaîne logistique ce qui est tout sauf simple tout sauf rapide, la première n'a fondamentalement pas un si gros problème à déplacer une activité d'un endroit à un autre dans un marché financier mondialisé.

Le No Deal Brexit qui à mon sens est un scénario fort probable n'arrivera pas du tout comme l'Inquisition espagnole. Il est attendu, au moins comme scénario réaliste (c'est-à-dire à probabilité non négligeable, qu'on l'évalue à 10% ou 90%), par tout le monde sauf les grands ahuris, et je ne pense pas que les directeurs des plus grandes mafias au monde grandes banques soient de grands ahuris.

 

Citation

A noter qu'à titre personnel, je souhaite un no deal le plus bordélique possible et que je n'ai jamais eu beaucoup de sympathie pour la perfide Albion.

Ça a le mérite d'être dit :happy:

 

Citation

Mais je pense qu'il y a aura une prolongation du report, si demandé par la GB, à certaines conditions, pour ne pas perdre la face bien entendu, jusqu'à la fin de l'année minimum, sous pression allemande et de ses satellites.

Les satellites allemands... les Pays-Bas en feraient-ils partie :happy: ?

Brexit: les Pays-Bas préféreraient un no-deal à des mois d'incertitude

 

Citation

Je me demande même si l'UE n'accorderait pas un sursis au cas où la demande n'en serait pas faite.

Ça, légalement ils ne peuvent pas. Voir l'alinéa 3 de l'article 50 du TUE.

 

Sinon, le Telegraph - c'est-à-dire le fan club de Boris Johnson :happy: - rapporte que Emmanuel Macron et Angela Merkel vont entrer en conflit au sujet du report du Brexit.

Citation

Emmanuel Macron et Angela Merkel, les deux dirigeants les plus influents de l'UE, devraient s'affronter pour savoir combien de temps Brexit devrait être retardé.

C'est un affrontement de ce genre qui se dessine en effet. Je sais de source sûre que Merkel entend insister pour un délai au Brexit au moins trois à quatre fois plus long que celui que Macron proposera. :ph34r:

Le président français quant à lui proposera zéro mois de délai. Mais il devra céder du terrain devant la chancelière allemande, pas de doute.

A mon avis, ils toperont pour deux à trois fois plus :tongue:

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

splaf!

La reine Elizabeth promulgue la loi visant à empêcher un Brexit sans accord

http://www.lefigaro.fr/international/la-reine-elizabeth-promulgue-la-loi-visant-a-empecher-un-brexit-sans-accord-20190909

 

En même temps, la loi peut passer et même BoJo s’y soumettre, in fine c’est l’UE qui acceptera ou non ce nouveau report.

Pour BoJo, il serait plus simple de miser sur un rejet de la proposition et continuer sans rien changer à sa ligne directrice, sous couvert d’appliquer cette nouvelle loi.

 

A titre personnel, ça me plaît bien que BoJo rencontre les mêmes difficultés sur Theresa May avec ce parlement.. et pour Corbyn, ça serait pareil :)

Bref, tout change et rien ne change. Ce feuilleton des 3 dernières années bat à plates coutures toutes les séries les plus tordues produites.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :

 

En même temps, la loi peut passer et même BoJo s’y soumettre, in fine c’est l’UE qui acceptera ou non ce nouveau report.

Pour BoJo, il serait plus simple de miser sur un rejet de la proposition et continuer sans rien changer à sa ligne directrice, sous couvert d’appliquer cette nouvelle loi.

 

A titre personnel, ça me plaît bien que BoJo rencontre les mêmes difficultés sur Theresa May avec ce parlement.. et pour Corbyn, ça serait pareil :)

Bref, tout change et rien ne change. Ce feuilleton des 3 dernières années bat à plates coutures toutes les séries les plus tordues produites.

C'est là un point essentiel.

S'il y a des élections en novembre (ou fin octobre), il est bien possible que l'UE accepte un report. Mais il n'est pas à exclure, bien que peu probable, que l'UE ne l'accepte pas car le contexte politique globale du R-U ne donne pas de perceptive de sortie. La décision de report doit être à l'unanimité. Si le R-U cherchait vraiment une sortie, s'il était sur une chemin, pour moi il n'y a pas de doute que l'UE accorderait un délai. Ce n'est pas le cas.

Certains pensent que parce c'est un gros bordel il faut accorder un long délai (au moins 6 mois) pour que le R-U y mette de l'ordre. Je n'y crois pas. À mon avis l'UE accordera le minimum (sans que ce soit non plus le strict minimum). Elle devra fixer le calendrier et si le R-U ne le respecte pas => nodeal.

Il y a aussi la question sérieuse du respect de la parole de l'UE. Le R-U, et plus spécifiquement le parlement, se fout de l'UE, il se moque des délais pour faire de la politique politicienne. Le sommet du 17-18 nous en dira plus. Mais je doute peu que ces 2 points (le bordel au R-U et le respect de la parole de l'UE) pèseront beaucoup. Beaucoup plus que le problème économique de court terme.

D'ici là, à mon avis, il ne se passera pas grand chose.

---------------------------------------------

Grave décision du parlement.

 

Modifié par web123_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...