Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

https://www.lejdd.fr/International/UE/exclusif-chine-et-etats-unis-crise-de-leurope-brexit-les-analyses-de-dsk-a-marrakech-3925062 (12 octobre 2019)

Pour autant Dominique Strauss-Kahn se considère comme un "brexiter". "C'est très bien que les Anglais fassent leur chemin de leur côté, souligne l'ancien directeur général du FMI. Une bonne partie de la difficulté de construction de l’Europe depuis quarante ans est liée à la présence de nos amis britanniques, qui n’ont jamais voulu jouer le jeu." Les Britanniques, comme partenaires à l'extérieur, sont pour lui une chance de "faire quelque chose en Europe".

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça bouge d'heure en heure...

Il y a une heure encore, le DUP bloquait l'accord finalisé la nuit dernière.

Maintenant, il est d'accord :smile: !

Un certain mec à crinière jaune parle de 

Citation

great new deal

... et non, il ne s'appelle pas Donald :laugh: !

Sauf que... le DUP vient de dire que leur position finalement reste la même !!!

 

... jusqu'au prochain rebondissement :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, zx said:

Si j'ai bien compris, je crois que c'est le meme accord que Theresa May avait negocie sauf un detail.  Le frontiere sera dans la mer entre l'Irelande et le RU donc plus besoin de backstop. En gros Irelande du Nord fera parti de UE single market pour des questions de douanes.  Cet accod n'a pas encore etait approuve par le Parlement Anglais.  Le DUP (parti Irelande du Nord) trouve ceci inacceptable.  Donc ce n'est pas certains que cet accord passe aupres du Parlement.  Pour rappel l'accord de May a echoue 3 fois avec le support de DUP.  Donc pour que cet accord passe il va falloir que des parlementaires Labour donne leur accord et Corbyn critique ce nouvel accord disant qu'il est pire que celui de Teresa May.  Donc on verra bien Samedi ce que le Parlement decide.

A suivre...

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lordtemplar a dit :

Le frontiere sera dans la mer entre l'Irelande et le RU donc plus besoin de backstop.

Si, c'est juste que le backstop est ramené à seulement l'Irlande du Nord au lieu d'être sur l'ensemble du Royaume Uni.

Ça avait été la position de départ, mais comme May avait besoin du soutien du DUP qui ne voulait pas de frontière entre l'IdN et la GB, la solution avait été d'étendre le backstop à l'ensemble du RU. Ce qui était inacceptable puisque ça maintenait le RU dans le marché commun, avec ses règles et ses règlementations, donc l'accord avait été rejeté trois fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kelkin a dit :

Si, c'est juste que le backstop est ramené à seulement l'Irlande du Nord au lieu d'être sur l'ensemble du Royaume Uni.

Ça avait été la position de départ, mais comme May avait besoin du soutien du DUP qui ne voulait pas de frontière entre l'IdN et la GB, la solution avait été d'étendre le backstop à l'ensemble du RU. Ce qui était inacceptable puisque ça maintenait le RU dans le marché commun, avec ses règles et ses règlementations, donc l'accord avait été rejeté trois fois.

Ce qui isole le DUP de facto au parlement. Sauf si les travaillistes de Corbyn font les ânes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les négociateurs britanniques et UE ont abattu un travail considérable, ils méritent d'être félicités. Même si les 175 pages du protocole sur l'Irlande du Nord inclus dans l'accord de retrait de 1998 n'ont pas toutes été modifiées, il semble que ce soit plusieurs dizaines de pages qui aient été réécrites... chapeau !

Surtout les premiers d'ailleurs, puisque ce sont eux qui ont avalé le plus de couleuvres :tongue: Mais l'UE aussi a montré quelque flexibilité, notamment avec le mécanisme qui permettrait à l'Irlande du Nord de voter à intervalles de quatre ans sur la poursuite ou non de leur alignement sur le marché unique. S'ils devaient un jour voter pour en sortir... ils voteraient de fait pour établir une frontière physique avec le reste de l'Irlande, donc il y a assez peu de chance qu'ils le fassent, mais c'est tout de même une concession et une certaine prise de risque de la part de l'UE.

Cela dit, Barnier a précisé que l'accord n'est pas prêt. Seulement une version préliminaire (draft). Le Conseil de l'UE pourra donner un avis politique sur l'ensemble, mais ce ne sera pas une acceptation en bonne et due forme.

De même pour la session extraordinaire du parlement britannique prévue samedi. Comment pourrait-elle approuver un accord qui n'est pas encore sec ?

A mon sens, il reste encore pas mal de boulot à abattre en quelques jours : finalisation de l'accord, traduction (en 24 langues...) et vérification par chacun des pays concernés, approbation d'abord au parlement européen puis par le Conseil européen. Et en parallèle, approbation par Westminster.

Je m'attends à une session supplémentaire extraordinaire du Conseil de l'UE avant le 31 octobre. Et bien sûr des débats houleux au parlement britannique.

Si Johnson respecte la loi Benn votée en septembre, un accord n'ayant pas été voté par Westminster au 19 octobre, il sera obligé d'envoyer au Conseil européen une lettre de requête de report de l'échéance du Brexit au 31 janvier 2020. Deux cas de figures :
- Le Conseil approuve cette requête. Le parlement britannique ne ressent aucune pression. Comme ils ont tout leur temps à perdre, ils continuent à faire des ronds sans surtout ne rien décider. Le nouvel accord est bien sûr retoqué. Et rebelote : discussions, motions de censure, élections, référendums, nouvelles négociations... Brexeternité !
- Le Conseil refuse la requête, plaçant Westminster sous forte pression. Devant l'alternative d'approuver le nouvel accord ou de déclencher un Brexit sans accord, sans plus aucun endroit où se cacher, assez de députés travaillistes, libéraux-démocrates et SNP ont le bon sens d'approuver, assurant le passage de l'accord en dépit de la défection du DUP nord-irlandais et probablement de l'ERG les ultras du Brexit qui ont dit qu'ils suivront ce que fera le DUP. Le jour du Brexit est le 31 octobre, la négociation du futur accord de libre-échange peut commencer dès novembre

J'espère vivement que le Conseil refusera de prolonger le délai.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que l'entrée en fonction de la Commission von der Leyen a été repoussée au 1er décembre, ce qui signifie que la ligne rouge de Macron pour la date butoir du Brexit a également été repoussée. En conséquence, une extension du Brexit jusqu'au 30 novembre n'est pas impossible. Mon avis est que cette extension ne devrait être accordée que conditionnée à la ratification préalable de l'accord. Ce qui donnerait donc un peu de temps pour les législateurs de prendre les mesures appropriées avant la date fatidique tout en gardant la pression sur Westminster et en retirant la possibilité de demander de nouvelles extensions par la suite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Alexis a dit :

J'espère vivement que le Conseil refusera de prolonger le délai.

Alleluia ! Du bon sens, enfin :chirolp_iei: !

Citation

L'UE n'accordera pas de nouvelle prolongation, selon M. Juncker, ce qui implique que les députés doivent choisir entre cet accord et aucun accord.

Juncker ne fait pas partie des 27 dirigeants qui décideront. Mais j'imagine assez mal qu'il prenne ce genre de position sans en avoir discuté avec eux auparavant. Dans cette circonstance, son rôle est celui d'un messager. :smile:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les soutiens au Brexit crient déjà victoire ("on a un accord !") et les partisans du Leave exultent ("on a un accord !"). Je ne vois donc vraiment pas ce qui pourrait mal se passer. Le DUP ? Mais non voyons, BJ saura les convaincre comme il a convaincu son propre parti. N'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alexis a dit :

Alleluia ! Du bon sens, enfin :chirolp_iei: !

Juncker ne fait pas partie des 27 dirigeants qui décideront. Mais j'imagine assez mal qu'il prenne ce genre de position sans en avoir discuté avec eux auparavant. Dans cette circonstance, son rôle est celui d'un messager. :smile:

C'est du bon sens pour en finir, mais d'un autre côté, c'est couillon de rendre ce service à Bojo et aux brexiters, et pas à May et aux un peu plus modérés il y a quelques mois. Elle aurait peut-être réussi si les deputés avaient été mis au pied du mur, on aurait évité tout le bazar des derniers mois, et le RU serait resté plus lié à l'UE. Ceux en UE qui voulaient l'extension espéraient que ça permette d'annuler le Brexit, et ça se finit en choix entre Brexit plus ou Brexit extrème.

Si ça passe, les remainers vont regretter de ne pas avoir accepté le deal de May. Ils pourront dire merci à Corbyn.

Mais je suis pas sûr que ça passe et que la pantalonnade soit terminée :rolleyes: (Le problème depuis le départ est au parlement )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lezard-vert a dit :

peut être qu'on va avoir droit à une tweet   de TRUMP pour dire que c'est un très mauvais deal ...

Suivi d'un autre félicitant Boris pour sa victoire.

 

Un peu plus tard, un troisième menacera de "détruire l'économie" de la Grande-Bretagne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Suivi d'un autre félicitant Boris pour sa victoire.

 

Un peu plus tard, un troisième menacera de "détruire l'économie" de la Grande-Bretagne :rolleyes:

Et le quatrième rappelant que l'Angleterre et les USA sont alliés depuis l'époque de la Rome antique. Oui il l'a dit pour l'Italie.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Et le quatrième rappelant que l'Angleterre et les USA sont alliés depuis l'époque de la Rome antique. Oui il l'a dit pour l'Italie.

J'avais oublié le cinquième... celui qui rappellera que les Britanniques n'ont pas aidé en Normandie.

Sans compter que ce ne sont "pas des anges", hein :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhh, pas vu qu'il y avait un saut de page: ma remarque est un doublon

EDIT: bon, puisque @Ciders à déjà répondu, je rajoute le contenu originel de mon post, et tant pis pour le doublon:

Citation

 

Donc si je comprend bien, soit:

Le Conseil accepte le report au 21 janvier, soit trois mois, le Parlement britannique va en profiter pour ne rien foutre et se retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui.

Le Conseil refuse et, de facto empêche le Parlement de faire son job, mettant ainsi tout le monde, dans la panade (bon, plus pour certains que pour d'autres)

 

Puisque les britanniques ne sont capables d'avancer que sous la pressions de l'horloge, alors pourquoi ce même conseil n'accepterait-il pas un délais (qui est objectivement nécessaire), mais très court; il ne serait plus question ici de trois mois, mais juste de quelques -disons dix- jours? Un délais technique en somme.

 

 

 

 
A+/Yankev
Modifié par Yankev
putain de mise en forme!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Skw a dit :

Pourtant, Guillaume le Conquérant a pas mal aidé en Normandie.

Non, lui c'est un chef passeur qui a fait franchir la Manche à des milliers de clandestins.

il y a 2 minutes, Yankev a dit :

Donc si je comprend bien, soit:

  • Le Conseil accepte le report au 21 janvier, soit trois mois, le Parlement britannique va en profiter pour ne rien foutre et se retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui.
  • Le Conseil refuse et, de facto empêche le Parlement de faire son job, mettant ainsi tout le monde, dans la panade (bon, plus pour certains que pour d'autres)

 

Puisque les britanniques ne sont capables d'avancer que sous la pressions de l'horloge, alors pourquoi ce même conseil n'accepterait-il pas un délais (qui est objectivement nécessaire), mais très court; il ne serait plus question ici de trois mois, mais juste de quelques -disons dix- jours? Un délais technique en somme.

 

A+/Yankev

Le souci c'est que Corbyn a déjà refusé l'accord et que le DUP n'en veut pas non plus. Surtout, la classe politique britannique est tellement divisée qu'il n'est même pas sur qu'on trouve une majorité dans un sens ou dans l'autre.

Option à la Ciders : la reine fait un discours, exigeant qu'on en finisse et que l'on vote l'accord, avant d'abdiquer après le vote pour se punir de cet outrepassement de ses prérogatives.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Pourtant, Guillaume le Conquérant a pas mal aidé en Normandie.

Euh... non.

C'est plutôt en Angleterre qu'il a aidé :tongue:

cover-r4x3w1000-5a6078ac39615-traversee-

Eh les mecs ! Si on retournait en Normandie ?
Wo eh l'aut' ! On conquiert l'Angleterre d'abord, oui !

 

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Le souci c'est que Corbyn a déjà refusé l'accord et que le DUP n'en veut pas non plus. Surtout, la classe politique britannique est tellement divisée qu'il n'est même pas sur qu'on trouve une majorité dans un sens ou dans l'autre.

A mon sens, la déclaration de Juncker - agissant sans doute en messager des 27 - comme quoi un report n'aurait pas de sens vu qu'un accord existe et que ce sera ça ou bien la sortie sans accord... n'est pas suffisante. Pourtant, le Jean-Claude n'y était pas allé avec le dos de la cuillère.

Un coup d’œil aux médias britanniques suffit à s'apercevoir qu'ils sont tous en train de dire "Maieuuuh c'est même pô vrai... il peut pas être sérieux ! La la la on t'entend pas Jean-Claude... Le conseil européen ne peut pas nous refuser une prolongation c'est comme ça et puis c'est tout".

Je pense qu'il faudra qu'au moins un et de préférence plusieurs des chefs d'Etat et de gouvernement en rajoutent une bonne couche aujourd'hui ou demain. Qu'ils soient bien lourds. Nan, plus lourds que ça. Car les députés britanniques ont vraiment la tête dure :blink:

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...