Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Allez, on va virer européiste béat le temps d'un commentaire. Point de vue européen et pro-européen : le Brexit est l'occasion en or de se débarrasser des boulets qui freinent et sabotent la construction européenne depuis qu'ils y sont entrés ; De Gaulle avait raison, on n'en serait pas là si Pompidou avait eu un minimum de vision et d'envergure au lieu de simplement chercher à plaire aux banquiers et aux constructeurs d'automobiles. En virant les Anglais, on peut enfin avancer un peu sur les questions de la défense et de la sécurité commune, et des réformes nécessaires à l'eurozone (il est utile de se souvenir de comment on est arrivé au Brexit, d'ailleurs).

Mais c'est absolument impossible de faire quoi que ce soit tant qu'on reste ainsi paralysé par le Brexit infini et éternel. Il y en a marre. Il y a énormément de défis à relever, que ce soit pour la protection de l'Europe sur ses frontières, pour les questions environnementale, pour la portée diplomatique réelle de l'Europe, pour la défense de son économie et de son industrie dans le commerce mondial, et caetera. Mais au lieu d'avancer, on fait du surplace parce qu'il faut commencer par régler le Brexit, et là c'est Westminster qui règle la danse, Westminster qui a enfin trouvé le moyen parfait de saboter le projet européen jusqu'à sa mort complète, avec la stratégie du Brexit interminable.

Si des Britanniques en meurt, ben tant pis pour eux, il y a d'autres gens qui souffrent ailleurs dans le monde, faut-il faire rentrer leurs pays dans l'UE à titre humanitaire ? Moi je verrais bien la Corée du Nord en tant que membre de l'UE pour mettre les Coréens à l'abri de la pénurie, tient, ça serait drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Capitaineconan a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/19/brexit-boris-johnson-contraint-de-demander-un-report-a-bruxelles_6016189_3210.html

d’apres cet article on sera fixé ce soir à minuit sur une éventuelle demande de report 

On est fixés, Bojo est pire qu'à demi-mort dans un fossé : il est à poil après un bluff manqué :biggrin:

Citation

Boris Johnson has confirmed in a phone call with the European council president Donald Tusk that he is sending a letter requesting a further Brexit delay beyond 31 October.

Despite the prime minister’s insistence that he would not “negotiate” a further extension of the UK’s membership of the EU, he confirmed on Saturday evening that he would be seeking such an extension.

https://www.theguardian.com/politics/2019/oct/19/eu-will-grant-brexit-extension-if-johnson-sends-letter-says-brussels

Pauvre Bojo, qui tente des bluffs à la Trump alors que tout le monde sait qu'il n'est pas aussi con, irresponsable et imprevisible que Trump

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Capitaineconan a dit :

et n’assume plus ces fanfaronnades

Oh, il assume, il a appelé tous les dirigeants de l'UE pour leur dire que la demande d'extension est la lettre du Parlement, pas la sienne, et qu'il pense que c'est une erreur.

Les députés britanniques avaient en effet pris soin ce rédiger eux-même la lettre de demande d'extension que Johnson devait envoyer verbatim, ce qu'il a fait en envoyant une simple photocopie. Du coup, par cette ficelle, il obéit à la lettre de la loi Benn en en piétinant l'esprit. C'est bien joué.

Modifié par Kelkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kelkin a dit :

Oh, il assume, il a appelé tous les dirigeants de l'UE pour leur dire que la demande d'extension est la lettre du Parlement, pas la sienne, et qu'il pense que c'est une erreur.

Les députés britanniques avaient en effet pris soin ce rédiger eux-même la lettre de demande d'extension que Johnson devait envoyer verbatim, ce qu'il a fait en envoyant une simple photocopie. Du coup, par cette ficelle, il obéit à la lettre de la loi Benn en en piétinant l'esprit. C'est bien joué.

C'est bien joué mais l'extension pourrait être accordée pour un mois, juste pour le contrarier. :rolleyes:

L'amendement passé ce matin - soumis par un conservateur opposé au brexit dur - visait à s'assurer que tous les textes afférents à l'accord allaient être effectivement votés : le député en question n'ayant aucune confiance dans BoJo et sa clique, craignait que ces textes nétant pas validés, le RU ne se retrouve de fait dehors sans accord au 31 octobre. Ambiance !

--

Pour les chambres de compensation en Euro, j'ai souvenir que leur déménagement vers l'intérieur de la zone Euro était acquis, et que seul un délai supplémentaire avait été accordé. Vu le cirque toujours en cours et ce qu'il va falloir surveiller comme micmacs entre les deux Irlande, il est vraiment capital d'ôter ce moyen de pression aux anglais. Pour le coup c'est stratégique, nettement plus que l'autorité bancaire à mon sens.

Modifié par Boule75
mots en trop (fatigue...)
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Et c'est toi qui va payer les pots cassés ?!

 

Il y a 12 heures, Kelkin a dit :

Si des Britanniques en meurt, ben tant pis pour eux, il y a d'autres gens qui souffrent ailleurs dans le monde, faut-il faire rentrer leurs pays dans l'UE à titre humanitaire ? Moi je verrais bien la Corée du Nord en tant que membre de l'UE pour mettre les Coréens à l'abri de la pénurie, tient, ça serait drôle.

Si la demande de report était refusée tout net, la conséquence ne serait pas une sortie sans accord du RU le 31 octobre. La conséquence serait un vote parlementaire pour l'accord de retrait N°2 avec une belle majorité.

La majorité à Westminster pour refuser une sortie sans accord est toujours là. Elle est simplement en train de s'amuser en faisant des bulles et des ronds dans l'eau. Il suffit de l'activer, et rien de tel pour cela qu'un choix couteau sous la gorge entre le nouvel accord et la sortie sans accord.

Cela dit, je me demande si une extension "technique" ne serait pas nécessaire de toute façon, parce que Verhofstadt a dit que le parlement européen - dont l'accord est nécessaire pour que l'accord de sortie soit valide - ne se saisirait du texte qu'après que Westminster l'aura validé. Or, le PE se disperse à partir de vendredi prochain, pour ne revenir en session que le 13 novembre, et il pourrait être difficile de convoquer une séance en urgence en période où il ne siège pas : les 751 députés sont dispersés un peu partout...

Un refus sec de tout report devrait donc arriver extrêmement urgemment, afin que Westminister ait le temps (:huh: ?) de se reprendre en quatre jours et de laisser le vendredi au PE pour approuver l'accord.

Il serait probablement plus sûr d'accorder un délai technique très court, genre report inconditionnel de deux semaines jusqu'au 14 novembre, et deux semaines supplémentaires à condition que le parlement britannique ait approuvé l'accord avant, laissant jusqu'au 28 novembre au PE pour approuver à son tour.

Personnellement, j'imagine en tout cas très mal Macron laisser approuver un report de trois mois comme demandé dans la lettre du parlement britannique.

Enfin on verra...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

C'est bien joué mais l'extension pourrait être accordée pour un mois, juste pour le contrarier. :rolleyes:


Je ne vois pas l’intérêt pour l’UE d’enlever ce moyen de pression de BoJo sur les parlementaires, maintenant qu’un nouvel accord a été signé : BoJo a démontré qu’il n’était pas l’opposant de l’UE et le forcené d’un Brexit dur puisqu’au final il a effectivement négocié et obtenu un consensus.
 

Et puis ici, il y a eu un nombre incalculable de posts pour dire « ça suffit, avec ou sans accord, les anglais dehors, faut que l’UE avance ! ». Pour ceux-là, voilà ce qu’il écrit dans sa lettre signée :

« "While it is open to the European Council to accede to the request mandated by Parliament or to offer an alternative extension period, I have made clear since becoming Prime Minister... that a further extension would damage the interests of the UK and our EU partners, and the relationship between us.

"We must bring this process to a conclusion so that we can move to the next phase and build our new relationship on the foundations of our long history as neighbours and friends in this continent."»


Soit, traduit : « "Bien que le Conseil européen ait la possibilité d'accéder à la demande du Parlement ou d'offrir une autre période de prorogation, j'ai clairement indiqué depuis que je suis devenu Premier ministre... qu'une nouvelle prorogation porterait préjudice aux intérêts du Royaume-Uni et de nos partenaires de l'UE et à la relation entre nous.
"Nous devons mener ce processus à son terme afin de passer à la phase suivante et de construire notre nouvelle relation sur la base de notre longue histoire en tant que voisins et amis sur ce continent.“»


En la matière, c’est la position allemande qui pose(rait) problème, pas la position du gouvernement du RU.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tancrède a dit :

Angela Ière la Tergiversatrice/Procrastinatrice (ou, pour renvoyer à un de nos rois présentant le même caractère: "la Hutine") va donc encore une fois déployer des trésors d'énergie pour ne PAS prendre de décision? Vous le saurez au prochain épisode. Stay tuned! 

Même si elle donnait un long délais en misant sur un changement de majorité, vu que BoJo est donné gagnant et que Corbyn qui est aussi un Brexiter n'a pas été viré au dernier congrès des travaillistes, ça risque d'être statu quo dans 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Même si elle donnait un long délais en misant sur un changement de majorité, vu que BoJo est donné gagnant et que Corbyn qui est aussi un Brexiter n'a pas été viré au dernier congrès des travaillistes, ça risque d'être statu quo dans 6 mois.

Tout à fait. Ce ne serait que reculer pour mieux sauter. Ou plutôt... mieux sautiller sur place :tongue:

Mais le plus important, c'est que ce n'est pas l'impératrice Angela Ière qui décidera. Pour deux raisons elle n'est pas impératrice, elle n'est que chancelière - sortante - et il n'y a pas d'empire allemand. Il n'y a qu'un Conseil européen, où une décision de nouveau report du Brexit ne pourrait être prise qu'à l'unanimité.

Si le président était François "Gnéhéhéhé", la chancelière le dirigerait bien sûr où elle voudrait et il ferait où elle veut qu'il fasse.

Comme c'est Emmanuel "En même temps", il est capable de dire en même temps Angela je t'aime d'amour je suis le plus pro-allemand de tous et pan sur les doigts du parlement britannique même si Angela espère encore les aider à bloquer le Brexit :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Capitaineconan said:

Petit hs : louis x le hutin, hutin ce n’est pas plutôt synonyme de querelleur , batailleur?

Ce n'est pas un synonyme: c'est tout simplement un terme qui a disparu en langue française et recouvre un champ de signification qui n'a plus d'équivalent dans le vocabulaire d'aujourd'hui. C'est à la fois quelqu'un de brouillon, hésitant, querelleur, procrastinateur (compensant la non décision par de la belligérance verbale/comportementale: un trépigneur, quoi), velléitaire..... Bref, quelque chose à l'intersection de ces comportements. Un peu comme un petit enfant frustré qui rage, ne sait pas quoi choisir et extériorise cette frustration sur son environnement. Une manière particulière d'extérioriser une impuissance plus due à son propre caractère (et/ou ses limites en tant que personne) qu'à des contraintes extérieures, de ce que j'ai compris du mot quand je lisais des trucs sur Louis X en essayant de piger le personnage et son surnom.... Peu flatteur. 

Donc Angela. Elle rage pas comme un bébé, du moins pas en public, mais elle ne décide jamais, s'acharne sur les détails et multiplie les petites querelles et vexations sur des sujets latéraux pour éviter ceux qui comptent... Depuis combien d'années maintenant? Je sais qu'elle est du parti conservateur, mais apparemment, elle a fait voeu de conserver l'Allemagne telle qu'elle fonctionnait lors de son arrivée à la chancellerie. Et elle engueulera quiconque lui demandera s'il faut changer le papier peint de l'antichambre de son bureau :tongue:

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tancrède a dit :

Donc Angela. Elle rage pas comme un bébé, du moins pas en public, mais elle ne décide jamais, s'acharne sur les détails et multiplie les petites querelles et vexations sur des sujets latéraux pour éviter ceux qui comptent... Depuis combien d'années maintenant? Je sais qu'elle est du parti conservateur, mais apparemment, elle a fait voeu de conserver l'Allemagne telle qu'elle fonctionnait lors de son arrivée à la chancellerie. Et elle engueulera quiconque lui demandera s'il faut changer le papier peint de l'antichambre de son bureau :tongue:

Ce qui est remarquable chez elle, c'est qu'elle est comme ça tout le temps... sauf quand elle ne l'est pas du tout, plutôt à l'exact inverse.

Deux exemples criants :
la décision de sortie du nucléaire en 2011
- celle d'accueillir un million de migrants en masse en 2015 "Wir schaffen das"

La combinaison de ces deux aspects de sa personnalité est... intéressante :rolleyes:

Un peu comme quelqu'un qui a peur de la moindre goutte de pluie. Et qui de temps en temps se jette dans la piscine tout habillé :happy:

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Alexis said:

Ce qui est remarquable chez elle, c'est qu'elle est comme ça tout le temps... sauf quand elle ne l'est pas du tout, plutôt à l'exact inverse.

Deux exemples criants :
la décision de sortie du nucléaire en 2011
- celle d'accueillir un million de migrants en masse en 2015 "Wir schaffen das"

La combinaison de ces deux aspects de sa personnalité est... intéressante :rolleyes:

Un peu comme quelqu'un qui a peur de la moindre goutte de pluie. Et qui de temps en temps se jette dans la piscine tout habillé :happy:

A se demander si l'alcool ou d'autres substances, voire des formes de crises, ne sont pas à l'origine de telles sorties de caractère occasionnelles: trop de trucs qui s'accumulent et se trouvent soudain relâchées d'un coup, dans une vraie grosse connerie dont, même si on sait que c'est une connerie, la petite Angela rouge perchée sur l'épaule gauche de la chancelière se marre et dit que ça fait du bien quand ça sort. 

8 minutes ago, Capitaineconan said:

celle avec jean piat, pas l’immonde daube avec torreton

 

Je ne vois pas de quoi tu parles: il n'y a qu'une seule série :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur de la réaction des unionistes irlandais avec ce deal ... La frontière en mer, ils risquent de ne pas vraiment l'accepter ("pacifiquement"), mais bon, j'espère me tromper ...

Un article sur ce sujet :

Citation

... La route de Shankill est parsemée de peintures murales géantes représentant des hommes armés loyalistes ou encore la reine Elizabeth II. Âgée de 77 ans, Lucy Murray confie avoir « du mal à comprendre pourquoi ils veulent mettre une frontière dans la mer ». « Je ne suis pas d'accord. Je pense que nous devrions toujours faire partie du Royaume-Uni », poursuit-elle. « Nous espérons ne pas avoir à nous battre pour cela ». Selon la BBC en Irlande du Nord, après l'annonce sur un nouvel accord de Brexit, des débats ont été organisés entre unionistes modérés et radicaux sur l'option d'une « désobéissance civile » à grande échelle.

« Nous sommes encore britanniques »

Les unionistes craignent que le Brexit ne les rapproche d'une unification avec la République d'Irlande. « Il va y avoir un vote pour une Irlande unie », craint Iain Whiteside, propriétaire d'une boutique de cadeaux, pleine de tasses flanquées du drapeau Union Jack. « La majorité des gens en Irlande du Nord seront bientôt catholiques, c'est ce vers quoi se dirige le pays », assure-t-il, comme résigné. Dans une recherche publiée en mai, Duncan Morrow, de l'université d'Ulster, décrivait une « tendance vers une majorité catholique en Irlande du Nord ». L'unionisme est historiquement prôné par les protestants tandis que les catholiques ont généralement favorisé l'intégration de l'Irlande du Nord à la République d'Irlande. Néanmoins, le lien entre appartenance religieuse et opinions politiques est de plus en plus tenu.

D'autres semblent moins inquiets des changements en vue : leur lien au reste du Royaume-Uni est une affaire d'histoire et de sentiment.

« Quoi qu'il arrive, nous sommes encore britanniques », martèle Elaine Malley, unioniste et mère de 48 ans. Les accords de paix du Vendredi saint, qui ont mis fin en 1998 à trois décennies de violences communautaires, prévoient que la frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande (au sud) soit invisible. S'il est adopté, l'accord obtenu par Boris Johnson préserverait cette condition. Mais, si elle avait le choix, Elaine Malley préférerait plutôt une frontière au sud avec l'Irlande qu'une en mer. « Je suis née britannique et je mourrai britannique », insiste-t-elle.

https://www.lepoint.fr/monde/brexit-inquietude-chez-les-unionistes-d-irlande-du-nord-21-10-2019-2342378_24.php

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie de Montchalin, secrétaire d'Etat en charge des affaires européennes, s'exprimant ce matin sur le Brexit

"On ne leur donnera pas du temps sans condition"

Si le parlement britannique refuse l'accord de retrait N°2 - ou le met en carafe en y apportant des modifications type "art expressionniste" allez je change ici et je repeins en violet là c'est plus mieux et les autres on s'en fiche, quels autres d'ailleurs - je pense d'après le "langage corporel" de Montchalin que Macron approuvera effectivement une extension.

Mais une courte. Peut-être du genre "Dites votre réponse là, ça veut dire que vous sortez sans accord. Z'êtes sûr ? Tenez, un mois de plus pour y réfléchir... nous on redouble de préparatifs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Tancrède said:

Ce n'est pas un synonyme: c'est tout simplement un terme qui a disparu en langue française et recouvre un champ de signification qui n'a plus d'équivalent dans le vocabulaire d'aujourd'hui. C'est à la fois quelqu'un de brouillon, hésitant, querelleur, procrastinateur (compensant la non décision par de la belligérance verbale/comportementale: un trépigneur, quoi), velléitaire..... Bref, quelque chose à l'intersection de ces comportements. Un peu comme un petit enfant frustré qui rage, ne sait pas quoi choisir et extériorise cette frustration sur son environnement. Une manière particulière d'extérioriser une impuissance plus due à son propre caractère (et/ou ses limites en tant que personne) qu'à des contraintes extérieures, de ce que j'ai compris du mot quand je lisais des trucs sur Louis X en essayant de piger le personnage et son surnom.... Peu flatteur. 

Donc Angela. Elle rage pas comme un bébé, du moins pas en public, mais elle ne décide jamais, s'acharne sur les détails et multiplie les petites querelles et vexations sur des sujets latéraux pour éviter ceux qui comptent... Depuis combien d'années maintenant? Je sais qu'elle est du parti conservateur, mais apparemment, elle a fait voeu de conserver l'Allemagne telle qu'elle fonctionnait lors de son arrivée à la chancellerie. Et elle engueulera quiconque lui demandera s'il faut changer le papier peint de l'antichambre de son bureau :tongue:

 

Je demanderai confirmation à une médiéviste (ma mère, spécialiste de christine de pizan) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

Je demanderai confirmation à une médiéviste (ma mère, spécialiste de christine de pizan) :)

Une question sur laquelle tu pourrais peut-être aussi demander son éclairage, et à laquelle cette discussion mène tout naturellement...

===> Peut-on dire que Donald est Hutin :huh: ?

 

Non, je ne parlais pas de Donald le canard. Ni de Monsieur Tusk.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...