Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Concrètement... ça veut dire quoi ? J'ai du mal en ce moment avec les Anglois.

Ils ont approuvé le principe d'implémenter l'accord de retrait sous forme de législation, mais ont refusé le calendrier (certe très serré) demandé par Johnson pour faire ça. Et donc pour le moment on en reste à l'intention, pas à l'action.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kelkin a dit :

Ils ont approuvé le principe d'implémenter l'accord de retrait sous forme de législation, mais ont refusé le calendrier (certe très serré) demandé par Johnson pour faire ça. Et donc pour le moment on en reste à l'intention, pas à l'action.

Ah. Oui donc en fait c'est toujours le bazar. Ça me rassure.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kelkin a dit :

Ils ont approuvé le principe d'implémenter l'accord de retrait sous forme de législation, mais ont refusé le calendrier (certe très serré) demandé par Johnson pour faire ça. Et donc pour le moment on en reste à l'intention, pas à l'action.

Sans compter que certains députés qui ont accepté le principe de l'examen en détail du projet de loi... ne l'ont fait que pour pouvoir plus sûrement le mettre en charpie. Certains l'ont dit expressément.

Citation

Tout d'abord, ne vous fiez pas au battage médiatique qui dit que le Parlement a approuvé l'accord de Johnson. Il ne l'a pas fait. Les députés ont simplement voté en faveur du projet de loi en deuxième lecture, certains d'entre eux étant motivés par le désir non de pas l'appuyer, mais de le modifier. Comme l'a avoué Gloria De Piero, du parti travailliste, elle a voté oui "non pas parce que je soutiens l'accord mais parce que je ne le fais pas". Cette majorité de 30 voix comprendra des députés qui voulaient proposer l'adhésion du Royaume-Uni à une union douanière, et d'autres qui souhaitent conditionner l'accord au soutien du public lors d'un référendum de confirmation.

Il n'est toujours pas certain qu'une majorité existe au Parlement britannique pour l'accord. Même "en prenant son temps". Les saboteurs, qui veulent triturer le texte dans tous les sens pour qu'il soit nécessaire de revenir vers les négociateurs européens - et que l'on rediscute tout cela enfin ! Et depuis le début ! - sont toujours en embuscade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On semble rester sur une position claire à Paris. Ce soir - donc prenant en compte les derniers votes du parlement britannique - on apprenait :

Citation

PARIS (Reuters) - La France ne souhaite pas “étendre à l’infini” le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a déclaré mardi soir la secrétaire d’état aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, après le rejet par le Parlement britannique d’un examen en accéléré de l’accord de Brexit.

Une extension est demandée : pour quoi faire ? Avec quelles justifications ? Nous savons que le temps seul n’apportera pas la solution, mais une décision politique. Nous ne pouvons pas étendre à l’infini cette situation”, a déclaré Amélie de Montchalin, qui est en charge du dossier du Brexit, devant l’Assemblée nationale.

De source diplomatique française, on précise vouloir attendre jusqu’à la fin de la semaine pour savoir “si une extension purement technique de quelques jours est nécessaire pour achever (le) processus parlementaire à Londres.

Mais en dehors de ces circonstances, une extension destinée à gagner du temps ou à rediscuter de l’accord est exclue”, insiste-t-on.

Nous avons trouvé un accord et il faut maintenant le mettre en oeuvre sans délai.”

Ça se confirme. La date du Brexit soit restera au 31 octobre, soit bougera de "quelques jours" c'est-à-dire restera en novembre.

Avec l'accord de retrait révisé. Ou bien sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

On semble rester sur une position claire à Paris. Ce soir - donc prenant en compte les derniers votes du parlement britannique - on apprenait :

Ça se confirme. La date du Brexit soit restera au 31 octobre, soit bougera de "quelques jours" c'est-à-dire restera en novembre.

Avec l'accord de retrait révisé. Ou bien sans.


C’est la position qui paraissait la plus logique et la plus pragmatique, quand j’écrivais celà

Il y a 19 heures, TarpTent a dit :

La France tient sa position, mais si d’ici la fin de cette semaine le sujet est suffisamment avancé côté RU, alors le report technique sera forcément sérieusement envisagé.
Mais il est bien certain que le Parlement va devoir se bouger pour en apporter des preuves. Parce que pour le moment, à part beugler « ORDER ! », il ne fait pas grand chose.

https://www.atlantico.fr/node/3581559
 

« Paris est prêt à un report "technique" du Brexit de "quelques jours" afin que la procédure parlementaire puisse s'achever à Londres, mais s'opposera à une prolongation destinée à "rediscuter de l'accord", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat française aux Affaires européennes.« 


Ça permet de maintenir la pression sur le Parlement tout en s’assurant qu’une simple question technique d’échéance s’enraye pas le processus de ratification en cours.
Les positions allemande et française convergent donc (à part peut-être sur la durée effective du fameux report technique, mais c’est un peu un détail... et les preuves à apporter par les anglais d’une ratification en bonne voie... ce qui l’est peut-être un peu moins), ce qui est un important message commun à destination des anglais : pas de place* pour les tergiversations sans fin.

 

« "En fin de semaine, nous verrons si une extension purement technique de quelques jours se justifie, pour que le parlement britannique puisse achever sa procédure parlementaire", a déclaré Aurélie de Montchalin au Sénat.

"En dehors d'une telle perspective, une extension destinée à gagner du temps ou à rediscuter de l'accord est exclue", a-t-elle ajouté.»

 

*normalement...

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.co.uk/news/live/uk-politics-parliaments-50136270 (22 octobre 2019)

Donald Tusk ne veut pas tenir un sommet spécial pour discuter d'une éventuelle extension de l'article 50, déclare Adam Fleming, correspondant de la BBC à Bruxelles.

Selon lui, le tweet de M. Tusk en réponse aux votes de la Chambre des Communes montre qu'il est heureux d'envoyer des lettres et des courriels aux dirigeants européens.

Le tweet montrait que M. Tusk " acceptait le principe " d'une prolongation mais " la date n'est pas gravée dans la pierre ", dit-il.

Il ajoute que les dirigeants de l'UE pourraient refuser la demande de prorogation, mais que cela était peu probable.

Ils pourraient également proposer une autre date, par exemple peu avant l'installation de la nouvelle Commission européenne le 1er décembre.

Une source du No 10 a déclaré à la BBC News que si [les Européens] acceptent une prolongation jusqu'au 31 janvier - comme l'a demandé le Royaume-Uni la semaine dernière - alors Downing Street chercherait à obtenir des élections générales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sueddeutsche.de/politik/brexit-abstimmung-neuwahlen-eu-1.4652390 (23 octobre 2019)

Pendant ce temps, les conservateurs - et les travaillistes - discutent d'une toute autre question. Quel serait le bon moment pour de nouvelles élections ? Downing Street semble croire que le moment est venu et que le refus du Parlement de conclure l'accord avec Bruxelles serait un bon modèle pour les conservateurs. Actuellement, ils ont 12 à 15 % d'avance sur les travailleurs. Les dates des élections anticipées sont déjà à l'étude, y compris le 5 décembre. En fait, Johnson aurait de bonnes chances de remporter cette élection, d'obtenir une riche majorité et de faire passer le Brexit à la Chambre des communes dans quelques jours - par exemple jusqu'à la prochaine date de départ, le 31 janvier. Si Bruxelles devait le déterminer de cette manière.

Le parti travailliste est en difficulté. Les résultats du sondage sont mauvais - pour le parti et pour son chef Jeremy Corbyn. Il avait promis que la gauche accepterait de nouvelles élections dès que le No Deal ne serait plus sur la table. Mais cela signifie que dès que Bruxelles donnera le feu vert pour une prolongation, ce qui pourrait bien se produire dans les prochaines 48 heures, il devrait y avoir un vote à la Chambre des communes. Si les travaillistes sont d'accord avec le gouvernement cette fois-ci, les Britanniques voteront pendant la période de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Wallaby a dit :

Les résultats du sondage sont mauvais

J'ai souvenir d'un fiabilité très contestable des sondage UK. Bref j'espère que Boris ne se base pas uniquement sur les sondages pour prendre sa décision. J'ose espérer qu'il a une stratégie de campagne.

Parce que il na faut pas se faire d'illusion, la campagne se fera sur LEAVE avec le deal actuel ou STAY. Personne ne fera campagne sur le Brexit avec No Deal c'est suicidaire pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.spiegel.de/politik/ausland/brexit-deutschland-und-frankreich-stellen-kurzen-aufschub-in-aussicht-a-1292865.html (23 octobre 2019)

Le ministre fédéral des Affaires étrangères Heiko Maas (SPD) était ouvert à une concession à court terme. "Quand il s'agit de reporter la date de retrait de deux ou trois semaines afin de donner aux députés l'occasion à Londres de faire ratifier la loi de manière raisonnable, je pense que c'est moins un problème", a déclaré Maas dans le programme "Frühstart" de RTL et n-tv.

Pour un éventuel report de Brexit à la fin du mois de janvier, le ministre des Affaires étrangères a toutefois fixé des conditions plus strictes : "Nous devons savoir : Quelle en est la raison ? Que va-t-il se passer entre-temps ? Y aura-t-il des élections en Grande-Bretagne ? Mais surtout, il faut savoir "ce que les Britanniques ont en tête et ce que Johnson a en tête". C'est une fois de plus très flou aujourd'hui.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, herciv a dit :

J'ai souvenir d'un fiabilité très contestable des sondage UK. Bref j'espère que Boris ne se base pas uniquement sur les sondages pour prendre sa décision. J'ose espérer qu'il a une stratégie de campagne.

Parce que il na faut pas se faire d'illusion, la campagne se fera sur LEAVE avec le deal actuel ou STAY. Personne ne fera campagne sur le Brexit avec No Deal c'est suicidaire pour la suite.

Je crois effectivement qu'il faut se méfier de ces sondages prés annonce de la tenu des elections. En 2017 Theresa May avait aussi de bons chiffres, ce qui a probablement fini de la convaincre de la pertinence des elections.

Mais quand on regarde l'inversion radicale des tendances de mi-avril à juillet 2017, on peut douter du caractère Brexit centré de l'election, on peut meme penser a un retour aux fondamentaux politique des deux bords. 

2017 General Election polls :

Opinion_polling_UK_2020_election_short_a

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Castor a dit :

Mais quand on regarde l'inversion radicale des tendances de mi-avril à juillet 2017, on peut douter du caractère Brexit centré de l'election, on peut meme penser a un retour aux fondamentaux politique des deux bords. 

2017 General Election polls :

Opinion_polling_UK_2020_election_short_a

L'évolution des sondages juste après l'annonce du vote est assez savoureuse. Ça pourrait avoir sa place dans un sketch :biggrin:

Avec M'dame May qui laisse échapper un : « Oups ! P't'êt que j'aurais point du... »

Cela dit, la différence cette fois ci est que tout le monde a l'air de s'entendre sur la nécessité d'élections pour obtenir un parlement plus fonctionnel. Alors que la décision de May en 1997 avait pu paraître inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a des gens qui prennent le temps de lire les petites lignes du contrat :

https://www.politico.eu/article/germany-mps-demand-compensation-uk-customs-revenue-brexit/ (23 octobre 2019)

Des députés allemands de premier plan exigent que le Royaume-Uni compense l'UE pour les recettes douanières que Londres percevra pour les marchandises entrant sur le marché unique dans le cadre de l'accord Brexit de Boris Johnson, et affirment que le gouvernement allemand soutient leur demande.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brexit: en un graphique, découvrez ce qui pourrait se passer

INFOGRAPHIE - Boris Johnson a obtenu un début de majorité autour de l’accord, mais le calendrier qu’il proposait pour respecter la date du 31 octobre a été refusé.

https://www.lefigaro.fr/international/brexit-en-un-graphique-decouvrez-ce-qui-pourrait-se-passer-20191023

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :

À ce point-là, qui ne tente rien...

La chose est en discussion au niveau du Conseil de l'UE. De source bien informée, deux propositions seraient discutées :

- Une extension jusqu'au 120 octobre, avec possibilité d'étendre encore plus, si affinités

- Une extension jusqu'au "45 octobre et c'est marre", soutenue par la France

 

A ce sujet, le Guardian - ligne européiste rêvant d'annuler le Brexit - commence à rapporter ce genre de discussion. Les infos précédentes étaient dans le sens de "la France joue les méchantes mais ce n'est pas sérieux d'ailleurs Tusk et Merkel veulent une extension de 3 mois alors !". Ce matin, le ton commence à changer... très doucement :happy:

Des sources à Bruxelles et Dublin, qui ont parlé au Irish Times, affirment en effet que Macron continue à refuser une extension de trois mois. Ce qui est savoureux, c'est que l'illustration est un président français qui se balade au soleil sur la plage des îles Glorieuses. La vie est belle pour lui, pendant qu'à Londres on a froid et on s'inquiète :tongue:

5731.jpg?width=620&quality=85&auto=forma

J'me balade sur la plage, et j'vous accorde quinze jours de report - parce que j'suis gentil
Sinon, pas trop froid chez vous ?

Quand on en sera à la réunion du Conseil européen lundi prochain - à trois jours de la date limite - parce que l'accord n'aura pas été trouvé à niveau inférieur, je pense que leur attention sera tout à fait acquise :happy:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je comprend des articles du Guardian du jour :

  1. Johnson a sêché le rendez-vous tenu sur une base réguliere avec tous les présidents de commissions parlementaires. Pour la troisième fois ;
  2. le gouvernement ne soumet pas au vote les articles de lois qui permettraient de transposer légalement l'accord qu'il a pourtant signé avec l'UE ( ! ) ;
  3. à la place, et puisque la perspective d'une acceptation de la demande de prolongation par l'UE a semblée acquise, il s'est lancé dans une manœuvre visant à faire approuver par son opposition la tenue d'élections générales à la mi-décembre ; au passage, BoJo a abandonné son idée fixe d'un Brexit au 31 octobre quoi qu'il en coûte.
  4. l'opposition a répondu OK. Ok mais seulement si on est d'abbord certains que le no-deal est écarté... Comme il faut les 2/3 des voies pour permettre au Parlement de déclencher une élection anticipée, Corbyn a refusé de voter la tenue d'élections tant qu'une sortie sans avec accord n'est pas acquise.

Complètement barges, surtout Johnson je crains...

Du coup le principe d'une prolongation apparaît beaucoup moins acquis à Paris, la cote du hard-Brexit remonte....

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

?!

Désolé : emmêlage de pinceaux. J'ai corrigé : avec accord.

Au passage, on doit noter que l'argument développé par les députés ces derniers jours, qui affirmaient "nous ne validerons pas le principe de l'accord tant que nous n'aurons pas la certitude que les articles scellant l'accord seront soumis au Parlement et approuvés" se trouve validé : Johnson ne soumet pas ces articles au Parlement.  :sinterrogec:

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne peux pas suivre tous les sujets, mêmes passionnants ... Et le Brexit m'a vite gonflé, malgré tout ce qu'il représente, pour moi un idéaliste pro-Europe ... Petite Question:

Avez vous abordé les conséquences géopolitiques de ce Brexit ( on s'en rapproche, dur ou mou )  sur l' UNITE même du Royaume-Uni  ?  Autrement dit   quid de l' ECOSSE, des l'Irlande du Nord et  le Pays de Galles ( mais là je suis moins sûr qu'il y ait même un fantasme d'indépendance )  

Je lis en https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume-Uni   qu'il y a dans le R-U 

- 4 Nations , citées plus haut ( avec l'Angleterre ),

- 3  Baillages ( ex. Jersey et Man ), 

- 14  territoires d'Outre-Mer, dont : Gibraltar, très dépendant en main d-oeuvre de l'Espagne voisine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...