Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

23 hours ago, Alexis said:

La chose est en discussion au niveau du Conseil de l'UE. De source bien informée, deux propositions seraient discutées :

- Une extension jusqu'au 120 octobre, avec possibilité d'étendre encore plus, si affinités

- Une extension jusqu'au "45 octobre et c'est marre", soutenue par la France

Tu es sûr de tes dates et délais? Il me semble qu'il y a un problème.... Mais je vois pas lequel :huh:.... Mais bon, depuis que j'ai lu un bouquin éponyme qui me dit que ça arrive, j'ai ce genre de questionnements tous les 35 mai.

Quote

A ce sujet, le Guardian - ligne européiste rêvant d'annuler le Brexit - commence à rapporter ce genre de discussion. Les infos précédentes étaient dans le sens de "la France joue les méchantes mais ce n'est pas sérieux d'ailleurs Tusk et Merkel veulent une extension de 3 mois alors !". Ce matin, le ton commence à changer... très doucement :happy:

Hé oui, pour les hard brexiters, le plus grand espoir se trouve dans les mains de Manumacron. Ce qui prouve (tout son gouvernement vous le dit depuis longtemps) qu'il était bien celui dont Yoda parlait depuis tout ce temps:

tenor.gif?itemid=5140031

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moment d'un petit intermède sur l'aménagement urbain. Oui.

Celui de Londres en particulier, avec la proposition de Nigel Farage d'ériger une statue d'Emmanuel Macron, à placer à côté de la colonne de Nelson dans Trafalgar Square.

La seule condition : qu'il mette son veto à une extension du délai du Brexit au-delà du 31 octobre

Citation

"Nous lui dresserons une statue à Londres s'il oppose son veto à notre extension", a déclaré le chef du parti du Brexit.

"Nous le mettrons aux côtés de Wellington et Nelson et il deviendra un héros français entièrement britannique."

Il a ajouté : "Je ne vois pas l'intérêt d'une courte extension. Soit ils s'étendent, soit ils ne s'étendent pas."

 

Soit dit en passant, je pense que l'amusant Nigel sera déçu :smile: Je ne crois pas à un Brexit le 31 octobre - sauf si à la fois Macron mettait son veto à une extension longue et les autres à une extension courte... mais je ne vois pas pourquoi.

De mon point de vue :

soit il y aura décision lundi prochain de faire des élections générales - si le Parlement est d'accord, c'est-à-dire avant tout Jeremy Corbyn - donc un report long

- soit il n'y aura pas une telle décision... et le report sera court, et le jour du Brexit sera quelque part en deuxième quinzaine de novembre

Désolé, Manu... pour la statue, tu repasseras :pleurec: !

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Alexis said:

 

 

Soit dit en passant, je pense que l'amusant Nigel sera déçu :smile: Je ne crois pas à un Brexit le 31 octobre -

Que ton esprit est étroit et limité, Alexis.... J'ai LA solution qui peut permettre à toutes les opinions présentes de trouver satisfaction..... Que soit établi un vote pour étendre non le report du Brexit.... Mais le 31 octobre lui-même :coolc:!!!! On allonge le jour du 31 octobre 2019 à volonté. Qui dit mieux? Qui a une tactique plus pertinente, et à ce stade, franchement... Plus réaliste? 

Bon, OK, le risque est que le monde s'arrête pour très longtemps à la même date, ce qui fait renoncer au concept même de mesure du temps, mais c'est un bien petit prix à payer pour le confort de la Chambre des Communes, vous ne trouvez pas? 

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tancrède a dit :

J'ai LA solution qui peut permettre à toutes les opinions présentes de trouver satisfaction..... Que soit établi un vote pour étendre non le report du Brexit.... Mais le 31 octobre lui-même :coolc:!!!! On allonge le jour du 31 octobre 2019 à volonté. Qui dit mieux?

@TarpTent :   :tongue:

Le 24/10/2019 à 11:04, TarpTent a dit :


À ce point-là, qui ne tente rien... :

1571907822-18dada6b-2976-4cf6-9751-f43f2

Le mois complet ...  Nà ... ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu. Je crois que j'avais même liké ce post.... Mais mon point demeure: la date précise qui emmerde tout le monde de différentes façons, c'est le 31, donc pas le mois d'octobre en général. Après tout, ce que je propose a déjà existé dans bien des systèmes parlementaires où il est possible, d'un jour sur l'autre, de ne pas formellement lever la session en cours, maintenant la fiction juridique que c'est toujours la même. Mais comme elle n'est pas nécessairement datée et que je ne connais pas assez les points de procédure britanniques, je propose de faire plus simple: à partir du 31 octobre, ce sera TOUS LES JOURS le 31 octobre. 

Et regardez l'autre côté des choses.... Ce sera tous les jours Halloween! Bonbons et droit de se foutre des costumes ridicules tout le temps! Bon, dans le cas de Bojo, il est déguisé naturellement... En quoi, personne ne sait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tancrède a dit :

Bien vu. Je crois que j'avais même liké ce post.... Mais mon point demeure: la date précise qui emmerde tout le monde de différentes façons, c'est le 31, donc pas le mois d'octobre en général. Après tout, ce que je propose a déjà existé dans bien des systèmes parlementaires où il est possible, d'un jour sur l'autre, de ne pas formellement lever la session en cours, maintenant la fiction juridique que c'est toujours la même. Mais comme elle n'est pas nécessairement datée et que je ne connais pas assez les points de procédure britanniques, je propose de faire plus simple: à partir du 31 octobre, ce sera TOUS LES JOURS le 31 octobre. 

Et regardez l'autre côté des choses.... Ce sera tous les jours Halloween! Bonbons et droit de se foutre des costumes ridicules tout le temps! Bon, dans le cas de Bojo, il est déguisé naturellement... En quoi, personne ne sait. 

Alors là, je dis non.

En tant que modeste représentant de la confrérie des informaticiens, je m'oppose véhémentement à cette triste idée qui foutrait une grouille infâme ! Les anglais et américains nous ont déjà pondu suffisamment de merdes en barre accumulées pour des générations (et la date avec le jour entre le mois et l'année, et les alphabets sans accents, et les noms de produits débiles, et l'encoding Windows-1252, et les noms DNS à l'envers, etc...) sans En PLUS rajouter le jour qui recommence ad nauseam. Ca suffit ! A la limite, qu'il y ait plusieurs "lendemains du Brexit" de suite, qu'on picole vraiment un bon coup, là, je ne dis pas. Mais il faut que ce soit après, pas avant le Brexit !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Boule75 said:

Alors là, je dis non.

En tant que modeste représentant de la confrérie des informaticiens, je m'oppose véhémentement à cette triste idée qui foutrait une grouille infâme ! Les anglais et américains nous ont déjà pondu suffisamment de merdes en barre accumulées pour des générations (et la date avec le jour entre le mois et l'année, et les alphabets sans accents, et les noms de produits débiles, et l'encoding Windows-1252, et les noms DNS à l'envers, etc...) sans En PLUS rajouter le jour qui recommence ad nauseam. Ca suffit ! A la limite, qu'il y ait plusieurs "lendemains du Brexit" de suite, qu'on picole vraiment un bon coup, là, je ne dis pas. Mais il faut que ce soit après, pas avant le Brexit !

On sera sans doute morts de vieillesse d'ici là.... 

Et puis.... Bonbons :smile:???!!! 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, il semble que rien ne soit décidé sur la durée du nouveau délais: 
Emmanuel Macron et Mark Rutte, le Premier ministre hollandais, sont les seuls à défendre un court report du Brexit qui n'empiète pas sur la Commission von der Leyen.  (...)

Révélation

Comme au printemps, Emmanuel Macron défend une ligne dure sur le report à accorder aux Britanniques pour adopter l'accord de retrait. Le président français est presque seul sur cette ligne. Seul son allié libéral, Marc Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, se bat à ses côtés contre l'Allemagne et l'ensemble des autres États membres, partisans d'un délai à trois mois. (...)
Déjà au printemps, alors que le président du Conseil, Donald Tusk, envisageait d'accorder un an supplémentaire au-delà du 31 mars, Emmanuel Macron avait bataillé pour ramener le deadline à la date du 31 octobre. (...)
 tout ce que Macron souhaitait éviter au printemps dernier peut se réaliser : le Royaume-Uni peut, par son inertie et son incapacité à sortir de l'UE de manière ordonnée, parasiter le fonctionnement de l'Union européenne au moment crucial où Urusula von der Leyen cherche à la relancer... Inextricable, comme d'habitude. Dans les débats, Emmanuel Macron durcit le ton. Mark Rutte le soutient. Le report doit se décider à l'unanimité. Deux pays peuvent-ils tenir face aux vingt-cinq autres ? Pour l'instant, tout est bloqué.
https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/brexit-macron-et-rutte-seuls-contre-tous-25-10-2019-2343578_1897.php

Au moins, sur ce coup-là, on est pas tous seuls. Par contre, ça pulvérise la fable des tabloïds comme quoi Johnson ferait appel à la Hongrie ou à la Pologne. Sur le fond, je ne m'attend pas à un miracle, mais le précédent du printemps dernier me laisse espérer qu'on obtiendra quelque chose.

Après, c'est de la diplomatie et du rapport de force, ce qu'on cède d'un côté, on le récupère de l'autre. Si l'Allemagne veut absolument trois mois, il va falloir qu'elle offre quelque chose en contrepartie.
J'espère juste que les médias nous présenteront les choses de manière pas trop baisée :angry:. J'ai encore en travers de la gorge les articles sur les méchants français qui ont refusé que l'UE s'ouvre à la Macédoine, alors qu'en fait, l'origine du problème se trouvait dans le nouveau budget jugé insuffisant pour cette élargissement (d'où la phrase de Macron "si on agrandit la tartine sans mettre plus de beurre, la tartine finit avec un goût de pain") Les journalistes se sont focalisés sur notre président, alors qu'Angela-conscience-de-l'Europe se trouvait en pointe du combat pour un budget restreint. Sur ce coup j'ai trouvé l'Elysée nettement plus cohérent que la chancellerie berlinoise.
Souhaitons que les médias bossent un peu leur sujet, cette fois ... :ph34r:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Desty-N a dit :

Emmanuel Macron et Mark Rutte, le Premier ministre hollandais, sont les seuls à défendre un court report du Brexit qui n'empiète pas sur la Commission von der Leyen.

À ce sujet :

https://www.washingtonpost.com/business/the-latest-eu-commission-head-british-commissioner-a-must/2019/10/24/fd13dd78-f652-11e9-b2d2-1f37c9d82dbb_story.html (24 octobre 2019)

Ursula von der Leyen a déclaré jeudi à Helsinki que si la Grande-Bretagne obtient une prolongation et reste dans l'Union européenne après la fin du mois, "alors, bien sûr, je demanderais au Royaume-Uni d'envoyer un commissaire" à Bruxelles.

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

À ce sujet :

https://www.washingtonpost.com/business/the-latest-eu-commission-head-british-commissioner-a-must/2019/10/24/fd13dd78-f652-11e9-b2d2-1f37c9d82dbb_story.html (24 octobre 2019)

Ursula von der Leyen a déclaré jeudi à Helsinki que si la Grande-Bretagne obtient une prolongation et reste dans l'Union européenne après la fin du mois, "alors, bien sûr, je demanderais au Royaume-Uni d'envoyer un commissaire" à Bruxelles.

Pas étonnant qu'on soit aussi nuls à l'international avec des décisions pareilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ciders a dit :

Pas étonnant qu'on soit aussi nuls à l'international avec des décisions pareilles.

Von der Leyen n'a pas le choix. De ce que j'ai compris, c'est une exigence légale que tout pays membre ait son propre commissaire. Du coup, si le RU est toujours dans l'UE au 1er décembre, impossible d'y couper.

Cela dit... c'est un "Si".

 

Il y a 5 heures, Desty-N a dit :

Emmanuel Macron et Mark Rutte, le Premier ministre hollandais, sont les seuls à défendre un court report du Brexit qui n'empiète pas sur la Commission von der Leyen.  (...)

Dans les débats, Emmanuel Macron durcit le ton. Mark Rutte le soutient. Le report doit se décider à l'unanimité. Deux pays peuvent-ils tenir face aux vingt-cinq autres ? Pour l'instant, tout est bloqué.

Présenté comme ça "Deux contre vingt-cinq", ça a l'air mal parti en effet.

Oui, mais l'unanimité est nécessaire. Si les uns mettent leur veto à un report de 3 mois, pendant que les autres mettent leur veto à un report de 2 semaines, ça risque de se terminer jeudi soir, et par une belle sortie en catastrophe type No Deal !

Du coup, la question est de savoir qui va céder le premier. C'est une version du "jeu de la poule mouillée" : deux voitures foncent l'une vers l'autre, et le premier à changer de trajectoire est la poule mouillée, c'est lui qui a perdu... enfin, sauf si personne n'en change, auquel cas tout le monde a perdu :happy: !

Qui gagne à ce genre de jeu ? Simple : celui qui a le moins peur de la collision.

Et qui a le moins peur du Brexit sans accord ?

Emmanuel Macron qui disait déjà il y a plusieurs mois qu'il ne faut pas en avoir peur, sinon c'est l'autre qui gagne, et dont une ministre Amélie de Montchalin va répétant que le No Deal ne serait qu'un mauvais moment à passer alors que l'incertitude imposée aux acteurs économiques elle est vraiment dommageable ?

Ou bien Angel Merkel, Leo Varadkar et autres Donald Tusk qui veulent avant tout éviter le Brexit sans accord... un peu comme s'ils en avaient une frousse bleue, en fait :tongue: ?

 

Si Macron veut l'emporter, il l'emportera.

Le seul scénario où il ne l'emporterait pas, c'est si tout cela n'était qu'un vaste bluff destiné à obtenir X ou Y en échange de son renoncement.

On verra. Mais personnellement je n'y crois pas. Il me semble sincère sur ce coup.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alexis a dit :

Von der Leyen n'a pas le choix. De ce que j'ai compris, c'est une exigence légale que tout pays membre ait son propre commissaire. Du coup, si le RU est toujours dans l'UE au 1er décembre, impossible d'y couper.

Tout à fait d'accord.

Il y a 17 heures, Alexis a dit :

Oui, mais l'unanimité est nécessaire. Si les uns mettent leur veto à un report de 3 mois, pendant que les autres mettent leur veto à un report de 2 semaines, ça risque de se terminer jeudi soir, et par une belle sortie en catastrophe type No Deal !

Du coup, la question est de savoir qui va céder le premier. C'est une version du "jeu de la poule mouillée" : deux voitures foncent l'une vers l'autre, et le premier à changer de trajectoire est la poule mouillée, c'est lui qui a perdu... enfin, sauf si personne n'en change, auquel cas tout le monde a perdu :happy: !  (...)

 Si Macron veut l'emporter, il l'emportera.

 Le seul scénario où il ne l'emporterait pas, c'est si tout cela n'était qu'un vaste bluff destiné à obtenir X ou Y en échange de son renoncement.

Je ne crois pas trop à un no deal par accident, l'expérience prouve que les membres de l'UE finissent par trouver un compromis. Par contre, le Brexit ne constitue qu'un des nombreux sujets qui se discutent lors des sommets de l'Union. J'évoquais dans un post précédent les problèmes d'élargissement et de budget, mais je crois que Berlin voudrait aussi une réforme de la PAC On tient peut-être là l'occasion de pousser Merkel à changer un peu sa mentalité de boutiquière  vision parfois un peu trop court-termiste.

Au risque de radoter: diplomatie et rapport de force ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réitération de la position française sur le Brexit aujourd'hui par la secrétaire d'Etat à l'UE Amélie de Montchalin

Brexit/Extension: Il faut des certitudes avant de décider, dit Montchalin

"Il ne faut pas donner du temps basé sur de la politique fiction, Il faut qu'on ait des certitudes pour pouvoir décider", a-t-elle déclaré. "Des certitudes sur la ratification, ou sur des élections, ou sur un deuxième referendum."

(...) "S'ils veulent ratifier l'accord, il faut qu'on leur laisse le temps de le faire, et c'est une question de jours", a-t-elle poursuivi. "S'ils veulent faire des élections, il faut qu'on leur donne le temps potentiellement de le faire."

"Mais face à des décisions difficiles, le temps seul ne va pas dissoudre la complexité du problème", a ajouté Amélie de Montchalin.

En fait, veillée d'armes diplomatique en attendant :

1) La décision du Parlement britannique lundi 28/10 d'autoriser ou non des élections parlementaires à brève échéance (décembre)

2) Si le Parlement britannique refuse, décision sur la longueur d'un nouveau report du Brexit entre jusqu'au 31 janvier et jusqu'à courant novembre. Probablement une réunion en urgence du Conseil de l'UE mercredi 30/10... à moins de 48 heures de la sortie prévue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'UE est de moins en moins crédible, respectable et respectée lorsqu'elle fixe des conditions sévères, car elle a déjà mangé son chapeau au moins une fois :

https://www.politico.eu/article/eu-will-offer-brexit-extension-but-not-until-next-week/ (26 octobre 2019)

La prolongation du délai de Brexit sera subordonnée à la condition que le Royaume-Uni n'agisse pas pour "compromettre" les objectifs et le processus décisionnel de l'UE, selon un projet de décision de sept pages discuté par les ambassadeurs et vu par Politico. Il comprend également une disposition stipulant que le Royaume-Uni ne devrait pas utiliser ce délai pour tenter de renégocier l'accord de retrait.

Cette condition est identique à celle qui figurait lorsque l'UE a accordé un report la dernière fois et, dans l'intervalle, l'accord de retrait a été révisé pour inclure un tout nouveau protocole sur l'Irlande.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus gros souci avec tout ca,  j'arrive pas à savoir si ils seront vraiment  perdants ou gagnants, certes ils récupèrent 11 milliard du pot commun UE, mais ils s'embarrassent des droits douaniers et de participation comme dans l'agence du médicament,  ils auront des problèmes pour leur agriculture et la pêche .  je pense qu'une inflation des prix chronique et un décrochage de la livre leur pend au nez, reste à voir ce qu'il va arriver avec la city. est ce qu'airbus va rester au RU ou partir ?  beaucoup de société ne vont pas vouloir rester a cause des frontières avec l'UE et des nouvelles lois.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zx a dit :

le plus gros souci avec tout ca,  j'arrive pas à savoir si ils seront vraiment  perdants ou gagnants, certes ils récupèrent 11 milliard du pot commun UE, mais ils s'embarrassent des droits douaniers et de participation comme dans l'agence du médicament,  ils auront des problèmes pour leur agriculture et la pêche .  je pense qu'une inflation des prix chronique et un décrochage de la livre leur pend au nez, reste à voir ce qu'il va arriver avec la city. est ce qu'airbus va rester au RU ou partir ?

je ne sais pas :

ils ont voulu la liberté et ils l'auront.

Certes, le chemin n'est pas pavé que de pétales de roses, mais aussi de piquants de roses, mais c'est leur choix.

Dans leur position, ils s'en prendront à leurs élus si les impots ou les choses ne se passent pas comme ils le souhaitent ; ce ne sera pas l'UE, sa faute et le toutim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France va monter de 19 à 21 Milliards, soit 2 milliards de plus pour sa contribution,  si l'allemagne augmente de 2 ou de 3, restera 6-7 milliards à trouver, les quatre qui mettaient au pot étaient l'Allemagne, la France, l'Italie et le RU. le nouveau budget n'est toujours pas discuter pour cause de brexit.  l'espagne semble  passer 4eme contributeur après le départ du RU avec 8 milliards. il y aura une réduction des aides obligatoirement, pologne, hongrie auront moins. le RU devra payer plein de taxe qui viendront compenser.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Wallaby a dit :

Le problème c'est que l'UE est de moins en moins crédible, respectable et respectée lorsqu'elle fixe des conditions sévères, car elle a déjà mangé son chapeau au moins une fois :

https://www.politico.eu/article/eu-will-offer-brexit-extension-but-not-until-next-week/ (26 octobre 2019)

La prolongation du délai de Brexit sera subordonnée à la condition que le Royaume-Uni n'agisse pas pour "compromettre" les objectifs et le processus décisionnel de l'UE, selon un projet de décision de sept pages discuté par les ambassadeurs et vu par Politico. Il comprend également une disposition stipulant que le Royaume-Uni ne devrait pas utiliser ce délai pour tenter de renégocier l'accord de retrait.

Cette condition est identique à celle qui figurait lorsque l'UE a accordé un report la dernière fois et, dans l'intervalle, l'accord de retrait a été révisé pour inclure un tout nouveau protocole sur l'Irlande.

De fait.

Baissage de culotte "Evolution" d'Emmanuel Macron ce week-end, confirmé ce matin de source diplomatique française

Paris estime «très probable» un accord pour repousser le Brexit jusqu'au 31 janvier

«Les conditions de l'extension ont été précisées et renforcées, notamment sur le caractère non renégociable de l'accord et la possibilité de travaux à 27 pour préparer l'avenir. La France a insisté sur ces conditions nécessaires tout en souhaitant préserver l'unité des 27 qui nous a toujours guidés», a indiqué la source diplomatique française.

L'accord était déjà non renégociable lors de l'extension du 12 avril au 31 octobre... ce qui n'a pas empêché de le renégocier

La "possibilité de travaux à 27", en pratique l'engagement du RU à ne pas perturber ces travaux, était aussi déjà dans l'extension précédente. Ce qui n'a pas empêché le sujet sur lequel Macron souhaite tellement agir... de faire du sur-place, notamment parce que le sujet Brexit restait en l'air. Au grand déplaisir d'Emmanuel Macron enfin faut voir c'est pas sûr vu qu'il en redemande

Les conséquences

- Très probablement pas d'élections au RU, étant donné que Jeremy Corbyn n'aura aucun intérêt à prendre ce risque. De fait, il a déjà modifié ses conditions pour accepter des élections : c'était "l'assurance d'avoir un report de l'échéance" - qui devrait être annoncé ce matin - c'est maintenant un engagement de Johnson à ne jamais accepter un No Deal... et si Johnson venait à l'affirmer, nul doute qu'une autre condition viendrait à l'esprit de Jeremy :happy: !

- Très probablement pas d'approbation du nouvel accord de sortie, étant donné que les partis d'opposition se feront un malin plaisir non seulement de disséquer l'accord en prenant tout leur temps, mais encore de le modifier en forçant du coup une renégociation... qui est interdite par la prolongation certes, mais il est déjà clair que cette condition n'est pas plus sérieuse que l'autre fois :biggrin: !

- Perte majeure de crédibilité de la parole française. Si c'était pour au final s'aligner sans aucune contrepartie, il aurait beaucoup mieux valu se taire... Taper du poing, protester énergiquement et finir par "Euh... ben non en fait", ce n'est pas seulement être ridicule, c'est se condamner à ne pas être cru à l'avenir si on essaie à nouveau de mettre une pression. "Le silence, splendeur des forts, refuge des faibles" (De Gaulle) aurait été bien préférable

En ce qui concerne le Brexit, la loi Benn qui a forcé Johnson à demander un report prévoyait non seulement la date du 31 janvier 2020... mais aussi ce qui se passerait après, en toutes lettres ! Autant dire que ce report de trois mois ne sera pas le dernier.

===> Brexéternité !

 

Mieux vaut en rire qu'en pleurer... Mais je dois dire que Macron me surprend sur ce coup. Même politiquement assez loin de sa ligne, j'avais une certaine estime pour lui basée sur l'impression qu'il avait un peu de colonne vertébrale, et une volonté réelle de faire aboutir son projet d'UE plus "approfondie".

Il semblerait que non, finalement... Hollande 2, le fils de François :unsure: ?

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

De fait.

Baissage de culotte "Evolution" d'Emmanuel Macron ce week-end, confirmé ce matin de source diplomatique française

Paris estime «très probable» un accord pour repousser le Brexit jusqu'au 31 janvier

«Les conditions de l'extension ont été précisées et renforcées, notamment sur le caractère non renégociable de l'accord et la possibilité de travaux à 27 pour préparer l'avenir. La France a insisté sur ces conditions nécessaires tout en souhaitant préserver l'unité des 27 qui nous a toujours guidés», a indiqué la source diplomatique française.

L'accord était déjà non renégociable lors de l'extension du 12 avril au 31 octobre... ce qui n'a pas empêché de le renégocier

La "possibilité de travaux à 27", en pratique l'engagement du RU à ne pas perturber ces travaux, était aussi déjà dans l'extension précédente. Ce qui n'a pas empêché le sujet sur lequel Macron souhaite tellement agir... de faire du sur-place, notamment parce que le sujet Brexit restait en l'air. Au grand déplaisir d'Emmanuel Macron enfin faut voir c'est pas sûr vu qu'il en redemande

Les conséquences

- Très probablement pas d'élections au RU, étant donné que Jeremy Corbyn n'aura aucun intérêt à prendre ce risque. De fait, il a déjà modifié ses conditions pour accepter des élections : c'était "l'assurance d'avoir un report de l'échéance" - qui devrait être annoncé ce matin - c'est maintenant un engagement de Johnson à ne jamais accepter un No Deal... et si Johnson venait à l'affirmer, nul doute qu'une autre condition viendrait à l'esprit de Jeremy :happy: !

- Très probablement pas d'approbation du nouvel accord de sortie, étant donné que les partis d'opposition se feront un malin plaisir non seulement de disséquer l'accord en prenant tout leur temps, mais encore de le modifier en forçant du coup une renégociation... qui est interdite par la prolongation certes, mais il est déjà clair que cette condition n'est pas plus sérieuse que l'autre fois :biggrin: !

- Perte majeure de crédibilité de la parole française. Si c'était pour au final s'aligner sans aucune contrepartie, il aurait beaucoup mieux valu se taire... Taper du poing, protester énergiquement et finir par "Euh... ben non en fait", ce n'est pas seulement être ridicule, c'est se condamner à ne pas être cru à l'avenir si on essaie à nouveau de mettre une pression. "Le silence, splendeur des forts, refuge des faibles" (De Gaulle) aurait été bien préférable

En ce qui concerne le Brexit, la loi Benn qui a forcé Johnson à demander un report prévoyait non seulement la date du 31 janvier 2020... mais aussi ce qui se passerait après, en toutes lettres ! Autant dire que ce report de trois mois ne sera pas le dernier.

===> Brexéternité !

 

Mieux vaut en rire qu'en pleurer... Mais je dois dire que Macron me surprend sur ce coup. Même politiquement assez loin de sa ligne, j'avais une certaine estime pour lui basée sur l'impression qu'il avait un peu de colonne vertébrale, et une volonté réelle de faire aboutir son projet d'UE plus "approfondie".

Il semblerait que non, finalement... Hollande 2, le fils de François :unsure: ?

Disons simplement qu'il aurait fallu une sacrée paire de .... Pour rester sur ses positions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...