Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Sillage a dit :

Je doute que Michel BARNIER puisse encore envisager l'entrée de la Turquie avant un horizon de +10 ans et il ne serait pas le seul à décider, si toujours aux commandes le moment venu.

Je crois que l'article de 2004 illustre, surtout, l'idée que se faisait Michel Barnier, à l'époque, d'une fenêtre d'intégration turque qui aurait probablement évité ou limité la dérive actuelle.

Le processus a, de fait, été bloqué, les conséquences ont joué et je doute que M. Barnier ait, aujourd'hui, la même opinion sur l'adhésion qu'il y a 16 ans.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sillage a dit :

Au sein de l'UE ou pas, nous pouvons envisager avec confiance que la Turquie aurait connu cette évolution religieuse et nationaliste, de même que la Pologne et la Hongrie divergent des standards européens tout en étant dans l'UE.

Le fait qu'il n'y avait pas eu de véritable rupture entre le Refah d'Erbakan et l'AKP, l'AKP se présentant comme une "dédiabolisation" du Refah avec une partie du même personnel politique pouvait rendre sceptique sur l'évolution de ce pays. C'est en 1997 que Recep Tayip Erdogan avait récité le poème "les minarets sont nos baïonnettes", un fait parfaitement connu en 2004. Voir l'analyse "Turkey Transfomed" faite en 2015 par l'ancien ambassadeur américain Eric Edelman : http://www.air-defense.net/forum/topic/2812-la-turquie/page/95/?tab=comments#comment-1013491

Quant à la Pologne et la Hongrie, on leur cherche des poux dans la tête parce qu'elles n'ont pas le mariage gay. Or en 2004, la France, elle l'avait le mariage gay ? Donc les "standards européens", ils sont élastiques, c'est du chewing-gum.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Quant à la Pologne et la Hongrie, on leur cherche des poux dans la tête parce qu'elles n'ont pas le mariage gay. Or en 2004, la France, elle l'avait le mariage gay ? Donc les "standards européens", ils sont élastiques, c'est du chewing-gum.

Juste que pour ça ? Rien d'autre ?

Tu n'escamoterais pas quelques menus détails pratiques ? :happy:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

qui aurait probablement évité ou limité la dérive actuelle.

C'est ce que beaucoup aimeraient croire, mais tout comme le Brexit suivait une aventure européenne pas si désastreuse que ça pour la GB, et est survenu à la suite d'une non-participation à un référendum crucial (techniquement la majorité des citoyens UK n'a jamais souhaité sortir de l'Europe) au contraire même une fois les comptes faits, l'ascension d'erdogan s'est faite sur fond d'économie au beau fixe et d'une croissance dont rêveraient bien d'autres pays européens.

 

Le confort, sous toutes ses formes, est un très mauvais conseiller.

Ici confort intellectuel de se dire "qu'on vaut mieux que ça", "qu'on peut bien se permettre de", "qu'il est temps de montrer que c'est nous les chefs", etc.
C'est ça l'élément-clé qui aboutit au Brexit. C'est aussi celui qui aboutit à la politique extrémiste de la turquie d'erdogan.
Sans le confort de se dire qu'ils pouvaient se permettre ces aventures, ça ne serait pas arrivé.

Quelque part, à l'aulne de ce constat, les politiques d'austérité promues par l'Allemagne prennent tout leur sens: une Europe "marche ou crève" pour s'éviter un embourgeoisement politique et intellectuel des peuples permis par des dépenses pour soutenir leur niveau de vie, et ainsi, en rappelant que l'Europe est essentielle à ce que ça n'aille pas encore plus mal, s'éviter un délitement du sentiment européen. Une vraie prise d'otage, mais qui répond parfaitement à une forme de "realpolitik".

Le drame a été qu'on a mal jaugé l'apport de la Grande Bretagne à l'UE, qui donnait plus que la France par exemple.

Sous une forme larvée, c'est ce sentiment d'impunité qui sévit encore en Pologne, qui encaisse l'argent sans contreparties et mène sur son sol une politique anti-européenne (pas forcément à tort sur tous les sujets, mais sur ceux des infrastructures et de l'armement c'est inacceptable).

Et au coeur de tout cela il y a la même sempiternelle constatation: l'Europe n'est pas un modèle, elle n'a pas de tête, pas d'idées, pas de projet pour le monde qui l'entoure. Elle n'est qu'un vaste espace de consommation et d'investissement. Même pas une alliance militaire digne de ce nom, vu qu'elle refuse d'exister sans les USA. Et chaque fois que certains essaient de faire quelque chose à ce titre, ça part en eau de boudin. Cf tout récemment: l'Europe de la défense définitivement hors-jeu face au complexe militaro industriel américain et aux politiques associées, et un Macron définitivement isolé. C'est la gifle, mais il fallait vraiment ne pas avoir considéré la question pour être surpris par ce résultat.

Le seul point positif dans tout cela c'est que BoJo n'a pas la verve anti-française d'un erdogan, et que les anglais seraient bien en peine aujourd'hui de nous refaire Trafalgar ou la guerre de 7 ans, sans même parler de celle de 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

les anglais seraient bien en peine aujourd'hui de nous refaire Trafalgar ou la guerre de 7 ans, sans même parler de celle de 100.

Moi, tout ce que je retiens, c'est qu'à Trafalgar ils ont perdu leur amiral et que l'on sait qui a gagné celle de 100 ans au final. Pour celle de 7 ans, je préfère l'oublier. :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Desty-N a dit :

Reste à savoir quels seront les bénéfices pour la France en général et la ville lumière en  particulier ...:ph34r:

Pardonnez mon regard bassement intéressé mais, c'est ce point qui m'inquiète le plus; j'ai bien peur que cette horde de banquiers rendent Paris, déjà une des villes les plus chères, littéralement invivable.

Ou comme le disait Tommy Five-Tone dans Hudson Hawk: "c'est devenu un bar de quartier trop cher pour le quartier"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce cela concernent réellement beaucoup de monde aujourd'hui ?

Les fameux traders qui faisaient la pluie et le beau temps dans les années 2000 sont aujourd'hui une espèce en voie de disparition remplacer par des programmes informatiques par exemple.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, collectionneur a dit :

Est ce cela concernent réellement beaucoup de monde aujourd'hui ?

Les fameux traders qui faisaient la pluie et le beau temps dans les années 2000 sont aujourd'hui une espèce en voie de disparition remplacer par des programmes informatiques par exemple.

Oui enfin là ce ne sont pas les ordinateurs qui vont aller séduire les clients potentiels pour leurs produits financiers et gérer le tout au cas par cas (assurances, gestion d'actifs, activités bancaires...)

Pour HSBC, c'est déjà 1000 personnes (1/5 des effectifs londoniens) qui devraient bouger vers Paris à cause du Brexit (Dans sa globalité, HSBC c'est 235 000 personnes à travers le monde).

Pour les nombreuses autres compagnies britanniques de la finance, certaines décident d'ouvrir ou de faire grossir des bureaux en Europe (En plus de Paris il y a Francfort, Berlin et Dublin et même l'Espagne qui sont bien placées ce qui devrait pas mal diluer le phénomène), d'autres semblent encore dans l'attente.

Après, l'objectif, c'est de continuer à faire des affaires en Europe, ça ne bouleversera sans doute pas le paysage de la finance déjà largement mondialisé et qui trouvera des astuces pour garantir leurs profits quelque soient les barrières. La Grande-Bretagne a un gros réseau financier (et très proche des USA) qui la rend difficilement contournable. Je crois même que les "Startup" dans la finance sont plus un sujet de préoccupation pour les géants du secteur que le Brexit.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arland a dit :

Oui enfin là ce ne sont pas les ordinateurs qui vont aller séduire les clients potentiels pour leurs produits financiers et gérer le tout au cas par cas (assurances, gestion d'actifs, activités bancaires...)

avec le covid, on peut lancer des IA avec une apparence écran sexy... enfin je pense :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

Je suis désolé mais on ne pourra pas accueillir toute la misère de l'Europe insulaire septentrionale !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

"Ce n'est pas une question de devenir Français. Si j'ai bien compris, je suis Français. Ma mère est née en France, sa mère était entièrement française, et son grand-père également. Alors pour moi, c'est une question de réclamer ce que j'ai déjà. De ce fait, je suis très content", confie Stanley Johnson à RTL.

"Je serai toujours Européen, ça c'est sûr. On ne peut pas dire aux Anglais : vous n'êtes pas Européens", poursuit le père de Boris Johnson, qui refuse de cantonner l'Europe au seul marché commun. "Avoir un lien avec l'Union européenne, c'est important", conclut-il.

Ça ressemble à du trollage un petit peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fanch a dit :

Il y a du progrès dans les Interfaces Chaise-Clavier

A voir : l'absence de l'appui-tête en position allongée ne s'explique que parce que la tête flotte seule, remplie de gaz ou gonflée à bloc. Dans tous les cas, les équipes de support s'attendent à des problèmes de couche 8.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

A voir : l'absence de l'appui-tête en position allongée ne s'explique que parce que la tête flotte seule, remplie de gaz ou gonflée à bloc. Dans tous les cas, les équipes de support s'attendent à des problèmes de couche 8.

D'un autre coté, avec une telle couche 8, n'importe quel membre de l'équipe de support se retrouverai en position allongée... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arland a dit :

D'un autre coté, avec une telle couche 8, n'importe quel membre de l'équipe de support se retrouverai en position allongée... :rolleyes:

L'abus de pizza favorise l'infarctus.

[ on aurait comme une ptite tendance à s'emmerder pour un 31 décembre ? ] :wacko::pleurec:

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 00:34, Arland a dit :

Je crois même que les "Startup" dans la finance sont plus un sujet de préoccupation pour les géants du secteur que le Brexit.

One word : DeFi

 

Et oui, c'est de l'anglais. Sinon on aurait dit challenge :tongue:

 

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

"Ce n'est pas une question de devenir Français. Si j'ai bien compris, je suis Français. Ma mère est née en France, sa mère était entièrement française, et son grand-père également. Alors pour moi, c'est une question de réclamer ce que j'ai déjà. De ce fait, je suis très content", confie Stanley Johnson à RTL.

"Je serai toujours Européen, ça c'est sûr. On ne peut pas dire aux Anglais : vous n'êtes pas Européens", poursuit le père de Boris Johnson, qui refuse de cantonner l'Europe au seul marché commun. "Avoir un lien avec l'Union européenne, c'est important", conclut-il.

Ça ressemble à du trollage un petit peu quand même.

Je rappelle quand même que les Anglois, étant tous descendants de not' bon duc Guillaume, sont tous Français.

Enfin plus précisément Normands. Mais ça revient au même :smile:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

One word : DeFi

 

Et oui, c'est de l'anglais. Sinon on aurait dit challenge :tongue:

 

Je rappelle quand même que les Anglois, étant tous descendants de not' bon duc Guillaume, sont tous Français.

Enfin plus précisément Normands. Mais ça revient au même :smile:

Tous les Anglois sont ses descendants ?

Quelle grande activité a eu ce bon duc Guillaume:happy:...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

On lui dit que les Normands descendent des Danois ? :laugh:

En partie. Mais entre not' bon duc Rollon et not' bon duc Guillaume, il s'était quand même passé un siècle et demi, et même les Français les plus restrictifs en matière d'immigration reconnaîtront que c'est suffisant pour que l'assimilation ait lieu, surtout s'agissant d'immigrés aussi agressifs, militairement dangereux et sanguinaires bienveillants et exemplaires que les Normands :smile:

(naturellement, ce principe ne s'applique aucunement à la verte Angleterre et aux Français qui en prirent pacifiquement le contrôle en 1066 pour l'exploiter à loisir la gouverner dans la sagesse, que personne ne s'y trompe. Pourquoi ? Eh bien : parce que !)

 

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Tous les Anglois sont ses descendants ?

Quelle grande activité a eu ce bon duc Guillaume:happy:...

Mais bien sûr. Enfin, si on fait une visite de courtoisie chez son voisin pour conquête, c'est bien pour quelque chose, non :huh: ?

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire plus clair :

 


 

Message renforcé par une déclaration non moins directe au Parlement par Ian Blackford, porte-voix des indépendantistes écossais : «L’Ecosse était européenne avant d’être britannique !»

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...