Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Et en voilà un autre: https://www.bbc.com/news/business-46968720

Sony annonce le départ de son QG européen vers les Pays-Bas. D'après l'article, Panasonic, Nomura Holdings, Daiwa Securities et Sumitomo Mitsui Financial Group aurait aussi annoncé des décisions similaires par le passé et Norinchukin, une banque japonaise, a annoncé la création d'une filiale indépendante de leur branche britannique au Pays-Bas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, seb24 a dit :

 

Je vais répondre sur le fil Airbus sur ce point, parce que même si je comprends bien l’objectif final de ce message, je ne suis pas certain que l’argument avancé soit réellement pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc : les Communes ont voté un truc quelconque (une motion) demandant à ce que la négociation avec Bruxelles reprenne sur un un point précis de l'accord avec Bruxelles : le backstop irlandais, disposition de secours censée ne pas servir, puisqu'elle ne serait utilisée qu'en cas d'échec des négociations post-Brexit sur la frontière irlandaise. :rolleyes::wacko:

Cette disposition avait été incluse dans l'accord faute de toute proposition anglaise réaliste concernant cette frontière, son non-rétablissement étant un point non-négociable pour l'UE et garanti par traité, y compris par Washington. L'inclusion du backstop dans le projet d'accord avec l'UE était donc un pré-requis d'à peu près tout le reste.

Logiquement, l'UE - un porte-parole du Conseil, précisément : les gouvernements des états membres, donc - a rejeté la demande de renégociation dans les 10mn... Le rendement du Parlement britannique est vraiment très, très bas.

Sinon, ils ont aussi adopté un amendement proscrivant un Brexit dur, mais non-contraignant, non-spécifique...

Citation

Mardi soir, au terme d’une nouvelle journée hystérique au Parlement, les députés ont adopté deux amendements significatifs. L’un exclut la possibilité d’un Brexit sans accord. Sauf que ce vote n’a strictement aucune valeur juridique et son objet sert plutôt à donner un indice de l’humeur d’un Parlement a priori opposé à une sortie désordonnée de l’UE.

L'ambiance aux Communes est décrite comme surréaliste, et triste. Les Shadocks, sans l'humour.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Donc : les Communes ont voté un truc quelconque (une motion) demandant à ce que la négociation avec Bruxelles reprenne sur un un point précis de l'accord avec Bruxelles : le backstop irlandais, disposition de secours censée ne pas servir, puisqu'elle ne serait utilisée qu'en cas d'échec des négociations post-Brexit sur la frontière irlandaise. :rolleyes::wacko:

Cette disposition avait été incluse dans l'accord faute de toute proposition anglaise réaliste concernant cette frontière, son non-rétablissement étant un point non-négociable pour l'UE et garanti par traité, y compris par Washington. L'inclusion du backstop dans le projet d'accord avec l'UE était donc un pré-requis d'à peu près tout le reste.

Logiquement, l'UE - un porte-parole du Conseil, précisément : les gouvernements des états membres, donc - a rejeté la demande de renégociation dans les 10mn... Le rendement du Parlement britannique est vraiment très, très bas.

Sinon, ils ont aussi adopté un amendement proscrivant un Brexit dur, mais non-contraignant, non-spécifique...

L'ambiance aux Communes est décrite comme surréaliste, et triste. Les Shadocks, sans l'humour.

On y va tout droit au hard brexit. ils vont payer cher leur petit bout d'Irlande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue sur le marin

Suite au contrat de 50€ le Royaume-Uni demande à Brittany ferries de passer ses navires sous pavillon britannique et d'embaucher des marins anglais après le 29 mars.  Il manque pas d'air. 

J’espère qu'il vont dire non

Petit rappel

Brittany Ferries signe un contrat à 50 M€ avec le Royaume-Uni

https://www.breizh-info.com/2018/12/31/108814/brittany-ferries-contrat-royaume-uni

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cœur du sujet reste et demeure le sort de l'Irlande du Nord, qui empoisonne les brexiteurs depuis le début.

Il n'existe qu'une seule alternative au backstop acceptable pour les européens : c'est la création d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord restant dans le marché Unique.

Avec un tel dispositif, il ne faudra pas 10 ans pour que l'Irlande se réunifie. C'est pour cela que Theresa MAY n'a pas voulu de cette solution.

En outre, il est possible que d'autres territoires britanniques demandent à rester à terme dans le marché unique. Je pense à Gibraltar, quelques territoires aux Antilles, voire à l'Ecosse...:wub:  ce qui pourrait conduire à court terme au désagrègement du Royaume Uni.

En toute hypothèse, il est trop tard pour renégocier le backstop, qui a été crucial dans la négociation: le parlement britanniques n'a pas d'autre choix que d'adopter l'accord négocié par MAY ou d'opter pour le "no deal".

A la rigueur, nous pourrions prévoir une date de fin du backstop de façon à revenir sur le sujet plus tard, mais c'est bien tout.

Bref, nous ferons face à un nouveau mélodrame dans trois ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là franchement pour moi la messe est dite. Theresa dit qu'elle repart négocier, mais elle n'obtiendra rien puisqu'elle ne peut rien proposer de plus cohérent à L'Europe.

Maintenant au minimum elle va y avoir de la sueur et des larmes et peutêtre plus compte tenu de l'état politique du pays. Mayveut éviter un nouveau referendum mais l'article rapporté par @Boule75 montre bien que les rancœurs sont maintenant profondes et vont l'être plus encore quand les difficultés économiques vont arriver sur le pas de porte de chaque anglais.

Peut-être qu'un accord à la Norvégienne ou à la Suisse aurait été préférable au yeux des anglais.

N'était-ce pas ce que les Hard Brexiter souhaitaient ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, herciv a dit :

Peut-être qu'un accord à la Norvégienne ou à la Suisse aurait été préférable au yeux des anglais.

Je ne sais pas ce que t'imagines à  propos des accords avec la Suisse ou la Norvège. Mais, c'est plus ou moins l'accord négocié avec la GB ...  C'est simple, si tu veux un accord de libre commerce avec l'UE, il faut accepter les règles de l'UE et payer ton écot.  Dans les accords entre la Suisse et l'UE, tu as la libre circulation des personnes etc... 

https://www.eda.admin.ch/dea/fr/home/bilaterale-abkommen.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Suisse_et_l'Union_européenne 

 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Je ne sais as ce que t'imagines à  propos des accords avec la Suisse ou la Norvège. Mais, c'est plus ou moins l'accord négocié avec la GB ...  C'est simple, si tu veux un accord de libre commerce avec l'UE, il faut accepter les règles de l'UE et payer ton écot.  Dans les accords entre la Suisse et l'UE, tu as la libre circulation des personnes etc... 

https://www.eda.admin.ch/dea/fr/home/bilaterale-abkommen.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Suisse_et_l'Union_européenne 

 

Ce que je voulais dire c''est que les brexiter en votant leave devait avoir en tête ce type d'accord mais très peu devait avoir en tête la difficulté spécifique lié à l'Irlande du Nord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Ce que je voulais dire c''est que les brexiter en votant leave devait avoir en tête ce type d'accord mais très peu devait avoir en tête la difficulté spécifique lié à l'Irlande du Nord.

Ce qui aurait tendance à prouver que ce sont des ânes :biggrin: Il est évident que l'Ulster étant un territoire brit,  un brexit impacte forcement la relation Irlande vs Ulster, tout comme le statut de Gibraltar.

Faut quand même avoir en tête que les accords EEE vs UE  ou les accords bilatéraux UE vs Suisse, sont fondamentalement  l'extension des règles européennes à ces pays. Avec la différence qu'il n'ont pas droit de vote (juste de consultation) lors de l'élaboration de ces règles. 

Il me semble que ces pays ne sont pas intégrés dans une "union douanière" , c'est dans ce sens qu'ils sont des pays tiers.  

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Ce qui aurait tendance à prouver que ce sont des ânes :biggrin: Il est évident que l'Ulster étant un territoire brit,  un brexit impacte forcement la relation Irlande vs Ulster, tout comme le statut de Gibraltar.

Faut quand même avoir en tête que les accords EEE vs UE  ou les accords bilatéraux UE vs Suisse, sont fondamentalement  l'extension des règles européennes à ces pays. Avec la différence qu'il n'ont pas droit de vote (juste de consultation) lors de l'élaboration de ces règles. 

Il me semble que ces pays ne sont pas intégrés dans une "union douanière" , c'est dans ce sens qu'ils sont des pays tiers.  

Dans l'UE quels sont les autres pays qui auraient ces difficultés spécifiques en cas de sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Dans l'UE quels sont les autres pays qui auraient ces difficultés spécifiques en cas de sortie ?

Nous?  :rolleyes:   A peu près tous les territoire frontaliers...  Pays catalan, pays basque (Pyrénées en général)  Alpes (exemple Vallée  d'Aoste)  Alsace,  Nord , etc...   Nôtre équipe de biathlon  qui emploie deux italiens du val d'Aoste (un préparateur et un entraîneur tir) les liaison maritimes intra communautaires (exemple Galice  Nantes)  les zones de pêche...  Mais je pense que dans tous les pays de l'UE il y des situations  similaires... 

On ne se rend pas compte, tellement on s'est habitué à circuler librement, mais imaginez les bouchons à la frontière espagnole... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Nous?  :rolleyes:   A peu près tous les territoire frontaliers...  Pays catalan, pays basque (Pyrénées en général)  Alpes (exemple Vallée  d'Aoste)  Alsace,  Nord , etc...   Nôtre équipe de biathlon  qui emploie deux italiens du val d'Aoste (un préparateur et un entraîneur tir) les liaison maritimes intra communautaires (exemple Galice  Nantes)  les zones de pêche...  Mais je pense que dans tous les pays de l'UE il y des situations  similaires... 

On ne se rend pas compte, tellement on s'est habitué à circuler librement, mais imaginez les bouchons à la frontière espagnole... 

La spécificité frontalière Irlandaise est surtout lié aux accord de 2002 et de 2006 qui prévoit un gouvernement autonome et partagé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul exemple qui me parait être un peu similaire ce serait la Corse.

Il n'y a pas en France de territoires avec le niveau d'autonomie politique que peux avoir les différents pays membres du RU. Difficile de dire que l'on aurait alors les mêmes difficultés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, herciv a dit :

La spécificité frontalière Irlandaise est surtout lié aux accord de 2002 et de 2006 qui prévoit un gouvernement autonome et partagé. 

Et des routes qui seraient coupées, tu as des routes qui traversent plusieurs fois l'Ulster  ou vici versa 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Castor a dit :

Il n'y a pas en France de territoires avec le niveau d'autonomie politique que peux avoir les différents pays membres du RU. Difficile de dire que l'on aurait alors les mêmes difficultés.

Mais au niveau pratique et de la vie quotidienne , ça changerait, voir ça compliquerait,  pas mal de choses.  

Le Perthus à gauche France à droite Espagne  :biggrin:, ça c'est les années 70, à l'époque les postes frontière étaient aux sorties nord pour Fr et Sud pour le Esp.   

ob_1e8c1b_cp-le-perthus-couleur.jpg

De nos jours cela s'est étendu  et il y a plus de monde , ce n'est qu'un exemple parmi  d'autres 

stock-photo-circulation-difficile-au-per

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Castor a dit :

Le seul exemple qui me parait être un peu similaire ce serait la Corse.

Il n'y a pas en France de territoires avec le niveau d'autonomie politique que peux avoir les différents pays membres du RU. Difficile de dire que l'on aurait alors les mêmes difficultés.

Heu... Comment ? Rien compris.

Je ne vois aucun rapport... La Corse est une ile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...