On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 members have voted

This poll is closed to new votes
  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

• Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Recommended Posts

Il y a 20 heures, Alexis a dit :

La possibilité pour un Brexit sans accord d'être "l'étincelle qui met le feu aux poudres"... théoriquement oui, mais à mon avis en pratique non pas du tout. En effet, le scénario du Brexit sans accord aucun est connu, que les grandes banques lui affectent une probabilité 10 ou 50 ou 90% dans leurs évaluation internes de toute façon elles s'y sont préparées. C'est notablement plus facile pour une grande banque que pour une grande entreprise, la seconde peut avoir à réorganiser sites de production et chaîne logistique ce qui est tout sauf simple tout sauf rapide, la première n'a fondamentalement pas un si gros problème à déplacer une activité d'un endroit à un autre dans un marché financier mondialisé.

Anastase Mikoyan a déménagé toute l'industrie soviétique en un temps record, je pense que ça devrait être encore possible de nos jours...

Il y a 20 heures, Alexis a dit :

C'est un affrontement de ce genre qui se dessine en effet. Je sais de source sûre que Merkel entend insister pour un délai au Brexit au moins trois à quatre fois plus long que celui que Macron proposera. :ph34r: Le président français quant à lui proposera zéro mois de délai. Mais il devra céder du terrain devant la chancelière allemande, pas de doute. A mon avis, ils toperont pour deux à trois fois plus :tongue:

2 ou 3 fois plus que 0, ça reste 0.... donc ça me va :rolleyes:

Il y a 4 heures, web123_2 a dit :

Pour prolonger Alexis, que peut faire Johnson ?

Je ne comprends pas. Johnson devrait prolonger @Alexis sur quel sujet ?? :bloblaugh:

• Haha 1

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Je ne comprends pas. Johnson devrait prolonger @Alexis sur quel sujet ?? :bloblaugh:

Ben... ses cheveux sont plus longs que les miens, peut-être :biggrin: ?

Révélation

Boris-Johnson-6.jpg

Edited by Alexis

il y a 27 minutes, zx a dit :

il ne va pas s'ennuyer avec le bojo

Aucun Français s'ennuie avec le bojo :

190910034032511308.jpg

Ça c'est fait, dossier suivant.

Boris ?

On a bien progressé.

Edited by web123_2
  • Haha 2
  • Upvote 1

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Ils peuvent nominer Theresa May comme Commissaire au Brexit ; je ne vois pas le problème.

Mouaaais pas mal :happy: ... mais on peut faire mieux.

Révélation

Dominic-Cummings-1158004.jpg?r=156414244

Dominic Cummings. :tongue:

il y a 27 minutes, web123_2 a dit :

Parler en français est so british :

Et so Oxford également.
Faut être de mauvaise fois pour l'accuser de populisme.

Voici l'école britannique des dirigeants populistes :happy:

Révélation

bullingdon-club.jpg

Le Bullingdon Club... des populistes ?
Donnez-leur la casse :tongue: !

Article très intéressant sur les suites possibles :

Citation

Brexit : « Si Boris Johnson ne demande pas un report, les conséquences peuvent être très graves »

Après le rejet des élections anticipées, quelles sont les options pour le premier ministre britannique ?

Cécile Ducourtieux, correspondante du « Monde » à Londres, a répondu à vos questions dans un tchat.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/10/brexit-si-m-johnson-ne-demande-pas-un-report-du-brexit-les-consequences-peuvent-etre-tres-graves_5508692_3210.html

Il y a 5 heures, web123_2 a dit :

Parler en français est so british :

Et so Oxford également.
Faut être de mauvaise fois pour l'accuser de populisme.

Je sais que BoJo fit le clown, mais sans doute pas au point d'appeler son compte twitter une parodie.

De la part des britanniques, je ne m'attend à rien de bon quand un humoriste trouve que faire parler le type dont il se moque en français est suffisant pour faire une blague.

Tiens ! La suspension du Parlement et les derniers votes perdus par Mr. Johnson (6 d'affilés quand même) (et on ne va l'appeler, Boris, n'est-ce pas : c'est peu trop affectueux...) donnent des idées aux parlementaires finalement : il est question d'entente entre les députés des deux partis pour finalement accoucher d'un consensus.

Ce n'est pas encore gagné, mais ça bouge un peu.

Johson a deux autres gros points d'interrogation qui doivent lui donner quelques cauchemars et des idées :

• d'une part le DUP, le petit parti nord-irlandais unioniste et ses 10 députés, qui formaient l'appoint nécessaire à sa majorité, et qui ne suffisent plus. Ceux là sont en pleine boucle mentale insoluble : oui au Brexit, mais pas de frontière ni avec l'Irlande, ni avec le reste du Royaume-Unis. Quitte à ne plus avoir de majorité formelle, autant leur rouler dessus ? Ca permettrait de revenir à l'hypothèse d'un maintien de l'Ulster dans le grand marché et soumis aux régulations de l'UE. Le backstop, quoi, mais limité à l'Irlande Nord et Sud. Il pourrait aussi tenter de monnayer ça contre un maintien des privilèges de la place financière londonienne...
  • d'autre part, l'état de l'opinion et le résultat d'une hypothétique élection générale. Les sondages bougent, et donnent les Tories en tête au global, mais pas de manière conventionnelle : les conservateurs prennent des voix au Brexit Party et, plus mollement, aux travaillistes, mais elles souvent gagnées dans des circonscriptions qui sont des bastions de gauche. Dans des circonscriptions habituellement à droite, et plus encore depuis l'exclusion d'une grosse vingtaine de députés, dont certains de premier plan, ce sont les Lib Dems qui ont le vent en poupe, assez peut être pour interdire aux Tories de les conserver. Bref : dans le système d'une élection uninominale à un tour par circonscription et dans ce contexte fluide, les sondages nationaux donnent des indications très insuffisantes et il pourrait perdre cette élection.
  • Upvote 2

Je ne sais pas si c'est lié au Brexit, mais il est a noter que les piliers de la meilleure équipe de foot du monde sont en train d'abandonner la Premier League pour le continent : Lukaku, Hazard, Courtois, ...

Clairon

Edited by Clairon
  • Haha 1

C'est sans doute le moment de profiter de cette pause imposée dans les luttes politiques britanniques pour faire un point sur les arguments des pro-Remain et des pro-Leave.

Pourquoi le RU doit rester

Révélation

Et... Pourquoi y est-il, d'ailleurs ?

(Des sous-titres anglais sont disponibles)

Pourquoi le RU doit partir

Révélation

Refrain : « Règne, Grande-Bretagne, sur les flots. Jamais les Britanniques ne seront esclaves »

Et puis enfin un point de vue réaliste, et réaliste d'abord, sur ce qu'est l'UE. Est ce qu'il tire dans le sens de rester ou de partir... à chacun de juger.

Révélation

(Des sous-titres anglais sont disponibles)

• Like 1
  • Haha 2

@Alexis

En matière de finance, il ne faut pas trop travailler de près avec la rationalité...La situation est sans doute encore plus problématique qu'en 2007.

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/faut-il-craindre-une-prochaine-crise-financiere-811618.html

Il suffit d'un mouvement vendeur pour que l'ivresse retombe et que tout le monde s'aperçoive qu'il faut rapatrier les petits parce que tout tient sur du sable. Qu'est-ce qui peut déclencher ce moment ? Difficile de le savoir. Je serai un de nos dirigeants, pour autant qu'ils soient informés de la situation et qu'il la considèrent avec la gravité nécessaire, je ferai en sorte d'éviter tout risque, si je suis orthodoxe bien sûr.

Ensuite l'orthodoxie peut obéir à des priorités différentes. Macron veut s'appuyer sur une Europe solide et fédéraliste, ce qui légitime son travail d'achèvement de destruction du modèle français, donc il souhaite que l'UE ne soit pas vue comme un paillasson dont se servent tranquillement les allemands pour assurer leurs intérêts, ce qui alimente l'opposition à l'Union en interne et donne des arguments pour combattre sa politique socio-économique. Merkel elle, veut continuer à préserver les intérêts allemands avant tout. Ces intérêts reposent sur un maintien de l'orthodoxie ordo (néo)-libérale et la GB est un allié intéressant à ce titre, puisqu'elle présente en plus l'avantage de ne pas être dans l'euro, tout en permettant d'éviter un tête à tête avec la France, dont on se méfie encore qu'elle retrouve ses esprits et son modèle économique, même si c'est loin d'être le cas en ce moment (mais prévenir, c'est guérir). 

Si on regarde de près, on voit que Macron est tout de même relativement isolé en Europe, le seul appui réel pouvant venir de l'Espagne. Certains pays s'agacent probablement du petit jeu plus ou moins contrôlé britannique, mais pas suffisamment pour qu'il n'y ait pas un report significatif à mon sens. Y aura-t'il Brexit en revanche ? Cette question explique également la nécessité du report pour une autre orthodoxie qui coiffe à mon sens les autres, à savoir celle qui n'entend pas la possibilité de sortie d'un pays membre pour ne pas avoir à gérer un précédent. Que la démocratie soit la victime collatérale de cet objectif n'est en revanche pas son problème.

La suite du feuilleton départagera les points de vue.

Il y a 16 heures, Alexis a dit :

Voici l'école britannique des dirigeants populistes :happy:

Masquer le contenu

bullingdon-club.jpg

Le Bullingdon Club... des populistes ?
Donnez-leur la casse :tongue: !

C'est quasi une norme, et pas qu'au R-U, les populistes, les "anti-système", sont des élites qui viennent du système et en vivent.

il y a 19 minutes, Nicks a dit :

@Alexis

En matière de finance, il ne faut pas trop travailler de près avec la rationalité...La situation est sans doute encore plus problématique qu'en 2007.

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/faut-il-craindre-une-prochaine-crise-financiere-811618.html

Il suffit d'un mouvement vendeur pour que l'ivresse retombe et que tout le monde s'aperçoive qu'il faut rapatrier les petits parce que tout tient sur du sable. Qu'est-ce qui peut déclencher ce moment ? Difficile de le savoir. Je serai un de nos dirigeants, pour autant qu'ils soient informés de la situation et qu'il la considèrent avec la gravité nécessaire, je ferai en sorte d'éviter tout risque, si je suis orthodoxe bien sûr.

Ensuite l'orthodoxie peut obéir à des priorités différentes. Macron veut s'appuyer sur une Europe solide et fédéraliste, ce qui légitime son travail d'achèvement de destruction du modèle français,

Depuis le temps qu'on parle de destruction du modèle français (même quand il y a la gauche il parait qu'il est déconstruit), normalement aujourd'hui il ne plus exister. Ou alors on nous raconte des conneries.

il y a 19 minutes, Nicks a dit :

donc il souhaite que l'UE ne soit pas vue comme un paillasson dont se servent tranquillement les allemands pour assurer leurs intérêts, ce qui alimente l'opposition à l'Union en interne et donne des arguments pour combattre sa politique socio-économique. Merkel elle, veut continuer à préserver les intérêts allemands avant tout. Ces intérêts reposent sur un maintien de l'orthodoxie ordo (néo)-libérale et la GB est un allié intéressant à ce titre, puisqu'elle présente en plus l'avantage de ne pas être dans l'euro, tout en permettant d'éviter un tête à tête avec la France, dont on se méfie encore qu'elle retrouve ses esprits et son modèle économique, même si c'est loin d'être le cas en ce moment (mais prévenir, c'est guérir). 

Si on regarde de près, on voit que Macron est tout de même relativement isolé en Europe, le seul appui réel pouvant venir de l'Espagne. Certains pays s'agacent probablement du petit jeu plus ou moins contrôlé britannique, mais pas suffisamment pour qu'il n'y ait pas un report significatif à mon sens. Y aura-t'il Brexit en revanche ? Cette question explique également la nécessité du report pour une autre orthodoxie qui coiffe à mon sens les autres, à savoir celle qui n'entend pas la possibilité de sortie d'un pays membre pour ne pas avoir à gérer un précédent. Que la démocratie soit la victime collatérale de cet objectif n'est en revanche pas son problème.

La suite du feuilleton départagera les points de vue.

• Like 2

BOOM !

J'en comprend pas encore tout...

(P'tain d'orthodoxie européenne - c'est bien ça qu'il faut dire ?).

Màj :

Attention, ceci n'est pas une blague.
Je répète, ceci n'est pas une blague :

Ce qu'il y a de bien avec la monarchie britannique, est qu'on peut faire comme si elle n'existe pas, elle ne sert à rien.

Edited by web123_2
  • Upvote 1

il y a 22 minutes, web123_2 a dit :

J'en comprend pas encore tout...

Boris Johnson a fait suspendre (prorogation) le Parlement pour une durée de 5 semaines. Cela est vu comme une manœuvre permettant d'empêcher les députés de bloquer un Brexit sans accord. Dans un premier temps, la Court of Session d’Edimbourg avait rejeté, provisoirement, la demande de parlementaires proeuropéens cherchant à faire déclarer illégale cette suspension du Parlement. Aujourd'hui, deuxième épisode : les juges ont estimé que l’initiative de Johnson visait à entraver le Parlement dans son exercice. Mais un troisième épisode devrait intervenir prochainement sachant que le Gouvernement a fait appel de la décision.

Edited by Skw
  • Upvote 1