On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 members have voted

This poll is closed to new votes
  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

• Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Recommended Posts

Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Parce que tu sais ce qu'il en pense Mr Barnier ? ... relis la définition du mot "raisonnable" en français, et tu sauras ...

Michel Barnier a en tout cas écrit hier une courte réponse clarifiant ce qu'il pense des plaintes de Boris Johnson comme quoi le protocole d'accord sur l'Irlande du Nord constituerait une "menace pour l'intégrité du Royaume-Uni" tandis que l'UE menacerait l'Irlande du Nord de famine.

Protocol on IE/NI is not a threat to the integrity of the UK. We agreed this delicate compromise with @BorisJohnson & his gov in order to protect peace & stability on island of Ireland. We could not have been clearer about the consequences of #Brexit

Sticking to facts is also essential. A case in point: EU is not refusing to list GB as a third country for food imports (SPS). To be listed, we need to know in full what a country’s rules are, incl. for imports. The same objective process applies to all listed countries

Ce qui en français donne

Le protocole sur l'IE/NI ne constitue pas une menace pour l'intégrité du Royaume-Uni. Nous nous sommes entendus sur ce compromis délicat avec @BorisJohnson et son gouvernement afin de protéger la paix et la stabilité sur l'île d'Irlande. Nous n'aurions pas pu être plus clairs sur les conséquences du #Brexit

Il est également essentiel de s'en tenir aux faits. Un exemple concret : l'UE ne refuse pas d'inscrire la GB comme pays tiers pour les importations de denrées alimentaires (SPS). Pour figurer sur la liste, nous devons connaître toutes les règles d'un pays, y compris pour les importations. Le même processus objectif s'applique à tous les pays listés

Barnier a au moins raison sur un point : les faits, c'est important.

Par ailleurs, il est un peu surprenant que Johnson décide maintenant que le protocole qu'il a signé avec un grand sourire de victoire serait une "menace pour l'intégrité du Royaume-Uni". De deux choses l'une :

- Soit c'est vrai, et Johnson n'avait pas lu à l'époque le texte qu'il a signé. Le décrire comme un "petit rigolo" serait donc plutôt insultant pour les petits rigolos

- Soit c'est faux, et décrire Johnson comme un menteur est donc plutôt approprié

• Like 2
  • Upvote 2

Il y a 6 heures, pascal a dit :

Celle-là je pense que je vais la mettre sous verre

Il n'a pourtant pas tort. Rien que sur Airbus. Changer l'organisation industrielle d'un tel géant en excluant un partenaire majeur, même dans le contexte du coronavirus qui a mis cette production industrielle entre parenthèses, c'est une vue de l'esprit.
Même chose si les deux EPR de Hinkley Point étaient considérés comme un projet "trop cher" et leur financement, au regard des retards pris, considéré comme caduque avec des demandes de remboursements?

Je pense savoir qui en souffrirait le plus...

Et des choses comme ça il y en a sans doute bien plus que ce que l'on veut admettre. Moi je veux bien qu'on envoie paître les anglais mais concrètement le jeu de BoJo ne sort pas non plus de nulle part même si je pense qu'il surjoue énormément sa main et qu'il bluffe ouvertement. Ça c'est vraiment critiquable. Mais dire que l'Europe et la France ont besoin de la GB, non ça ne l'est pas.

Je connaissais un gars qui avait une entreprise reposant sur les ferries trans-manche, depuis le feuilleton du brexit ses affaires avaient commencé à péricliter vu que toute la filière s'attendait à une chute d'activité sur fond d'absence d'accord, et depuis le covid est en train de l'achever. Voilà voilà.

Edited by Patrick
  • Like 1

il y a 12 minutes, collectionneur a dit :

@Patrick Gros bug dans ton message...

Je dirais plutôt :

Gros bug dans ton message...

:wink:

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Il n'a pourtant pas tort. Rien que sur Airbus. Changer l'organisation industrielle d'un tel géant en excluant un partenaire majeur, même dans le contexte du coronavirus qui a mis cette production industrielle entre parenthèses, c'est une vue de l'esprit.
Même chose si les deux EPR de Hinkley Point étaient considérés comme un projet "trop cher" et leur financement, au regard des retards pris, considéré comme caduque avec des demandes de remboursements?

Airbus d'accord, encore que on trouverait des usines prêtes à remplacer. Hinkley Point, c'est un contrat franco-britannique. S'ils se mettent là aussi à violer leurs engagements, ça se verra très vite.

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

S'ils se mettent là aussi à violer leurs engagements, ça se verra très vite.

C'est pas déjà ce qu'il se passe et justement ce que les anti-brexit en Europe qui doivent gérer la situation reprochent aux brexiters? Certes avec un bémol, les enjeux financiers ne sont pas encore très concrets actuellement, ou du moins ne montrent pas d'effets encore trop dramatiques.

Mais pour mettre un coup de pression la GB ne manque pas de leviers, c'était ce que je voulais dire. Que ferait-on alors? On vendrait des Rafale à l'Écosse? :mellow:

BoJo a beau être un drôle d'oiseau et avoir de lointaines origines turques (si si) il n'est pas non plus erdogan...

4 hours ago, Alexis said:

Michel Barnier in any case wrote a short response yesterday clarifying what he thinks of Boris Johnson's complaints that the Memorandum of Understanding on Northern Ireland constitutes a " threat to the integrity of the United Kingdom " while the EU would threaten Northern Ireland with famine.

Protocol on IE / NI is not a threat to the integrity of the UK. We agreed this delicate compromise with @BorisJohnson & his gov in order to protect peace & stability on island of Ireland. We could not have been clearer about the consequences of #Brexit

Sticking to facts is also essential. A case in point: EU is not refusing to list GB as a third country for food imports (SPS). To be listed, we need to know in full what a country's rules are, incl. for imports. The same objective process applies to all listed countries

What in French gives

The IE / NI protocol does not pose a threat to the integrity of the United Kingdom. We have agreed on this delicate compromise with @BorisJohnson and his government in order to protect peace and stability on the island of Ireland. We couldn't have been clearer about the consequences of #Brexit

It is also essential to stick to the facts. A concrete example: the EU does not refuse to register the UK as a third country for food imports (SPS). To be on the list, we need to know all the rules of a country, including for imports. The same objective process applies to all countries listed

Barnier is right on one point at least: facts matter.

On the other hand, it is a bit surprising that Johnson now decides that the protocol he signed with a big smile of victory would be a " threat to the integrity of the United Kingdom ". Of two things :

- Either it's true, and Johnson hadn't read the text he signed at the time. To describe him as a "little joker" would therefore be rather insulting for the little jokes.

- Either it is wrong, and describing Johnson as a liar is therefore quite appropriate

9 hours ago, Ciders said:

C'est dire le désespoir de tous ces Brexiters charlatans qui ont vendu du rêve et se rendent compte aujourd'hui que même l'Irlande les envoie paître.

Désespoir. Lol.

Trois mois, c'est tout ce que nous devons attendre pour savoir lequel de nous a raison.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

C'est pas déjà ce qu'il se passe et justement ce que les anti-brexit en Europe qui doivent gérer la situation reprochent aux brexiters? Certes avec un bémol, les enjeux financiers ne sont pas encore très concrets actuellement, ou du moins ne montrent pas d'effets encore trop dramatiques.

Mais pour mettre un coup de pression la GB ne manque pas de leviers, c'était ce que je voulais dire. Que ferait-on alors? On vendrait des Rafale à l'Écosse? :mellow:

BoJo a beau être un drôle d'oiseau et avoir de lointaines origines turques (si si) il n'est pas non plus erdogan...

Pas besoin d'appuyer sur la jugulaire. Sans appui sur le continent, la puissance britannique entrera dans une série de convulsions qui aggraveront son affaiblissement pendant qu'en interne, les partis traditionnels se dévoreront entre eux laissant le système parlementaire incapable de faire face et à la merci d'une nouvelle force ou du chaos. On voit déjà les résultats de cette politique du Brexit : quand Londres parle, plus personne n'écoute.

Et si BoJo veut tirer des leviers, il le peut. L'UE en a aussi. A ce jeu, elle perdra des plumes mais le lion y laissera ses derniers pans de crinière.

il y a 15 minutes, JohnCleese a dit :

Désespoir. Lol.

Trois mois, c'est tout ce que nous devons attendre pour savoir lequel de nous a raison.

Ça ne fait que trois ans que vous devez partir. Finalement, la place doit être sacrément bonne pour que vous fassiez encore de l'obstruction. :wink:

Mais je ne m'inquiète pas trop.

il y a 22 minutes, JohnCleese a dit :

Désespoir. Lol.

un conseil  John : Tu as 3 mois pour faire la réserve d'antidépresseurs - passé ce délai tu risques fort de ne plus en trouver sur le marcher en UK tellement la demande sera forte ! 

16 minutes ago, Lezard-vert said:

un conseil  John : Tu as 3 mois pour faire la réserve d'antidépresseurs - passé ce délai tu risques fort de ne plus en trouver sur le marcher en UK tellement la demande sera forte ! 

La Grande-Bretagne n'est pas la France, Lézard. Mais ta confusion est compréhensible étant donné mon français parfait

• Haha 2

Je crois qu'il parlait à Bojo et pas à John Cleese qui est unanimement apprécié de tous comme acteur

• Upvote 1

quand je vois le bronx sur ces accords de frontières, je me dis que pourtant les GB n'ont pas le cas le  plus difficile du monde. Par exemple, comment serait gérée une Franstie (quitte à faire un néologisme horrible, autant que ce ne soit pas un anglicisme...)... 

Nous : bon la frontière, alors comment k'on règle les camions venant ou allant en Espagne/Italie, la transhumance des Néerlandais et des Allemands. J'imagine déjà la pollution qui va baisser, et le pognon qu'on se ferait avec les Visa de Transit/Tourisme 

:bloblaugh:

• Haha 1

Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit :

...on a pas trop de leçons à recevoir sur la conso' d'antidépresseurs... On est champions du monde de la catégorie. :laugh:

• Like 1
  • Sad 1

il y a 34 minutes, pascal a dit :

Les Brits ... Plein fer concernant Airbus que vaut-il mieux être dans la peau de ceux qui risquent de voir partir l'activité sur le continent ou dans celle de ceux (Français et allemands) qui ont les clés du bahut ?

https://www.20minutes.fr/monde/2434847-20190124-grande-bretagne-airbus-prendra-decisions-douloureuses-defaut-accord-brexit

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/airbus-met-en-garde-sur-sa-presence-en-grande-bretagne-20190124

Il n'y aura pas d'état d'âme on peut parier que le plan B est prêt et les gens (15 000) de Broughton se retrouveront en calbutt j'en connais qui seront très heureux de rapatrier de la production et cerise sur le gâteau de débaucher les ingés du plateau britannique ...

Johnson a un gros problème ... çà ne se passe pas comme comme il avait prévu que çà se passerait. Comme tous les bateleurs de foire il a commis UNE erreur majeure: il a sous-estimé ses partenaires. Je pense que les Brits ne vont pas être déçus du voyage surtout quand on voit comment les traitent aujourd'hui les Américains ... qui vont en profiter un maximum.

Airbus, Siemens qui a des dizaines d'usines là-bas, les fabricants de pièces détachées du secteur automobile qui est de toute façon en train de basculer vers l'électrique (gros poste d'investissement chez VW).

Et on n'a pas encore parlé de la question du passeport financier et de l'industrie des fonds.

Que va faire Rolls Royce aussi ?

Va falloir faire des stocks de Scotch et se renseigner sur les maisons japonaises car les prix vont bientôt monter...

J'ai aussi le sentiment que certains commencent à avoir des sueurs froides aux Pays-Bas. Le parrain n'est plus et les dernières négociations sur les mesures financières anti-Covid ont révélé que le principe du saut européen en la matière ne gênait plus grand monde sur le principe (les scandinaves ne voulaient tout simplement pas payer, l'Autriche avait un problème de politique intérieure, les hollandais avaient une opposition plus viscérale) et les tentatives de faire dérailler l'accord ont échoué tout en énervant certains qui comptent.

Edited by Chronos

il y a 34 minutes, pascal a dit :

Il n'y aura pas d'état d'âme on peut parier que le plan B est prêt et les gens (15 000) de Broughton se retrouveront en calbutt j'en connais qui seront très heureux de rapatrier de la production et cerise sur le gâteau de débaucher les ingés du plateau britannique ...

Oui, et, dans un contexte covid, certaines collectivités territoriales seront probablement prêtes à payer pour accueillir si nécessaire de nouveaux sites/emplois airbus... Autrement dit, si relocalisation il doit y avoir, c'est possible qu'airbus parvienne à en faire partager les coûts...

• Upvote 1

Il y a 3 heures, OhneFear a dit :

D'autres sources confirment que cette croyance populaire est erronée.

Hum merci, c'est intéressant.
Du coup je me demande, qui donc aurait intérêt à ce qu'une telle légende urbaine concernant les français ait à ce point la peau dure? :huh:
Parce que cette histoire je l'ai entendue dieu sait combien de fois, et je ne pense pas être le seul, n'est-ce pas?

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/brexit-les-deputes-britanniques-donnent-leur-approbation-initiale-au-texte-controverse-20200914

C'est bon. Les Britanniques viennent de perdre définitivement leur carte "peut donner des leçons de droit au monde". Plus que quelques mois avant le no deal !

il y a 1 minute, Ciders a dit :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/brexit-les-deputes-britanniques-donnent-leur-approbation-initiale-au-texte-controverse-20200914

C'est bon. Les Britanniques viennent de perdre définitivement leur carte "peut donner des leçons de droit au monde". Plus que quelques mois avant le no deal !

De ce que j'ai compris, la difficulté pour Johnson n'est pas d'obtenir l'approbation des Communes, mais celle du Sénat (qui s'appelle chez eux la "Chambre des Seigneurs")

S'il y a suffisamment de gens parmi les Lords qui n'ont perdu l'esprit, et comprennent que renier sa parole de manière aussi crue voire ostentatoire peut avoir pour un Etat des conséquences lourdes, cette folie peut encore être arrêtée.

Rappelons par ailleurs que le gouvernement britannique a admis devant le Parlement qu'il allait "break the international law in a very limited and specific way" (enfreindre le droit international d'une manière très limitée et spécifique)

L'expression est mensongère (ce n'est pas limité et spécifique, il s'agit essentiellement de transformer les clauses protégeant le marché européen en papier toilette), mais... elle est ridicule au point de faire les délices de tous les humoristes :happy:

Mais ma préférée c'est celle-là :happy:

1766.png "Si je résume, tu veux remettre en cause l'accord de sortie sur le Brexit que t'as signé il y a moins d'un an ?"
0189.png "Oui"
1766.png "T'as reconnu que ça viole le droit international"
0189.png "Oui"
1766.png "4 anciens premiers ministres de ton pays disent que tu fais une connerie"
0189.png "Oui"
1766.png "Une partie de ta propre majorité dit que tu fais une connerie"
0189.png "Oui"
1766.png "Et les négociations sur un accord de libre échange sont au point mort"
0189.png "Oui"
1766.png "T'as une explication ?"
0189.png "Punk is not dead"

Source :

Révélation

• Haha 2

il y a 16 minutes, Alexis a dit :

Rappelons par ailleurs que le gouvernement britannique a admis devant le Parlement qu'il allait "break the international law in a very limited and specific way" (enfreindre le droit international d'une manière très limitée et spécifique). L'expression est mensongère (ce n'est pas limité et spécifique, il s'agit essentiellement de transformer les clauses protégeant le marché européen en papier toilette), mais... elle est ridicule au point de faire les délices de tous les humoristes :happy:

Je ne comprends pas cet acharnement : après tout ce brave homme ne fait que suivre l'enseignement d'OWK datant des années 1980

Révélation

LSW : mais vous m'aviez dit que mon père avait été tué par DV

OWK :OK OK, it's not totally the thru and I broke the Jedi law in a very limited and specific way...

Tout ceci me rappelle le roman de R. Harris "the Ghostwriter" dans lequel la CIA manipulait le Prime Minister devenu un laquais des USA ... Je ne sais pas si c'est le cas de BoJo en tout cas il est en train de transformer le Royaume en 52e état des USA

Le 13/09/2020 à 23:41, cracou a dit :

La position de l'UE est évidente: Vous avez le droit de faire ce que vous voulez mais si voulez commercer avec nous, ce sera à nos conditions. Vous avez le droit de ne pas oviloir. la porte est au fond à droite.

L'UE a une position excellente qui est "on s'en fout de ton avis et on ne négocie pas. Si tu veux venir, tu signes en bas et merci encore".

C'est effectivement aussi simple que ca.

Ce qui est moins évident c'est si le déni coté UK face à cet état de fait d"une simplicité biblique est une tactique, du désespoir ou véritablement un aveuglement sur le rapport de force qui est en jeu ici. On a l'impression que l'élite Anglaise se croit encore au temps de l'Empire. Un problème lié à leur éducation peut être ?

J'admet que la seule opportunité que les Anglais ont est la division coté EU mais jusqu'à présent Barnier tient la baraque

Il y a 11 heures, Chronos a dit :

Que va faire Rolls Royce aussi ?

Eux il y a logntemps qu'ils n'ont pas mis tous leurs oeufs au UK: usine en Allemagne et à Singapour

Edited by Julien
  • Like 1