Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Locke a dit :

Sauf que l'imbrication de l'Angleterre mettrait un bordel monstre dans les économies européennes, pense à Airbus.

Je trouve quand même l'Europe assez vindicative contre la GB mais envers les USA, la Chine et la Russie, silence radio.

 

Moi aussi 

surtout quand ils ont signé des contrats de libre échange avec le Canada le Japon etc.. on dirait qu'il le font expret avec les GB.  

https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-ceta.html#:~:text=Le Comprehensive Economic and Trade,avoir suscité de nombreuses critiques.

 

Et sur la Turquie ils font les canards c'est se double langage qui me plait pas.  

Il y a 2 heures, Surjoueur a dit :

Je n'ai jamais trop compris cet argument, émotionnel, qui voudrait que l'UE soit gentille parce que... je sais pas. C'est un rapport de force, une négociation : évidemment que tout le monde met la barre très haut, d'un côté comme de l'autre. Le tort de l'UE serait précisément l'inverse : faire des cadeaux au Royaume-Uni, ce qui serait contraire à ses intérêts.

Tu prefere des accords de libre echange avec le Magreb et leur legume plein de produit interdit en europe?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Tu prefere des accords de libre echange avec le Magreb et leur legume plein de produit interdit en europe?  

Et toi tu préfères avoir des dents en bois ou une jambe en mousse ?

:ph34r:

Blague à part c'est un constat pas une prise de position. Quelle que soit son opinion on ne peut pas reprocher à l'UE de faire son travail de négociation. Elle pèse tant qu'elle peut mais ça fallait s'y attendre.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Surjoueur a dit :

Et toi tu préfères avoir des dents en bois ou une jambe en mousse ?

:ph34r:

Blague à part c'est un constat pas une prise de position. Quelle que soit son opinion on ne peut pas reprocher à l'UE de faire son travail de négociation. Elle pèse tant qu'elle peut mais ça fallait s'y attendre.

Mais contre la Chine ou les USA , elle s'écrase...

Sérieux, c'est un partenaire commercial qui pèse  aussi. Qui remplacera les britanniques dans les exportations françaises?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Locke a dit :

Mais contre la Chine ou les USA , elle s'écrase...

En matière commerciale, pas tellement. Même les allemands en sont à contrôler qui rachète leurs entreprises, et à interdire certaines transaction aux boîtes chinoises. La pusillanimité s'efface progressivement, un peu lentement probablement.
Et face au USA, il n'y a pas d'écrasement qui tienne en matière de commerce au sens strict : ça fait des décennies que les l'agro-alimentaire US tient à nous imposer ses aliments frelatés, des décennies aussi que Boeing fait tout pour flinguer Airbus, on pourrait parler de la pharmacie aussi, et tout échoue. Reste la sphère financiaire et juridique, où l'on est clairement à la ramasse, mais en matière de commerce l'UE se tient.

il y a 57 minutes, Locke a dit :

Sérieux, c'est un partenaire commercial qui pèse aussi. Qui remplacera les britanniques dans les exportations françaises?

La proximité joue : ils vont continuer à importer.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Locke a dit :

Mais contre la Chine ou les USA , elle s'écrase...

Sérieux, c'est un partenaire commercial qui pèse  aussi. Qui remplacera les britanniques dans les exportations françaises?

Les Britanniques ? :biggrin:

Sauf bien sur s'ils transforment leurs banlieues pour produire la nourriture qu'ils n'oseront plus importer de l'UE. Au choix.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démontrer combien cette histoire de pêche est seulement une posture politique ... Savez-vous que le Brexit remettra sans doute en cause le traité de la Baie de Granville signé en 1839 et qui régissait les activités de pêches entre pêcheurs bretons, normands et des iles anglo-normandes ... Un traité signé près de 135 ans avant l'entrée de la GB dans le marché comique ....

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kalligator a dit :

Liaisons coupées avec la gb, c est ça le brexit dur ?

Bien que causé par le coronavirus, je vois mal le nouvel isolement de la GB cesser avant le 31 décembre, ce qui place nos voisins dans une forme de répétition générale de ce qui les attend pour 2021.
Tant mieux pour les collègues de @pascal ça leur laisse un répit pour gérer l'incertitude des négociations (je m'attend à ce que les douaniers apprennent le 1er janvier vers 1 heure du matin comment ils devront gérer le flux de marchandises avec l'Angleterre, pour la journée qui commencera)
Par contre, je me demande comment font les pêcheurs britanniques? Normalement, ils ne doivent plus pouvoir débarquer eux-même leur poisson à Boulogne. Or, s'ils doivent le faire passer par conteneur, cela prend plus de temps, ce qui fait perdre à  la marchandise de sa fraîcheur, et donc de sa valeur. Pour les marins anglais  aussi, il s'agit d'une répétition générale, voire d'un avant-gout ...:ph34r:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Desty-N a dit :

Bien que causé par le coronavirus, je vois mal le nouvel isolement de la GB cesser avant le 31 décembre, ce qui place nos voisins dans une forme de répétition générale de ce qui les attend pour 2021.
Tant mieux pour les collègues de @pascal ça leur laisse un répit pour gérer l'incertitude des négociations (je m'attend à ce que les douaniers apprennent le 1er janvier vers 1 heure du matin comment ils devront gérer le flux de marchandises avec l'Angleterre, pour la journée qui commencera)
Par contre, je me demande comment font les pêcheurs britanniques? Normalement, ils ne doivent plus pouvoir débarquer eux-même leur poisson à Boulogne. Or, s'ils doivent le faire passer par conteneur, cela prend plus de temps, ce qui fait perdre à  la marchandise de sa fraîcheur, et donc de sa valeur. Pour les marins anglais  aussi, il s'agit d'une répétition générale, voire d'un avant-gout ...:ph34r:

Pour le poisson, tu en fais de la farine ou du compost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Locke a dit :

Pour le poisson, tu en fais de la farine ou du compost.

Quel gâchis alimentaire. Sans compter que la farine de poisson... mouais. C'est nettement moins rentable que le poisson frais.

Sinon, à quand le retour des clapiers dans les cours d'immeubles ? Ambiance 1940-1944 !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ciders a dit :

Quel gâchis alimentaire. Sans compter que la farine de poisson... mouais. C'est nettement moins rentable que le poisson frais.

Sinon, à quand le retour des clapiers dans les cours d'immeubles ? Ambiance 1940-1944 !

C'est la seul solution qui reste vu que l'Europe ne veut pas de poisson anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Locke a dit :

C'est la seul solution qui reste vu que l'Europe ne veut pas de poisson anglais.

Mais si on en veut et on le prendra. Juste que cela sera à nos conditions quand le type qui tombe tranquillement depuis le 40e étage depuis quatre ans maintenant va se rendre compte qu'il est au premier là, que tout ne va plus si bien, et qu'il commence à distinguer les grains du pavé.

C'est juste que le pavé de saumon va couter son prix pendant quelques mois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Locke a dit :

Mais contre la Chine ou les USA , elle s'écrase...

Sérieux, c'est un partenaire commercial qui pèse  aussi. Qui remplacera les britanniques dans les exportations françaises?

Disons que l’UE traite le RU de la même façon qu’elle traite n’importe quel autre pays. C’est la règle de l’OMC comme l’a rappelé qu’un plus haut. 
Donc l’UE traite le RU comme elle traite le Bangladesh ou Madagascar. Il n’y a pas lieu de faire de différence. 
Après certains comparent avec la Chine ou les USA... c’est une question de perception, de point de vue !!!:biggrin:

Blague à part, à titre perso, ça m’emmerde fortement ce Brexit, car même si je suis le premier à penser que le RU n’a jamais été loyal avec l’Europe et qu’ils ont plus fait chier qu’autre chose, je ne peux m’empêcher de penser que ce choix a été fait par le peuple britannique en absence de connaissance de cause, et j’aime pas. 
 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition du type qui voit le pavé se rapprocher depuis sa chute de 40 etages ?

No 10 fishing offer to EU raises hopes of Brexit deal before Christmas

UK negotiators reduce demand for EU catch reduction, potentially unlocking sticking point in talks...

...According to EU sources, the British demand for a 60% reduction in the catch by value in British waters had been reduced to 35%, far closer to the 25% reduction that Frost’s EU counterpart, Michel Barnier, had said he would be prepared to accept.

https://www.theguardian.com/politics/2020/dec/21/boris-johnson-rejects-calls-extend-brexit-talks-2021?CMP=Share_AndroidApp_Other

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Clairon a dit :

Un éminent professeur Belge à la London School of Economics, Paul De Grauwe, propose un principe simple pour les négociations du Brexit : la souveraineté complète.

https://www.project-syndicate.org/commentary/brussels-effect-will-determine-future-uk-eu-alignment-by-paul-de-grauwe-2020-12

Chaque entreprise Britannique désireuse de commercer sur le sol d'Europe doit se conformer totalement à la législation Européenne, toute société Européenne désirant commercer en Grande Bretagne doit se conformer totalement à la législation Britannique. Le contrôle est national/local et chaque entité peut sanctionner le contrevenant selon sa législation locale, de même chaque entité décide ou non de l'entrée des biens de l'autre entité sur son territoire ou non et des droits à appliquer si nécessaire. Pas de règles compliquées, de commissions paritaires de contrôle, de tribunaux bancals, ...  

Seul petit problème, cela conduit au phénomène connu sous le nom "d'effet de Bruxelles" .... Les entreprises Britanniques se rangeront très rapidement sous les règles Européennes et finiront même par les imposer comme standard local au gouvernement Britannique car elle ne voudront pas produire selon 2 règles différentes, l'inverse n'étant absolument pas vrai (Marché de 60 mio vs +450 mio)... En clair les règles Européennes seront imposées à un état souverain via son tissu économique et sans qu'il puisse influencer en quelque manière sur ces règles ...

Bizarrement le gouvernement Britannique actuel fait tout pour éviter un tel modèle, étonnant non ?

Clairon

Et imagine le cauchemard administratif !

Il faudrait avoir le droit d'auditer sur place, obtenir les accès aux données, trouver les leviers pour éviter les sociétés ad hoc montées pour une transaction puis fermées ensuite pour échapper à toute poursuite, etc...

Amusant mais impraticable je crains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brève de comptoir (de pèche) : English fishing boats forced to remain in port during virus border closures (Les bateaux de pêche anglais contraints de rester au port pendant la fermeture des frontières à cause du virus).

Et sur le même site mais c'est un "publireportage" : les iles Caymans proposent d'affermir les relations avec l'UE, "au-delà des listes noires". :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/uk-scotland-highlands-islands-55394857 (21 décembre 2020)

Des tonnes de fruits de mer écossais bloquées à Douvres. (rien à voir avec le Brexit, tout à voir avec le coronavirus mutant).

"Traditionnellement, en Espagne, les fruits de mer occupent une place importante dans le réveillon de Noël, et la plupart de nos exportations y arrivent par les routes Eurotunnel ou Douvres-Calais, c'est donc une catastrophe pour nos membres".

ou pas :

La SCFF dispose de ses propres moyens de transport et ses remorques ont été embarquées sur des ferries à Douvres, puis emmenées pour le reste du trajet par ses chauffeurs de camion qu'elle a en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs de camions sont bloqués en UK et manifestent car il n'y a pas de sanitaires (douches et toilettes). Les anglais se demandent "Boris a eu 4 ans pour préparer le Brexit, soit le temps d'une guerre mondiale en moyenne, et il n'est même pas capable d'installer des WC". D'autres accusent Macron d'avoir fermé les frontières à Calais, ce qui leur est répondu est "Macron protège son peuple et fait valoir sa souveraineté sur ses frontières et vous, pro brexit, vous lui reprochez, c'est à n'y rien comprendre".

Tout cela serait drôle si la situation n'allait pas devenir beaucoup plus dramatique pour des millions d'anglais et d'européens.

Modifié par Yoyo_the_8
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

La SCFF dispose de ses propres moyens de transport et ses remorques ont été embarquées sur des ferries à Douvres, puis emmenées pour le reste du trajet par ses chauffeurs de camion qu'elle a en France.

 

Il y a 1 heure, Yoyo_the_8 a dit :

Les conducteurs de camions sont bloqués en UK et manifestent car il n'y a pas de sanitaires (douches et toilettes). Les anglais se demandent "Boris a eu 4 ans pour préparer le Brexit, soit le temps d'une guerre mondiale en moyenne, et il n'est même pas capable d'installer des WC". D'autres accusent Macron d'avoir fermé les frontières à Calais, ce qui leur est répondu est "Macron protège son peuple et fait valoir sa souveraineté sur ses frontières et vous, pro brexit, vous lui reprochez, c'est à n'y rien comprendre".

Les écossais vont y voir la preuve qu'ils se sont mieux préparés que le gouvernement anglais britannique.

Concernant les accusations envers Macron, je ne le pense pas stupide, il savait bien qu'en bloquant les camions avec leurs chauffeurs il allait déclencher une sacrée pagaille du côté de Douvres.
Autant ça m'étonnerait qu'il se soit agi de son objectif principal, autant il a dû garder cette conséquence dans un coin de son esprit. Une bonne occasion pour les anglais de découvrir ce qui les attend en cas de no deal

Citation

(...) Au port de Boulogne-sur-Mer (nord de la France), premier centre européen de transformation des produits de la mer, l'activité(...) a tourné au ralenti mardi. Pas de langoustines, de crevettes, de lottes ou de pinces de crabe, traditionnellement importées de Grande-Bretagne pour les fêtes. "Ici, c'est l'endroit où arrivent les camions. Ceux de samedi sont arrivés, mais on attend encore ceux de lundi", explique J.(...) Grandsire, contremaître à JP Marée.  (...)  
 https://www.lepoint.fr/monde/virus-l-ue-tente-d-harmoniser-l-isolement-du-royaume-uni-et-vaccinera-des-dimanche-22-12-2020-2406789_24.php

 Par contre, si on se dirige vers une solution : 

Citation

Les ressortissants français bloqués en Angleterre vont pouvoir rentrer chez eux pour Noël. Matignon a annoncé ce mardi 22 décembre que les retours allaient être autorisés dès mercredi sous certaines conditions. (...)
Les personnes concernées seront « systématiquement soumises à l'obligation de disposer, avant le départ, du résultat d'un test négatif (au Covid-19) de moins de 72 heures », (...), à condition qu'il soit sensible au nouveau variant mis en évidence outre-Manche, (...).

Moyennant un test Covid rapide au départ, les chauffeurs de poids-lourds, qui étaient coincés à la frontière, pourront aussi traverser la frontière. « Tous les chauffeurs de poids lourds, indépendamment de leur nationalité, devront se soumettre » à un dépistage livrant un résultat en environ 30 minutes, a indiqué le ministère des Transports britannique dans un communiqué. Ce protocole sera revu le 31 décembre mais « pourrait rester en place jusqu'au 6 janvier », a-t-il précisé.
https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-la-france-permet-des-retours-du-royaume-uni-sous-condition-22-12-2020-2406843_24.php 

  Il semble que Londres peine encore à comprendre le rapport de forces : 

Citation

(...) Le négociateur européen sur le Brexit, Michel Barnier, a estimé mardi devant les ambassadeurs de l'Union européenne que la dernière offre de Londres sur le quota des prises de pêche dans les eaux britanniques à partir de 2021 était "totalement inacceptable", a déclaré un diplomate à l'issue de la réunion à huis clos. (...)
 https://www.challenges.fr/top-news/brexit-barnier-juge-totalement-inacceptable-la-derniere-offre-britannique-sur-la-peche_743208 

  Je l'ai déjà dit, mais je vais le redire: tout ça va se terminer le 31 décembre après 23h, et sans doute même après 23h45.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Desty-N a dit :

Concernant les accusations envers Macron, je ne le pense pas stupide, il savait bien qu'en bloquant les camions avec leurs chauffeurs il allait déclencher une sacrée pagaille du côté de Douvres.
Autant ça m'étonnerait qu'il se soit agi de son objectif principal, autant il a dû garder cette conséquence dans un coin de son esprit. Une bonne occasion pour les anglais de découvrir ce qui les attend en cas de no deal

à coté de cela, laisser les camionneurs anglais débarquer avec possiblement leur nouvelle souche mutante de COVID et sillonner ensuite toute l'Europe dans leur joli camion, c'était une bombe potentielle.

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rendbo a dit :

à coté de cela, laisser les camionneurs anglais débarquer avec possiblement leur nouvelle souche mutante de COVID et sillonner ensuite toute l'Europe dans leur joli camion, c'était une bombe potentielle.

Bah, je suis sûr que les Français feront mieux, nous allons pas laisser les britanniques gagner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, rendbo a dit :

à coté de cela, laisser les camionneurs anglais débarquer avec possiblement leur nouvelle souche mutante de COVID et sillonner ensuite toute l'Europe dans leur joli camion, c'était une bombe potentielle.

T'en fais pas ta souche est déjà bien répandue sur le globe vu que nous avons une ligne à retard face au virus dans ce genre de situation, il faut juste laisser le temps que ça remonte dans les d'analyses. Sauf si bien entendu le virus n'avait pas des papiers en règle pour passer la frontière... :biggrin:

 

Sinon un beau "facepalm" :

 

 

La seule réponse qui me vienne à l'esprit.

https://www.youtube.com/watch?v=x1TGsFCDrjQ

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...