On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

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  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.


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il y a une heure, Ciders a dit :

Les Britanniques ? :biggrin:

Sauf bien sur s'ils transforment leurs banlieues pour produire la nourriture qu'ils n'oseront plus importer de l'UE. Au choix.

De la farine?

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Il y a 7 heures, kalligator a dit :

Liaisons coupées avec la gb, c est ça le brexit dur ?

Bien que causé par le coronavirus, je vois mal le nouvel isolement de la GB cesser avant le 31 décembre, ce qui place nos voisins dans une forme de répétition générale de ce qui les attend pour 2021.
Tant mieux pour les collègues de @pascal ça leur laisse un répit pour gérer l'incertitude des négociations (je m'attend à ce que les douaniers apprennent le 1er janvier vers 1 heure du matin comment ils devront gérer le flux de marchandises avec l'Angleterre, pour la journée qui commencera)
Par contre, je me demande comment font les pêcheurs britanniques? Normalement, ils ne doivent plus pouvoir débarquer eux-même leur poisson à Boulogne. Or, s'ils doivent le faire passer par conteneur, cela prend plus de temps, ce qui fait perdre à  la marchandise de sa fraîcheur, et donc de sa valeur. Pour les marins anglais  aussi, il s'agit d'une répétition générale, voire d'un avant-gout ...:ph34r:

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il y a 15 minutes, Desty-N a dit :

Bien que causé par le coronavirus, je vois mal le nouvel isolement de la GB cesser avant le 31 décembre, ce qui place nos voisins dans une forme de répétition générale de ce qui les attend pour 2021.
Tant mieux pour les collègues de @pascal ça leur laisse un répit pour gérer l'incertitude des négociations (je m'attend à ce que les douaniers apprennent le 1er janvier vers 1 heure du matin comment ils devront gérer le flux de marchandises avec l'Angleterre, pour la journée qui commencera)
Par contre, je me demande comment font les pêcheurs britanniques? Normalement, ils ne doivent plus pouvoir débarquer eux-même leur poisson à Boulogne. Or, s'ils doivent le faire passer par conteneur, cela prend plus de temps, ce qui fait perdre à  la marchandise de sa fraîcheur, et donc de sa valeur. Pour les marins anglais  aussi, il s'agit d'une répétition générale, voire d'un avant-gout ...:ph34r:

Pour le poisson, tu en fais de la farine ou du compost.

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il y a 30 minutes, Locke a dit :

Pour le poisson, tu en fais de la farine ou du compost.

Quel gâchis alimentaire. Sans compter que la farine de poisson... mouais. C'est nettement moins rentable que le poisson frais.

Sinon, à quand le retour des clapiers dans les cours d'immeubles ? Ambiance 1940-1944 !

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il y a 37 minutes, Ciders a dit :

Quel gâchis alimentaire. Sans compter que la farine de poisson... mouais. C'est nettement moins rentable que le poisson frais.

Sinon, à quand le retour des clapiers dans les cours d'immeubles ? Ambiance 1940-1944 !

C'est la seul solution qui reste vu que l'Europe ne veut pas de poisson anglais.

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il y a 7 minutes, Locke a dit :

C'est la seul solution qui reste vu que l'Europe ne veut pas de poisson anglais.

Mais si on en veut et on le prendra. Juste que cela sera à nos conditions quand le type qui tombe tranquillement depuis le 40e étage depuis quatre ans maintenant va se rendre compte qu'il est au premier là, que tout ne va plus si bien, et qu'il commence à distinguer les grains du pavé.

C'est juste que le pavé de saumon va couter son prix pendant quelques mois.

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il y a 9 minutes, Locke a dit :

C'est la seul solution qui reste vu que l'Europe ne veut pas de poisson anglais.

Dis donc : tu raconterais bien un peu n'importe quoi n'importe comment, mais tout le temps, non ?

Toujours pas de présentation, jamais un lien... Comment dire ? !

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Il y a 9 heures, Locke a dit :

Mais contre la Chine ou les USA , elle s'écrase...

Sérieux, c'est un partenaire commercial qui pèse  aussi. Qui remplacera les britanniques dans les exportations françaises?

Disons que l’UE traite le RU de la même façon qu’elle traite n’importe quel autre pays. C’est la règle de l’OMC comme l’a rappelé qu’un plus haut. 
Donc l’UE traite le RU comme elle traite le Bangladesh ou Madagascar. Il n’y a pas lieu de faire de différence. 
Après certains comparent avec la Chine ou les USA... c’est une question de perception, de point de vue !!!:biggrin:

Blague à part, à titre perso, ça m’emmerde fortement ce Brexit, car même si je suis le premier à penser que le RU n’a jamais été loyal avec l’Europe et qu’ils ont plus fait chier qu’autre chose, je ne peux m’empêcher de penser que ce choix a été fait par le peuple britannique en absence de connaissance de cause, et j’aime pas. 
 

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Une proposition du type qui voit le pavé se rapprocher depuis sa chute de 40 etages ?

No 10 fishing offer to EU raises hopes of Brexit deal before Christmas

UK negotiators reduce demand for EU catch reduction, potentially unlocking sticking point in talks...

...According to EU sources, the British demand for a 60% reduction in the catch by value in British waters had been reduced to 35%, far closer to the 25% reduction that Frost’s EU counterpart, Michel Barnier, had said he would be prepared to accept.

https://www.theguardian.com/politics/2020/dec/21/boris-johnson-rejects-calls-extend-brexit-talks-2021?CMP=Share_AndroidApp_Other

Edited by BPCs
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il y a 23 minutes, Clairon a dit :

Un éminent professeur Belge à la London School of Economics, Paul De Grauwe, propose un principe simple pour les négociations du Brexit : la souveraineté complète.

https://www.project-syndicate.org/commentary/brussels-effect-will-determine-future-uk-eu-alignment-by-paul-de-grauwe-2020-12

Chaque entreprise Britannique désireuse de commercer sur le sol d'Europe doit se conformer totalement à la législation Européenne, toute société Européenne désirant commercer en Grande Bretagne doit se conformer totalement à la législation Britannique. Le contrôle est national/local et chaque entité peut sanctionner le contrevenant selon sa législation locale, de même chaque entité décide ou non de l'entrée des biens de l'autre entité sur son territoire ou non et des droits à appliquer si nécessaire. Pas de règles compliquées, de commissions paritaires de contrôle, de tribunaux bancals, ...  

Seul petit problème, cela conduit au phénomène connu sous le nom "d'effet de Bruxelles" .... Les entreprises Britanniques se rangeront très rapidement sous les règles Européennes et finiront même par les imposer comme standard local au gouvernement Britannique car elle ne voudront pas produire selon 2 règles différentes, l'inverse n'étant absolument pas vrai (Marché de 60 mio vs +450 mio)... En clair les règles Européennes seront imposées à un état souverain via son tissu économique et sans qu'il puisse influencer en quelque manière sur ces règles ...

Bizarrement le gouvernement Britannique actuel fait tout pour éviter un tel modèle, étonnant non ?

Clairon

Et imagine le cauchemard administratif !

Il faudrait avoir le droit d'auditer sur place, obtenir les accès aux données, trouver les leviers pour éviter les sociétés ad hoc montées pour une transaction puis fermées ensuite pour échapper à toute poursuite, etc...

Amusant mais impraticable je crains.

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Brève de comptoir (de pèche) : English fishing boats forced to remain in port during virus border closures (Les bateaux de pêche anglais contraints de rester au port pendant la fermeture des frontières à cause du virus).

Et sur le même site mais c'est un "publireportage" : les iles Caymans proposent d'affermir les relations avec l'UE, "au-delà des listes noires". :bloblaugh:

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https://www.bbc.com/news/uk-scotland-highlands-islands-55394857 (21 décembre 2020)

Des tonnes de fruits de mer écossais bloquées à Douvres. (rien à voir avec le Brexit, tout à voir avec le coronavirus mutant).

"Traditionnellement, en Espagne, les fruits de mer occupent une place importante dans le réveillon de Noël, et la plupart de nos exportations y arrivent par les routes Eurotunnel ou Douvres-Calais, c'est donc une catastrophe pour nos membres".

ou pas :

La SCFF dispose de ses propres moyens de transport et ses remorques ont été embarquées sur des ferries à Douvres, puis emmenées pour le reste du trajet par ses chauffeurs de camion qu'elle a en France.

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Les conducteurs de camions sont bloqués en UK et manifestent car il n'y a pas de sanitaires (douches et toilettes). Les anglais se demandent "Boris a eu 4 ans pour préparer le Brexit, soit le temps d'une guerre mondiale en moyenne, et il n'est même pas capable d'installer des WC". D'autres accusent Macron d'avoir fermé les frontières à Calais, ce qui leur est répondu est "Macron protège son peuple et fait valoir sa souveraineté sur ses frontières et vous, pro brexit, vous lui reprochez, c'est à n'y rien comprendre".

Tout cela serait drôle si la situation n'allait pas devenir beaucoup plus dramatique pour des millions d'anglais et d'européens.

Edited by Yoyo_the_8
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Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

La SCFF dispose de ses propres moyens de transport et ses remorques ont été embarquées sur des ferries à Douvres, puis emmenées pour le reste du trajet par ses chauffeurs de camion qu'elle a en France.

 

Il y a 1 heure, Yoyo_the_8 a dit :

Les conducteurs de camions sont bloqués en UK et manifestent car il n'y a pas de sanitaires (douches et toilettes). Les anglais se demandent "Boris a eu 4 ans pour préparer le Brexit, soit le temps d'une guerre mondiale en moyenne, et il n'est même pas capable d'installer des WC". D'autres accusent Macron d'avoir fermé les frontières à Calais, ce qui leur est répondu est "Macron protège son peuple et fait valoir sa souveraineté sur ses frontières et vous, pro brexit, vous lui reprochez, c'est à n'y rien comprendre".

Les écossais vont y voir la preuve qu'ils se sont mieux préparés que le gouvernement anglais britannique.

Concernant les accusations envers Macron, je ne le pense pas stupide, il savait bien qu'en bloquant les camions avec leurs chauffeurs il allait déclencher une sacrée pagaille du côté de Douvres.
Autant ça m'étonnerait qu'il se soit agi de son objectif principal, autant il a dû garder cette conséquence dans un coin de son esprit. Une bonne occasion pour les anglais de découvrir ce qui les attend en cas de no deal

Citation

(...) Au port de Boulogne-sur-Mer (nord de la France), premier centre européen de transformation des produits de la mer, l'activité(...) a tourné au ralenti mardi. Pas de langoustines, de crevettes, de lottes ou de pinces de crabe, traditionnellement importées de Grande-Bretagne pour les fêtes. "Ici, c'est l'endroit où arrivent les camions. Ceux de samedi sont arrivés, mais on attend encore ceux de lundi", explique J.(...) Grandsire, contremaître à JP Marée.  (...)  
 https://www.lepoint.fr/monde/virus-l-ue-tente-d-harmoniser-l-isolement-du-royaume-uni-et-vaccinera-des-dimanche-22-12-2020-2406789_24.php

 Par contre, si on se dirige vers une solution : 

Citation

Les ressortissants français bloqués en Angleterre vont pouvoir rentrer chez eux pour Noël. Matignon a annoncé ce mardi 22 décembre que les retours allaient être autorisés dès mercredi sous certaines conditions. (...)
Les personnes concernées seront « systématiquement soumises à l'obligation de disposer, avant le départ, du résultat d'un test négatif (au Covid-19) de moins de 72 heures », (...), à condition qu'il soit sensible au nouveau variant mis en évidence outre-Manche, (...).

Moyennant un test Covid rapide au départ, les chauffeurs de poids-lourds, qui étaient coincés à la frontière, pourront aussi traverser la frontière. « Tous les chauffeurs de poids lourds, indépendamment de leur nationalité, devront se soumettre » à un dépistage livrant un résultat en environ 30 minutes, a indiqué le ministère des Transports britannique dans un communiqué. Ce protocole sera revu le 31 décembre mais « pourrait rester en place jusqu'au 6 janvier », a-t-il précisé.
https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-la-france-permet-des-retours-du-royaume-uni-sous-condition-22-12-2020-2406843_24.php 

  Il semble que Londres peine encore à comprendre le rapport de forces : 

Citation

(...) Le négociateur européen sur le Brexit, Michel Barnier, a estimé mardi devant les ambassadeurs de l'Union européenne que la dernière offre de Londres sur le quota des prises de pêche dans les eaux britanniques à partir de 2021 était "totalement inacceptable", a déclaré un diplomate à l'issue de la réunion à huis clos. (...)
 https://www.challenges.fr/top-news/brexit-barnier-juge-totalement-inacceptable-la-derniere-offre-britannique-sur-la-peche_743208 

  Je l'ai déjà dit, mais je vais le redire: tout ça va se terminer le 31 décembre après 23h, et sans doute même après 23h45.

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il y a 30 minutes, Desty-N a dit :

Concernant les accusations envers Macron, je ne le pense pas stupide, il savait bien qu'en bloquant les camions avec leurs chauffeurs il allait déclencher une sacrée pagaille du côté de Douvres.
Autant ça m'étonnerait qu'il se soit agi de son objectif principal, autant il a dû garder cette conséquence dans un coin de son esprit. Une bonne occasion pour les anglais de découvrir ce qui les attend en cas de no deal

à coté de cela, laisser les camionneurs anglais débarquer avec possiblement leur nouvelle souche mutante de COVID et sillonner ensuite toute l'Europe dans leur joli camion, c'était une bombe potentielle.

Edited by rendbo
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il y a 30 minutes, rendbo a dit :

à coté de cela, laisser les camionneurs anglais débarquer avec possiblement leur nouvelle souche mutante de COVID et sillonner ensuite toute l'Europe dans leur joli camion, c'était une bombe potentielle.

Bah, je suis sûr que les Français feront mieux, nous allons pas laisser les britanniques gagner!

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il y a 31 minutes, rendbo a dit :

à coté de cela, laisser les camionneurs anglais débarquer avec possiblement leur nouvelle souche mutante de COVID et sillonner ensuite toute l'Europe dans leur joli camion, c'était une bombe potentielle.

T'en fais pas ta souche est déjà bien répandue sur le globe vu que nous avons une ligne à retard face au virus dans ce genre de situation, il faut juste laisser le temps que ça remonte dans les d'analyses. Sauf si bien entendu le virus n'avait pas des papiers en règle pour passer la frontière... :biggrin:

 

Sinon un beau "facepalm" :

 

 

La seule réponse qui me vienne à l'esprit.

https://www.youtube.com/watch?v=x1TGsFCDrjQ

 

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Je partage le meilleurs commentaire que j'ai trouvé :

"We destroyed their fleet in WW2 after we gave them every chance to do the right thing. Have they not learned"

Ils sont au courant qu'entre 1940 et 2020 y a eu quoi 80 ans ?

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il y a 5 minutes, Héliphas a dit :

Je partage le meilleurs commentaire que j'ai trouvé :

"We destroyed their fleet in WW2 after we gave them every chance to do the right thing. Have they not learned"

Ils sont au courant qu'entre 1940 et 2020 y a eu quoi 80 ans ?

On parle sur du commentateur de RS. Rien à en tirer, chez eux comme chez nous.

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Non mais c'est juste un troll de l'autre abruti de Farage pour se faire mousser auprès de sa base d'abrutis qui ne connait même pas les règles de navigation maritime entre leur île et le continent et pas foutu de faire la différence entre un bâtiment de combat et un navire de soutient en transit entre Calais et Brest.
 

Si vous avez du temps à perdre et un compte twitter vous pouvez toujours leur filer ce lien officiel anglais à ce propos histoire d'essayer de les... éduquer. :chirolp_iei:

https://www.gov.uk/government/publications/dover-strait-crossings-channel-navigation-information-service/dover-strait-crossings-channel-navigation-information-service-cnis

https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/876475/Dover_strait_TSS.pdf

 

La prochaine fois faudra faire passer ça pour qu'il nous fasse une bonne crise cardiaque :

mildownsize.jpg

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Il y a quand même une confusion dans la situation actuelle et la critique d'un manque de préparation des anglais à la frontière. Brexit ne veut pas dire fermeture totale et unilatérale de la frontière, les centres n'ont pas été dimensionnés pour cela et c'est tout à fait normal.
Je trouve qu'il y a d'ailleurs un jeux assez trouble des anglais sur la gestion de l'entrée en Tier4 et la communication gouvernementale. Le "out of control" a propos de la "nouvelle souche" est une utilisation assez étonnante du lexique de la panique et de l'impuissance pour un souche qu'ils disent avoir descellé depuis septembre..

 

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il y a 3 minutes, Castor a dit :

Il y a quand même une confusion dans la situation actuelle et la critique d'un manque de préparation des anglais à la frontière. Brexit ne veut pas dire fermeture totale et unilatérale de la frontière, les centres n'ont pas été dimensionnés pour cela et c'est tout à fait normal.
Je trouve qu'il y a d'ailleurs un jeux assez trouble des anglais sur la gestion de l'entrée en Tier4 et la communication gouvernementale. Le "out of control" a propos de la "nouvelle souche" est une utilisation assez étonnante du lexique de la panique et de l'impuissance pour un souche qu'ils disent avoir descellé depuis septembre..

Ce qui me marque le plus, c'est le sentiment de totale impréparation dégagé par le gouvernement britannique. Il y avait déjà les WC qui ont tardé à arriver sur les parkings, alors qu'un décideur dans le BTP sait dégoter des toilettes de chantier en 12 à 24h.
Mais si en plus ils ont décelé la souche sur-contagieuse depuis septembre, je ne comprend pas qu'ils n'aient rien prévu pour les tests des passagers et des chauffeurs routiers :unsure:

Citation

. (...) En début de soirée mardi, la France a donné son feu vert à certains retours du Royaume-Uni, à condition de présenter un test négatif datant de moins de 72 heures au Covid-19 et à son variant qui s'est répandu outre-Manche
  (...) Le jeune homme doit son retour à son patron, qui lui a trouvé un rendez-vous pour passer un test Covid mais... à 300 km du parking où il attendait de pouvoir embarquer. "J'ai fait 300 km pour aller faire le test puis 300 km pour revenir à Douvres et là, j'ai encore 2.500 km pour rentrer chez moi", soupire-t-il, (...)


Le blocage avait amplifié l'embolie autour du port de Douvres, où quelque 3.000 poids lourds s'étaient entassés.
Le trafic a repris dans la nuit dans le sens Royaume-Uni-France mais encore très au ralenti pour les (...)  poids lourds.
"Je pense que la prochaine fois, les chauffeurs vont refuser d'aller là-bas", (...).
"On était maximum dix personnes sur le bateau", témoigne-t-il, assurant avoir dû montrer le résultat négatif de son test "quatre ou cinq fois dans le terminal". (...)

Le routier qui habite près de Dunkerque (...) a traversé la Manche dimanche midi. (...)
Devant l'impossibilité de rentrer en France lundi, il raconte s'être garé sur un petit parking mais avoir écopé d'une amende de 70 livres pour stationnement illégal.
"Après on a été parqués comme des bêtes à l'aéroport, il y a 12 files et plus de 100 camions par file", décrit-il. "C'est dégueulasse, il n'y a même pas de douche, . (...). Hier on a eu deux bouteilles d'eau de 50 cl, rien à manger".
Mais surtout, pas de test à ce stade. "Pour les tests, on ne nous a rien proposé pour le moment", expliquait-il . (...)
https://www.challenges.fr/monde/chauffeurs-routiers-en-angleterre-ceux-qui-passent-et-ceux-qui-restent-coinces_743309

 Bref impréparation, trafic au ralenti et chauffeurs routiers réticents à aller outre-Manche. Les flux de marchandises vont sans doute rester ralenti, au moins jusqu'au 31 décembre ...:ph34r:

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Il y a 2 heures, Desty-N a dit :

 Bref impréparation, trafic au ralenti et chauffeurs routiers réticents à aller outre-Manche. Les flux de marchandises vont sans doute rester ralenti, au moins jusqu'au 31 décembre ...:ph34r:

Moi je suis tout fou, le cbn : avec le Brexit qui s'annonce dur, je pensais aller entre Noel et le jour de l'an en long week end à Londres, histoire de visiter sans avoir un visa ou kesaisje à obtenir/payer. Au final début décembre c'était tellement flou ce COVID que j'ai préféré m'abstenir de prendre mon billet d'Eurostar.

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