FATac 7,387 Posted December 29, 2020 Share Posted December 29, 2020 il y a 55 minutes, Patrick a dit : les anglais seraient bien en peine aujourd'hui de nous refaire Trafalgar ou la guerre de 7 ans, sans même parler de celle de 100. Moi, tout ce que je retiens, c'est qu'à Trafalgar ils ont perdu leur amiral et que l'on sait qui a gagné celle de 100 ans au final. Pour celle de 7 ans, je préfère l'oublier. 1 Quote Link to post Share on other sites
Popular Post Desty-N 727 Posted December 29, 2020 Popular Post Share Posted December 29, 2020 (edited) Il y a 11 heures, Patrick a dit : Sous une forme larvée, c'est ce sentiment d'impunité qui sévit encore en Pologne, qui encaisse l'argent sans contreparties et mène sur son sol une politique anti-européenne La Pologne et la Hongrie viennent d'accepter un plan de relance qui conditionne les aides au "respect de l'état de droit." Quoi qu'on puisse mettre derrière ce concept, il implique une induscutable conditionnalité au versement de certains fonds à venir ... Pour ne pas faire trop HS: Il y a 22 heures, Boule75 a dit : Londres croit encore que sa City fournit des services alors que l'alliance entre financiers et juristes est principalement un mécanisme parasite. Ils payent l'espionnage de la Commission, les chicanneries juridiques ayant permis le maintient des chambres de compensation en Euro à Londres, la lutte transparente pour le pillage fiscal, les rodomontades de Jacob Rees-Mog La city commence à se réveiller: Révélation Pour le secteur européen du courtage financier, l'année 2021 devrait être marquée par les plus importants transferts d'activités depuis plus de 20 ans, le Brexit déplaçant (...) cette activité hors de Londres. Les acteurs concernés espèrent que les préparatifs lancés après le référendum de juin 2016 (...) permettront une transition en douceur (...). Mais l'impact à long terme est difficile à évaluer. (...) Révélation "Tout va changer en une journée à peine, littéralement, et il faut prier Dieu pour que rien d'extraordinaire ne se produise sur le marché qui générerait des volumes importants." Si l'accord conclu la semaine dernière par Londres et Bruxelles fixe des règles claires pour des secteurs comme la pêche et l'agriculture, il ne concerne pas le secteur financier britannique, ce qui le prive d'un accès automatiques aux marchés de l'UE dès le 1er janvier. Des deux côtés de la Manche, les autorités financières se préparent donc à surveiller attentivement la réouverture des marchés lundi prochain, 4 janvier, à l'affût d'éventuels mouvements désordonnés. Dès lundi en effet, les banques de l'UE devront traiter les actions libellées en euros au sein de l'Union, ce qui les obligera à transférer (...) les opérations réalisées jusqu'à présent sur des plates-formes basées à Londres, (...) Ces dernières traitent pour l'instant la majeure partie des transactions transfrontalières sur les actions au sein de l'UE, soit quelque 8,6 milliards d'euros par jour en octobre, un quart environ du montant total des transactions sur actions en Europe selon des données de CBOE. Pour David Howson, président de CBOE Europe, la majeure partie des transactions concernées va ainsi basculer dès le premier jour, du jamais vu depuis 1998, lorsque les transactions sur les contrats à terme sur le Bund à dix ans allemand étaient passées du parquet londonien du LIFFE aux échanges électroniques à Francfort. (...) CBOE espère que sa chambre de compensation basée à Amsterdam récupérera une partie de l'activité réalisée pour l'instant par ses concurrents à Londres. Aquis, de son côté, prévoit de réaliser à terme la moitié de son activité dans l'UE. Goldman Sachs s'attend à ce que la moitié des échanges d'actions réalisés sur sa plate-forme Sigma-X se déplace de Londres vers son "hub" parisien. Pour ce qui est des produits dérivés en euros traités pour l'instant à Londres, qui représentent des milliers de milliards d'euros de transactions, la Banque d'Angleterre (BoE) a mis en garde contre de possibles perturbations sur les swaps de taux d'intérêt, qui pourraient conduire la Grande-Bretagne à assouplir ses restrictions en la matière. Erik-Jan van Dijk, responsable trésorerie et dérivés d'Achmea Investment Management, explique que les autorités concernées ont déjà pris des mesures pour réduire les risques en autorisant les banques de l'UE à poursuivre temporairement la compensation de leurs dérivés à Londres, alors qu'elles devraient en théorie la réaliser dans leur pays d'origine. Mais le transfert de Londres vers l'UE devra finir par se faire, ce qui pourrait désavantager certaines contreparties britanniques. "Nous pourrions maintenir certaines positions existantes au Royaume-Uni et nous pourrions choisir de ne pas faire affaire avec ces contreparties britanniques à l'avenir", explique ainsi Erik-Jan van Dijk. Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, a déclaré que tout l'arsenal dont dispose la banque centrale serait disponible en cas de besoin, mais les autorités ont jusqu'à présent dit ne s'attendre à aucune menace réelle pour la stabilité financière. La journée de lundi pourrait même être plus calme que d'habitude si certains intervenants choisissent de ralentir leurs opérations dans un premier temps, par prudence, estiment CBOE et Aquis. L'inconnue, par la suite, sera l'ampleur de la croissance des volumes de transactions dans l'UE et l'impact de la baisse des volumes au Royaume-Uni. "Ce n'est pas le début de la fin de Londres mais c'est plutôt embarrassant et c'est un enjeu énorme pour la Grande-Bretagne", estime Alasdair Haynes chez Aquis. https://www.challenges.fr/top-news/le-brexit-un-seisme-potentiel-pour-le-courtage-en-europe_743795 Bref, les financiers se réveillent cette semaine pour lundi prochain. Et après on va vanter la "sagesse intrinsèque" et la "main invisible du marché." La vraie question consistera plutôt à savoir quelle place boursière récupérera le plus de transactions? Je pense que ça va se jouer entre Francfort et Paris. Les deux vont abriter les bureaux de filiales bancaires: la première abrite le siège de la BCE et bénéficie de la puissance de l'économie allemande, la seconde accueille l'autorité de régulation européenne boursières et son homologue pour les banques. mon avis, la capitale française attirera plus les gens que la métropole allemande (nettement plus facile de trouver comment occuper la femme d'un cadre japonais un mardi soir près de l'Opéra Garnier que dans la Hesse ) Reste à savoir quels seront les bénéfices pour la France en général et la ville lumière en particulier ... Edited December 29, 2020 by Desty-N Bug dans la publication 2 2 3 Quote Link to post Share on other sites
Yankev 706 Posted December 30, 2020 Share Posted December 30, 2020 Il y a 8 heures, Desty-N a dit : Reste à savoir quels seront les bénéfices pour la France en général et la ville lumière en particulier ... Pardonnez mon regard bassement intéressé mais, c'est ce point qui m'inquiète le plus; j'ai bien peur que cette horde de banquiers rendent Paris, déjà une des villes les plus chères, littéralement invivable. Ou comme le disait Tommy Five-Tone dans Hudson Hawk: "c'est devenu un bar de quartier trop cher pour le quartier" 2 Quote Link to post Share on other sites
collectionneur 3,720 Posted December 30, 2020 Share Posted December 30, 2020 (edited) Est ce cela concernent réellement beaucoup de monde aujourd'hui ? Les fameux traders qui faisaient la pluie et le beau temps dans les années 2000 sont aujourd'hui une espèce en voie de disparition remplacer par des programmes informatiques par exemple. Edited December 30, 2020 by collectionneur Quote Link to post Share on other sites
Arland 1,575 Posted December 30, 2020 Share Posted December 30, 2020 Il y a 16 heures, collectionneur a dit : Est ce cela concernent réellement beaucoup de monde aujourd'hui ? Les fameux traders qui faisaient la pluie et le beau temps dans les années 2000 sont aujourd'hui une espèce en voie de disparition remplacer par des programmes informatiques par exemple. Oui enfin là ce ne sont pas les ordinateurs qui vont aller séduire les clients potentiels pour leurs produits financiers et gérer le tout au cas par cas (assurances, gestion d'actifs, activités bancaires...) Pour HSBC, c'est déjà 1000 personnes (1/5 des effectifs londoniens) qui devraient bouger vers Paris à cause du Brexit (Dans sa globalité, HSBC c'est 235 000 personnes à travers le monde). Pour les nombreuses autres compagnies britanniques de la finance, certaines décident d'ouvrir ou de faire grossir des bureaux en Europe (En plus de Paris il y a Francfort, Berlin et Dublin et même l'Espagne qui sont bien placées ce qui devrait pas mal diluer le phénomène), d'autres semblent encore dans l'attente. Après, l'objectif, c'est de continuer à faire des affaires en Europe, ça ne bouleversera sans doute pas le paysage de la finance déjà largement mondialisé et qui trouvera des astuces pour garantir leurs profits quelque soient les barrières. La Grande-Bretagne a un gros réseau financier (et très proche des USA) qui la rend difficilement contournable. Je crois même que les "Startup" dans la finance sont plus un sujet de préoccupation pour les géants du secteur que le Brexit. 2 Quote Link to post Share on other sites
rendbo 7,885 Posted December 30, 2020 Share Posted December 30, 2020 il y a 1 minute, Arland a dit : Oui enfin là ce ne sont pas les ordinateurs qui vont aller séduire les clients potentiels pour leurs produits financiers et gérer le tout au cas par cas (assurances, gestion d'actifs, activités bancaires...) avec le covid, on peut lancer des IA avec une apparence écran sexy... enfin je pense 1 Quote Link to post Share on other sites
Arland 1,575 Posted December 30, 2020 Share Posted December 30, 2020 il y a 16 minutes, rendbo a dit : avec le covid, on peut lancer des IA avec une apparence écran sexy... enfin je pense Oui mais ... enfin non... Révélation 2 Quote Link to post Share on other sites
collectionneur 3,720 Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 L'immigration venu d'Angleterre commence https://www.rtl.fr/actu/international/brexit-le-pere-de-boris-johnson-demande-la-nationalite-francaise-et-se-dit-europeen-7800948193/amp Quote Link to post Share on other sites
collectionneur 3,720 Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 Et Grand Traité commercial entre le Royaume Uni et le .... Vietnam https://m.lecourrier.vn/lukvfta-marque-un-nouveau-tournant-dans-le-partenariat-strategique-bilateral/882975.html Quote Link to post Share on other sites
Ciders 7,351 Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 Il y a 4 heures, collectionneur a dit : L'immigration venu d'Angleterre commence https://www.rtl.fr/actu/international/brexit-le-pere-de-boris-johnson-demande-la-nationalite-francaise-et-se-dit-europeen-7800948193/amp Je suis désolé mais on ne pourra pas accueillir toute la misère de l'Europe insulaire septentrionale ! 3 Quote Link to post Share on other sites
Fanch 1,127 Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 Il y a 16 heures, Arland a dit : Oui mais ... enfin non... Masquer le contenu Il y a du progrès dans les Interfaces Chaise-Clavier 2 Quote Link to post Share on other sites
Patrick 10,810 Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 Il y a 6 heures, collectionneur a dit : L'immigration venu d'Angleterre commence https://www.rtl.fr/actu/international/brexit-le-pere-de-boris-johnson-demande-la-nationalite-francaise-et-se-dit-europeen-7800948193/amp "Ce n'est pas une question de devenir Français. Si j'ai bien compris, je suis Français. Ma mère est née en France, sa mère était entièrement française, et son grand-père également. Alors pour moi, c'est une question de réclamer ce que j'ai déjà. De ce fait, je suis très content", confie Stanley Johnson à RTL. "Je serai toujours Européen, ça c'est sûr. On ne peut pas dire aux Anglais : vous n'êtes pas Européens", poursuit le père de Boris Johnson, qui refuse de cantonner l'Europe au seul marché commun. "Avoir un lien avec l'Union européenne, c'est important", conclut-il. Ça ressemble à du trollage un petit peu quand même. Quote Link to post Share on other sites
Boule75 9,434 Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 Il y a 4 heures, Fanch a dit : Il y a du progrès dans les Interfaces Chaise-Clavier A voir : l'absence de l'appui-tête en position allongée ne s'explique que parce que la tête flotte seule, remplie de gaz ou gonflée à bloc. Dans tous les cas, les équipes de support s'attendent à des problèmes de couche 8. 1 Quote Link to post Share on other sites
Arland 1,575 Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 Il y a 2 heures, Boule75 a dit : A voir : l'absence de l'appui-tête en position allongée ne s'explique que parce que la tête flotte seule, remplie de gaz ou gonflée à bloc. Dans tous les cas, les équipes de support s'attendent à des problèmes de couche 8. D'un autre coté, avec une telle couche 8, n'importe quel membre de l'équipe de support se retrouverai en position allongée... Quote Link to post Share on other sites
Boule75 9,434 Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 (edited) il y a 3 minutes, Arland a dit : D'un autre coté, avec une telle couche 8, n'importe quel membre de l'équipe de support se retrouverai en position allongée... L'abus de pizza favorise l'infarctus. [ on aurait comme une ptite tendance à s'emmerder pour un 31 décembre ? ] Edited December 31, 2020 by Boule75 Quote Link to post Share on other sites
Alexis 12,005 Posted January 1 Share Posted January 1 Le 31/12/2020 à 00:34, Arland a dit : Je crois même que les "Startup" dans la finance sont plus un sujet de préoccupation pour les géants du secteur que le Brexit. One word : DeFi Et oui, c'est de l'anglais. Sinon on aurait dit challenge Il y a 6 heures, Patrick a dit : "Ce n'est pas une question de devenir Français. Si j'ai bien compris, je suis Français. Ma mère est née en France, sa mère était entièrement française, et son grand-père également. Alors pour moi, c'est une question de réclamer ce que j'ai déjà. De ce fait, je suis très content", confie Stanley Johnson à RTL. "Je serai toujours Européen, ça c'est sûr. On ne peut pas dire aux Anglais : vous n'êtes pas Européens", poursuit le père de Boris Johnson, qui refuse de cantonner l'Europe au seul marché commun. "Avoir un lien avec l'Union européenne, c'est important", conclut-il. Ça ressemble à du trollage un petit peu quand même. Je rappelle quand même que les Anglois, étant tous descendants de not' bon duc Guillaume, sont tous Français. Enfin plus précisément Normands. Mais ça revient au même 2 Quote Link to post Share on other sites
Benoitleg 2,334 Posted January 1 Share Posted January 1 il y a une heure, Alexis a dit : One word : DeFi Et oui, c'est de l'anglais. Sinon on aurait dit challenge Je rappelle quand même que les Anglois, étant tous descendants de not' bon duc Guillaume, sont tous Français. Enfin plus précisément Normands. Mais ça revient au même Tous les Anglois sont ses descendants ? Quelle grande activité a eu ce bon duc Guillaume... 1 Quote Link to post Share on other sites
Ciders 7,351 Posted January 1 Share Posted January 1 Il y a 6 heures, Benoitleg a dit : Tous les Anglois sont ses descendants ? Quelle grande activité a eu ce bon duc Guillaume... On lui dit que les Normands descendent des Danois ? 1 Quote Link to post Share on other sites
Alexis 12,005 Posted January 1 Share Posted January 1 Il y a 4 heures, Ciders a dit : On lui dit que les Normands descendent des Danois ? En partie. Mais entre not' bon duc Rollon et not' bon duc Guillaume, il s'était quand même passé un siècle et demi, et même les Français les plus restrictifs en matière d'immigration reconnaîtront que c'est suffisant pour que l'assimilation ait lieu, surtout s'agissant d'immigrés aussi agressifs, militairement dangereux et sanguinaires bienveillants et exemplaires que les Normands (naturellement, ce principe ne s'applique aucunement à la verte Angleterre et aux Français qui en prirent pacifiquement le contrôle en 1066 pour l'exploiter à loisir la gouverner dans la sagesse, que personne ne s'y trompe. Pourquoi ? Eh bien : parce que !) Il y a 10 heures, Benoitleg a dit : Tous les Anglois sont ses descendants ? Quelle grande activité a eu ce bon duc Guillaume... Mais bien sûr. Enfin, si on fait une visite de courtoisie chez son voisin pour conquête, c'est bien pour quelque chose, non ? 2 1 Quote Link to post Share on other sites
TarpTent 4,847 Posted January 1 Share Posted January 1 (edited) Difficile de faire plus clair : Message renforcé par une déclaration non moins directe au Parlement par Ian Blackford, porte-voix des indépendantistes écossais : «L’Ecosse était européenne avant d’être britannique !» Edited January 1 by TarpTent 1 1 Quote Link to post Share on other sites
Popular Post pascal 10,744 Posted January 1 Popular Post Share Posted January 1 De nombreuses sociétés de négoce britanniques ont délocalisé leurs entrepôts en Belgique, Hollande ou France. Ces sociétés achètent des marchandises dans l'UE ou ailleurs qu'elles revendent à leurs clients étrangers. Auparavant leurs fournisseurs livraient en Angleterre et ensuite la camelote repartait à HK, Chine ou ailleurs ... Désormais les fournisseurs livrent les entrepôts en UE ou des représentants fiscaux des sociétés britanniques réexportent les marchandises vers les clients dans le monde ... Autant d'activité (logistique, manutention, entreposage, administratif) qui quitte le territoire de la Grande-Bretagne pour le plus grand bonheur des plate-formes log du continent. Pour certaines branches très lucratives tels les vins et spiritueux, les importateurs britanniques s'attendent à de substantielles baisses de leurs marges sur les marchandises importées à destination du marché intérieur, augmentations des droits et accises mais aussi frais supplémentaires liés au retour des procédures de dédouanement. BoJo et ses gusses sont vraiment des lumières ... 2 2 1 Quote Link to post Share on other sites
Phacochère 1,865 Posted January 1 Share Posted January 1 Sans parler des boites hors UE (IDE) qui ont à choisir ou s'implanter en Europe pour atteindre ce marché. Quote Link to post Share on other sites
Popular Post Benoitleg 2,334 Posted January 1 Popular Post Share Posted January 1 (edited) Il y a 10 heures, Alexis a dit : Mais bien sûr. Enfin, si on fait une visite de courtoisie chez son voisin pour conquête, c'est bien pour quelque chose, non ? Pour écrire un gros livre ? The Doomsday Book Et Mathilde me souffle dans l'oreille que son mari Guillaume est bon et fidèle et que pour avoir dit ça, il faudra recopier deux fois cette broderie, une pour Caen et une pour Rouen (à Bayeux, ils l'ont déjà) : Edited January 1 by Benoitleg 3 2 Quote Link to post Share on other sites
Desty-N 727 Posted January 2 Share Posted January 2 Gibraltar, sauvée in extremis du « no deal » Citation Exclu de l'accord entre Bruxelles et Londres, le rocher a fait l'objet d'une négociation tendue entre Madrid et Londres pour éviter un Brexit sans accord.https://www.lepoint.fr/europe/brexit-gibraltar-sauvee-in-extremis-du-no-deal-01-01-2021-2407874_2626.php Révélation Soulagement pour les résidents de Gibraltar : ils entreront d'ici à six mois dans l'espace Schengen. À l'issue d'une négociation tendue (...), un accord sur la libre circulation des personnes entre le Rocher, (...) et la péninsule ibérique a été trouvé à quelques heures du 31 décembre, minuit. La menace d'un « no deal » aurait eu des conséquences lourdes dans la vie des quelque 15 000 travailleurs frontaliers (...) Il a été convenu que durant la période de transition (...), chacune des parties s'efforcera de « fluidifier » les passages, dans l'intérêt de tous. Le texte signé jeudi n'est donc, pour l'instant, qu'un « accord préliminaire », (...) Lorsque Gibraltar rejoindra l'espace Schengen, la frontière terrestre disparaîtra. Il s'agira du seul territoire britannique membre de Schengen. Les contrôles (...) s'effectueront donc à l'aéroport de Gibraltar qui devient une frontière extérieure de l'Union européenne. L'Espagne souhaitait assurer elle-même la fonction (...). Une revendication inacceptable pour les Britanniques. On a coupé la poire en deux. Lors de la période de « mise en œuvre » de l'accord, qui s'étalera sur quatre années, c'est l'agence européenne Frontex qui effectuera les contrôles, mais l'Espagne sera néanmoins responsable du respect du Code Schengen. Concrètement, cela signifie que les agents de Frontex sur le terrain devront rendre des comptes aux autorités espagnoles (...) Toute personne qui rejoindra Gibraltar à partir de l'Espagne n'aura pas besoin de passeport. Mais les arrivées des passagers en provenance d'un aéroport britannique devront présenter un passeport puisque le Royaume-Uni ne fait pas partie de l'espace Schengen. Ça paraît tordu, mais c'est logique. (...) L'accord, négocié depuis juin et conclu in extremis, a besoin d'être complété au cours des prochains mois. Il a été adressé à la Commission de Bruxelles (...). Il avait été décidé d'extraire cette négociation pénible du paquet d'ensemble (...) Un ennui de moins pour Michel Barnier, (...) D'ailleurs, il a été précisé que l'Espagne, en dépit de cet accord, ne renonce pas sur le fond à sa revendication principale : retrouver la pleine souveraineté sur le Rocher, possession britannique depuis 1704 (trois ans avant l'union avec l'Écosse). Le traité d'Utrecht de juillet 1713 (qui met fin à la guerre de succession d'Espagne) voit la monarchie espagnole céder la propriété de Gibraltar à la Couronne de Grande-Bretagne, mais si cette dernière souhaitait revendre Gibraltar, l'Espagne posséderait alors un droit prioritaire. (...) Mais que vaut vraiment le traité d'Utrecht, conclu à une époque où les puissances européennes jouaient à la guerre comme d'autres au Monopoly ? C'est un traité marqué par son contexte historique avec l'antisémitisme et le rejet des musulmans qui sévissaient en ce temps-là. En effet, dans l'article 10, la monarchie britannique (...) à la demande du roi d'Espagne et s'engage à interdire « aux juifs et aux Maures » de s'installer (...). Si cette clause est caduque alors pourquoi pas tout le traité ? Vu les tensions passées entre Madrid et Londres (la frontière terrestre a été fermée entre 1969 et 1982), il n'est pas exagéré de dire que le préaccord conclu le 31 décembre 2020 entre les parties est « historique », (...). Dans quatre ans, les parties ouvriront une nouvelle consultation. Peut-être qu'alors la police espagnole pourra directement exercer les contrôles à l'aéroport de Gibraltar au lieu des agents de Frontex. (...) Avant le Brexit, Gibraltar faisait partie de l'UE avec un statut dérogatoire (...). Après cet accord, Gibraltar bénéficiera aussi de (...) programmes européens et, paradoxalement, sera peut-être plus intégré à l'UE (...) Donc après l'Irlande du Nord, dont les étudiants pourront continuer à bénéficier de Erasmus, on a Gibraltar qui va intégrer Schengen. Ce qui nous donne déjà en ce début d'année 2021, deux territoires britanniques avec des statuts d'exceptions par apport au reste du RU, et pas les mêmes dérogations, pour ne rien arranger. Si Dublin et Madrid deviennent taquins, ils pourraient demander les avantages accordés à l'autre. A quand des places dans les universités espagnoles pour les jeunes étudiants de Gibraltar? Et si un jour la République d'Irlande rejoignait Schengen (une de mes mes marottes ), le Sinn Fein pourra commencer à militer pour que l'Irlande du Nord fasse pareil. Sans oublier que, pendant ce temps là, les écossais pourront se plaindre de l'injustice des anglais qui ne leur ont accordé aucun de ces avantages ... Révélation Pour rappel, lors du referendum de 2014 les indépendantistes écossais avaient la possibilité de voter pour trois choix: indépendance, statu quo, augmentation de l'autonomie et des pouvoirs accordés à l'écosse. David Cameron, se croyant très malin, a imposé un référendum binaire... Sauf que les sondages ont montré que l'indépendance risquait de l'emporter. Un peu affolé, le 1er ministre a promis que si l'écosse restait dans le RU, alors elle obtiendrait de toute façon plus d'autonomie et de pouvoirs. Une superbe opération politique. Ça doit être pour ça que D. Cameron n'a ensuite plus jamais organisé de referendum. Normalement, le référendum engageait pour 10 ans, ce qui signifie qu'on peut en organiser un nouveau en 2024. Si les indépendantistes s'avéraient taquins à leur tour, ils réclameraient à nouveau un référendum avec trois choix l'un d'entre eux consistant à leur accorder les privilèges combinés de Gibraltar et d'lrlande du Nord (Schengen, Erasmus, et les autres programmes européens qui seront concernés à ce moment là) . Si Londres accepte cette possibilité, il y a de fortes chances que les électeurs la choisissent. Si Londres refuse; les écossais risquent de se sentir insultés et piqués au vif, comme en 2014. La GB n'en a pas fini avec les psyho drames ... 1 2 Quote Link to post Share on other sites
Banzinou 1,000 Posted January 3 Share Posted January 3 (edited) https://www.thesun.co.uk/news/13626121/navy-warships-warning-french-trawlers-brexit/ Edited January 3 by Banzinou Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts