Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Une idée.

En plus ça part d'un bon sentiment. Je pense à la santé des marins de la Royale Navy. Pour éviter qu'ils ne s’encroutent, je leur propose une petite activité pour les occuper.

Je propose une promotion sur des bateaux pneumatiques du côté de calais, Je suis sur que ça ferait des heureux. Quoi de mieux que de répandre le bonheur. Mon bon cœur me perdra. On couple ça à une grande révision des vedettes de la gendarmerie car il faut penser aussi à la santé et à la sécurité de nos gendarmes.

Le résultat devrait occuper pendant un moment la Royale Navy.

C'est ballot mais pas sur qu'ils aient assez de bâtiment disponible pour faire des ronds dans l'eau autour de Jersey. Les français étant magnanimes, on pourrait si besoin leur proposer notre aide et envoyer des vedettes de la gendarmerie à la place.

Il faudrait aussi préparer une caisse de bougie, qu'on pourrait larguer par avion. Il semble que les conditions de mer autour de Jersey perturbent beaucoup le transport par câble sous marin.

Il serait inhumain de laisser nos cousins dans le noir.

Après qui peut dire que les français ne savent pas prendre soins de leurs amis. Mois je dis, il faut continuer à faire vivre l'entente cordiale.

Qui peut dire que cette idée n'est pas pétrie d'humanité et de bons sentiments.

C'est une idée non clivante et je suis sur que nos amis britanniques l'apprécieront à sa juste valeur. Ça devrait apaiser la situation sans aucun doute.

 

Modifié par almanae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que normalement c'est la Commission qui traite des accords de pêche avec le Uk ... par la France ... c'est sensé faire parti de l'accord global sur le Brexit.

Et ce que disent les pêcheurs (français) c'est que, précisément, les nouvelles exigences de Jersey n'ont pas été notifiée en avance à la Commission. 41 autorisations (sur 300+ demandes) avaient été délivrées et au moment de rentrer dans les eaux, il fallait des choses en plus.

Il en est d'autres, par contre, qui ont suivi un circuit para-administratif délirant en France avant que la paperasse ne parvienne seulement à Bruxelles, puis à jersey.

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

On voit mal alors pourquoi il y a autant d'hystérie ici ...

Parce qu'ils ne peuvent bosser pardi !

 

En pratique : hystérie limitée. Pas de blocus du port, pas de violences, les marins sont repartis ce soir. "la négociation se déroulera à terre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Et c'est complètement idiot de jeter ainsi de l'huile sur le feu en menaçant en plus de punir collectivement des gens dont ce n'est pas la faute.

ça n'a jamais gêner en Europe quand l'Ukraine a décidé de punir tous les habitants de Crimée en coupant l'eau, qui est pourtant bien plus vital, à tout les habitants de la péninsule... 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arland a dit :

Ils n'ont pas eu leur mot à dire lors du référendum?

Bien sûr que non, ils ne sont pas citoyens britanniques mais sujets de la Couronne. Pas d'universalisme à la française chez les anglo-saxons !

il y a 1 minute, rendbo a dit :

ça n'a jamais gêner en Europe quand l'Ukraine a décidé de punir tous les habitants de Crimée en coupant l'eau, qui est pourtant bien plus vital, à tout les habitants de la péninsule... 

Pas vraiment une situation comparable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on accepte la pratique, notons d'ailleurs que comme d'habitude on se mort la queue sans que ça ne gêne :

  • soit les habitants ont décidé librement de quitter l'Ukraine pour rejoindre la Russie (ce que je crois personnelelment pour avoir été là bas) et on les punit pour leur décision
  • soit les habitants n'ont rien décidé car les élections étaient truquées, et dans ce cas couper l'eau a ses citoyens qui vivent sous l'occupation...

 

il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Pas vraiment une situation comparable.

ah oui vraiment ??? un référendum, une décision, une punition

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rendbo a dit :

ah oui vraiment ??? un référendum, une décision, une punition

Rien de comparable entre les deux référendums, ni entre les deux décisions, ni entre les deux punitions. De surcroit la Russie n'est pas comparable à l'Union Européenne ; le RU n'est pas comparable à l'Ukraine ; et les îles anglo-normandes ne sont pas comparables à la Crimée. C'est du n'importe quoi complet de chercher à faire une équivalence quelconque entre les deux.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kelkin a dit :

Rien de comparable entre les deux référendums, ni entre les deux décisions, ni entre les deux punitions. De surcroit la Russie n'est pas comparable à l'Union Européenne ; le RU n'est pas comparable à l'Ukraine ; et les îles anglo-normandes ne sont pas comparables à la Crimée. C'est du n'importe quoi complet de chercher à faire une équivalence quelconque entre les deux.

pas de soucis si tu ne vois pas. Moi je maintiens et je dors bien :laugh:

nos positions étant inconciliables, autant passer directement au point Godwin :bloblaugh:, tout en restant dans le sujet pour ne pas être topoliser. Si vous n'avez pas vu ce film, il est super 

54060631-691x1024.jpg?w=691

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moussaillons

Les nouvelles du jour à 11H00 :

- Le navire Athos de la Gendarmerie à repris ses patrouilles le long de la ZEE de Jersey
- Le Themis des Affaires Maritimes a pris la route de Brest et semble avoir quitté la zone
- La Gendarmerie a déployé son patrouilleur "Le Géranium"
- Premier bâtiment de la Marine Nationale a être déployé, le BSAM Rhône est arrivé sur zone également.
- La Marine Nationale semble avoir également déployé le Styx, bâtiment base des plongeurs-démineurs.

Côté anglais, le HMS Tamar semble avoir quitté la zone dans la nuit tandis que le HMS Severn était encore présent sur zone ce matin.

Le tout est visible sur MarineTraffic

https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-2.2/centery:48.8/zoom:10

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Banzinou a dit :

Bonjour moussaillons

Les nouvelles du jour à 11H00 :

Et les pêcheurs français, qui n'ont finalement pas fait le blocus du port, ont communiqué en disant qu'ils avaient montré leur "force", que c'était le but, et que maintenant il fallait juste causer. J'ai vu passer une déclaration d'un responsable de Jersey signalant que puisquue tout le monde avait le n° de tél. de tout le monde, ça allait se régler avec des procédures légères, loin du pataquès envisagé initialement (et qui avait noyé tant Jersey que les pêcheurs français).

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2021 à 15:35, Patrick a dit :

Et c'est complètement idiot de jeter ainsi de l'huile sur le feu en menaçant en plus de punir collectivement des gens dont ce n'est pas la faute.

En diplomatie, soit on dispose d'un cadre clair et de procédures adéquates (sommets internationaux, instances européennes, ONU ...) soit on va tout de suite au rapport de force. Les anglais avec le Brexit ont voulu renverser la table et entendaient bien monter à tout le monde qui c'est Raoul. Sauf que, comme ça a été évoqué plus haut, on peut tous jouer au jeu du plus bête. La menace de couper le courant fait partie de la négociation actuelle, voilà tout.

Et il ne faut pas croire que les anglais fassent totalement n'importe quoi. D'abord ils tâtent le terrain pour voir jusqu'où ils peuvent aller comme les Russes qui envoient leurs avions chatouiller les radars occidentaux ce qui leur permet de prendre des postures de fermeté dans les médias (toujours utiles avec les élections régionales britanniques de cette semaine), et ensuite ils discutent.

Quelqu'un se souvient du boucan médiatique sur le refus d'accorder le statut et les prérogatives d'ambassadeur au représentant de l'UE en GB? Le dénouement est arrivé mercredi :

Citation

Brexit : le Royaume-Uni finit par attribuer le plein statut d’ambassadeur au représentant de l’UE
Ce différend alimentait les tensions post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE). Après plusieurs mois de refus, le Royaume-Uni a accepté d’accorder le plein statut d’ambassadeur au représentant de l’UE à Londres, ont annoncé les deux parties mercredi 5 mai. (...)
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/05/brexit-londres-finit-par-attribuer-le-plein-statut-d-ambassadeur-au-representant-de-l-ue_6079257_3210.html 

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Et je pense que le RU en aura quelques unes à ramasser...

Par contre, je suis agréablement surpris de la volonté de compromis de certains de nos intervenants sur ce sujet. Je les ai connu plus virulents quand il s'agissait de coopérations aéronautiques hispano-teutonnes, je m'attendais à ce qu'ils annoncent un "Munich halieutique" (copyright @Desty-N :chirolp_iei:

Révélation

Tu peux nous l'avouer @Patrick : s'il s'agissait d'une île allemande où Airbus défense élaborait un prototype du Scaf, tu ne prônerais pas la coupure de courant, mais le carpet bombing, de préférence au moment où une délégation du Bundestag serait sur place. :wink:

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Desty-N a dit :

Sauf que, comme ça a été évoqué plus haut, on peut tous jouer au jeu du plus bête. La menace de couper le courant fait partie de la négociation actuelle, voilà tout.

Les "anglais" en question sont des gens de Jersey et Guernesey qui n'ont pas eu leur mot à dire pour le Brexit... :mellow:

Regarde ce qu'ils en disent (bon c'est le guardian j'aime pas du tout la ligne éditoriale, mais...) https://www.theguardian.com/uk-news/2021/may/07/jersey-fishers-on-survival-after-brexit

Même dans cet article rapportant des propos plus virulents il y a plus de mesure:
https://www.theguardian.com/uk-news/2021/may/05/jersey-fishing-row-french-threats-pretty-close-to-act-of-war

Or on a envisagé de punir tout le monde en les privant d'un droit basique alors qu'ils subissent la situation autant que les autres et ne peuvent plus vendre le fruit de leur pêche en France non plus.

Des civils qui n'ont pour la plupart rien à voir avec les histoires de droits de pêche. Des pêcheurs qui subissent autant les âneries post-brexit que les nôtres.

Jouer au jeu du plus bête c'était justement la pire des options. C'est pas de la négociation, c'est juste des coups de menton. Sans compter le sentiment que ça peut laisser derrière. Est-ce qu'on s'est demandé parmi ceux et celles qui ont eu cette brillante idée, quel impact ça aurait sur l'image de la France, prête à "couper le courant" pour des histoires de poiscaille qui pourraient être réglées rapidement en étant confiées à des gens de bonne volonté?

 

Il y a 3 heures, Desty-N a dit :
Révélation

Tu peux nous l'avouer @Patrick : s'il s'agissait d'une île allemande où Airbus défense élaborait un prototype du Scaf, tu ne prônerais pas la coupure de courant, mais le carpet bombing, de préférence au moment où une délégation du Bundestag serait sur place. :wink:

 

Même pas. Arrêtez de faire passer mon indignation sur ce sujet pour de l'anti-xyz primaire. Je n'aime juste pas quand des actions unilatérales se font aux dépends de mes compatriotes et de mon pays. Or ici les britanniques concernés subissent tout autant que les pêcheurs français les effets délétères du brexit. C'est ça qu'il faut mettre en avant pour sortir de la crise.

Vouloir infliger des châtiments en fonction de la nationalité des gens, ce n'est pas mon délire, navré.
Pour les opinions politiques partagées par des ressortissants étrangers, permettant à une politique hostile aux intérêts de la France d'exister (cas des pro-erdogan), c'est un autre débat. Mais même là, c'est du cas par cas, pas du collectif.

La France a cela de bien qu'elle a des amis partout, dans le monde entier. C'est une richesse d'une incomparable valeur. Ne la gaspillons pas en adoptant une politique digne d'un "brexit derangement syndrome"

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très bonne synthèse de la situation sur le compte tweeter de @Collabblues

 

Pour résumer à l'aide d'une seule phrase de l'auteur, il y a un accord international sur le sujet ...

Citation

 

"Mais un accord international qui retrouvera à s'appliquer quand tout le monde aura cesser de faire un concours de quequettes, y compris chez moi"

Accessoirement, les britanniques viennent de voter pour leurs élections régionales. On en reparlera dans quelques temps, mais ça ne m'étonnerait pas du tout, que ça finisse par se tasser comme l'histoire de l'ambassadeur de l'UE et dans le même sens ...:happy:
 Négociations diplomatiques, rapport de force, patience et longueur de temps, etc ...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://unherd.com/thepost/dont-believe-the-hype-there-is-no-cod-war-in-jersey/ (6 mai 2021)

Ne croyez pas la presse britannique. Ce n'est pas une nouvelle guerre de la morue. C'est une guerre du bulot. Homards, bulots et coquilles Saint-Jacques sont les espèces les plus pêchées par les bateaux français dans les eaux de l'île de Jersey.

Pour commencer à comprendre la tempête qui a soudainement éclaté dans le golfe de Saint-Malo, il faut se poser une question fondamentale : pourquoi les Français menacent-ils de couper l'électricité à Jersey mais pas à Guernesey ni aux autres îles anglo-normandes ?

"La réponse est assez simple", a déclaré un haut fonctionnaire régional français. "Nous avons des relations très correctes et amicales avec Guernesey. Ils jouent selon les règles amicales qui régissent les relations entre les îles anglo-normandes et la France depuis des siècles. Pas avec Jersey. Il y a là un nouveau groupe de dirigeants qui sont farouchement nationalistes et hostiles à la France."

"Ils ont malhonnêtement et unilatéralement - et nous pensons que c'est illégal - imposé des restrictions aux bateaux français qui n'ont pas été évoquées lors des discussions sur la façon dont la pêche ici devrait être organisée après le Brexit."

Pendant des siècles, les droits de pêche autour des îles anglo-normandes ont été régis par des accords bilatéraux entre la France et les îles. Les "Iles Anglo-Normandes" sont la dernière partie du fief du duc Guillaume. Elles ne font pas partie du Royaume-Uni et n'ont jamais fait partie de l'Union européenne.

Mais, surprise, surprise, il a été convenu le 24 décembre, dans la course de dernière minute pour un accord commercial post-Brexit, que les zones de 12 milles des îles seraient incluses dans les arrangements pour un accès continu des bateaux de l'UE à toutes les eaux britanniques. Alors que les accords étaient auparavant conclus au niveau local, tout devait désormais passer par Londres, Paris et Bruxelles.

Les bateaux français et les autres bateaux de l'UE pourraient continuer à pêcher jusqu'à six milles des côtes anglaises et jusqu'à trois milles dans certaines zones autour des îles anglo-normandes. Les licences seront accordées aux bateaux qui ont régulièrement pêché dans ces eaux au cours des dernières années.

Cette mesure s'est avérée compliquée à organiser (surtout avec Paris, Londres et Bruxelles impliqués). Les bateaux de moins de 12 mètres de long ne disposent pas d'équipement satellite pour laisser une trace de l'endroit où ils ont pêché. Guernesey a accepté de prolonger l'accès jusqu'en juin, pendant que les négociations se poursuivaient.

Jersey a fait de même pour les petits bateaux mais a délivré des licences pour 41 gros bateaux français, 17 autres étant en attente. Lorsque les licences sont apparues vendredi dernier, elles étaient assorties de restrictions inattendues. Certains bateaux ont obtenu 170 jours de pêche, d'autres quelques heures. Des bateaux qui pêchaient des homards ont reçu des licences pour des buccins. Certaines eaux étaient exclues.

La réaction du gouvernement français - qui a menacé de couper les 90 % d'électricité de Jersey qui arrivent par câble depuis la Normandie - a été largement exagérée. Les élections régionales auront lieu dans six semaines et les élections présidentielles dans 11 mois.

La réaction des pêcheurs normands et bretons, qui ont organisé une flottille de protestation vers St Helier, était parfaitement normale pour des pêcheurs français.

Que se passe-t-il maintenant ? Avec de la bonne volonté, tout pourrait être résolu en un après-midi. Le gouvernement de Jersey semble choqué par la façon dont les choses ont dégénéré.

Mais les dirigeants des pêcheurs français craignent que le gouvernement de Boris Johnson soit trop intoxiqué par les gros titres de la presse britannique sur la France pour chercher à calmer rapidement les esprits.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine exactement, avec quelques détails ou réflexions en plus : un article du Guardian.

Citation

"Ils veulent nous prendre notre pêche, mais que représente la pêche pour eux ?" a demandé Baptiste Guenon, 34 ans, le skipper du Cap Lyhan, qui faisait partie de la centaine de bateaux normands et bretons qui ont protesté à l'intérieur et à l'extérieur du port de Saint-Hélier jeudi dernier. "Cela représente 5% de leur économie. Ce dont ils vivent vraiment, ce sont les banques et l'évasion fiscale. Alors pourquoi prendre notre poisson ?

"Cela n'a aucun sens. Il n'y avait pas que des bateaux français qui protestaient jeudi. Dix des bateaux qui nous accompagnaient venaient de Jersey. Ils sont également dégoûtés par ce que fait leur gouvernement. Si les bateaux de Jersey ne peuvent pas vendre leur poisson en France, ils ne peuvent pas travailler."

Les bateaux granvillais prennent environ 70% de leurs prises, 100% dans certains cas, dans les eaux autour de Jersey - comme ils le font depuis des siècles. La décision prise par le gouvernement de Jersey à la fin du mois dernier de limiter ces prises a provoqué une réaction en chaîne politique et électorale qui a conduit à une menace inconsidérée de Paris, la semaine dernière, d'éteindre les lumières de Jersey. Plus de 90 % de l'électricité de l'île provient de France par câble.

C'est le début de l'indignation et de nombreux reportages trompeurs dans les médias britanniques. Jeudi, selon les titres des tabloïds, les chalutiers français ont "fui" la puissance de la Royal Navy.

"Nous avons à peine vu les deux patrouilleurs britanniques", a déclaré Frédéric Yann, 52 ans, le capitaine du Grosse Yann. "Nous sommes restés dans le port de St Helier pendant quatre heures, puis nous sommes partis pêcher - comme nous avions toujours dit que nous le ferions. Ce que nous avons vu, c'est une vedette avec des résidents millionnaires de Jersey à bord qui nous jetaient des bouteilles vides."

Vu du côté français de l'eau, en quoi consiste la "guerre des bulots" France-Jersey de 2021 ? Il s'agit d'une tentative, en miniature, de rejouer la campagne ratée du gouvernement britannique visant à faire du Brexit un eldorado pour les pêcheurs britanniques. Selon les dirigeants des pêcheurs français, cet effort est tout aussi idéologique et tout aussi mal conçu.

[...]

Marc Delahaye, le directeur du Comité régional des pêches de Normandie, a déclaré à l'Observateur : "Ces licences ne sont pas le résultat d'un malentendu ou d'une erreur, comme le dit maintenant le gouvernement de Jersey. Il s'agit d'une provocation délibérée, qui fait partie d'une longue campagne menée par un groupe nationaliste extrême dans la politique jersiaise pour saboter des siècles de coopération entre les îles et la France.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, xanthe a dit :

A supposer que le RU n'éclate pas, là encore à cause du brexit. Si l'Ecosse part, c'est un tiers du territoire en moins. Sans préjuger de la sortie de l'Irlande du Nord et du pays de Galles.

Des trois, c'est l'Irlande du Nord qui est la plus probable, car il y a un mécanisme (créé par l'Accord de Belfast de 1998, "l'accord du Vendredi Saint") pour permettre la réunification de l'Irlande sans que Londre ait son mot à dire. En effet, le Secrétaire d'État pour l'Irlande du Nord a le pouvoir mais aussi le devoir d'organiser un référendum sur la réunification irlandaise en Irlande du Nord s'il apparait qu'une majorité de la population locale y serait favorable. Du coup, les unionistes (partisans du maintien dans le RU) font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les sondages d'opinion à ce sujet depuis le Brexit...

Inversement, pour l'Écosse comme pour le Pays de Galle, un référendum d'indépendance serait illégal sans l'accord de Westminster. Et il est assez peu probable qu'un tel accord soit donné, d'autant que le dernier "IndyRef" en Écosse est assez récent (juste avant celui sur le Brexit).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

Des trois, c'est l'Irlande du Nord qui est la plus probable, car il y a un mécanisme (créé par l'Accord de Belfast de 1998, "l'accord du Vendredi Saint") pour permettre la réunification de l'Irlande sans que Londre ait son mot à dire. En effet, le Secrétaire d'État pour l'Irlande du Nord a le pouvoir mais aussi le devoir d'organiser un référendum sur la réunification irlandaise en Irlande du Nord s'il apparait qu'une majorité de la population locale y serait favorable. Du coup, les unionistes (partisans du maintien dans le RU) font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les sondages d'opinion à ce sujet depuis le Brexit...

Inversement, pour l'Écosse comme pour le Pays de Galle, un référendum d'indépendance serait illégal sans l'accord de Westminster. Et il est assez peu probable qu'un tel accord soit donné, d'autant que le dernier "IndyRef" en Écosse est assez récent (juste avant celui sur le Brexit).

J'entends l'argument légal, mais je pense que la politique prévaudra. Qu'est ce qui empêchera Sturgeon de faire un referendum uniquement consultatif (comme le brexit, lol) ?

En outre, je n'ai pas de souvenir que Johnson ait résisté à quoi que ce soit quand il y a de la pression. D'autant plus que si l'Ecosse, qui vote SNP et labour, s'en va ; cela assure quasiment à son parti de rester au pouvoir.

Du reste, les souverainistes anglais, patriotes en peau de lapin, ne sont pas spécialement gênés de voir partir l'Ecosse, au contraire. D'ailleurs ils ne veulent plus de députés écossais à Westminster. Les plus grands défenseurs de l'Union, les plus patriotes sont les centristes libéraux du parti libéral démocrate, et ce sont aussi les plus européens d'après les sondages. Rien d'étonnant quand on sait dépasser l'enfumage souverainiste au Royaume-Uni.

 

"The study found that 79% of English Conservatives would support Scottish Independence..."

https://www.belfasttelegraph.co.uk/news/brexit/shock-poll-finds-87-of-northern-ireland-leave-voters-say-peace-process-collapse-price-worth-paying-for-brexit-37395306.html

Etude consultable ici :

https://www.cardiff.ac.uk/news/view/1709008-future-of-england-survey-reveals-public-attitudes-towards-brexit-and-the-union

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...