Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

En fait c'est un monde à deux vitesses qui ne fait qu'accentuer ce qui existait déjà, l'accélération provoquant un changement de paradigme.

D'un côté nous avons un accès à l'information qui est juste titanesque (sous réserve de la généralisation des paywall et le fait que le savoir universitaire est paradoxalement en train de devenir plus difficilement accessible du fait de sa restructuration dans des BDD à l'accès de plus en plus onéreux) et dont les cerveaux correctement formés peuvent tirer profit (à tous points de vue). L'autorité ici existe toujours mais il faut aussi être prêt à passer du temps à écouter et lire. Et un vrai cours universitaire, fut-il en podcast, ne s'écoute ni ne s'assimile en faisant son footing ou en passant l'aspirateur. La personne intéressée aura également une certaine difficulté à aller au-delà de l'information grand publique qui, en général, est très peu prolixe sur ses sources...

Une fois ce seuil atteint, il faudra souvent effectuer le travail de vérification et de diversification des sources, le monde universitaire étant tout sauf à l'abri d'officines idéologiques et de chapelles variées, y compris dans le domaine des sciences dures.

 

De l'autre côté, internet a bien nivelé la valeur de l'autorité intellectuelle au profit d'une approche plus démagogique, mais généralement auprès d'une population moins bien formée, peu encline à la recherche et à la vérification et plus disposée à lire et/ou entendre ce qui lui plaît ou la réconforte dans ses certitudes avant toutes choses.

Dans cet univers, le contenu prime en valeur sur le contenant. À une époque où l'émotion prime de plus en plus clairement sur la raison ainsi que la logique, l'information instantanée se marie mal avec un monde de plus en plus complexe dans lequel être un citoyen actif, au fait des questions et enjeux sur lesquels il est de facto amené à s'exprimer périodiquement par son suffrage est devenu difficile, ne serait-ce qu'en raison de la masse d'informations à assimiler et à trier, même pour un esprit averti.

 

Et c'est tout le drame du Brexit dont la survenance découle de la volonté de certains représentants de la population visés dans la première partie de mon poste, d'exploiter cyniquement la crédulité de la population visée dans la deuxième moitié du message aux fins de se faire réélire en soumettant un référendum auquel ils ne croyaient pas (on se rappellera que les Tories ont lancé un referendum tout en faisant campagne contre celui-ci). Et il y a eu retour de flammes car ils sont allés trop loin dans la manipulation.

Modifié par Chronos
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 7 minutes, Deconfine82 a dit :

euh, j'ai l'impression que c'est plutôt ceux qui font preuve de démagogie  qui surnagent :blush: 

les gens adhèrent aux idées qui collent à leur intuition ou croyance profondes, ça n'a rien à voir avec la compétence :rolleyes:

Plutôt d'accord* , mais quel rapport avec le sujet du Brexit ?

*( les gens recherchent plutôt à être conforté dans leur position , plutôt que d'être ouvert à tous les faits, mêmes ceux en contradiction avec leur vision du monde...
Mais ça a plus sa place dans un sujet d'infoguerre, d'épistémiologie, des réformes de médias voire des effets pervers des bulles de filtre des GAFA ... )

Je remet le post de @Desty-N qui tentait de recentrer le débat.

Il y a 5 heures, Desty-N a dit :

Restons plutôt dans les limites du débat courtois, où des gens d'opinions différentes échangent les arguments en respectant le point de vue de l'autre, même s'ils ne le partagent pas :wink:. Sinon, les modos vont débarquer dans la journée, distribuer les points dans tous les sens, voire fermer le sujet, le temps que les esprits se calment. Ça serait dommage qu'on les oblige à ça le WE de Pentecôte :happy:.

Pour essayer de relancer le débat sur des bases plus saines: 

J'ai mis en texte caché quelques uns des points qui posent actuellement problèmes en Grande-Bretagne. A cela il faut ajouter la perte d'activité de la City 

Tout cela est-il un peu, beaucoup ou totalement lié au Brexit? Personnellement, je pencherai pour la seconde hypothèse. PAr exemple, les indépendantistes, tant écossais qu'irlandais auront beau jeu de mettre tous les ennuis de leurs provinces sur le dos du départ de l'UE. Et ce qu'ils aient raison ou pas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rogue0 a dit :

  

Plutôt d'accord* , mais quel rapport avec le sujet du Brexit ?

*( les gens recherchent plutôt à être conforté dans leur position , plutôt que d'être ouvert à tous les faits, mêmes ceux en contradiction avec leur vision du monde...
Mais ça a plus sa place dans un sujet d'infoguerre, d'épistémiologie, des réformes de médias voire des effets pervers des bulles de filtre des GAFA ... )

Je remet le post de @Desty-N qui tentait de recentrer le débat.

En toute rigueur, il aurait fallu créer 2 univers parallèles où la seule différence aurait été  la survenue ou non du Brexit :happy:.

Il y a vraiment trop de paramètres, mais aussi de critères d'appréciation, pour évaluer si le Brexit sera "positif" ou "négatif" à la GB .

Ou qui s'en tirera le mieux de l'EU ou de la GB dans le futur !

Week-end prolongé ou non, Il est de toute façon bien trop tôt pour un effectuer une première évaluation pertinente :happy: le processus de séparation vient à peine de débuter.

Ce que je peux en dire, c'est que de toute façon la GB avait toujours eu une position singulière dans l'EU, et une intégration plus que partielle, avec  un réseau d'influence qui lui est propre : le commonwealth.

Tout cela pour dire que les observations faites sur le Brexit seront difficilement transposables à d'autres pays de l'EU.

J'ai quand même l'impression que le "Brexit" est plutôt une volonté anglaise (et galloise), et que cela va créer, exacerber  ou réveiller des fortes tensions dans d'autres parties de l'Union

en Ecosse et surtout en Irlande. Ces sujets pouvant devenir à terme mortifère pour l'unité de l'UK. 

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation de la GB au moment de son adhésion à la CEE n'était pas particulièrement mirobolante. Après, il est un peu difficile de dire si le déclin a été enrayé par l'adhésion à la CEE, le pétrole de la mer du Nord, la potion libérale de Thatcher, ou peut-être une combinaison de tout ça.

 

Modifié par WizardOfLinn
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Snapcoke a dit :

les principaux on etaient interpellés, les mecs qui etaient avec eux ( la même bande, mais qui n'on pas ou peu participés, mais tkt pas ils etaient parfaitement dans le coup, et n'hesitent pas a le dire ) ) le même point de deal, eux n'on biensur rien pris...

Et pour info deux semaines d'ITT c'est grave... mais pas tant que cela pour beaucoup de juge....

idemande au policiers du forum, ils t'en parlerons mieux que moi....

 

J'aime bien le sous entendu que je serais un affabulateur... alors que forcement quand tu parle ou quand c'est cracou... bas c'est paroles d'evangile hein...

Je ne sous entends rien. je cherche à savoir comment tu fais le tri c'est ça qui m'intéresse, par quel mécanisme tu peux (ou pas!) regarder une bande comme des individus avec des fluctuations dans leur comportement et des évolutions. Le groupe en question est stable comment? Les gens qui se vantent le font pourquoi et vis à vis de qui. 

Et au fait Cracou comment dire :biggrin: je dois pas avoir 20% de commun en terme idéologique avec lui et encore ça tombe à 0% vu l'arrogance qui es la sienne en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Brexit est sans doute trop récent pour en tirer des conclusions qui ne seraient de toute façon pas définitives, mais on peut tout de même constater que pour le moment, il n'y a pas eu de catastrophe. Au contraire, après un début assez calamiteux, le pays a plutôt mieux géré la pandémie que le continent, notamment grâce à la vaccination. La comparaison avec l'UE n'est pas flatteuse pour le coup, notamment dans la commande et l'acheminement des doses (alors qu'il y a des négociateurs d'élite pourtant paraît-il).

Dans un autre domaine, l'Etat va semble-t'il reprendre le contrôle du rail suite à la catastrophe engendrée par la privatisation, ce qui est une bonne nouvelle, quand de l'autre côté de la Manche, on s'ingénie à vouloir toujours céder davantage à la sainte concurrence. Et c'est un gouvernement Tory qui le fait. Certes, on ne peut pas affirmer que c'est grâce au Brexit mais chacun sait que les traités européens pour le moins, favorisent l'idéologie concurrentielle et que même si un gouvernement français souhaitait revenir à une gestion nationalisé, il aurait à affronter la Sainte Inquisition bruxelloise. Au moins le pragmatisme n'est pas interdit au Royaume-Uni. 

Donc oui, il est bien trop tôt pour dire que le Brexit est un succès. Mais l'échec cinglant promis par beaucoup, commence tout de même à s'éloigner on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nemo a dit :

Je ne sous entends rien. je cherche à savoir comment tu fais le tri c'est ça qui m'intéresse, par quel mécanisme tu peux (ou pas!) regarder une bande comme des individus avec des fluctuations dans leur comportement et des évolutions. Le groupe en question est stable comment? Les gens qui se vantent le font pourquoi et vis à vis de qui. 

Et au fait Cracou comment dire :biggrin: je dois pas avoir 20% de commun en terme idéologique avec lui et encore ça tombe à 0% vu l'arrogance qui es la sienne en général.

on connait les individus, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nicks a dit :

Le Brexit est sans doute trop récent pour en tirer des conclusions qui ne seraient de toute façon pas définitives, mais on peut tout de même constater que pour le moment, il n'y a pas eu de catastrophe. Au contraire, après un début assez calamiteux, le pays a plutôt mieux géré la pandémie que le continent, notamment grâce à la vaccination. La comparaison avec l'UE n'est pas flatteuse pour le coup, notamment dans la commande et l'acheminement des doses (alors qu'il y a des négociateurs d'élite pourtant paraît-il).

Dans un autre domaine, l'Etat va semble-t'il reprendre le contrôle du rail suite à la catastrophe engendrée par la privatisation, ce qui est une bonne nouvelle, quand de l'autre côté de la Manche, on s'ingénie à vouloir toujours céder davantage à la sainte concurrence. Et c'est un gouvernement Tory qui le fait. Certes, on ne peut pas affirmer que c'est grâce au Brexit mais chacun sait que les traités européens pour le moins, favorisent l'idéologie concurrentielle et que même si un gouvernement français souhaitait revenir à une gestion nationalisé, il aurait à affronter la Sainte Inquisition bruxelloise. Au moins le pragmatisme n'est pas interdit au Royaume-Uni. 

Donc oui, il est bien trop tôt pour dire que le Brexit est un succès. Mais l'échec cinglant promis par beaucoup, commence tout de même à s'éloigner on dirait.

L'UK a bien géré? c'est quoi leur bilan sanitaire déjà ?

La vaccination a été plus rapide certes, mais c'est plus facile avec un public massivement pro vaccin et qui n'a pas eu peur de l'Astrazenac.

L'Europe est loin d'être à la ramasse dans le vaccination, quand on pense au Japon, où à la Corée du Sud. 

Johnson l'a dit lui même, ils ont filouté pour être devant en vaccination après avoir été le bonnet d'âne sur les séquences précédentes.

Après on peut faire l'apologie des gens qui grugent dans les files d'attente, zigzague dans les embouteillages , qui piochent dans les stocks des autres

mais ça sera sans moi. De toute façon, la pandémie est mondiale, c'est au niveau mondial que la vaccination doit être un succès . 

encore une fois, tu mets les critères qui t'arrange, sur un sujet (santé publique) qui ne dépend pas du domaine de compétence de l'EU mais des états.

non on ne s'éloigne pas de la catastrophe vu qu'on est à peine au début du processus économique

en plus, tu ignores volontairement les problèmes essentiel de maintient de l'Union qui pointent en Ecosse et en Irlande.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ignore rien. Ce sont des phénomènes en cours et qui d'ailleurs ont pu voir un infléchissement suite au succès de la campagne de vaccination, qui a été meilleure qu'au sein de l'UE, sans doute pour des raisons multiples. Au sujet de la gestion de la pandémie, comme je l'ai dit, le début a été raté au Royaume-Uni (gestion libérale), mais la suite a été nettement meilleure grâce il me semble à un pragmatisme dont l'UE nous prive. La France qui a encore, malgré tous les reculs depuis 2005, un meilleur système hospitalier que la GB ne peut pas trop fanfaronner avec près de 110000 morts au compteur, malgré son maintien dans l'"Europe qui protège".

Simplement, il n'y a pas de catastrophe suite au Brexit comme beaucoup d'européistes le prévoyaient. Bojo fait preuve d'une étonnante capacité à prendre des décisions plutôt hétérodoxes dont on a perdu l'habitude en France malheureusement. J'envie un peu les anglais en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nicks a dit :

Je n'ignore rien. Ce sont des phénomènes en cours et qui d'ailleurs ont pu voir un infléchissement suite au succès de la campagne de vaccination, qui a été meilleure qu'au sein de l'UE, sans doute pour des raisons multiples. Au sujet de la gestion de la pandémie, comme je l'ai dit, le début a été raté au Royaume-Uni (gestion libérale), mais la suite a été nettement meilleure grâce il me semble à un pragmatisme dont l'UE nous prive. La France qui a encore, malgré tous les reculs depuis 2005, un meilleur système hospitalier que la GB ne peut pas trop fanfaronner avec près de 110000 morts au compteur, malgré son maintien dans l'"Europe qui protège".

Simplement, il n'y a pas de catastrophe suite au Brexit comme beaucoup d'européistes le prévoyaient. Bojo fait preuve d'une étonnante capacité à prendre des décisions plutôt hétérodoxes dont on a perdu l'habitude en France malheureusement. J'envie un peu les anglais en ce moment.

 Personne ne fanfaronne sur le bilan du covid même pas ton super "Johnson".

on verra qui arrivera le mieux à vacciner quand les rappels seront nécessaires, qui va aider les autres pays à avoir des doses.

le pragmatisme, ce n'est pas de passer avant les autres, l'UK n'a pas produit plus de vaccin que les autres, loin de là. 

ça se seraient passer comment si chaque gros pays de l'EU se l'était joué comme l'UK ? il y a un an, des pays amis se volaient des masques sur des tarnacs ...

le bon plan, c'était de faire pareil avec les doses de vaccin ? 

Sinon pour les morts, le bilan français a au moins le mérite de la quasi exactitude (conforme au chiffre de démographie), c'est loin d'être le cas partout en Europe.

on n'a pas été bon sur pas mal de truc, mais au moins on arrive à bien compter nos morts ( effet de la canicule 2003 ?).

Pour revenir à l'économie, on verra comment l'UK finance sa "nouvelle" dette et à quels taux d'intérêt  en dehors des garanties de l'EU ?

je pense que ces voisins ont bien apprécié son comportement égoïste sur les vaccins, et comme toi, ils sauront les louer  pour cela ( mais à bon prix)

la crise n'est pas finie, le Brexit est juste au début, tu peux tirer toute les conclusions que tu veux, elles n'ont que l'effet de nous dévoiler tes opinions politiques, rien de plus

ben sinon tu peux y aller en UK. 

 

Modifié par Deconfine82
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conséquences concrètes du Brexit demeureront à examiner sur le long terme.

 

On commence toutefois déjà à en voir les effets au niveau du commerce (voir les postes de Pascal au niveau des sociétés de négoce et de délocalisation des activités), du bénéfice retiré par les Pays-Bas en matière de services financiers (avec Paris et Francfort derrière, Bruxelles, grande absente à défaut de plan belge pour récupérer quoi que ce soit + la fiscalité rédhibitoire...). Les conséquences industrielles devraient se faire sentir tôt ou tard (aéronautique, industrie automobile, industrie "générale"...).

 

S'agissant des chemins de fer, l'Europe continue en effet d'appliquer, par inertie, des réformes libérales initiées partiellement par les anglais eux-mêmes (et les allemands) ensuite de leur propre privatisation désastreuse du rail. Il est piquant de constater qu'ils entendent renationaliser après (dans quelles conditions, on va voir...on se rappellera que les japonais entretiennent un CdF très efficace avec des sociétés à capitaux publics en équilibre... donc c'est pas impossible même si difficile à dupliquer à droit constant et considérant la structure de la prorpiété domaniale/foncière au Royaume-Uni). Perso le package du rail tel que promu par la Commission européenne m'inquiète fortement même si seul le transport de passagers (structurellement non rentable depuis.....toujours) sera réellement négativement touché. Le transport de fret libéralisé se porte plutôt bien sauf erreur.

Sur la vaccination et la pandémie, qui vivra verra. La consolidation statistique et méthodologique à l'échelle européenne (UK compris) n'est pas fameuse. Comparaison entre pays n'est donc pas raison et il y a trop d'enjeu politique derrière tout cela (et de potentielles responsabilités personnelles des politiciens*) pour boire la parole des gouvernements.

 

*On se rappellera comment, dès mars-avril 2020, des membres du gouvernement français s'interrogeaient sur l'engagement de leur responsabilité pénale dans les décisions prises...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Snapcoke a dit :

Vous voulez faire preuve d'arguments d'autorités ? Alors annoncés vous messieurs !!!

Statisticien économètre appliqué (data analysis, modélisation de process , modélisation économique, SPS, SQC statistique et sujets associés). Enseignant dans le supérieur privé + consultant dans ces sujets. Je suis totalement incompétent en médecine par exemple mais je peux voir si Raoult dit de la merde ou pas en étudiant les tests (dans le cas présent un test exact de fisher avec un plan de sondage, si j'ose dire, déséquilibré). En simplifiant scandaleusement, je peux te dire comment la véracité d'une chose peut être validée ou pas mais pas comment l'expérience en elle même doit être conduite. 

Il y a 6 heures, Snapcoke a dit :

Je suis ASVP, pas très riche, 2 enfants. Je rentre dans la catégorie des ''ratage de vie de cracou'' ???

Rien à voir :) Tu n'as jamais prétendu avoir la connaissance sur un sujet que tu ne connais pas. Tu n'as jamais affirmé des choses fausses pour soutenir ta position politique. 

Ceci dit je me sens bien mieux après ces insultes (qui je l'avoue étaient d'un trollage total) car j'en ai assez des affirmations de café du commerce. Autant on peut avoir des positions politiques différentes autant la réalité factuelle, j'y tiens. Dans le cas du brexit la question n'est pas si c'est bien ou pas mais quelles sont les conséquences factuelles. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme cela on sais au moins d'où chacune de nous parlons.

Et c'est déjà une bonne chose.

 

Concernant l'Angleterre, je pense effectivement, qu'actuellement ce n'ai pas a leurs avantages, mais mef...

Cela pourrait changer dans les années qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chronos a dit :

Les conséquences concrètes du Brexit demeureront à examiner sur le long terme.

 

On commence toutefois déjà à en voir les effets au niveau du commerce (voir les postes de Pascal au niveau des sociétés de négoce et de délocalisation des activités), du bénéfice retiré par les Pays-Bas en matière de services financiers (avec Paris et Francfort derrière, Bruxelles, grande absente à défaut de plan belge pour récupérer quoi que ce soit + la fiscalité rédhibitoire...). Les conséquences industrielles devraient se faire sentir tôt ou tard (aéronautique, industrie automobile, industrie "générale"...).

 

S'agissant des chemins de fer, l'Europe continue en effet d'appliquer, par inertie, des réformes libérales initiées partiellement par les anglais eux-mêmes (et les allemands) ensuite de leur propre privatisation désastreuse du rail. Il est piquant de constater qu'ils entendent renationaliser après (dans quelles conditions, on va voir...on se rappellera que les japonais entretiennent un CdF très efficace avec des sociétés à capitaux publics en équilibre... donc c'est pas impossible même si difficile à dupliquer à droit constant et considérant la structure de la prorpiété domaniale/foncière au Royaume-Uni). Perso le package du rail tel que promu par la Commission européenne m'inquiète fortement même si seul le transport de passagers (structurellement non rentable depuis.....toujours) sera réellement négativement touché. Le transport de fret libéralisé se porte plutôt bien sauf erreur.

Sur la vaccination et la pandémie, qui vivra verra. La consolidation statistique et méthodologique à l'échelle européenne (UK compris) n'est pas fameuse. Comparaison entre pays n'est donc pas raison et il y a trop d'enjeu politique derrière tout cela (et de potentielles responsabilités personnelles des politiciens*) pour boire la parole des gouvernements.

 

*On se rappellera comment, dès mars-avril 2020, des membres du gouvernement français s'interrogeaient sur l'engagement de leur responsabilité pénale dans les décisions prises...

Je pense qu'il est beaucoup trop tôt en effet pour percevoir les conséquences économiques du Brexit. Certes, la GB va perdre de son influence en tant que place financière, mais j'ai tendance à penser que c'est positif pour l'économie réelle à moyen terme et pourrait amener à des relocalisations, notamment si la Livre était amenée à baisser un peu (j'ai l'impression cela dit qu'elle résiste plutôt bien à rebours là aussi des prévisions alarmistes) et en fonction de la moindre fluidité de la circulation des marchandises. Même s'il est vrai que la GB a plutôt un logiciel très libéral en économie, c'est à dire plutôt conforme avec l'essence des traités européens, la sortie a permis, voire impose, un changement de paradigme qu'on peut voir comme du pragmatisme ou de l'opportunisme, ce dont Bojo fait pour le moment preuve avec je trouve une certaine habileté, à rebours des idées habituelles caractérisant le paysage politique britannique et européen désormais. Il me semble que son pays a gagné en agilité, même si je n'aime pas ce terme managérial dont on abuse désormais comme beaucoup d'autres de la même veine, pour masquer la vacuité du management précisément et l'absence souvent quasi totale des managers à savoir gérer quoi que ce soit au delà de l'affichage. Quoiqu'il en soit, le Royaume-Uni paraît plus libre de prendre ses propres décisions. Ca n'en enlève pas les contraintes incontournables mais c'est tout de même un gros avantage que de recouvrer un peu de souveraineté.  

Comparativement, l'UE a montré ses lacunes (y compris sur sa faculté à peser par sa taille critique, ce qui est un argument souvent mis en avant) et les citoyens, pour autant qu'ils n'étaient pas déjà convaincus comme je le suis, commencent à nourrir une défiance certaine vis à vis d'elle :

https://fr.euronews.com/2021/03/11/comment-la-crise-du-covid-19-a-affaibli-le-sentiment-europeen

Wait and see !

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicks a dit :

 ce dont Bojo fait pour le moment preuve avec je trouve une certaine habileté

Lesquelles? pour le moment il a obtenu zéro et à chaque confrontation, malgré des effets de manche, les anglais se couchent à chaque fois.

 

il y a une heure, Nicks a dit :

Quoiqu'il en soit, le Royaume-Uni paraît plus libre de prendre ses propres décisions.

Certainement pas. Il s'est engagé à respecter toutes les règles qu'on lui impose. On lui a imposé de faire une frontière intérieure, on lui a imposé de suivre NOS règles sur tout ce qui est important et s'il ose ne pas respecter ce qu'on veut, on peut lui couper l'accès aux finances d'un jour à l'autre. Il en a parfaitement conscience et fait du vent pour cacher le manque total de résultats.

il y a une heure, Nicks a dit :

Ca n'en enlève pas les contraintes incontournables mais c'est tout de même un gros avantage que de recouvrer un peu de souveraineté.  

Pourrais tu par exemple citer un seul exemple concret d'avantage dont les anglais bénéficient. Attention, je parle de ce qu'ils ont gagné à long terme et pas de ce qui est encore présent pour le moment. Le mot important est "réciprocité". En gros ils ont droit exactement à ce qu'ils proposent. 

Un exemple concret de stupidité total est leur départ d'Erasmus. En gros ils envoyaient un étudiant chez nous et nous un chez eux et l'europe payait la différence de montant des études. Sauf que maintenant les anglais viennent de se rendre compte qu'ils font payer un montant stupidement élevé à leurs propres étudiants et au delà du grotesque pour les étrangers. 

Ah ben oui mais j'ai des échos de collègues qui me disent que strictement plus personne veut ou peut aller chez eux et que leur propre programme est une merde sans nom (bon ok il reste les erasmus mundus mais c'est mineur). En gros ils payent leurs étudiants pour aller à l'étranger mais bien moins qu'avant donc les anglais vont avoir du mal à aller en France et réciprocité ZERO! Et vous savez quoi: sans les étudiants étrangers pas mal de facs anglaises ne peuvent pas survivre. 

 Donc respect: perdre les capitaux apportés par des centaines de milliers d'étrangers, perdre l'apport intellectuel, perdre la possibilité d'échange en Europe et pour gagner quoi? Ben rien...  Là on est dans le factuel et le concret.

https://lepetitjournal.com/londres/royaume-uni-le-nouveau-programme-qui-va-remplacer-erasmus-301082#:~:text=Des milliers d'élèves britanniques,machine nazi Enigma Alan Turing.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicks a dit :

Bojo fait pour le moment preuve avec je trouve une certaine habileté, à rebours des idées habituelles caractérisant le paysage politique britannique et européen désormais. Il me semble que son pays a gagné en agilité

On devrait voir bientôt ce que donnent les nouvelles opportunités ouvertes à la Grande-Bretagne par par le BREXIT avec la levée des brevets sur les vaccins. Londres ne s'est pas privé de pressurer Astra Zneca pour pouvoir se protéger au plus vite. Quelle position vont-ils adopter en réaction à la demande de Washington?

Et pour rappel, l'UE elle a d'ors et déjà pris position: 

Citation

Les Européens n’ont pas apprécié quand Joe Biden s’est déclaré,  (...) favorable à la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 (...) le président des Etats-Unis ne les avait pas prévenus de son initiative  (...) L’heure est à une riposte plus construite,  (...)
Pour Bruxelles, la priorité est de lever les obstacles au commerce des vaccins, des nombreux composants entrant dans leur fabrication et des médicaments qui peuvent aider à lutter contre la pandémie. « Les pays producteurs de vaccins devraient s’engager à exporter une juste part de leur production » (...)
Cette injonction vise en premier lieu les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui ont, à ce jour, gardé pour leur propre consommation la quasi-totalité des vaccins produits sur leur sol. (...)
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/20/levee-des-brevets-sur-les-vaccins-contre-le-covid-19-la-contre-offensive-des-europeens_6080800_3210.html 

Je suis vraiment curieux de savoir si Londres va émettre un avis original ou bien se ranger à ce que disent les USA ou l'UE. Pour être honnête, cela me surprendrait énormément qu'ils réussissent à peser dans les négociations. Pour paraphraser Audiard "Quand les blocs économiques de 300 millions de consommateurs se parlent, les pays de 60 millions écoutent." :happy:
On verra bien dans quelques mois ce que ça donne, mais je m'attend à ce que Bojo explique après coup que c'est grâce à lui que l'Amérique et l'Europe sont parvenus à un accord (on ne rigole pas :sleep: , j'ai un vague souvenir de Tony Blair justifiant la guerre du Golfe en racontant que la GB allait guider les USA dans l'orient compliqué :rolleyes:)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracou a dit :

Un exemple concret de stupidité total est leur départ d'Erasmus. En gros ils envoyaient un étudiant chez nous et nous un chez eux et l'europe payait la différence de montant des études. Sauf que maintenant les anglais viennent de se rendre compte qu'ils font payer un montant stupidement élevé à leurs propres étudiants et au delà du grotesque pour les étrangers. 

Ah ben oui mais j'ai des échos de collègues qui me disent que strictement plus personne veut ou peut aller chez eux et que leur propre programme est une merde sans nom (bon ok il reste les erasmus mundus mais c'est mineur). En gros ils payent leurs étudiants pour aller à l'étranger mais bien moins qu'avant donc les anglais vont avoir du mal à aller en France et réciprocité ZERO! Et vous savez quoi: sans les étudiants étrangers pas mal de facs anglaises ne peuvent pas survivre. 

 Donc respect: perdre les capitaux apportés par des centaines de milliers d'étrangers, perdre l'apport intellectuel, perdre la possibilité d'échange en Europe et pour gagner quoi? Ben rien...  Là on est dans le factuel et le concret.

https://lepetitjournal.com/londres/royaume-uni-le-nouveau-programme-qui-va-remplacer-erasmus-301082#:~:text=Des milliers d'élèves britanniques,machine nazi Enigma Alan Turing.

 

 

Sur ce point, leurs universités (dont les diplômes complémentaires n'étaient pas si incroyables sur le fond), vont bénéficier d'une certaine inertie. Leur marque, en dépit des prix hallucinants typiques du monde universitaire anglo-saxon, ont encore un certain goodwill et les réflexes des recruteurs actuels vont probablement continuer à privilégier des profils étant passé par ces universités (Oxbridge, LSE, King's College, Queen Mary...) pour obtenir des recrues à "patine" et anglo-éduqués/sachant rédiger dans la langue (et donc pas en globish).

Même si des formations sur le continent sont en train de rattraper, cela risque de prendre quelques années et requérir un changement de mentalités dans certaines facs ici (qui ont déjà un fort argument marketing en jouant sur les prix*). Les néerlandais sont déjà bien placés dans la course.

 

*Les universités précitées peuvent parfois requérir un endettement à cinq chiffres pour une seule année d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chronos a dit :

 

Sur ce point, leurs universités (dont les diplômes complémentaires n'étaient pas si incroyables sur le fond), vont bénéficier d'une certaine inertie. Leur marque, en dépit des prix hallucinants typiques du monde universitaire anglo-saxon, ont encore un certain goodwill et les réflexes des recruteurs actuels vont probablement continuer à privilégier des profils étant passé par ces universités (Oxbridge, LSE, King's College, Queen Mary...) pour obtenir des recrues à "patine" et anglo-éduqués/sachant rédiger dans la langue (et donc pas en globish).

Fondamentalement tu as probablement raison mais je ne suis pas certain que qui ce soit y mette les pieds l'an prochain. En pratique mes étudiants payaient leurs études normales plus les dépenses locales. Là ils devraient payer leurs études normales (ben oui, même en échange du doit encore payer le local) + 10.000 à 40.000 + dépenses locales.... Sauf qu'ils peuvent pas. Point barre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.marianne.net/culture/cultures-pop/lue-souhaite-limiter-le-nombre-de-series-et-films-britanniques-diffuses-en-europe (22 juin 2021)

À l’heure actuelle, les produits culturels conçus au Royaume-Uni sont considérés comme des « œuvres européennes ». Ils peuvent en outre être vendus dans l'UE, en vertu d’un traité transfrontalier. Mais Bruxelles cherche désormais à revoir la définition même d’« œuvre européenne ».

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Boule75 said:

C'est trompeur, reprise texto du récit du gouvernement Jonhson : l'UE entend appliquer au RU les règles qui s'appliquent aux pays tiers, voilà tout.

Le RU l'a voulu, il l'a eu. What else ?

... toujours le simplisme ...

Quote

I. - Constituent des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles européennes :

a) Les œuvres originaires d'Etats membres de la Communauté européenne ;

b) Les œuvres d'Etats tiers européens parties à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe,

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

https://www.marianne.net/culture/cultures-pop/lue-souhaite-limiter-le-nombre-de-series-et-films-britanniques-diffuses-en-europe (22 juin 2021)

À l’heure actuelle, les produits culturels conçus au Royaume-Uni sont considérés comme des « œuvres européennes ». Ils peuvent en outre être vendus dans l'UE, en vertu d’un traité transfrontalier. Mais Bruxelles cherche désormais à revoir la définition même d’« œuvre européenne ».

Cet acharnement...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...